Salut à tous,
J'ai quelques problèmes sur le montage de mon 5F1, et je bloque un peu sur la résolution...
Description :
Sifflement extrêment strident (12kHz minimum, quelqu'un de 55 ans ne l'entendait pas avant que je lui dise qu'il y a un sifflement), qui apparaît une fois les lampes chaudes, et qui varie en niveau (il disparaît quasiment quand le potard de volume est autour de 7-8, puis revient avec le potard à fond) et un peu en fréquence aussi (mais reste très aigu). Avec ce son, un gros buzz/grondement (pas juste un problème de mise à la masse à mon sens) dont le niveau monte quand on monte le potard (logique), aussi jusqu'à 7-8, puis disparaît complètement. Lorsque je tourne le potard, j'entends aussi des modifications en fréquence des bruits parasites : un peu comme lorsqu'on modifie la fréquence d'une EQ sur une console de mixage. Ou alors imaginez les anciennes radios à lampes lorsqu'on cherche une station : une sorte de "psiouuuuuuuuu". En même temps, ces amplis sont très proches d'une radio à lampes.
Lorsque je branche une guitare, de qualité, avec un jack fonctionnel, j'ai du son (alléluia !), mais ô Dieu ce que c'est moche !
Ça pourrait convenir à certains métalleux, mais moi je cherche plutôt un son de 5F1, sans blague. Même avec le niveau proche de 1-2, le son est extrêmement saturé (micros simples comme micros doubles) et jouer une corde va (enfin c'est ce dont j'ai l'impression) moduler mon sifflement est les gros buzzs et autres bruits, enfin bref c'est très moche, comme si, en plus des buzzs, le son qui arrivait dans l'ampli était bien TROP fort. (J'ai pourtant des micros "vintages" passifs et aucune pédale) Et l'ampli n'a pas l'air d'aimer ça...
Ce à quoi j'ai pensé :
Pour moi le problème viendrait plutôt du côté préampli.
Mais j'ai commencé par vérifier l'intégralité de l'ampli et du câblage.
Chez moi, j'ai environ 230V entre le neutre et la terre et 1 ou 2 Volts entre phase et terre. On a normalement 230V entre phase et terre, mais à mon sens, ça ne change rien.
Mes tensions sont bonnes, le seul souci étant que j'ai un PT de 240V et que je suis en 230V.
Du coup l'ensemble de ma HT est quelques volts en dessous des tensions qu'on trouve sur les schémas, mais restent logiques. C'est valable pour les HT des tubes : 5Y3, la 6V6 et la 12AX7, et pour les filaments.
À noter que mon ampoule témoin à 6,3V a cramé à la première mise sous tension. C'est probablement lié, ou alors j'avais une ampoule défectueuse, mais je n'aime pas trop les coïncidences...
J'ai ensuite essayé d'autres lampes, en replaçant tour à tour la 12AX7, la 6V6 et la 5Y3 par des lampes de mon 5E3 dont je sais qu'elles fonctionnent (et bien ). Pas de réel changement, j'ai eu l'impression que le changement de V1 (j'ai essayé une 12AY7 aussi) changement un peu le niveau ou la hauteur du sifflement, mais c'est probablement psychologique... Ou pas ?
J'ai l'impression que la 12AX7 que j'ai installée en première est un peu microphonique (un petit "ting" dans le HP quand je la tapote sous tension). J'ai pensé que c'était ça le problème. Mais le changement de V1 par un tube non microphonique ne résout rien, malheureusement... J'ai vérifié plusieurs fois mes soudures, en tapotant à la baguette, et à l'Ohmmètre.
Je suis pour le coup un peu perdu là, c'est pourquoi j'en appelle à vos connaissances/expériences...
Même s'il semble y avoir plusieurs problèmes (sifflement/buzzs, etc) pour moi il n'y a probablement qu'une seule cause que je n'arrive pas à expliquer.
Pour info :
Condos Jupiters Yellow
Résistances carbon comp là où il en faut, des plus précises sinon
Tubes : 5Y3WGTB NOS General Electric / 6V6GT Tung-Sol / 12AX7 Mullard
Sockets Belton
Transfos Hammond pour Champ (290CAX et 1760C)
Châssis Hammond
Sélecteur d'impédance 4/8/16 Ohms
Jacks Switchcraft
Potard (qui fait on/off) Alpha
Je continue mes tests, je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.
Toute aide est la bienvenue
Merci !
[Anciennement Antotelecaster]