Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Ah oui, ils ne rigolent pas, chez Weber... Et le port a encore bien augmenté (plus que le prix du HP...).

DENIS
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
les Weber, j'essaie de les chopper d'occase et déja en Europe ! les allemands en vendent assez souvent...

en tout cas, les ateliers "Denis" marchent bien perso je trouve que même si ce sont des clones ça a plus de grain que d'autres venus d'un pays où il fait toujours beau (sauf politico-économiquement )....
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
oldamp a écrit :
les Weber, j'essaie de les chopper d'occase et déja en Europe ! les allemands en vendent assez souvent...

en tout cas, les ateliers "Denis" marchent bien perso je trouve que même si ce sont des clones ça a plus de grain que d'autres venus d'un pays où il fait toujours beau (sauf politico-économiquement )....


Qui sont pas des clones mais quand même largement inspirés non?
denis
  • Vintage Top utilisateur
Merci ! Ca c'est du compliment ! :-)

DENIS
Mikka Grytviken
Ouais, ils ont vraiment bonne gueule tes amplis.



Dis moi Denis, tu mets des Orange Drop dans tes Tweeds ... quitte à prendre du moderne j'aurais plutôt choisi à priori du polyester genre Mallory par exemple.

J'aime bien les Orange Drop dans du clone type Fender BF, SF ou Mesa et Dumble.
Ce sont de très bon condos il n'y a pas de doute à ce niveau, mais quelles sont les particularités sonore qui t'ont amené à choisir le OD ?

Je ne suis pas à ce jour un spécialiste des Tweeds, je dois bien le reconnaître.

oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bah ! tu as sans doute remarqué que moi, je n'en ai par parlé, de ces "horribles" OD ... sauf si ce sont des 6P3S ou des 225P... chacun épice sa cuisine à son goût ! perso, c'est polyester (mylar) film foiled, ancien de préférence, mais ça pose des problème d'approvisionnement !

http://www.ebay.fr/itm/2617811(...)%3AIT

et qu'il ne met pas, non plus, des carbon comp !
denis
  • Vintage Top utilisateur
En effet, je suis un rebelle ;-)
Dans mes premiers amplis, il y avait deux amplis identiques (deux 5E7), un en Mallory et un en Orange Drop. Je préférais celui en Orange Drop et j'ai vendu l'autre. Je trouvais le son plus dynamique, bref, ca sonnait plus à mon gout.
Du coup, j'ai gardé un peu cette habitude, je sais qu'avec des Orange Drop, un tweed va sonner comme je veux que ca sonne.
Par contre, je préfère les Mallory dans les Blackface (ca calme un peu la brillance de l'ampli) et dans les Marshall-like.

Et les carbone comp, je n'ai jamais entendu le "mojo" qu'elles sont supposées avoir, par contre j'ai très bien entendu le souffle et les craquements qu'elles apportent, j'ai bien remarqué la dérive de leurs valeurs et le fait qu'elles se cassent facilement en deux après de nombreuses années de bons et loyaux service. Je préfère donc les métal car autant je n'entends pas le mojo, autant je déteste les bruits parasites. Je ne me prends pas la tête à câbler en blindé avec un buss de masse pour après mettre des résistances qui craquent et qui soufflent ;-)

Mais je respecte tout à fait ceux qui font autrement, je n'impose rien. C'est comme çà que je veux que ça sonne, mais c'est très bien si d'autres font autrement et sont contents. Chacun s'éclate comme il veut ! :-)

DENIS
Brigido
denis a écrit :
En effet, je suis un rebelle ;-)
je sais qu'avec des Orange Drop, un tweed va sonner comme je veux que ca sonne.


Vilain !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
denis
  • Vintage Top utilisateur
Je suis un dingue, moi ! :-)

DENIS
Mikka Grytviken
Pour les Carbon Comp je suis assez de l'avis de Denis.

Personnellement j'aime bien les Orange Drop dans du clone de Blackface, la brillance ne me gène pas, mais c'est peut-être aussi une question de choix de HP ou simplement de goût.... ou même encore autre chose qui sait.

Comme Denis, je respecte le choix des autres.

Ma question était une simple curiosité, un sujet qui m'intéresse, rien de plus.

Merci pour ta réponse Denis.

Brigido
C'est vrai qu'il y a un certain ajout de brillance dans les Tweeds de Denis qui pour ma part me plait bien. Elle est assez appropriée à ce type de circuits je trouve, elle apporte du peps dans le haut du spectre (qui n'est pas la zone de prédilection des Tweeds), l'ampli est plus "spanky".
Et cette brillance est tout sauf "harsh", au contraire elle est plutôt soyeuse.
Les Tweeds réalisés avec des condensateurs "period correct" sont un peu plus sombres dans cette zone du spectre (pour avoir testé des circuits identiques avec d'autres condensateurs). C'est une question de goûts, et la différence n'est pas non plus énorme (d'ailleurs, en modifiant les EQ des amplis on peut plus ou moins compenser les caractéristiques données par tel ou tel condensateur, il me semble).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
cork snifer ou non ? j'ai lu que les condensateurs fait d'un film conducteur et d'un film isolant-diélectrique (avec ou sans ajout d'huile) avaient une réaction différente des condensateurs à film métallisé. ils seraient moins "compacts" à cause du foisement des couches enroulées et, soumis à une tension alternative, ils subiraient un phénomène de respiration : les différentes couches s'écarteraient et se rapprocheraient de façon microscopique mais suffisante pour modifier les caractéristiques du condo et donc introduire des distorsions harmoniques certes infimes mais néanmoins audibles ! le Mojo est vivant, il respire encore
Salut à tous,

J'ai quelques problèmes sur le montage de mon 5F1, et je bloque un peu sur la résolution...

Description :

Sifflement extrêment strident (12kHz minimum, quelqu'un de 55 ans ne l'entendait pas avant que je lui dise qu'il y a un sifflement), qui apparaît une fois les lampes chaudes, et qui varie en niveau (il disparaît quasiment quand le potard de volume est autour de 7-8, puis revient avec le potard à fond) et un peu en fréquence aussi (mais reste très aigu). Avec ce son, un gros buzz/grondement (pas juste un problème de mise à la masse à mon sens) dont le niveau monte quand on monte le potard (logique), aussi jusqu'à 7-8, puis disparaît complètement. Lorsque je tourne le potard, j'entends aussi des modifications en fréquence des bruits parasites : un peu comme lorsqu'on modifie la fréquence d'une EQ sur une console de mixage. Ou alors imaginez les anciennes radios à lampes lorsqu'on cherche une station : une sorte de "psiouuuuuuuuu". En même temps, ces amplis sont très proches d'une radio à lampes.

Lorsque je branche une guitare, de qualité, avec un jack fonctionnel, j'ai du son (alléluia !), mais ô Dieu ce que c'est moche !
Ça pourrait convenir à certains métalleux, mais moi je cherche plutôt un son de 5F1, sans blague. Même avec le niveau proche de 1-2, le son est extrêmement saturé (micros simples comme micros doubles) et jouer une corde va (enfin c'est ce dont j'ai l'impression) moduler mon sifflement est les gros buzzs et autres bruits, enfin bref c'est très moche, comme si, en plus des buzzs, le son qui arrivait dans l'ampli était bien TROP fort. (J'ai pourtant des micros "vintages" passifs et aucune pédale) Et l'ampli n'a pas l'air d'aimer ça...


Ce à quoi j'ai pensé :

Pour moi le problème viendrait plutôt du côté préampli.
Mais j'ai commencé par vérifier l'intégralité de l'ampli et du câblage.
Chez moi, j'ai environ 230V entre le neutre et la terre et 1 ou 2 Volts entre phase et terre. On a normalement 230V entre phase et terre, mais à mon sens, ça ne change rien.
Mes tensions sont bonnes, le seul souci étant que j'ai un PT de 240V et que je suis en 230V.
Du coup l'ensemble de ma HT est quelques volts en dessous des tensions qu'on trouve sur les schémas, mais restent logiques. C'est valable pour les HT des tubes : 5Y3, la 6V6 et la 12AX7, et pour les filaments.
À noter que mon ampoule témoin à 6,3V a cramé à la première mise sous tension. C'est probablement lié, ou alors j'avais une ampoule défectueuse, mais je n'aime pas trop les coïncidences...
J'ai ensuite essayé d'autres lampes, en replaçant tour à tour la 12AX7, la 6V6 et la 5Y3 par des lampes de mon 5E3 dont je sais qu'elles fonctionnent (et bien ). Pas de réel changement, j'ai eu l'impression que le changement de V1 (j'ai essayé une 12AY7 aussi) changement un peu le niveau ou la hauteur du sifflement, mais c'est probablement psychologique... Ou pas ?
J'ai l'impression que la 12AX7 que j'ai installée en première est un peu microphonique (un petit "ting" dans le HP quand je la tapote sous tension). J'ai pensé que c'était ça le problème. Mais le changement de V1 par un tube non microphonique ne résout rien, malheureusement... J'ai vérifié plusieurs fois mes soudures, en tapotant à la baguette, et à l'Ohmmètre.

Je suis pour le coup un peu perdu là, c'est pourquoi j'en appelle à vos connaissances/expériences...
Même s'il semble y avoir plusieurs problèmes (sifflement/buzzs, etc) pour moi il n'y a probablement qu'une seule cause que je n'arrive pas à expliquer.

Pour info :

Condos Jupiters Yellow
Résistances carbon comp là où il en faut, des plus précises sinon
Tubes : 5Y3WGTB NOS General Electric / 6V6GT Tung-Sol / 12AX7 Mullard
Sockets Belton
Transfos Hammond pour Champ (290CAX et 1760C)
Châssis Hammond
Sélecteur d'impédance 4/8/16 Ohms
Jacks Switchcraft
Potard (qui fait on/off) Alpha

Je continue mes tests, je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.
Toute aide est la bienvenue
Merci !
[Anciennement Antotelecaster]
slowhand73
Moi comme ça sans tout lire, je dirais les deux fils coté HP du transfo de sortie inversés...
D'ailleurs, si je me souviens bien, sur mon Hammond, il y avait une erreur de nomenclature et j'avais eu un problème similaire.
Le COM et la sortie 3,2 Ohms ?
J'ai un OT multi-impédance, j'ai essayé la sortie 8 Ohms sur le Weber de mon 5e3, qui a cette impédance, même sifflement... Du coup je ne pense pas que ça soit ça, non ?

(Les photos arrivent)
[Anciennement Antotelecaster]

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...