Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le COM et la sortie 3,2 Ohms ?
J'ai un OT multi-impédance, j'ai essayé la sortie 8 Ohms sur le Weber de mon 5e3, qui a cette impédance, même sifflement... Du coup je ne pense pas que ça soit ça, non ?

(Les photos arrivent)
[Anciennement Antotelecaster]
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Moi comme ça sans tout lire, je dirais les deux fils coté HP du transfo de sortie inversés...
D'ailleurs, si je me souviens bien, sur mon Hammond, il y avait une erreur de nomenclature et j'avais eu un problème similaire.

je plussoie cette idée ! réaction au lieu de contre-réaction, c'est le coup classique ! inverse les fils du ==primaire== (coté 6V6 donc)
Donc, voici quelques photos du montage.

Je n'ai pas un châssis classique de 5F1, je suis plutôt dans un format "tête".
L'entrée et le potard sont déportés du châssis, pour correspondre au cabinet (je fais de la récup' !)
Ils sont reliés au reste du circuit par du câble trois conducteurs, la tresse permettant de les relier à la masse. Et il y a très peu de longueur.
Je suis d'accord que faire ça peut ajouter du bruit à l'ampli, c'est toujours mieux quand les composants sont dans le châssis, mais là je tente un truc. Je ne pense pas que ces quelques centimètres soient responsable de mes soucis.
Si c'est le cas, je m'endormirais moins ***

J'ai pris les photos lorsque j'ai bypassé le sélecteur d'impédance et câblé la sortie 3,2 directement dans la sortie HP, d'où le petit câble en l'air. (Ça n'a pas résolu mon problème)

Vue d'ensemble :

Côté board :

Le bus de masse (relié au châssis uniquement côté PT) :

Côté PT :

Le potard :

L'input :

Je vais de ce pas inverser les fils de l'OT côté 6V6.
Merci !
oldamp
on attend !
J'ai fait les soudures.
Si quand je branche une Fender et que je mets le micro aigu ça sonne comme Lay down Sally by Clapton, ça veut dire que ça fonctionne, ou pas du tout ?

Chapeau bas messieurs, je m'arrache la tête depuis quelques jours, quasiment sûr de mon circuit, mais pas suffisamment pour remettre en cause les composants eux-mêmes...
Mais effectivement, l'OT était "inversé"...
oldamp
pense à nos "étrennes" à la fin de l'année
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Messieurs,

M'en voudrez-vous de faire un peu d'auto-promo ici, car elle concerne assez directement l'esprit Tweed 6L6 ?
Je vends mon Dr Z Therapy, qui s'inspire pas mal des vieux Tweed Twin, avec toute le talent et le savoir-faire qu'on connaît.
Si ça vous dit, c'est par ici.

a+
Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le
j'ai fait l'acquisition d'un CARR Skylark, qui n'est autre qu'une version moderne du Fender Harvard, et laissez moi vous dire de suite... c'est une réussite
je passe du côté tweed de la force
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Brigido
Tews a écrit :
j'ai fait l'acquisition d'un CARR Skylark, qui n'est autre qu'une version moderne du Fender Harvard, et laissez moi vous dire de suite... c'est une réussite
je passe du côté tweed de la force

On y vient un jour ou l'autre
Le Harvard est un ampli génial, et c'est l'ampli de Steve Cropper !
J'ai pu en tester un longuement (un clone réalisé par Twisting Crow, et je ne sais toujours pas comment il a fait pour se procurer le châssis ). J'avais déjà mon Vibrolux à l'époque et ça a été intéressant de comparer les deux. En fait, le Vibrolux n'est ni plus ni moins un Harvard avec un tremolo (circuits identiques il me semble), les sonorités sont effectivement très proches.

Je vois que le Skylark est un Harvard sacrément customisé (TMB + presence + reverbe + atténuateur ). On est très loin du tone/Volume du 5F10 (cette simplicité est tellement pratique !), mais ça m'a l'air très cool comme ampli et la reverbe est un vrai plus (c'est vrai que parfois ça manque un peu sur les Tweeds, ça oblige à se coltiner une pédale).

Allez, je sens que bientôt tu vas finir avec un ampli avec deux boutons, tu es sur la bonne voie
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
oui... jamais trouvé de chassis de 5F10 conforme ! perso, j'utilise le chassis du 5F2 (Mojotone) en reperçant un trou de 30 mm pour la 2eme 6V6 et un trou plus petit pour la 6AV(T)6... il n'y a pas les trois entrées mais bon, ça le fait pareil ! Tous les tubes tiennent à l'aise, ça ne surchauffe pas.
Dites, je sors un peu de l'esprit Tweed mais j'ai une question : Il est possible, à partir de types de lampes "originales", peu utilisées, de faire un petit ampli de quelques Watts, qui fonctionnerait en 9V ou 12V ?

J'ai cherché un peu sur le net, y'a quelques exemples d'amplis hybrides, mais pas de "tout lampes"
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
j'ai quelques pentodes sub miniatures 5902 NOS, mais j'ai jamais trouvé quelques chose en 12 ou 24V
themidnighter
Je pense vraiment a mettre un master volume sur le 5e3 que je suis en train de construirr, mais j'arrive pas a me décider donc je venais ici demander des retours d'experiences. Quelqu'un a un bon design a me proposer ? Post ou pre PI?
Je sais très bien que je ne pourrais vraiment utiliser l'ampli sans master, parce que chez moi un 5w fait deja bien assez de bruit.

Merci d'avance...
PiPiRoSe
themidnighter a écrit :
Je pense vraiment a mettre un master volume sur le 5e3 que je suis en train de construirr, mais j'arrive pas a me décider donc je venais ici demander des retours d'experiences. Quelqu'un a un bon design a me proposer ? Post ou pre PI?
Je sais très bien que je ne pourrais vraiment utiliser l'ampli sans master, parce que chez moi un 5w fait deja bien assez de bruit.

Merci d'avance...

sur un amp comme ca la question ne se pose pas c'est evidement un ppimv ....
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
oldamp
ça se discute... moi j'ai préféré le pre-PI, la saturation du PI introduit du "doublage de fréquence" pas forcément agréable. En plus, c'est plus simple à faire, faut juste remplacer la 1M par un potar !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...