La "Tour" Bose L1 !

Salut !
Voila, il y a un moment que j'essaie de savoir quelque chose à propos de la tour Bose L1 (ce serait plutôt le "Compact", finances obligent) :
Si cette sono Bose L1 peut "arroser" une salle moyenne , comment le musicien se trouvant à 1m peut ne pas trouver trop fort à ses oreilles, puisque , d'après la notice explicative, sur le DVD de "Guitarist-Acoustic", la personne au fond de la salle entend parfaitement?
J'ai déjà posé cette question sur un autre forum, et la seule explication a étée "si ça sonne trop fort à tes oreilles, c'est que ça sera trop fort dans la salle aussi....."
Si quelqu'un peut me répondre, il satisfera deux personnes, car un autre musicien se pose à peu près les mêmes questions que moi !
Merci d'avance, et je voudrais dire que tout renseignement concernant le Bose L1 m'interesse !
A bientôt.
CIAO BYE !
Lorenzino
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    eb4
    le 18 Sep 09, 21:42
Salut,

En fait la dispersion du boss L1 est différente d'un système de sonorisation classique il se rapproche plus des line array que d'une enceinte normale.
Le front d'onde au lieu d'être courbé (comme toutes les ondes) est plat (ou quasiment). Au lieu de perdre 6dB de pression acoustique à chaque doublement de la distance il n'en perd que 3dB ce qui fait que la pression est beaucoup plus constante (soit 2 fois moins de volume)

Bon après c'est la doc commerciale qui affirme que le système fait un front d'onde plat. En pratique la façon dont c'est réalisé est discutable. Les gros systèmes reconnut comme le v-dosc de l-acoutics ( c'est le premier système a front d'onde plat ) utilise des guides d'ondes pour rendre le front d'onde plat mais sur le L1 y'en a pas c'est une technique différente Le principe c'est celui de la colone de bouyer.

Perso j'en ai jamais entendu. Les pros qui l'ont entendu est mesuré ont dit que c'était catastrophique.

Les zicos qui ont un en sont content mais c'est pas des références.
Salut, eb4 !
Désolé de n'avoir pû répondre plus tôt, soit je n'ai pas été informé de ta réponse, soit je ne me suis pas rendu compte.
Ta réponse m'a beaucoup interessé, mais je ne sais pas plus comment un auditeur au fond de la salle entendrait bien de la musique qui sort d'à 1m du musicos sans que cela ne soit pas trop fort à ses oreilles (au musicos). La seule réponse que j'ai eue était que "si c'est trop fort à tes oreilles, à 1m de la "Tour Bose", cela sera trop fort dans la salle aussi".....
Je dois avouer que cela ne me satisfait pas !!! Je n'ai pas vraiment eu ma réponse, car la réponse dont je te parle ne me dit pas comment le zicos peut ne pas entendre trop fort un signal audio qui "arrose" un moyenne salle?
Si tu as une réponse, cela me sera vachement utile car pour l'essayer, je dois faire 250km, donc je ne ferai pas tant de km si je ne suis pas sûr que cela pourra me (nous) servir.
Merci d'avance.
BYE !
Lorenzino.
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Sep 09, 12:28
Je l'ai entendu pour reprendre une guitare classique, à volume raisonnable, j'ai trouvé ça correct, mais de là à dire que c'est révolutionnaire...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Salut, Grouic !

Merci d'avoir ecrit ces quelques mots, cela confirme ce que je pense, mais est-ce que tu sais comment la "tour" se comporte à un volume assez élevé pour "arroser" une moyenne salle lorsque tu joues à 1m de cette "tour"?
Pour le moment, je dois avouer que j'ai ce qu'il faut pour amplifier notre trio : une console amplifiée Phonic (2x85watts) avec 2 HPs (2x125watts), avec 4 entrées (sur chacune des entrées, il y a Jack et XLR), mais je voulais savoir si on pouvait se servir de cette tour qui, comme tu dis, me semble de moins en moins révolutionnaire
C'est surtout le fait que sur Brest, je n'en ai pas vu, donc il faudrait que j'aille à Rennes (250km) pour l'essayer. N'ayant pas vraiment envie d'y aller pour revenir et me dire que ma console est mieux, je préfère demander des avis.
Merci pour ta réponse, cela m'eclaire , mais comme je te l'ai dit, dans un sens plutôt negatif que positif ; alors que dans les magazines spécialisés, comme , ils avaient fourni un DVD montrant comment la monter(facilement, en 5mn), et avaient utilisé 2 guitares pour nous faire entendre le son. Evidemment, le son d'une Takamine Country Nylon avec préamp CTP-1 à lampe ne peut que bien ressortir d'une telle amplification. C'est le coté pratique qui m'a attiré.
A bientôt.
BYE. Lorenzino !
Grouic
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Sep 09, 22:23
Je ne l'ai pas testé assez longtemps pour en parler. Je verrai à la longue, un copain en a acheté une.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Bonjour !

J'ecris pour la troisième fois à propos de la "Tour Bose", et pour poser une question ;
Je prendrais bien autre chose que ma console amplifiée pour sonoriser mes prestations scèniques, mais je ne voudrais pas prendre "n'importe quoi", car ma console me satisfait, je cherche juste quelque chose qui soit de meilleure qualitée sonore, et je n'ai lu, dans la presse spécialisée, que des éloges sur la "Tour Bose" !

La chose que je voudrais savoir, avant de faire 250km pour en essayer une, est "comment cette tour peut elle "arroser" une salle sans que cela ne soit trop fort aux oreilles du musicien qui se trouve à 1m, 1m50 voire 2m de cette tour
Si quelqu'un peut me répondre, cela m'éviterait de devoir faire 250km, comme je le disais, car il n'y en a pas sur Brest, ou du moins pas à ma connaissance (après avoir cherché sans trouver).
Une fois , quelqu'un m'a répondu que "si c'étaitr trop fort aux oreilles du musicien qui est à proximité, ce sera trop fort dans la salle aussi". Cette réponse ne me satisfait pas, car on ne m'explique pas "le pourquoi du comment".

De plus, en y pensant, je voudrais savoir combien d'instruments, et de micros, peuvent etre branchés sur cette Tour?

Merci d'avance, et bonne journée à tout le monde !
Lorenzino.
Je joue surtout de la Bossa nova, sambas, choro, etc...
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    eb4
    le 18 Nov 09, 20:05
Salut,

Si c'est trop fort sur scène ça sera trop fort dans la salle aussi y'a pas de secret.

En gros, ce que bose affirme c'est que son système par rapport à une enceinte normale porte plus loin pas parce qu'il est plus fort mais parce que le son se disperse moins vite. A partir de là, il dise qu'on a plus besoin de mettre à fond puisque la porté est meilleur et comme on met moins fort il y'a moins de risque de larsen.

+++
Salut, EB4 !
Merci d'avoir répondu à ma question ; en gros, ce qu'on m'avait dit est vrai, on peut jouer dans une salle moyenne sans que ce soit trop fort pour les zicos....
Je dois t'avouer que je ne pige pas comment cela est possible, mais je veux bien te croire, vu que la "tour Bose" n'est pas du tout comme les amplis ou les consoles amplifiées.
Je vais attendre d'avoir l'occasion d'en essayer une pour voir, et en attendant, je continue avec ma console amplifiée.
Merci encore.
BYE ! Lorenzino.
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    eb4
    le 19 Nov 09, 18:53
Lorenzino1 a écrit :

Je dois t'avouer que je ne pige pas comment cela est possible, mais je veux bien te croire, vu que la "tour Bose" n'est pas du tout comme les amplis ou les consoles amplifiées.


Euh nuance moi j'y crois pas du tout mais c'est que la doc commercial de bose affirme.

Pour arriver à ça il faut que le front d'onde qui sort de l'enceinte soit plat et pour ça à ma connaissance ya pas 30000 solutions. C'est soit un guide d'onde ou piéce qui fait la mise en phase (y'en à pas dans ce cas l'enceinte est trop petite) soit un tweeter à ruban (pas de tweeter non plus).

Perso j'en ai jamais entendu et en tant que sonorisateur je bosserais jamais avec ça.
Mais les zicos qui en ont sont content.

Tu les aurais à quel prix ?[/quote]
zoemix
Lorenzino, je crois que tout le monde a bien compris l'objet de ta question.

alors, je ne saurais pas y répondre, mais juste pour mettre ça en perspective avec un système traditionnel (façade + retours + amplis) : tu t'es déjà interrogé sur le volume "scène" dans des concerts de rock ? y a tout et n'importe quoi.
et sur ce que les musiciens en avaient à carrer de ce qu'entend le public ? normal, c'est le taf de l'ingé son (pas que la gestion des volumes, hein, mais aussi).

le concept scénique de Bose est tout autre : la colonne fait office de façade ET de retour (ils disent que tu peux jouer/chanter devant sans larsen). elle est donc derrière les musiciens, qui peuvent même se passer d'amplis !
sinon, selon mes humbles oreilles, j'ai trouvé le rendu plutôt hifi.

donc, toujours à mon humble avis, assez parfait pour du jazz en trio dans un bar où le taulier veut que les clients puissent continuer de causer pendant que ça joue.
à part ça.........................


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Salut, EB4 !
Je pense comme toi à propos du son de la "tour Bose" ; comme je le disais, je ne pige pas vraiment. Je comprends mieux si c'est la doc commerciale. Je ne pige pas vraiment cette histoire de son assez fort pour le fond d'une salle , mais pas trop fort quand tu es à 2m ! Je sens que je vais faire comme toi, et ne pas en acheter ; ma console amplifiée fait très bien l'affaire.
Je comptais acheter le modele aux alentours de 1000 euros, la deuxième version. Mais si on ne peut pas brancher un trio entier, ça ne m'interesse plus du tout ! Ma console fait 2x85watts, avec des enceintes Warriors de 2x125watts. Cela suffit amplement, pour le moment. Et tu peux sonoriser un trio sans problèmes... en utilisant les entrées Jack et XLR, tu peux brancher 8 instruments ou micros !!!Et ça pour un prix de 350/400 euros !
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
A bientôt, j'espère.
CIAO BYE !
Lorenzino.
Salut, EB4 !
Je pense comme toi à propos du son de la "tour Bose" ; comme je le disais, je ne pige pas vraiment. Je comprends mieux si c'est la doc commerciale. Je ne pige pas vraiment cette histoire de son assez fort pour le fond d'une salle , mais pas trop fort quand tu es à 2m ! Je sens que je vais faire comme toi, et ne pas en acheter ; ma console amplifiée fait très bien l'affaire.
Je comptais acheter le modele aux alentours de 1000 euros, la deuxième version. Mais si on ne peut pas brancher un trio entier, ça ne m'interesse plus du tout ! Ma console fait 2x85watts, avec des enceintes Warriors de 2x125watts. Cela suffit amplement, pour le moment. Et tu peux sonoriser un trio sans problèmes... en utilisant les entrées Jack et XLR, tu peux brancher 8 instruments ou micros !!!Et ça pour un prix de 350/400 euros !
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
A bientôt, j'espère.
CIAO BYE !
Lorenzino.
TheSoulsRemain
eb4 a écrit :
Lorenzino1 a écrit :

Je dois t'avouer que je ne pige pas comment cela est possible, mais je veux bien te croire, vu que la "tour Bose" n'est pas du tout comme les amplis ou les consoles amplifiées.


Euh nuance moi j'y crois pas du tout mais c'est que la doc commercial de bose affirme.

Pour arriver à ça il faut que le front d'onde qui sort de l'enceinte soit plat et pour ça à ma connaissance ya pas 30000 solutions. C'est soit un guide d'onde ou piéce qui fait la mise en phase (y'en à pas dans ce cas l'enceinte est trop petite) soit un tweeter à ruban (pas de tweeter non plus).

Perso j'en ai jamais entendu et en tant que sonorisateur je bosserais jamais avec ça.
Mais les zicos qui en ont sont content.

Tu les aurais à quel prix ?
[/quote]

T'as bien fait de déterrer ce topic !

Pour crée un front d'onde plat, il n'est pas absolument nécessaire d'avoir une pièce de mise en phase comme le DOSC ou l'Hydra. Il peut y avoir un montage des HP en radiation directe avec une distance entre centre acoustique de chaque HP calculée en conséquence.
Ainsi il se comportera comme un "line array" sur une certaine bande de fréquence (comme le 15" équipant le V-DOSC )

Line array VS ligne source.

Ce truc BOSE fonctionne pas mal pour faire du cafconc ou du public adress, mais faut pas être un groupe de rock non plus.

En ce moment sur ampli sono et studio...