yonder a écrit :
Tiens je rebondis sur le reglage de tone. Je joue pour ma part le plus souvent avec le tone entre la moitie et les 3/4, tant pout le son (sans doute par rapport aux guitares et peut etre au HP) que pour le crunch. Du coup, tu joues avec un crunch plus leger ou pas necessairement? Tu as les canaux pontes aussi ou pas?
Avec le tone dans la première moitié, il y a moins de gain, c'est un fait. Si je veux plus de gain, j'augmente le volume (et je ne ponte pas les canaux). Cela dit, dans un 5E3, le tone joue aussi sur le volume global, donc au final, j'ai l'impression que lorsque l'ampli commence à cruncher (que le tone soit à 9h00 ou 15h00), la pression sonore est à peu près équivalente (le potentiomètre de volume compense les effets du tone).
Et de toute façon, avec les tweeds (et je pense que c'est le cas avec beaucoup d'autres amplis), les effets du tone stack (que ce soit un tone, un grave, aigu etc.), diminuent au fur et à mesure que le volume augmente. Lorsque l'ampli est très fort, et qu'il crunche, les réglages deviennent assez inopérants (comme si le filtrage avait disparu).
J'imagine qu'il y a une explication technique à ça (les spécialistes vont nous éclairer là dessus !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...