Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Alors perso j'ai un Captor X depuis... Quasiment 3 ans je crois. J'étais pas du tout convaincu de ce genre d'objet jusqu'à ce que j'en ai un. Avec un ou deux réglages qui va bien (dont l'un qui agit sur la compression des fréquences au dessus de 100Hz), j'arrive à avoir d'excellente sensation de jeu avec mon V-Twin. Le tout sans avoir à trifouiller les réglages pendant 10 ans.

Et je pense que c'est une super solution pour jouer chez soit à faible volume.

Si on peut se permettre de pousser un ampli car pas de voisin + pièce dédiée à la musique, 15w c'est déjà beaucoup trop. Même 5 watt, comme dit précédemment. Passer par un atténuateur et des HP de 10" permet, d'après moi, d'avoir le "fameux rendu lampe", en pouvant pousser l'ampli de puissance, sans que ça soit méga beaucoup trop fort et fatiguant pour les oreilles.

L'une des solutions qui peut convenir également est celle d'avoir un bon Master. De réputation, les ampli Kelt en ont de très bon. Sur mon V-Twin il est redoutable. Mais, tout de même, il y a bien une différence de rendu entre le Master à moitié et le Master à fond. Et il y a pas à dire, c'est quand le Master est à fond que l'ampli sonne le mieux

Donc Master à fond + atténuateur + HP 10" est selon moi ce qui pourrait se rapprocher d'une solution idéale pour jouer chez soit, pousser l'ampli, sans s'arracher les oreilles et le papier peint.
djouby
The Duke a écrit :

Si on peut se permettre de pousser un ampli car pas de voisin + pièce dédiée à la musique, 15w c'est déjà beaucoup trop. Même 5 watt, comme dit précédemment.





Tu auras de toute façon tous les avis,
mais pour le mien, je ne suis pas du tout ok avec cela...?
(je parle pour le son clair exclusivement)
Stratnico
Tu peux développer ton point de vue djouby s'il te plaît ?
Doug_Watson
Il faut des watts pour que le son s'exprime. Si le bruit ambiant dans ta pièce est de 40 dB, ce qui est déjà très silencieux, si tu joues à 80 dB ça te fait une dynamique de 40 db. Si tu joues à 100 dB ta dynamique passe à 60 dB, c'est déjà largement plus punchy !
gros_chacal
je plussoie le captor pour la maison
au casque quand tout le monde dort, à l'atténuateur pour les sessions debout dans le salon et en répète, et en sortie ligne entrée aux sur la hifi pour les sessions affalé dans le canapé
gromousse
De toutes façons on peut tortiller le truc comme on veut, si tu veux avoir des sensations physiques quand tu joues, tu as besoin d’avoir un minimum de volume, qui n’est pas compatible avec le fait de jouer toute la journée ou d’avoir des voisins à portée d’oreille. Personnellement j’ai besoin d’un minimum de graves pour prendre mon pied, en particulier quand je joue seul (en groupe c’est évidemment différent). Et si tu veux avoir du grave à faible volume, il te faut un minimum d’air déplacé, et ça passe plutôt par une surface de gamelles importante. Le résultat est aussi très dépendant du choix de cette gamelle, car certaines vont être capables de sortir du grave avec peu de volume, et d’autres moins. Si je devais me focaliser sur le rapport plaisir/volume de sortie, je prendrais un cab en EVM15L. Certainement pas un cab en 8 pouces, à moins de jouer dans un placard, bien sur. Car la taille de la pièce et la distance entre soi et l’ampli, c’est aussi un paramètre important.
De toutes façons le meilleur casque ou mini ampli du monde ne te donnera pas les sensations physiques d’un ampli à lampe qui t’envoie 100dB.
Le gros intérêt d’un Mostro combo sera surtout l’aspect transportable, donc utile pour ceux qui vont beaucoup jouer dans les petits bars ou qui sont systématiquement repiqués sur scène. Et 20W suffisent en répète. Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à la maison.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
kael31
gromousse a écrit :
Certainement pas un cab en 8 pouces, à moins de jouer dans un placard, bien sur. Car la taille de la pièce et la distance entre soi et l’ampli, c’est aussi un paramètre important.


Essaie un henriksen , tu vas changer d'avis.
Pour avoir essayé plusieurs formats, pour une pièce de 15m2 environ, le format 8" va être généralement plus équilibré sans perdre les basses.(tout dépend de la conception du cab bien sûr)
Le 12" ça va bien pour des plus gros espaces.
J'adore en groupe , la où le 8" va sonner carton creux
gromousse
Ben 15m2 c’est la notion que j’ai d’un placard ???? avec une telle superficie tu te trouves à 1m de l’ampli alors ça peut passer un 8 pouces. Ma pièce de musique est dans les combles et on est plutôt à 80m2 au sol, alors je ne joue pas la tronche dans l’ampli…
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
kael31
Tout le monde ne vit pas dans des domaines????
80m2 c'est la superficie de ma maison.

Oui dans 80m2 le 12" est très bien.
En même temps j'avais joué une fois dans une église sur un sr technologie jam 150 (8" + tweeter) le son était magnifique
gromousse
Ben oui moi aussi 80m2 c’est la superficie de ma maison… puisqu’on est dans les combles… il doit y avoir un peu moins au sol et beaucoup moins au plafond mais ça laisse quand même de la distance entre moi et l’ampli.
Donc ça revient à ce que je disais : le problème de base n’est pas la puissance de l’ampli, mais le cab qui doit être adapté à la pièce où l’on joue. Et si on joue la nuit il faut un casque et là, 100W ou 1W ne changeront rien.
Et le coup de l’église est assez simple aussi : une église est construite pour qu’une voix humaine porte et soit compréhensible dans toute la salle. C’est normal qu’avec un 8 pouces ce soit magnifique : si tu montes le volume, tu auras plein de réverbération naturelle qui te pourriront tout.
À contrario si tu absorbes à mort dans ton studio de 15m2 tu pourras te permettre un cab plus gros et donc descendre plus facilement dans le grave donc avoir un résultat sonore plus flatteur.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Ce qui est marrant c’est quand on voit par exemple que Positive Grid, qui a sorti des amplis Spark tous plus petits les uns que les autres, est en train de faire un carton avec son… cab amplifié de 12 pouces
Comme quoi, la taille compte…
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
80 c’est aussi la superficie de ma maison, étage inclus.
15m² c’est mon salon. Mon salon est donc un placard
kael31
gromousse a écrit :
Ben oui moi aussi 80m2 c’est la superficie de ma maison… puisqu’on est dans les combles…

Oui bien sûr, je plaisantais.
Je veux dire que de mémoire, celui qui avait lancé cette discussion voulait un ampli exclusivement pour jouer a la maison.
Ce qui sous-entend qu'il y a 9 chance sur 10 que la pièce dans laquelle il jouera fera moins de 30m2 et qu'il pourra pas jouer fort.

Dans ce cas, prendre un ampli a lampe avec un 12" sera peut être pas le choix le plus raisonnable même si avec un ampli bien conçu, ça marchera très bien.
advandced
gromousse a écrit :
Ce qui est marrant c’est quand on voit par exemple que Positive Grid, qui a sorti des amplis Spark tous plus petits les uns que les autres, est en train de faire un carton avec son… cab amplifié de 12 pouces
Comme quoi, la taille compte…

Sur la modélisation ils ont la problématique du ressenti, sans devoir se soucier de la partie fabrication du son comme avec un ampli à lampe direct dans un baffle.

Je me demande comment ça rend ce genre de baffle (qui sont fermé) sur de la simu de cab ouvert
gromousse
Bof, pas convaincu. Si je regarde les apparts et maisons que je connais, peu de salons sont sous les 20m2 et dans beaucoup de cas, si tu n’as pas un grand appart, l’ampli finit dans le salon. Et ceux qui se permettent une pièce dédiée, peuvent la traiter un minimum acoustiquement.
Pour moi, 8 ou 10 pouces c’est quand même limitant, et en particulier si tu joues en groupe, ça t’oblige à te repiquer même en répète, ce qui est pénible. Pour moi, 12 pouces est le plus polyvalent. Et je le répète, le choix de la gamelle est important aussi. Certaines gamelles sonnent bien à bas volume, c’est le cas de l’EVM12L malgré son haut rendement, ça sonnera quand même à bas volume. Alors qu’un greenback aura besoin d’être poussé pour sortir un peu de basses. Je maintiens que 12 pouces est le mieux et que les situations où on préférera un 8 pouces ou même un 10 seront plus rares (exemple : le Princeton, que plein de gens passent en 12 pouces…).
Après, chacun son avis…
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
kael31
gromousse a écrit :

Pour moi, 8 ou 10 pouces c’est quand même limitant, et en particulier si tu joues en groupe, ça t’oblige à te repiquer même en répète, ce qui est pénible.


Tu n'as pas lu ce que j'ai dit.
J'ai parlé dans le cas de quelqu'un qui posait la question pour une utilisation exclusivement en appart.

Bien sûr qu'en groupe, il faut au minimum un 10" voir un 12" selon le style.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...