Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
en gros, une sorte de Deluxe 5E3 un peu plus "propre" et avec un poil de puissance en plus ! je dirais un peu plus proche de la génération "blonde/brown".
ça peut se faire....
MAX339
  • Custom Méga utilisateur
themidnighter a écrit :
Pour bien connaitre les tweeds et avoir longement essayé le Dr.B chez the effect factory. Désolé mais ca n'a rien a voir. Et puis il faut savoir ce que l'on appel un tweed. Un champ, bassman, deluxe ou twin ca ne sonne pas exactement pareil...

Quoi ? tu veux dire que c'est pas parce qu'il est couvert de tweed que c'est un tweed ? :LOL: :MRGREEN:
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
themidnighter
MAX339 a écrit :
themidnighter a écrit :
Pour bien connaitre les tweeds et avoir longement essayé le Dr.B chez the effect factory. Désolé mais ca n'a rien a voir. Et puis il faut savoir ce que l'on appel un tweed. Un champ, bassman, deluxe ou twin ca ne sonne pas exactement pareil...

Quoi ? tu veux dire que c'est pas parce qu'il est couvert de tweed que c'est un tweed ? :LOL: :MRGREEN:

Tiens, ça faisait longtemps qu'on t'avais pas vu par ici. Ça avance les travaux ?
scoobysnack
oldamp a écrit :
en gros, une sorte de Deluxe 5E3 un peu plus "propre" et avec un poil de puissance en plus ! je dirais un peu plus proche de la génération "blonde/brown".
ça peut se faire....

Tu passe au Guitarium rue de douai et tu essaye le Cabaret 20 de Pogalle amplification...
Et tu me dis'ce que tu en penses...
oldamp
scoobysnack a écrit :
oldamp a écrit :
ça peut se faire....

Tu passe au Guitarium rue de douai et tu essaye le Cabaret 20 de Pogalle amplification...

ben hélas je ne suis plus dans le quartier mais ce Cabaret 20 se vend à son poids de caviar !!!
scoobysnack
oldamp a écrit :
scoobysnack a écrit :
oldamp a écrit :
ça peut se faire....

ben hélas je ne suis plus dans le quartier mais ce Cabaret 20 se vend à son poids de caviar !!!

Va juste essayer avant de parler tarif....
slowhand73
MAX339 a écrit :
themidnighter a écrit :

Alors que celui là (par exemple) : http://myfenderchamp.com/2010/(...)2782/ c'est un tweed sans tweed.

Bonjour,

Si quelqu'un cherche un logo de Vibrolux 5F11,un set de lampes EH avec une redresseuse NOS RCA pour le 5F11 me contacter.

Merci.
The Duke
Garcymoore a écrit :
The Duke a écrit :
Bonjour à tous !

Selon vous, est-ce qu'il existe une bonne réplique de Tweed en format tête, dans les 20w, qui crunch légèrement mais pas trop (entre un clean crade et un p'tit crunch poussé), et qui a surtout un master pratique à utiliser ? Ça serait dans l'optique de remplacer un BluesJunior... (non pas que je n'aime pas cet ampli, bien, bien au contraire ! Mais j'aimerais aller vers un format tête prochainement, je commence à tâter le terrain... )

ça ressemble assez au drB ce que tu décris :

Ça sonne pas mal, mais trop "droit" pour moi je trouve. Enfin il faudrait que j'essaye...

Je ne m'y connais pas du tout au niveau des Tweed, j'ai vu qu'il y en avait une multitude de sorte, et je me dis qu'il y a bien un modèle qui doit me correspondre ! En gros j'aimerais un ampli qui fourni un clean pas trop clean, ou un très léger crunch (c'est pour y foutre de la fuzz à gogo... ).

El Phaco a écrit :
Si tu aimes ton Blues Jr, il existe des headshells permettant de le transformer en tête. Suffit juste de dévisser le châssis et le reverb tank et de les installer dans leur nouvelle maison.

Je l'aime énormément ! Cela dit j'ai beaucoup de mal à concevoir le fait de changer de matos pour avoir la même chose. Quitte à changer ma config', autant aller tester de nouvelles choses ! (c'est la raison pour laquelle j'aimerais par exemple une gratte de spare différente dans l'esprit de ma gratte principale, et pas me racheter la même guitare que j'ai déjà, pour autant qu'elle me comble à 300%)

Après je t'avoue que c'est l'une des solutions que je m'étais envisagé il y a un temps...
oldamp
The Duke a écrit :

.............................

Je ne m'y connais pas du tout au niveau des Tweed, j'ai vu qu'il y en avait une multitude de sorte, et je me dis qu'il y a bien un modèle qui doit me correspondre ! En gros j'aimerais un ampli qui fourni un clean pas trop clean, ou un très léger crunch (c'est pour y foutre de la fuzz à gogo... ).
................................................

amha je ne pense pas que le genre "tweed" soit idéal pour ça... je verrais plutot quelque chose à base d'EL84/EL34 qui aiment bien les aigus bien vrillants ! sinon Hendrix l'aurait fait
The Duke
Et pourtant, ce groupe là s'en sortent pas mal dans le genre :

2 grattes, l'un se branche dans un Tweed, l'autre dans un Deluxe Reverb, et en avant la fuzz !

Le secret de la fuzz, au vu de l'expérience que j'ai, est d'avoir des ampli pas super puissant qui puissent être bien poussé, et qui tordent légèrement vers un clean/crade/léger crunch. Et au vu de ce que j'entends, un Tweed m'irait pas mal je pense ! Actuellement, mon Blues Junior me satisfait totalement sur ce point d'ailleurs, mais j'aimerais au fil du temps passer sur un cab 2x12 ou 1x12+1x10 comme je l'avais expliqué auparavant, donc une tête me serait plus pratique. Et encore une fois, quitte à changer de config, autant aller vers d'autre horizons !
Salut à tous,

C'est mon premier message sur ce site, simplement parce que c'est ce topic qui m'a donné envie de fabriquer mon propre ampli sur la base d'un 5E3. J'ai tenté de réaliser le cabinet mais je n'étais pas bien équipé pour le travail du bois, j'ai donc confié la mission à un luthier qui a fait du très bon boulot. Pour le reste, un peu de patience, quelques péages de câbles (sans jeu de mots), et je ne suis pas mécontent du résultat ! Et aujourd'hui il est quasi terminé ! Il ne manque plus qu'un vernissage, le changement du grill cloth, (je recherche à imprimer sur du tissu), et fermer l'arrière avec un peu d'originalité.
Et suite à une demande de toute la rue où j'habite, d'ici peu je me lance dans la fabrication un atténuateur ^^.

Un grand merci à tous !
slowhand73
Joli cab bien réalisé ! Tu as cablé l'ampli toi même d'après un kit ?

Pour le grill cloth imprimé, j'y avais réfléchi. Suivant ce que tu veux faire, tu peux essayer d'acheter un morceau de lin et l'imprimer avec du papier transfert pour tissus.
Les sites de tirage photos proposent des impressions sur toiles et tissus, mais je me demande ce que ça peut donner d'un point de vue transparence du son.
oldamp
oui, et le câblage est propre !
slowhand73 a écrit :
Joli cab bien réalisé ! Tu as cablé l'ampli toi même d'après un kit ?

Pour le grill cloth imprimé, j'y avais réfléchi. Suivant ce que tu veux faire, tu peux essayer d'acheter un morceau de lin et l'imprimer avec du papier transfert pour tissus.
Les sites de tirage photos proposent des impressions sur toiles et tissus, mais je me demande ce que ça peut donner d'un point de vue transparence du son.

J'ai monté le circuit selon un plan Ceriatone de 2008.

J'ai tout commandé petit à petit (en 3 fois) :
- d'abord la planche à œillets, les résistances, condensateurs, les potentiomètres, switch, fusible, prise jack, le chassis, les supports à lampe, le fer à souder, une pince à dénuder. (les boulons et fils viennent respectivement d'un magasin de bricolage et d'électronique).
Petite anecdote : Je me suis servi de capuchons de stylos coupés proprement pour faire les entretoises entre la planche à oeillets et le chassis.
- Puis, une fois tout ça monté, le transformateur et l'OT.
- En dernier, les lampes, et l'HP (Jensen C12K), la petite ampoule, le grill cloth.

Puis allumage (moment d'une rare intensité, sans jeu de mot). La grosse claque !!!

Pour le grill cloth, j'ai pensé à de la toile de jute, sur laquelle je ferai un transfert à l'aide de gel médium. je veux m'inspirer de la série Marshall Pin Up. Voilà la méthode :

Et voila l'objectif tant désiré:

Ca donne un rendu Vintage en plus, je vous tiendrai au courant par rapport au son.

J'ai pour projet de venir lui ajouter dans un futur lointain, une pédale JackHammer de Marshall (je voulais un ampli avec un clean digne d'un Fender, le Crunch digne d'un Deluxe, et la disto et l'overdrive légendaire de chez Marshall). En plus avec le tweed qui overdrive en bout de course, en ajoutant cette pédale, ça permet d'avoir une bonne palette de son déjà (je suis du genre polyvalent, du Pink Floyd, du Chuck Berry, en passant par Lez Zep et Hendrix, pour aller sur du Reverend Horton Heat, passer par du Jack White, puis vers du Mastodon, Pantera, en passant par RATM, Sick of it all, Madball, Agnostic Front puis pour revenir à du Groundation, et au milieu de tout ça, BEAUCOUP d'autres choses... J'ai jamais réussi à me ranger (Ceci n'est pas un appel à l'aide)

Depuis les photos, j'ai refixé les masses de façon plus sûre. [/img]

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...