
- thierrylz
-
Special Supra utilisateur
Bonsoir tout le monde !
Demain je me prends royalement 5 jours de congés, et comme le ton sur le forum reste modéré et raisonnable, je me permets de vous soumettre quelques observations avec même quelques confidences et un peu de story telling si vous voulez bien… Forcément je me ferai pourrir ensuite mais bon !!!
Effectivement il y a une histoire autour de l’Axel Bauer Signature. Rivera n’a pas entièrement tort, mais n’a pas entièrement raison non plus… Voici ma version:
Axel a enregistré l’album Radio Londres avec son premier KelT (version 50W) et j’avais reçu alors des éloges de la part de son ingéson Steve Forward qui a travaillé avec Mc Cartney et Ray Charles, excusez du peu… Plus tard Axel a commencé à se plaindre d’un son trop boomy, manquant de clarté. J’ai fait quelques retouches sur une version 100W mais sans grand succès. Un jour Axel m’a appelé, il était passé chez Guitar Rebellion, avait essayé un Classic Reverb Signature et était reparti avec…
Evidemment ça ne m’a pas fait plaisir… Mais plutôt qui de bouder, je suis parti avec ma compagne le weekend suivant en Belgique où il y en avait un à vendre d’occasion. Et j’ai étalonné ma tête 100 W avec ce Two Rock Classic Reverb Signature. Il n’y avait finalement que quelques valeurs de composants à modifier pour retrouver cette clarté géniale, surtout sur les notes basses, quand on les fait claquer.
Je suis allé ensuite au studio d’Axel avec mon Two Rock Classic Reverb Signature, ma version KelT et une AB Box Radiall qui permet de commuter à la fois l’entrée guitare et la sortie HP, et donc de passer de la même guitare et vers le même baffle via les deux têtes, au choix. En test à l’aveugle et après quelques réglages, car de toutes façons un ampli n’est jamais entièrement identique à un autre, nous étions incapable de dire qui était qui, aussi bien en terme de son que de ressenti, ce qui est largement aussi important, nous serons tous d’accord.
Axel a validé cette version 2.0. et j’ai donc toujours l’autorisation d’utiliser sa signature et ce n’est pas le genre d’artiste à être laxiste avec ça. Bien sûr il est très fier de son beau Two Rock à 7300 € (tête et cab 112 en finition suedine) et du coup utilise celui-ci ET le KelT Axel Bauer Signature 100W, en stéréo. Il a enregistré son nouvel album au printemps dans un studio dans les Landes (qui doit sortir cet automne) et le KelT était bien présent à côté du TR dans la cabine des amplis, bardé de micros. Il y a eu une story Instagram à ce moment où on le voyait très bien.
C’est sur que cette histoire m’a mis un bon coup de pieds au cul et ça n’a jamais fait de mal à personne!!! L’ampli de PALF a été passé en V2, celui de Marsault Guitars également. Et bien sur tous ceux qui sont sortis ensuite. J’espère que vous apprécierez ma transparence.
Il y a ce gars, Guillaume Pocheron, que vous pourrez trouver sur FaceBook. En saison comme en ce moment, il joue au moins deux fois par semaine avec son Axel Bauer Signature depuis avril 2024. Peut-être pouvez vous le contacter, il vous donnera son ressenti de guitariste qui, sans être une star, fait le métier.
Petite histoire supplémentaire, avec mon collègue ébéniste Antoine, nous nous sommes aperçus que les tasseaux des baffles Two Rock, pour fixer les faces avant et arrière étaient cloués, alors que nous les vissions, ce qui imposait de faire des avant trous dans les tasseaux. Pour 135 € j’ai acheté à Antoine une cloueuse pneumatique Makita et un boite de 5000 clous. Maintenant, en deux temps trois mouvements, Antoine fixe les tasseaux , bam, bam , bam, et c’est peut être le meilleur investissement que j’ai jamais fait !!!
Une autre histoire, pour dire que mes amplis ne sont peut être pas complètement en dehors de la cour des grands comme cela a été évoqué sans ambages :
Après 23 ans sans rien n’avoir enregistré, FFF est parti au studio ICP à Bruxelles à l’automne 2024 enregistrer un nouvel album ‘I Scream’. Dans ce studio, il y a toutes les marques que Rivera a cité et qui restent mes modèles: Fender et Marshall Vintage, Two Rock, Matchless, Tone King et j’en passe. Tous en super état, un backline de dingo. Tu demandes, ils ont !!! Et puis je reçois une photo où je vois une tête MostrO sur un 412 Marshall… Je réponds à Yarol ‘ben… il y a un matos de fous à ICP’ ???? Oui mais il n’y pas de KelT me rétorque-t-il en rigolant !!! En fait en arrivant, il avait branché son KelT MostrO dans ce baffle, fait quelques prises, et dans la régie, tout le monde était unanime… C’était exactement le son dont ils avaient besoin. Yarol a donc fait une majorité de prises avec son KelT MostrO et utilisé par ci par là un Tone King pour des sonorités plus claires. Depuis cette tête et une deuxième le suit partout avec FFF. On peut les apercevoir notamment dans le Live à La Cigale, sorti en avril avec des extraits disponibles sur YouTube. Et les entendre dans les Festivals cet été. Cet album était un gros enjeu pour Yarol et FFF… Est ce qu’il aurait vraiment utilisé son MostrO dans un studio avec un matos d’une autre planète disponible rien parce que je suis sympa ??? Je ne crois pas vraiment, non. Ce n’est pas comme cela que cela marche.
Nota, avant que quelqu’un fasse la remarque. Yarol continue à utiliser sa tête Friedman SmallBox dans les gigs qu’il fait dans le grand SudOuest, car il aime passer du temps dans les Deux-Sèvres où il a une maison et un studio. Ici il y en a un qui sait et je le salue !!! Les deux MostrOs sont stockés avec le matos d’FFF en région parisienne et sont donc réservés pour l’instant aux gros gigs et aux gros festivals.
Une petite dernière plus récente, et qui m’a fait très très plaisir…
J’avais déjà croisé plusieurs fois Jean Fontanille lors d’enregistrements. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jean est un virtuose de la région de Bordeaux. Comme dans chaque région, il y a un ou plusieurs caïds, et à Bordeaux, Jean est l’un d’eux, et pas le moindre. C’est également un très bon pédagogue, et pas avare de conseils matos, il en a même fait une chaine YouTube que je vous invite à rejoindre. Jean a eu un arrangement avec Friedman et il possède un très beau BE100. Lorsque je l’avais croisé en studio, il avait toujours amené et utilisé son Friedman. No problemo bien sur. Jean fait des dates tous les jours sur Bordeaux et le bassin d’Arcachon pendant la saison estivale. Encore un vrai pro qui fait le métier avec un niveau… d’une autre planète ;-)
Et puis il y a ce salon de la guitare à Bordeaux au début du mois de juillet 2025. Nous nous retrouvons là bas et Jean Fontanille me dit qu’il aimerait quand même bien essayer mes produits. Nous nous enfermons dans une petite salle d’essai avec un combo MostrO SuperLeggera 20W. Il y a également son bassiste, un cador de la région. Jean a sa Tyler, donc sa guitare, qu’il connait par coeur.
Je pense qu’il ne m’en voudra pas de vous livrer ici le texto qu’il a envoyé dans la foulée à un ami commun (il m’en a envoyé un de la même teneur le lendemain)…
"Thierry est vraiment une personne adorable et passionnée et j’ai vraiment kiffé tester son ampli avec lui. Je vais aller faire un tour en Bretagne pour vraiment tester sa gamme et sa production. Ses amplis sont vraiment au dessus du lot, clairement.
J’ai fait une démo avec deux amplis en stéréo, c’est ouf.
Je t’avoues que j’ai pris une bonne petite claque aussi.
Mon bassiste était là et il a complètement halluciné.”
Alors bien sûr, on peut aligner à l’envie, des remarques piochées je ne sais où par je ne sais qui… Je trouve cela petit… Mais sans déconner… Citer des remarques négatives d’inconnus et de sources incertaines… et de gars qui ne possèdent pas d’exemplaires de mes amplis par dessus le marché, donc qui n’ont pas pris le temps de le découvrir, de l’apprivoiser… Ce n’est vraiment pas ‘fair’.
Là je vous livre du factuel, les avis de vrais pros qui s’y connaissent au moins autant que vous, qui ont des tas de matos de toutes sortes comme vous !!!
Et le pompon… Voilà que mes clients n’oseraient pas faire de critiques négatives parce que je suis sympa !!!! Mais excusez moi d’être sympa !!!! Et cessez de prendre mes clients pour des demeurés s’il vous plait !!! Ahhhhh !!!!
MAIS... Chacun a le droit d’aimer ou de ne pas aimer, d’adhérer ou de ne pas adhérer à un concept, de rêver à une grand marque américaine (comme je le fais moi-même !!!) ou de se tourner vers une marque locale. Mais franchement, dénigrer gratuitement… Franchement.
Et puis rappelez vous les gars… Je ne suis pas Stellantis, ou Fender, Magnatone etc… !!! Je n’arrose personne à coup de milliers de dollars !!!
Nota 1. J’ai essayé de joindre par téléphone un nommé Gwenael habitant à Paris ce soir. Sans succès mais il était peut être un peu tard, genre 19:45. Sg_junior63, est ce que ce serait toi ?
Nota 2: Je sais ce que vous pensez. Il n'en a que pour les pros... Je cite ici des exemples qui me semblent parlant. Mais il y a des centaines de clients amateurs qui sont satisfaits de mes amplis et je les respectent vraiment. D'ailleurs il y a rarement de KelT à vendre sur le Bon Coin, c'est quand même un indicateur que les clients qui en possèdent un KelT satisfaits puisqu'ils ne désirent pas s'en séparer!!! Et pourtant le guitariste aime bien changer de matos, presque par nature !!! J'ai faux ?
Nota 3: Certes j'ai déconné avec la liste d'attente, me laissant attendrir trop souvent, je l'ai reconnu ici publiquement à plusieurs reprises. Si je ne prends presque plus de vacances c'est bien pour rattraper mes conneries.
Nota 4: Nous produisons environ 135 amplis par an. Dans une année je rencontre environ 2 ou 3 belles pointures qui craquent sur mes amplis. Cette année c'est Rudy Blas, le guitariste de Magma (un mythe pour moi), et Laurent Voulzy qui entame une grosse tournée jusqu'en 2026. Je reconnais qu'il y a du favoritisme, car les tournées n'attendent pas. Mais honnêtement, 2 ou 3 sur 135, je pense que le ratio est raisonnable.
Bonne soirée à tous !!! Je m’absente 5 jours, et... je déconnecte !!!
Thierry
![]()
Demain je me prends royalement 5 jours de congés, et comme le ton sur le forum reste modéré et raisonnable, je me permets de vous soumettre quelques observations avec même quelques confidences et un peu de story telling si vous voulez bien… Forcément je me ferai pourrir ensuite mais bon !!!
Effectivement il y a une histoire autour de l’Axel Bauer Signature. Rivera n’a pas entièrement tort, mais n’a pas entièrement raison non plus… Voici ma version:
Axel a enregistré l’album Radio Londres avec son premier KelT (version 50W) et j’avais reçu alors des éloges de la part de son ingéson Steve Forward qui a travaillé avec Mc Cartney et Ray Charles, excusez du peu… Plus tard Axel a commencé à se plaindre d’un son trop boomy, manquant de clarté. J’ai fait quelques retouches sur une version 100W mais sans grand succès. Un jour Axel m’a appelé, il était passé chez Guitar Rebellion, avait essayé un Classic Reverb Signature et était reparti avec…
Evidemment ça ne m’a pas fait plaisir… Mais plutôt qui de bouder, je suis parti avec ma compagne le weekend suivant en Belgique où il y en avait un à vendre d’occasion. Et j’ai étalonné ma tête 100 W avec ce Two Rock Classic Reverb Signature. Il n’y avait finalement que quelques valeurs de composants à modifier pour retrouver cette clarté géniale, surtout sur les notes basses, quand on les fait claquer.
Je suis allé ensuite au studio d’Axel avec mon Two Rock Classic Reverb Signature, ma version KelT et une AB Box Radiall qui permet de commuter à la fois l’entrée guitare et la sortie HP, et donc de passer de la même guitare et vers le même baffle via les deux têtes, au choix. En test à l’aveugle et après quelques réglages, car de toutes façons un ampli n’est jamais entièrement identique à un autre, nous étions incapable de dire qui était qui, aussi bien en terme de son que de ressenti, ce qui est largement aussi important, nous serons tous d’accord.
Axel a validé cette version 2.0. et j’ai donc toujours l’autorisation d’utiliser sa signature et ce n’est pas le genre d’artiste à être laxiste avec ça. Bien sûr il est très fier de son beau Two Rock à 7300 € (tête et cab 112 en finition suedine) et du coup utilise celui-ci ET le KelT Axel Bauer Signature 100W, en stéréo. Il a enregistré son nouvel album au printemps dans un studio dans les Landes (qui doit sortir cet automne) et le KelT était bien présent à côté du TR dans la cabine des amplis, bardé de micros. Il y a eu une story Instagram à ce moment où on le voyait très bien.
C’est sur que cette histoire m’a mis un bon coup de pieds au cul et ça n’a jamais fait de mal à personne!!! L’ampli de PALF a été passé en V2, celui de Marsault Guitars également. Et bien sur tous ceux qui sont sortis ensuite. J’espère que vous apprécierez ma transparence.
Il y a ce gars, Guillaume Pocheron, que vous pourrez trouver sur FaceBook. En saison comme en ce moment, il joue au moins deux fois par semaine avec son Axel Bauer Signature depuis avril 2024. Peut-être pouvez vous le contacter, il vous donnera son ressenti de guitariste qui, sans être une star, fait le métier.
Petite histoire supplémentaire, avec mon collègue ébéniste Antoine, nous nous sommes aperçus que les tasseaux des baffles Two Rock, pour fixer les faces avant et arrière étaient cloués, alors que nous les vissions, ce qui imposait de faire des avant trous dans les tasseaux. Pour 135 € j’ai acheté à Antoine une cloueuse pneumatique Makita et un boite de 5000 clous. Maintenant, en deux temps trois mouvements, Antoine fixe les tasseaux , bam, bam , bam, et c’est peut être le meilleur investissement que j’ai jamais fait !!!
Une autre histoire, pour dire que mes amplis ne sont peut être pas complètement en dehors de la cour des grands comme cela a été évoqué sans ambages :
Après 23 ans sans rien n’avoir enregistré, FFF est parti au studio ICP à Bruxelles à l’automne 2024 enregistrer un nouvel album ‘I Scream’. Dans ce studio, il y a toutes les marques que Rivera a cité et qui restent mes modèles: Fender et Marshall Vintage, Two Rock, Matchless, Tone King et j’en passe. Tous en super état, un backline de dingo. Tu demandes, ils ont !!! Et puis je reçois une photo où je vois une tête MostrO sur un 412 Marshall… Je réponds à Yarol ‘ben… il y a un matos de fous à ICP’ ???? Oui mais il n’y pas de KelT me rétorque-t-il en rigolant !!! En fait en arrivant, il avait branché son KelT MostrO dans ce baffle, fait quelques prises, et dans la régie, tout le monde était unanime… C’était exactement le son dont ils avaient besoin. Yarol a donc fait une majorité de prises avec son KelT MostrO et utilisé par ci par là un Tone King pour des sonorités plus claires. Depuis cette tête et une deuxième le suit partout avec FFF. On peut les apercevoir notamment dans le Live à La Cigale, sorti en avril avec des extraits disponibles sur YouTube. Et les entendre dans les Festivals cet été. Cet album était un gros enjeu pour Yarol et FFF… Est ce qu’il aurait vraiment utilisé son MostrO dans un studio avec un matos d’une autre planète disponible rien parce que je suis sympa ??? Je ne crois pas vraiment, non. Ce n’est pas comme cela que cela marche.
Nota, avant que quelqu’un fasse la remarque. Yarol continue à utiliser sa tête Friedman SmallBox dans les gigs qu’il fait dans le grand SudOuest, car il aime passer du temps dans les Deux-Sèvres où il a une maison et un studio. Ici il y en a un qui sait et je le salue !!! Les deux MostrOs sont stockés avec le matos d’FFF en région parisienne et sont donc réservés pour l’instant aux gros gigs et aux gros festivals.
Une petite dernière plus récente, et qui m’a fait très très plaisir…
J’avais déjà croisé plusieurs fois Jean Fontanille lors d’enregistrements. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jean est un virtuose de la région de Bordeaux. Comme dans chaque région, il y a un ou plusieurs caïds, et à Bordeaux, Jean est l’un d’eux, et pas le moindre. C’est également un très bon pédagogue, et pas avare de conseils matos, il en a même fait une chaine YouTube que je vous invite à rejoindre. Jean a eu un arrangement avec Friedman et il possède un très beau BE100. Lorsque je l’avais croisé en studio, il avait toujours amené et utilisé son Friedman. No problemo bien sur. Jean fait des dates tous les jours sur Bordeaux et le bassin d’Arcachon pendant la saison estivale. Encore un vrai pro qui fait le métier avec un niveau… d’une autre planète ;-)
Et puis il y a ce salon de la guitare à Bordeaux au début du mois de juillet 2025. Nous nous retrouvons là bas et Jean Fontanille me dit qu’il aimerait quand même bien essayer mes produits. Nous nous enfermons dans une petite salle d’essai avec un combo MostrO SuperLeggera 20W. Il y a également son bassiste, un cador de la région. Jean a sa Tyler, donc sa guitare, qu’il connait par coeur.
Je pense qu’il ne m’en voudra pas de vous livrer ici le texto qu’il a envoyé dans la foulée à un ami commun (il m’en a envoyé un de la même teneur le lendemain)…
"Thierry est vraiment une personne adorable et passionnée et j’ai vraiment kiffé tester son ampli avec lui. Je vais aller faire un tour en Bretagne pour vraiment tester sa gamme et sa production. Ses amplis sont vraiment au dessus du lot, clairement.
J’ai fait une démo avec deux amplis en stéréo, c’est ouf.
Je t’avoues que j’ai pris une bonne petite claque aussi.
Mon bassiste était là et il a complètement halluciné.”
Alors bien sûr, on peut aligner à l’envie, des remarques piochées je ne sais où par je ne sais qui… Je trouve cela petit… Mais sans déconner… Citer des remarques négatives d’inconnus et de sources incertaines… et de gars qui ne possèdent pas d’exemplaires de mes amplis par dessus le marché, donc qui n’ont pas pris le temps de le découvrir, de l’apprivoiser… Ce n’est vraiment pas ‘fair’.
Là je vous livre du factuel, les avis de vrais pros qui s’y connaissent au moins autant que vous, qui ont des tas de matos de toutes sortes comme vous !!!
Et le pompon… Voilà que mes clients n’oseraient pas faire de critiques négatives parce que je suis sympa !!!! Mais excusez moi d’être sympa !!!! Et cessez de prendre mes clients pour des demeurés s’il vous plait !!! Ahhhhh !!!!
MAIS... Chacun a le droit d’aimer ou de ne pas aimer, d’adhérer ou de ne pas adhérer à un concept, de rêver à une grand marque américaine (comme je le fais moi-même !!!) ou de se tourner vers une marque locale. Mais franchement, dénigrer gratuitement… Franchement.
Et puis rappelez vous les gars… Je ne suis pas Stellantis, ou Fender, Magnatone etc… !!! Je n’arrose personne à coup de milliers de dollars !!!
Nota 1. J’ai essayé de joindre par téléphone un nommé Gwenael habitant à Paris ce soir. Sans succès mais il était peut être un peu tard, genre 19:45. Sg_junior63, est ce que ce serait toi ?
Nota 2: Je sais ce que vous pensez. Il n'en a que pour les pros... Je cite ici des exemples qui me semblent parlant. Mais il y a des centaines de clients amateurs qui sont satisfaits de mes amplis et je les respectent vraiment. D'ailleurs il y a rarement de KelT à vendre sur le Bon Coin, c'est quand même un indicateur que les clients qui en possèdent un KelT satisfaits puisqu'ils ne désirent pas s'en séparer!!! Et pourtant le guitariste aime bien changer de matos, presque par nature !!! J'ai faux ?
Nota 3: Certes j'ai déconné avec la liste d'attente, me laissant attendrir trop souvent, je l'ai reconnu ici publiquement à plusieurs reprises. Si je ne prends presque plus de vacances c'est bien pour rattraper mes conneries.
Nota 4: Nous produisons environ 135 amplis par an. Dans une année je rencontre environ 2 ou 3 belles pointures qui craquent sur mes amplis. Cette année c'est Rudy Blas, le guitariste de Magma (un mythe pour moi), et Laurent Voulzy qui entame une grosse tournée jusqu'en 2026. Je reconnais qu'il y a du favoritisme, car les tournées n'attendent pas. Mais honnêtement, 2 ou 3 sur 135, je pense que le ratio est raisonnable.
Bonne soirée à tous !!! Je m’absente 5 jours, et... je déconnecte !!!
Thierry

KelT Axel Bauer Signature 50W
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps
Hand Wired Tubes Guitar Amps