Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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NOSAC
  • NOSAC
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Merci pour toutes ces infos, je vais pouvoir étudier ça, j'ai noté :
- WGS G12c
- Eminence : il y a plusieurs références, tu pensais à une en particularité?
- Jensen P12N

Sinon quid de partir sur 2x10 au lieu de 1x12?

Citation:
si ça rentre dans le tien (j'ai dû refaire un baffle avec la découpe du HP un peu plus en bas à droite ! )


Il n'est pas encore fabriqué, donc pas de problème pour le moment.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Mikka Grytviken
Désolé mais je constate qu' ils ne font plus aucun model en alnico ... ce qui est fort dommage ...

Par contre dans l'esprit du P12N de chez Jensen il y a le Red White and Blues de la série Patriot qui est très sympa dans un Tweed et même dans un Blackface.
Brigido
NOSAC a écrit :
Excellent, merci Brigido pour ces précisions.

La description du WGS G12c me parle bien, ça semble correspondre à ce que je cherche, un peu plus de brillance. J'ai trouve parfois les tweed un peu "mat".


Les HP traditionnels pour 5E3 sont tout de même assez bright (et parfois très bright comme le VOR), en revanche, les basses me semblent plus en retrait (par rapport à un WGS par exemple). Je dirais que la différence se ressent donc plutôt sur le medium (car plus il y a de basses et de hautes fréquences, moins on ressent le medium).
Le ressentit "mat" dont du parles est aussi la résultante d'un signal moins filtré sur les fréquences médiums qu'un Blackface (car en réalité, certains tweeds ne manquent pas de brillance).
D'une certaine manière, un WGS G12C, grâce à son medium en retrait, va donner une petite touche de Blackface à un Tweed. Pourquoi pas ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :


Par contre dans l'esprit du P12N de chez Jensen il y a le Red White and Blues de la série Patriot qui est très sympa dans un Tweed et même dans un Blackface.


Je trouve que le Red White and Blues fonctionne mieux avec un Blackface. J'ai le souvenir d'un HP avec assez peu de brillance, qui n'avait pas mis en valeur mon 5E3 (mais il y a de ça au moins dix ans). Alors que dans un Blackface, il peut tamiser un peu certains excès de brillance.

Je préfère utiliser un 5E3 avec le tone dans la première moitié (car les hauts médiums y sont moins agressifs je trouve), donc j'ai toujours privilégié des HP plutôt bright. Avec un HP moins brillant (par exemple le Red White and Blues ou l'Electro Voice EVM 12 L), il faut mettre le tone assez haut pour compenser, et le son de l'ampli est alors bien différent. Question de goûts, il faut tester.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
yonder
  • Custom Total utilisateur
Brigido a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :


Par contre dans l'esprit du P12N de chez Jensen il y a le Red White and Blues de la série Patriot qui est très sympa dans un Tweed et même dans un Blackface.


Je trouve que le Red White and Blues fonctionne mieux avec un Blackface. J'ai le souvenir d'un HP avec assez peu de brillance, qui n'avait pas mis en valeur mon 5E3 (mais il y a de ça au moins dix ans). Alors que dans un Blackface, il peut tamiser un peu certains excès de brillance.

Je préfère utiliser un 5E3 avec le tone dans la première moitié (car les hauts médiums y sont moins agressifs je trouve), donc j'ai toujours privilégié des HP plutôt bright. Avec un HP moins brillant (par exemple le Red White and Blues ou l'Electro Voice EVM 12 L), il faut mettre le tone assez haut pour compenser, et le son de l'ampli est alors bien différent. Question de goûts, il faut tester.

Tiens je rebondis sur le reglage de tone. Je joue pour ma part le plus souvent avec le tone entre la moitie et les 3/4, tant pout le son (sans doute par rapport aux guitares et peut etre au HP) que pour le crunch. Du coup, tu joues avec un crunch plus leger ou pas necessairement? Tu as les canaux pontes aussi ou pas?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
chouchen29
En parlant des médiums du 5E3, je trouve qu'ils deviennent de plus en plus présents au fur et à mesure que l'ampli chauffe au point d'en devenir franchement envahissants au bout de 2h de jeu. En même temps je constate également une perte légère de headroom.
Brigido
yonder a écrit :

Tiens je rebondis sur le reglage de tone. Je joue pour ma part le plus souvent avec le tone entre la moitie et les 3/4, tant pout le son (sans doute par rapport aux guitares et peut etre au HP) que pour le crunch. Du coup, tu joues avec un crunch plus leger ou pas necessairement? Tu as les canaux pontes aussi ou pas?


Avec le tone dans la première moitié, il y a moins de gain, c'est un fait. Si je veux plus de gain, j'augmente le volume (et je ne ponte pas les canaux). Cela dit, dans un 5E3, le tone joue aussi sur le volume global, donc au final, j'ai l'impression que lorsque l'ampli commence à cruncher (que le tone soit à 9h00 ou 15h00), la pression sonore est à peu près équivalente (le potentiomètre de volume compense les effets du tone).

Et de toute façon, avec les tweeds (et je pense que c'est le cas avec beaucoup d'autres amplis), les effets du tone stack (que ce soit un tone, un grave, aigu etc.), diminuent au fur et à mesure que le volume augmente. Lorsque l'ampli est très fort, et qu'il crunche, les réglages deviennent assez inopérants (comme si le filtrage avait disparu).
J'imagine qu'il y a une explication technique à ça (les spécialistes vont nous éclairer là dessus !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
chouchen29
Question aux cadors du tweed, quelqu'un a-t-il déjà greffé un préamp type bassman à un partie puissance de Deluxe ?
En conservant donc un cathodyne PI, des 6V6 en cathode bias, le transfo de sortie et la partie alimentation avec le même transfo et une self à la place de la 5K du rail d'alim.
Je pense m'attaquer à ça bientôt.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
en gros, tu voudrais que le curseur du potar "treble" du bassman rentre dans la grille de la 2eme triode (PI) du Deluxe ? pourquoi pas...
chouchen29
En fait je voulais m'inspirer de ce montage en gardant les 6V6 de puissance :



Sortir du potard de trebble, passer par un potard de volume et rentrer dans le PI via une capa de liaison et une résistance de grid stopper.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui
El Phaco
C'est pas un truc que tu avais fait Oldamp ? Il me semble que TheMidnighter vendait une tête Bassman en 6V6 de ta fabrication il y a quelques temps.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
C'est pas un truc que tu avais fait Oldamp ? Il me semble que TheMidnighter vendait une tête Bassman en 6V6 de ta fabrication il y a quelques temps.


non, je l'avais juste remise d'équerre ! et c'était effectivement entièrement le schéma bassman mais avec des 6V6 en puissance. là, il veut un PP de 6V6 mais cathode bias comme le Deluxe.
Mikka Grytviken
chouchen29 a écrit :
En fait je voulais m'inspirer de ce montage en gardant les 6V6 de puissance :



Sortir du potard de trebble, passer par un potard de volume et rentrer dans le PI via une capa de liaison et une résistance de grid stopper.


Ce schéma prend tout son sens grâce à la contre réaction qui part de la sortie 8 Ohm et est réinjecté au pied de la cathode de la seconde triode ce qui permet de bien contrôler ce qui va-t-être renvoyer dans le cathodyne. Sans cette CR ça donnerait très probablement une bouillie assez infâme compte tenu de la très grande quantité de basses dès qu'on aurait poussé un peut le gain.
chouchen29
Je me demande qu'elle va être l'effet de ma tension d'alim plus faible que celui d'un Bassman au niveau du préampli. Avec une self à la place de la 5K j'ai 250V au lieu des 325 d'un Bassman.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...