Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
twistingcrow
Izzy Stradlin a écrit :
Comme je suis une quiche en électronique et qu'il l'a remarqué (ça ne vous aura pas échappé non plus ), il m'a rassuré :
Hi ,

just plug in and play. What the heck is the matter ???

Really man . the Amp ist set for 4 Ohms and any impedance higher matches.

Only 2 Ohms is forbidden.

If you like to match the 16 Ohms at 100% full power you can solder the wire for the 16 ohms instead . the transformer has got three.

but then you ONLY can run 16 Ohms. Every load lower than the actually set impedance will kill the amp .

Everything higher is OK.

Best regards-

Bon, j'essaierai demain, tout le monde ronfle dans la casa.

Eh bah, ça fait peur... Et c'est justement le genre de réponse que je trouve absolument inacceptable. Tu paies pour avoir un sélecteur 4/8/16 ohms et c'est clairement stipulé dans ton devis et en plus c'est toi qui passe pour un emmerdeur parce que tu lui fais remarquer que cette demande n'a pas été respectée. Ce genre de trucs me met hors de moi!

La réaction de Kleuck est tout à fait juste d'ailleurs. Un ampli doit avoir la même impédance que son baffle dédié. Point final. Si ton ampli est en 4 ohms et ton baffle en 8 tu auras des pertes (volume, dynamique), en 16 ohms c'est encore pire, et en 2 ohms là c'est la mort de l'ampli.

La seule consolation c'est que tu ne l'as pas payé cher. Mais pour moi c'est un abruti qui ne respecte pas le client et qui a en plus le culot de l'envoyer bouler quand il a le bon sens de lui faire remarquer un manquement à sa demande. A fuir comme la peste.
bigfilesystème
... tiens c'est comme les radiospares d'époque où tu choisissais et câblais ton impédance sur l'OT en sortie...

... t'as voulu la jouer super vintage

... poste des toffs, les tech ici te diront ce qu'il faut faire... si tu as un fer à souder, c'est pas sorcier...
un JTM45 sinon rien...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
salut,
c'est pas compliqué de changer le branchement de la sortie.... faut juste savoir souder soigneusement ! et je préfère de loin avoir une sortie soudée qu'un sélecteur qui risque d'être bougé à "l'issue de ton plein gré" et tu crois être sur la bonne impédance et paf ...
sinon, oui, moi aussi je dirais une impédance beaucoup plus élevée est plus dangereuse qu'une impédance plus faible. plus élevée = surtension dans le transfo et risque d'arc entre les spires. plus faible tu tires plus sur les tubes qui vont souffrir si l'ampli est mal conçu. pour mémoire un Fender supportait un mismatch de 8 vers 4 ou 8 vers 16 sans pb. je dirais donc que de 4 vers 8 ça passerait mais pas de 4 vers 16 ! ! !

ah ! j'oubliais un truc : si tu changes la prise de sortie, faut-il aussi déplacer aussi le branchement de la contre réaction (s'il y en a une....) ??
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ah merde fais chier...vraiment pas de bol Izzy
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
oldamp a écrit :

ah ! j'oubliais un truc : si tu changes la prise de sortie, faut-il aussi déplacer aussi le branchement de la contre réaction (s'il y en a une....) ??

Non.
Tux87 a écrit :

Ha ça c'est dur J'attends moi aussi mon VHT Special 6 "princeton tweed mods" de kleuck, je dois le recevoir demain matin normalement...C'est pas facile

Alors ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
oldamp a écrit :
... et je préfère de loin avoir une sortie soudée qu'un sélecteur qui risque d'être bougé à "l'issue de ton plein gré" et tu crois être sur la bonne impédance et paf ...
sinon, oui, moi aussi je dirais une impédance beaucoup plus élevée est plus dangereuse qu'une impédance plus faible.

- A l'issue ou à l'insu ? Tu as fait exprès ? Parce que je trouve que "à l'issue" ça va bien aussi

- Attention quand tu parles de l'impédance : on ne sais pas clairement si tu parles de celle de sortie de l'OT ou bien celle du HP ! Du coup ceux qui ne feraient pas attention pourraient comprendre à l'envers.

- Pour la contre réaction, si c'est un cablage de 5F1, devrait y en avoir une.

edit:
kleuck a écrit :
oldamp a écrit :

Non.

Comment ça 'non' ? Il faut bien que la contre réaction suive la sortie utilisée ?! Arf, du coup, je ne vois pas comment on cable ça sans switch et 3 jacks de sorties ? Avec un switch et une sortie, c'est facile, on branche la CR sur le jack et on n'a plus qu'à switcher sur l'impédance de son choix. Il y a un truc qui doit m'échaper Ou alors il suffit de brancher la CR sur la sortie d'impédance pour laquelle l'ampli est conçu à l'origine (et qui détermine la valeur de la résistance dans la boucle de CR ?).

kleuck a écrit :
enfin s'il est permis de s'écarter de l'impédance nominale, c'est une impédance plus élevée qui fait courir un risque à l'ampli, pas le contraire.

Même remarque qu'à Oldamp Impédance de quoi ? De sortie de l'ampli ou impédance du HP ?
slowhand73
Sans vouloir relancer le débat sur le sujet de l'impédance des OT et des HP sur les amplis à lampes, en tout cas, ça ne semblait pas déranger Fender de rajouter une sortie pour un HP 8 ohm en parallèle de la sortie vers le HP 8 ohm du combo, sur un 5E3 !
De plus, je remarque sur le schéma du 5E3 que lorsque le HP du cab est débranche, la sortie de l'OT est mise en court-circuit !

C'est bien une impédance du HP et/ou du cab plus élevée que celle du transfo de sortie qui fait courir un risque à l'ampli (et on parle bien d'amplis à lampes et pas à transistors).

twistingcrow a écrit :
Si ton ampli est en 4 ohms et ton baffle en 8 tu auras des pertes (volume, dynamique), en 16 ohms c'est encore pire, et en 2 ohms là c'est la mort de l'ampli.

C'est le contraire pour un ampli à lampes !

Mais quoi qu'il en soit, dans un sens ou dans l'autre, c'est MAL !
kleuck
Voila.
En résumé, une désadaptation dans un rapport 2, dans un sens ou dans l'autre ne devrait pas être un problème avec un transfo bien fabriqué, MAIS le son est modifié, ainsi que la puissance de sortie (à la baisse bien sur) aucune raison donc de commander un ampli pour au final ne pas avoir le son recherché.
Ensuite, une désadaptation vers le bas ne fait courir quasi-aucun risque à l'ampli (c'est du au fonctionnement des tubes, des histoires de courbes de transfert) alors que vers le haut il y a un risque tant pour les tubes que pour le transfo de sortie -surtout pour le transfo de sortie.
Et là, brancher un cab 16 Ohms sur une sortie 4, c'est prendre des risques conséquents, tout en étant sur d'obtenir un son dégradé et une puissance riquiqui, c'est juste idiot.

Last but not least : il faut bien comprendre que le risque peut varier énormément d'un ampli à l'autre, pas seulement à cause de la qualité de l'OT, mais aussi parce qu'on a une infinité de possibilité lors de la conception d'un étage de sortie à tubes (tension vs impédance primaire de l'OT) qui conduisent à des sons différents, mais aussi à des risques différents en cas de mismatch.
Ça n'est pas parce qu'un ampli A en PP de 6V6 sous 350 volts et 5K au primaire supporte tout ce qu'on lui fout dans la tronche qu'un autre B sous 450 volts et 9K fera de même.

Tout ça, il faut le comprendre parce qu'il n'existe pas de transfo de sortie "présentant une impédance primaire de 8K et une impédance au secondaire de 4 Ohms", non, il y a des transfos avec un rapport de transformation de 2000, par conséquent, SI et seulement si on branche un HP de 4 ohms au secondaire, le/les tubes de puissance "voient" une charge de 8K.
Si on branche un HP de 16 ohms, les tubes voient une charge de 32K !!!!
Avec tensions et courants à l’avenant ...

Bref, le mec raconte de la merde, et ça laisse rêveur quand à ses compétences (et je dis ça en n'étant moi-même qu'un amateur pour ce qui est des amplis à tubes)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
Citation:
Comment ça 'non' ? Il faut bien que la contre réaction suive la sortie utilisée ?! Arf, du coup, je ne vois pas comment on cable ça sans switch et 3 jacks de sorties ? Avec un switch et une sortie, c'est facile, on branche la CR sur le jack et on n'a plus qu'à switcher sur l'impédance de son choix. Il y a un truc qui doit m'échaper Ou alors il suffit de brancher la CR sur la sortie d'impédance pour laquelle l'ampli est conçu à l'origine (et qui détermine la valeur de la résistance dans la boucle de CR ?).

Non, car la tension sur l’enroulement (la prise serait plus exact) 4 ohms (en l’occurrence) sera toujours une image d'amplitude égale.
Ce sera une fraction de celle présente sur la sortie 8 Ohms si c'est ce que tu utilises, qui ne modifie pas la CR (ou très peu, il y a d'autres phénomènes)
Au contraire, si tu déportes la prise de la CR (vers le 8 Ohms par exemple), il faudra modifier la résistance de CR.

slowhand73
kleuck a écrit :
Non, car la tension sur l’enroulement (la prise serait plus exact) 4 ohms (en l’occurrence) sera toujours une image d'amplitude égale.
Ce sera une fraction de celle présente sur la sortie 8 Ohms si c'est ce que tu utilises, qui ne modifie pas la CR (ou très peu, il y a d'autres phénomènes)
Au contraire, si tu déportes la prise de la CR (vers le 8 Ohms par exemple), il faudra modifier la résistance de CR.

Merci d'avoir précisé. Et c'est donc +/- ce que je disais après mon "" !
kleuck
En effet, ça avait été discuté d'ailleurs dans le topic des questions existentielles par plus compétent que moi.

Tux87
  • Custom Supra utilisateur
kleuck a écrit :
Tux87 a écrit :
Izzy Stradlin a écrit :
Je suis allé récupérer -enfin !- le colis de mon clone Tweed Champ de chez Klone-Valveamps.de. Il est dans le coffre de ma bagnole, il attend en enrageant autant que moi en ce moment, car je suis bloqué au boulot .

Ha ça c'est dur J'attends moi aussi mon VHT Special 6 "princeton tweed mods" de kleuck, je dois le recevoir demain matin normalement...C'est pas facile

Je suis impatient d'avoir ton retour aussi.

Bon les gars, je l'ai reçu ce matin, je l'ai joué une grosse heure et demi. J'ai pondu un avis assez détaillé sur le topic du Special 6 donc je ne redirais pas tout ici, mais faut avouer que ça sonne cette bête là :

Comme l'a dit Brigido, les Champ et Princeton c'est très "in your face" comme ampli. Des medium en veux-tu en voilà, avec un "GRAOU" avec une télé dans le crunch qui ferait bander un curé.
Le SP6 Ultra qui servi de base a un HP de 12", donc on perd le côté nasillard des petits cabs à HP 8". Le son a plus d'ampleur, et c'est plus particulièrement agréable en son clair. Micro manche (de télé toujours), j'ai été surpris, ça sonne vraiment bien aussi.
Les boutons "Tone" et "Depth" apportent pas mal de nuances, on peut vraiment sculpter à son goût.

Bon attention : je n'ai jamais joué ni sur un Champ ni sur un Deluxe, néanmoins, j'aurais tendance à penser que cette bête là ce situe un peu entre les deux : le "medium dans ta face" du Champ, avec la présence du Deluxe, grâce au HP de 12" et au potards qui apporte plus de possibilités.

En définitif, Kleuck a fait du super boulot, j'ai du mal à me rendre compte que j'ai un pied et demi dans le monde des tweeds, et à un prix franchement imbattable !
kleuck
Merci les petits Chinois

Sinon un oubli de ma part, je n'ai pas marqué la 12AX7 d'origine qui faisait du bruit, mais sache qu'une des deux déconne.

Tux87
  • Custom Supra utilisateur
kleuck a écrit :
Merci les petits Chinois

Merci toi aussi, parce que le prix de tes mods était looooin d'être excessif.
kleuck
Ça m'amusait, j'avais envie de tester ce genre de mods.

slowhand73
kleuck a écrit :
En effet, ça avait été discuté d'ailleurs dans le topic des questions existentielles par plus compétent que moi.

Parfait. Je ne connaissais pas ce topic (je dois avouer que je ne regarde pas les discussions qui se créent, mais que j'entre dans les discussions de g.com quand google me les propose en fonction de ce que je cherche ... et après j'y reste et tente de contribuer si je le peux).
En tout cas, merci beaucoup, je sens que ça va être une bonne lecture !

Tux87, fais toi plaisir avec ton nouveau jouet. Par contre, tu n'as pas eu l'occasion de jouer en 6 ou 8 pouces alors ? Un bon petit amp en 8" c'est quand même unique !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...