Kelt amplification
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
gromousse a écrit :
Euh… alors j’ai testé un certain nombre d’amplis quand même, des Fender, Marshall, j’ai eu du Mesa Boogie… clairement le MostrO est le meilleur de tout ce que j’ai pu tester. Maintenant c’est pas un ampli qui joue sur le même terrain que les Fender évidemment, d’où mon intérêt pour l’ABS ou le F Type.
J’en ai deux des MostrO et je suis assez grand pour être capable d’en ressentir la qualité. Je ne pense pas que Seb Chouard ou Michael Jones joueraient sur un ampli qui ne leur plait pas. Donc j’ai pas besoin d’un hater qui vienne essayer de m’apprendre la vie… je voulais juste savoir si l’ABS était dans la même veine que les Two Rock ou pas. Je ne voulais pas déclencher une guerre nucléaire inappropriée. Ça a mal vieilli ici :

Je crois que plus susceptible que toi, ça devient compliqué.
Tu as posé une, question, je te réponds. J'ai juste tenté d'être un peu critique et libre de dire les choses.

Et là, Caliméro est de sortie. J'ai juste envie de rire.

Donc, je t'ai répondu, non, ce n'est pas de la même veine et ça n'a rien à voir. A prendre où à laisser. Ta déception fusse-t-elle si grande de lire le message que tu n'as plus la possibilité de donner foi à ta raison? Ça fait presque enfant gâté ta réaction.

Citation:
Maintenant c’est pas un ampli qui joue sur le même terrain que les Fender évidemment

Je pense que si t'avais joué sur un vrai Fender, un vintage ou un CS une fois dans ta vie, tu ne dirais probablement pas cela.

Le biais de confirmation que tu utilises en citant Seb Chouard ou Mickael Jones ne prouve absolument rien sur la qualité ou le son des amplis Kelt. Eux, ils aiment bien, mais ce n'est un gage de rien. J'aime pas Orange, j'aime pas Vox, ce n'est pas que c'est mauvais, c'est que j'aime pas ce type de son! Et bien Kelt, c'est pas du mauvais amplis, c'est remarquablement bien construit, avec des des composants bien sélectionnés, l'esthétique est sympa et au final ça casse pas trois pattes à un canard pour autant. Cela dit, on en a pour ton prix, basta.
Maintenant, tu peux aller essayer du Matchless, Du Wizard, du Bogner, du Suhr, du Soldano (avant vente), du Tone King, du Two Rock, du Lazy J ou du Dr Z, tu ne verseras peut-être pas une larme sur tous, pour des raisons de gouts perso, mais faudra forcément admettre que tu es sur une autre planète.

Alors si après ça tu vois des haters partout, peut-être qu'il est tant de prendre conscience que se remettre en question est urgent!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
Plus globalement, ce que j'observe réellement

Beaucoup d’éloges…
Les avis publics sont très positifs, souvent dithyrambiques sur la qualité sonore, la fabrication et le rapport humain avec Thierry.
Il y a un respect réel pour le travail artisanal de Kelt, ce qui donne lieu à des commentaires enthousiastes.

mais peu de critiques précises...
Très peu de critiques négatives ouvertes: quand elles apparaissent, elles sont souvent minimisées ou tournées avec beaucoup de précautions.
Les problèmes (retards grandissants, interactions avec certains effets, SAV lent) sont rarement dénoncés frontalement, et ceux qui les évoquent prennent souvent soin d’ajouter qu’ils «?comprennent que c’est un artisan seul?».

Alors pourquoi?
- Relation personnelle avec le fabricant: Beaucoup d’acheteurs échangent directement avec Thierry. Cela crée un lien qui freine la critique publique.
- Respect pour l’artisanat: A l'heure de la production de industriel, les produits artisanaux bénéficient d’un traitement « à part ». Critiquer revient presque à critiquer le fabriquant, si ce n'est l'artiste.
- Autocensure communautaire: Sur certains forums, critiquer une marque "respectée" peut entraîner des réponses défensives, voire hostiles. Cela peut décourager naturellement les utilisateurs d’être francs.

Avec tout cela, on obtient, un joli cocktail détonnant et on le constate chaque jour un peu plus.
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
gros_chacal
C’est vrai que les critiques sur le retard on en entend jamais.

Dis nous tout copain on t’écoute. Vide ton sac
PiPiRoSe
sg_junior63 par curiosité tu a essayé de tel au patron de kelt ? ( il y a son numéro sur le fil du sujet ici de mémoire )
si ca se trouve tu a été oublié ou autre , une erreur est toujours possible
si jamais aller directement a l atelier si cela est possible
bon courage
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
sg_junior63
PiPiRoSe a écrit :
sg_junior63 par curiosité tu a essayé de tel au patron de kelt ? ( il y a son numéro sur le fil du sujet ici de mémoire )
si ca se trouve tu a été oublié ou autre , une erreur est toujours possible
si jamais aller directement a l atelier si cela est possible
bon courage

3 fois par le passé dont un message répondeur, quelques mails ...et puis je me suis dit qu'au bout d'un moment il s'en rendrait bien compte .... Alors j'attends ... Du coup des fois c'est pour ça qu'à la lecture de certains postes je m'amuse à être un peu provocateur, peut être trop, pensant que Thierry un jour réagirait... Au final même si je ne recevais jamais de ma vie mes amplis, cela ne m'empêche pas de faire de la musique aujourd'hui.
Dedec
  • Special Méga utilisateur
[quote="Rivera"]
gromousse a écrit :

Je reprends des citations de différents forums au sujet de l'ABS Signature:
“C’est propre, bien fait, mais ce n’est pas du tout au niveau d’un Two Rock, ni même d’un bon clone américain.”
“Le clean est sympa, mais dès que tu pousses, t’as plus la profondeur ni la complexité du grain.”
“J’ai testé côte à côte avec un Studio Pro : y’a pas photo. Le Kelt sonne plat, le TR sonne vivant.”

Salut,
sur quels forums tu as lu ces avis ? Ca m'intéresse !!!

André
Rivera
Cela vient des sources habituelles:
- Forums Facebook d'amplifications.
- Reddit
- Forum privé Discord
- Nos sites habituels: Ici, AF, Zikinf.

Je ne saurais plus te dire laquelle vient de quel endroit...
Ventes:

Dedec
Rivera a écrit :
Cela vient des sources habituelles:
- Forums Facebook d'amplifications.
- Reddit
- Forum privé Discord
- Nos sites habituels: Ici, AF, Zikinf.

Je ne saurais plus te dire laquelle vient de quel endroit...

Merci de ton retour. Je ne trouve pas ces avis négatifs sur l'AB...

Perso, Je n'ai pas pu comparer directement mais j'ai eu un TR studio pro 35 pendant 5-6 ans et mes essaies sur un AB signature m'ont fait une toute autre impression. Le Kelt n'a pas la froideur du two rock et m'a scotché direct, en son clair, sans pédale !
Doug_Watson
Nan, mais t'as rien compris ! La VÉRITÉ est dans les réseaux sociaux, pas dans ta propre expérience !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Dedec
Doug_Watson a écrit :
Nan, mais t'as rien compris ! La VÉRITÉ est dans les réseaux sociaux, pas dans ta propre expérience !

ygdartis
Excusez moi, j’ai été absent quelques années et je repasse prendre la température ; je vois des avis qui divergent et directement des vannes ? Intéressant ! Personnellement je trouve ça choquant et dommage étant donné le contexte actuel, que les avis divergents soient taclés directement, s’il y a des avis comparant abs et two rock eh bien tant mieux, les petites vannes, les jugements au passage, si on pouvait les éviter, la considération qu’on y gagnerait ne serait peut être pas désagréable si ? Et le sentiment de solidarité qui pourrait naître de ce respect dans l’interaction, aujourd’hui que nos gouvernants nous font bouffer de plus en plus de m….e et qu’on n’est pas capables de l’ouvrir parce qu’on est plus focus sur notre petite vie et notre certitude rapport à l’ampli qu’on a choisi, vous pensez vraiment que c’est une stratégie gagnante ? Vu que le l’autre qui pense différemment est un gros cretin, j’espère ne pas avoir besoin de créer un collectif avec lui pour défendre mes droits fondamentaux… c’est vrai aujourd’hui la démocratie et l’altérité sont tellement élevés… c’était quoi les outils des gouvernants ? Du pain, des jeux ? Diviser pour mieux régner ? Ben voilà c’est ce que ça veut dire, c’est anodin les petites vannes sur le forum, eh bien ça laisse des traces. Et moi qui espère qu’en cas de crise les gens soient capables de coopérer plutôt que de se déchirer. Eh ben ça commence ici. Bonne nuit a tous !
Rivera
Dedec a écrit :

Perso, Je n'ai pas pu comparer directement mais j'ai eu un TR studio pro 35 pendant 5-6 ans et mes essaies sur un AB signature m'ont fait une toute autre impression. Le Kelt n'a pas la froideur du two rock et m'a scotché direct, en son clair, sans pédale !

Toujours avec réserve, mais ce que tu décris est parfaitement ce qui est reproché à tous les amplis Dumble Like. Le coté froid et très hifi, c'est la signature même de ce type d'ampli.
Avec un peu plus de recule, et après avoir eu un Studio Pro 50, tous les "petits amplis" de l'époque K&M avait ce truc froid et pas aéré qu'on devrait avoir à la première écoute des modèles phares de la marque.
En définitive, le son dumble qui sonne plus chaud, ça s'appelle le son Fender.
Mais comme je le disais plus haut, aujourd'hui AB ne joue pas sur les ABS mais sur Two Rock, et il y a deux choses à voir, comme le dit très justement Doug, les avis, on s'en fout un peu quand on a un coup de coeur pour un ampli. si le ABS te plait pourquoi tu hésites encore?
Ventes:

casseoreille
On peut et l'on se doit de comprendre que nos avis soient divergents, car nos oreilles sont différentes. Et chacun défend son matériel si ce dernier est critiqué. C'est une réaction tout à fait normale puisque, bien souvent, ce sont nos oreilles qui ont déterminé notre choix, de plus, nos répertoires sont souvent très différents. C'est donc en toute logique que nous défendons des marques qui répondent à nos aspirations. Et des avis divergents doivent activer notre curiosité en essayant d'écouter des marques que nous avons jugé parfois trop rapidement. Et puis, malgré nos convictions profondes il faut savoir comprendre que nous ne recherchons pas tous les mêmes sons et que nous avons tous raison puisque nous sommes satisfaits des sons obtenus par nos amplis et nos pédales! Alors, continuons à nous chamailler gentiment, ne serait-ce que par nos taquineries quelques peu provocatrices.
Dedec
Rivera a écrit :
Dedec a écrit :

Toujours avec réserve, mais ce que tu décris est parfaitement ce qui est reproché à tous les amplis Dumble Like. Le coté froid et très hifi, c'est la signature même de ce type d'ampli.
Avec un peu plus de recule, et après avoir eu un Studio Pro 50, tous les "petits amplis" de l'époque K&M avait ce truc froid et pas aéré qu'on devrait avoir à la première écoute des modèles phares de la marque.
En définitive, le son dumble qui sonne plus chaud, ça s'appelle le son Fender.
Mais comme je le disais plus haut, aujourd'hui AB ne joue pas sur les ABS mais sur Two Rock, et il y a deux choses à voir, comme le dit très justement Doug, les avis, on s'en fout un peu quand on a un coup de coeur pour un ampli. si le ABS te plait pourquoi tu hésites encore?

Mes essais étaient malgré tout rapides, chez Tom Marceau, pour récupérer des grattes. Et depuis j'ai commandé un AB . Donc forcément, des avis négatifs me mettent un léger doute
Snach
  • Special Ultra utilisateur
Rivera a écrit :

Alors pourquoi?
- Relation personnelle avec le fabricant: Beaucoup d’acheteurs échangent directement avec Thierry. Cela crée un lien qui freine la critique publique.
- Respect pour l’artisanat: A l'heure de la production de industriel, les produits artisanaux bénéficient d’un traitement « à part ». Critiquer revient presque à critiquer le fabriquant, si ce n'est l'artiste.
- Autocensure communautaire: Sur certains forums, critiquer une marque "respectée" peut entraîner des réponses défensives, voire hostiles. Cela peut décourager naturellement les utilisateurs d’être francs.

Avec tout cela, on obtient, un joli cocktail détonnant et on le constate chaque jour un peu plus.

Tu as tout résumé et je trouve cela particulièrement navrant, sans parler des déçus d’un produit « encensé » par une certaine majorité ayant subit la pression de points précités plus haut, qui à leur tour, n’oseront pas l’ouvrir…
thierrylz
Bonsoir tout le monde !

Demain je me prends royalement 5 jours de congés, et comme le ton sur le forum reste modéré et raisonnable, je me permets de vous soumettre quelques observations avec même quelques confidences et un peu de story telling si vous voulez bien… Forcément je me ferai pourrir ensuite mais bon !!!

Effectivement il y a une histoire autour de l’Axel Bauer Signature. Rivera n’a pas entièrement tort, mais n’a pas entièrement raison non plus… Voici ma version:

Axel a enregistré l’album Radio Londres avec son premier KelT (version 50W) et j’avais reçu alors des éloges de la part de son ingéson Steve Forward qui a travaillé avec Mc Cartney et Ray Charles, excusez du peu… Plus tard Axel a commencé à se plaindre d’un son trop boomy, manquant de clarté. J’ai fait quelques retouches sur une version 100W mais sans grand succès. Un jour Axel m’a appelé, il était passé chez Guitar Rebellion, avait essayé un Classic Reverb Signature et était reparti avec…

Evidemment ça ne m’a pas fait plaisir… Mais plutôt qui de bouder, je suis parti avec ma compagne le weekend suivant en Belgique où il y en avait un à vendre d’occasion. Et j’ai étalonné ma tête 100 W avec ce Two Rock Classic Reverb Signature. Il n’y avait finalement que quelques valeurs de composants à modifier pour retrouver cette clarté géniale, surtout sur les notes basses, quand on les fait claquer.

Je suis allé ensuite au studio d’Axel avec mon Two Rock Classic Reverb Signature, ma version KelT et une AB Box Radiall qui permet de commuter à la fois l’entrée guitare et la sortie HP, et donc de passer de la même guitare et vers le même baffle via les deux têtes, au choix. En test à l’aveugle et après quelques réglages, car de toutes façons un ampli n’est jamais entièrement identique à un autre, nous étions incapable de dire qui était qui, aussi bien en terme de son que de ressenti, ce qui est largement aussi important, nous serons tous d’accord.

Axel a validé cette version 2.0. et j’ai donc toujours l’autorisation d’utiliser sa signature et ce n’est pas le genre d’artiste à être laxiste avec ça. Bien sûr il est très fier de son beau Two Rock à 7300 € (tête et cab 112 en finition suedine) et du coup utilise celui-ci ET le KelT Axel Bauer Signature 100W, en stéréo. Il a enregistré son nouvel album au printemps dans un studio dans les Landes (qui doit sortir cet automne) et le KelT était bien présent à côté du TR dans la cabine des amplis, bardé de micros. Il y a eu une story Instagram à ce moment où on le voyait très bien.

C’est sur que cette histoire m’a mis un bon coup de pieds au cul et ça n’a jamais fait de mal à personne!!! L’ampli de PALF a été passé en V2, celui de Marsault Guitars également. Et bien sur tous ceux qui sont sortis ensuite. J’espère que vous apprécierez ma transparence.

Il y a ce gars, Guillaume Pocheron, que vous pourrez trouver sur FaceBook. En saison comme en ce moment, il joue au moins deux fois par semaine avec son Axel Bauer Signature depuis avril 2024. Peut-être pouvez vous le contacter, il vous donnera son ressenti de guitariste qui, sans être une star, fait le métier.

Petite histoire supplémentaire, avec mon collègue ébéniste Antoine, nous nous sommes aperçus que les tasseaux des baffles Two Rock, pour fixer les faces avant et arrière étaient cloués, alors que nous les vissions, ce qui imposait de faire des avant trous dans les tasseaux. Pour 135 € j’ai acheté à Antoine une cloueuse pneumatique Makita et un boite de 5000 clous. Maintenant, en deux temps trois mouvements, Antoine fixe les tasseaux , bam, bam , bam, et c’est peut être le meilleur investissement que j’ai jamais fait !!!

Une autre histoire, pour dire que mes amplis ne sont peut être pas complètement en dehors de la cour des grands comme cela a été évoqué sans ambages :

Après 23 ans sans rien n’avoir enregistré, FFF est parti au studio ICP à Bruxelles à l’automne 2024 enregistrer un nouvel album ‘I Scream’. Dans ce studio, il y a toutes les marques que Rivera a cité et qui restent mes modèles: Fender et Marshall Vintage, Two Rock, Matchless, Tone King et j’en passe. Tous en super état, un backline de dingo. Tu demandes, ils ont !!! Et puis je reçois une photo où je vois une tête MostrO sur un 412 Marshall… Je réponds à Yarol ‘ben… il y a un matos de fous à ICP’ ???? Oui mais il n’y pas de KelT me rétorque-t-il en rigolant !!! En fait en arrivant, il avait branché son KelT MostrO dans ce baffle, fait quelques prises, et dans la régie, tout le monde était unanime… C’était exactement le son dont ils avaient besoin. Yarol a donc fait une majorité de prises avec son KelT MostrO et utilisé par ci par là un Tone King pour des sonorités plus claires. Depuis cette tête et une deuxième le suit partout avec FFF. On peut les apercevoir notamment dans le Live à La Cigale, sorti en avril avec des extraits disponibles sur YouTube. Et les entendre dans les Festivals cet été. Cet album était un gros enjeu pour Yarol et FFF… Est ce qu’il aurait vraiment utilisé son MostrO dans un studio avec un matos d’une autre planète disponible rien parce que je suis sympa ??? Je ne crois pas vraiment, non. Ce n’est pas comme cela que cela marche.

Nota, avant que quelqu’un fasse la remarque. Yarol continue à utiliser sa tête Friedman SmallBox dans les gigs qu’il fait dans le grand SudOuest, car il aime passer du temps dans les Deux-Sèvres où il a une maison et un studio. Ici il y en a un qui sait et je le salue !!! Les deux MostrOs sont stockés avec le matos d’FFF en région parisienne et sont donc réservés pour l’instant aux gros gigs et aux gros festivals.

Une petite dernière plus récente, et qui m’a fait très très plaisir…

J’avais déjà croisé plusieurs fois Jean Fontanille lors d’enregistrements. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jean est un virtuose de la région de Bordeaux. Comme dans chaque région, il y a un ou plusieurs caïds, et à Bordeaux, Jean est l’un d’eux, et pas le moindre. C’est également un très bon pédagogue, et pas avare de conseils matos, il en a même fait une chaine YouTube que je vous invite à rejoindre. Jean a eu un arrangement avec Friedman et il possède un très beau BE100. Lorsque je l’avais croisé en studio, il avait toujours amené et utilisé son Friedman. No problemo bien sur. Jean fait des dates tous les jours sur Bordeaux et le bassin d’Arcachon pendant la saison estivale. Encore un vrai pro qui fait le métier avec un niveau… d’une autre planète ;-)

Et puis il y a ce salon de la guitare à Bordeaux au début du mois de juillet 2025. Nous nous retrouvons là bas et Jean Fontanille me dit qu’il aimerait quand même bien essayer mes produits. Nous nous enfermons dans une petite salle d’essai avec un combo MostrO SuperLeggera 20W. Il y a également son bassiste, un cador de la région. Jean a sa Tyler, donc sa guitare, qu’il connait par coeur.

Je pense qu’il ne m’en voudra pas de vous livrer ici le texto qu’il a envoyé dans la foulée à un ami commun (il m’en a envoyé un de la même teneur le lendemain)…

"Thierry est vraiment une personne adorable et passionnée et j’ai vraiment kiffé tester son ampli avec lui. Je vais aller faire un tour en Bretagne pour vraiment tester sa gamme et sa production. Ses amplis sont vraiment au dessus du lot, clairement.

J’ai fait une démo avec deux amplis en stéréo, c’est ouf.

Je t’avoues que j’ai pris une bonne petite claque aussi.

Mon bassiste était là et il a complètement halluciné.”

Alors bien sûr, on peut aligner à l’envie, des remarques piochées je ne sais où par je ne sais qui… Je trouve cela petit… Mais sans déconner… Citer des remarques négatives d’inconnus et de sources incertaines… et de gars qui ne possèdent pas d’exemplaires de mes amplis par dessus le marché, donc qui n’ont pas pris le temps de le découvrir, de l’apprivoiser… Ce n’est vraiment pas ‘fair’.

Là je vous livre du factuel, les avis de vrais pros qui s’y connaissent au moins autant que vous, qui ont des tas de matos de toutes sortes comme vous !!!

Et le pompon… Voilà que mes clients n’oseraient pas faire de critiques négatives parce que je suis sympa !!!! Mais excusez moi d’être sympa !!!! Et cessez de prendre mes clients pour des demeurés s’il vous plait !!! Ahhhhh !!!!

MAIS... Chacun a le droit d’aimer ou de ne pas aimer, d’adhérer ou de ne pas adhérer à un concept, de rêver à une grand marque américaine (comme je le fais moi-même !!!) ou de se tourner vers une marque locale. Mais franchement, dénigrer gratuitement… Franchement.

Et puis rappelez vous les gars… Je ne suis pas Stellantis, ou Fender, Magnatone etc… !!! Je n’arrose personne à coup de milliers de dollars !!!

Nota 1. J’ai essayé de joindre par téléphone un nommé Gwenael habitant à Paris ce soir. Sans succès mais il était peut être un peu tard, genre 19:45. Sg_junior63, est ce que ce serait toi ?

Nota 2: Je sais ce que vous pensez. Il n'en a que pour les pros... Je cite ici des exemples qui me semblent parlant. Mais il y a des centaines de clients amateurs qui sont satisfaits de mes amplis et je les respectent vraiment. D'ailleurs il y a rarement de KelT à vendre sur le Bon Coin, c'est quand même un indicateur que les clients qui en possèdent un KelT satisfaits puisqu'ils ne désirent pas s'en séparer!!! Et pourtant le guitariste aime bien changer de matos, presque par nature !!! J'ai faux ?

Nota 3: Certes j'ai déconné avec la liste d'attente, me laissant attendrir trop souvent, je l'ai reconnu ici publiquement à plusieurs reprises. Si je ne prends presque plus de vacances c'est bien pour rattraper mes conneries.

Nota 4: Nous produisons environ 135 amplis par an. Dans une année je rencontre environ 2 ou 3 belles pointures qui craquent sur mes amplis. Cette année c'est Rudy Blas, le guitariste de Magma (un mythe pour moi), et Laurent Voulzy qui entame une grosse tournée jusqu'en 2026. Je reconnais qu'il y a du favoritisme, car les tournées n'attendent pas. Mais honnêtement, 2 ou 3 sur 135, je pense que le ratio est raisonnable.

Bonne soirée à tous !!! Je m’absente 5 jours, et... je déconnecte !!!

Thierry

KelT Axel Bauer Signature 50W
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps

En ce moment sur ampli et préampli guitare...