Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73 a écrit :
Joli cab bien réalisé ! Tu as cablé l'ampli toi même d'après un kit ?

Pour le grill cloth imprimé, j'y avais réfléchi. Suivant ce que tu veux faire, tu peux essayer d'acheter un morceau de lin et l'imprimer avec du papier transfert pour tissus.
Les sites de tirage photos proposent des impressions sur toiles et tissus, mais je me demande ce que ça peut donner d'un point de vue transparence du son.

J'ai monté le circuit selon un plan Ceriatone de 2008.

J'ai tout commandé petit à petit (en 3 fois) :
- d'abord la planche à œillets, les résistances, condensateurs, les potentiomètres, switch, fusible, prise jack, le chassis, les supports à lampe, le fer à souder, une pince à dénuder. (les boulons et fils viennent respectivement d'un magasin de bricolage et d'électronique).
Petite anecdote : Je me suis servi de capuchons de stylos coupés proprement pour faire les entretoises entre la planche à oeillets et le chassis.
- Puis, une fois tout ça monté, le transformateur et l'OT.
- En dernier, les lampes, et l'HP (Jensen C12K), la petite ampoule, le grill cloth.

Puis allumage (moment d'une rare intensité, sans jeu de mot). La grosse claque !!!

Pour le grill cloth, j'ai pensé à de la toile de jute, sur laquelle je ferai un transfert à l'aide de gel médium. je veux m'inspirer de la série Marshall Pin Up. Voilà la méthode :

Et voila l'objectif tant désiré:

Ca donne un rendu Vintage en plus, je vous tiendrai au courant par rapport au son.

J'ai pour projet de venir lui ajouter dans un futur lointain, une pédale JackHammer de Marshall (je voulais un ampli avec un clean digne d'un Fender, le Crunch digne d'un Deluxe, et la disto et l'overdrive légendaire de chez Marshall). En plus avec le tweed qui overdrive en bout de course, en ajoutant cette pédale, ça permet d'avoir une bonne palette de son déjà (je suis du genre polyvalent, du Pink Floyd, du Chuck Berry, en passant par Lez Zep et Hendrix, pour aller sur du Reverend Horton Heat, passer par du Jack White, puis vers du Mastodon, Pantera, en passant par RATM, Sick of it all, Madball, Agnostic Front puis pour revenir à du Groundation, et au milieu de tout ça, BEAUCOUP d'autres choses... J'ai jamais réussi à me ranger (Ceci n'est pas un appel à l'aide)

Depuis les photos, j'ai refixé les masses de façon plus sûre. [/img]
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ah ! le look camionneur a toujours ses fans sur un Marshmall ça passe mais sur un tweed.... bon, dégout et des couleurs....
Le look camionneur ? Tu dis ça pour la pin up ou pour la pédale ?

Je faisais une supposition : étant donné qu'un tweed propose un très bon Clean, et qu'à haut volume il crunch, voire overdrive léger. Si je n'active pas la pédale, je profite de ces sons,. Si je mets une Jackhammer dessus, soit je profite de l'overdrive marshall à volume bas/moyen sur le tweed, soit je profite d'une disto marshall toujours à volume bas moyen. Et je peux aller explorer des sons plus bourrins en mélangeant la disto Marshall en l'activant à haut volume.

J'avais lu que certains sons bourrins était basé sur une pédale overdrive en amont d'une pédale disto.

Comme je te l'ai dit je ne suis pas spécialement rangé, je cherche plutôt à me créer une config polyvalente toute en essayant de conserver une grande qualité de son.

Malheureusement je ne peux pas m'acheter la config du Reverend Horton Heat pour jouer du Reverend Horton Heat, la config de Jimmy Page pour jouer du Led Zep...

Que me proposes-tu ?
slowhand73
Et en décal. sur une strat ou une tele, c'est moins camionneur la pin-up ?
J'en avais parlé, je ne sais plus si c'était sur ce forum, je n'ai pas réussi à retrouver. Oldamp n'avait pas trouvé ça de bon goût !
Moi je trouve que ça a du charme une petite peinture de Gil Elvgren. Ça fait très 50's. On en retrouve dans la publicité, au cinéma, dans les dessins animés etc.
C'est clair que ce n'est pas une image moderne de la femme, mais c'est un clin d’œil sympatique je trouve.
oldamp
plutôt un air des 40' ! B29 en folie

plein d'autres exemples sur ce site de "nez d'avions" !
yonder
  • Custom Total utilisateur
oldamp a écrit :
Ah ! le look camionneur a toujours ses fans sur un Marshmall ça passe mais sur un tweed.... bon, dégout et des couleurs....

Et pourtant non Sur les guitares, case, tout ca, je ne suis habituellement pas fan. Mais la, je trouve la photo avec le dessin plus jolie qu'avec le grill cloth original. En meme, temps, un tweed sans tweed est-il un tweed?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
C'est un Wood deluxe !

Je suis en pleine vitrification (chène mat), jen profite pour vous demander comment sappellet le truc en plastique pour sertir mon cable dalimentation dans le trou du chassis. Je sais quil faut une pince speciale et un rond de caoutchouc (jai vu ca sur une video de construction de tweed sur youtube). Vous auriez une piste ?

Merci d'avance !
slowhand73 a écrit :
Lien introuvable

Nickel ! Au top slowhand merci !

Par contre 8,50 de FDP pour un truc a 13cts...^^ ca attendra !
slowhand73
Nestaman a écrit :
slowhand73 a écrit :
grommet ? http://www.tube-town.net/ttsto(...)nt=48

Nickel ! Au top slowhand merci !

Par contre 8,50 de FDP pour un truc a 13cts...^^ ca attendra !

Tu demandais comment ça s’appelait, je te répond avec un lien. Pas forcément le meilleur endroit pour l'acheter seul à pas cher
Merci a tous je devrai trouver mon bonheur avec tous vos liens.

Au pire jen commande un lot de 250 et je deviens fournisseur officiel du forum ^^

Je discutais avec un ami cet apres midi qui me demandait combien un ampli comme le mien pouvait couter et je nai pas su lui repondre. Après tout ca reste une copie meme si je nai pas pris de composants bas de gamme... et le cab a été réalisé par un luthier.
Mes dépenses en materiels au fil des 6 mois avoisinent les 600€.
A votre avis ? Je pourrai au moins rentrer dans mes frais ?

Je ne compte pas en faire un marché hein ! (je rassure les différents fabricants qui verront ce post).

Je connais quand même sa valeur sentimentable qui est inestimable ;-)
slowhand73
Mais tu veux quelle taille. Je viens de réaliser que j'en ai un stock, je peux bien t'en donner un !

En 2011 j'en avais eu pour 490€ (rapport €/$ favorable), cab et chassis fait maison et y compris le HP P12N des années 60 qui m'avait dans les 120€.
Si tu n'as pas vu ma réa en parcourant le forum
oldamp
Nan ! c'est pas ça ! mais ça :

http://www.banzaimusic.com/Str(...).html

"stain relief" c'est en deux parties qui se referment sur le câble et entre en force dans le trou du châssis. pour cabe secteur 3 cond il faut le gros modèle. c'est pile poil le diamètre du trou dans les châssis chromés tweed.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...