NOSAC a écrit :
Brigido a écrit :
En fait il y a pas mal de constructeurs qui font des 5E3 à base de 6l6.
Tungsten, Louis Electric par exemple.
C'est une combinaison très intéressante. Il y avait eu une longue discussion à ce sujet dans ce topic, à un moment où je m'étais moi même posé la question du headroom d'un 5E3 avec des 6l6. Le sujet commence ici (avec mon premier post, en gros de la page 857 à 864). Il y a beaucoup d'infos et de questions (notamment concernant les Proluxe fixed bias ou cathode biased, car c'est bien différent sur le rendu etc.)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pour la petite histoire, j'ai finalement choisi un modèle Super 5F4 (mais bon, j'avais quand même bien accroché sur le concept du Proluxe).
Le 5E3 P de Denis était très bien (j'ai pu l'essayer), mais il n'avait finalement pas un headroom très supérieur à un 53E3 (un peu plus de headroom et de puissance, mais ce n'était pas si flagrant que ça). Par contre cet ampli avait un grain sensiblement différent (très chouette), un peu plus de tenue dans les basses, et aussi plus de corps dans le bas medium. C'était un Proluxe Cathode biased.
Un grand merci, c'est exactement les infos que je cherchais.
Finalement tu t'en trouve bien du super 5F4?
Une vrai mine d'info ce topic.
Pour mes besoins, le Super est parfaitement adapté. Il est suffisamment puissant pour avoir du clean à un volume très convenable, dans des endroits de taille moyenne, avec un groupe de soul de 7 musiciens, sans forcément repasser dans des retours.
Par contre, pour des guitaristes qui jouent fort sur des grosses scène (et qui n'aiment pas forcément avoir beaucoup de guitare dans les retours), ça peut être limite, sur du clean et même de manière globale.
Hier soir, j'ai participé à un gros concert de la scène blues toulousaine, pour une oeuvre caritative, il y avait environ 25 musiciens qui se partageaient la scène (avec des plateaux de 5 ou 6 musiciens selon les morceaux). Pour l'occasion, il y avait 4 amplis guitare sur scène, qui étaient repiqués, mais ne passaient pas par les retours qui étaient dédiés uniquement aux chanteurs, claviers et cuivres. La scène était importante (je dirais 12 m d'ouverture par 8 m), et il y avait environ 600 personnes dans la salle. Dans cette configuration, sur les morceaux les plus énergiques (et en fonction des batteurs), le Super était à la limite, la plupart du temps il était entre 6 et 8 au volume, donc il crunchait déja beaucoup (no clean !). Il était juste à côté d'un Super Reverb Silverface, qui lui ne bronchait pas, et envoyait du full clean pépère (le Super Reverb était entre 3 et 4 au volume). Il y avait aussi un AC 30, qui restait assez clean aussi. Le dernier ampli était un Blues Deville, dédié aux harmonicistes.
Dans cette configuration, très clairement le Super Tweed était complètement à la ramasse sur les cleans, par contre, quel crunch !! Encore une fois, un grand bravo à Denis, car en plus de bien sonner, l'ampli n'a pas bronché, comme à son habitude, alors qu'il a été à la toque pendant 3 heures de concert + les balances dans l'après midi. L'ampli est resté allumé presque tout le temps (parfois en stand by) entre 16h00 et 00h30 !!.
J'ai joué sur 5 morceaux dessus pendant la soirée, et après il a subit les outrages de 5 ou 6 autres guitaristes, avec des Strats, des Tele, des 330, des 335, des Les Paul...
L'avantage du Super Tweed, c'est qu'il avait un superbe crunch à volume raisonnable (compte tenu de la taille de la scène), l'inconvénient c'est qu'il n'était plus en mesure de produire du clean. A contrario, le Super Reverb, était complètement clean, par contre il était impossible à faire cruncher (à partir de 6 au volume) sans qu'il couvre l'ensemble des autres instruments.
Rien n'est jamais parfait
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...