Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
vu ! superbes amplis ! 2700$ le J20 j'ai vu...
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
twistingcrow a écrit :
NOSAC a écrit :
Une petite question :

Pour garder du son clair dans un contexte rock (basse-batterie), une 5E3 est suffisant, ou faut-il partir sur un modèle plus puissant?


Ça dépend de plein de choses... Ta définition du clean, ta définition du crunch, ton attaque, tes guitares, tes pédales ou ton absence de pédales, ton répertoire, ton niveau de volume en rythme et en solo, le volume de ton bassiste, la frappe de ton batteur et j'en oublie encore...

Bref, personne ne peut vraiment répondre à ta question à part toi, donc le mieux c'est que tu en essaies un...

@+


Merci pour ta réponse .

En fait j'en ai essayé un récemment et j'ai adoré le grain.

Mais pas facile de savoir comment il se comportera en "situation", l'idéal étant effectivement de le tester en groupe, mais c'est déjà plus difficile, il faudrait pouvoir en emprunter un.

Le batteur avec qui je joue a une grosse frappe, et bien qu'on joue souvent dans des petits contextes (studio, bars), je demandais si il y avais des utilisateurs dans ce cas pour avoir un retour d'expérience.

Mon but étant d'avoir un son clair à la limite du crunch, et le booster avec une pédale (boost ou overdrive) pour avoir un peu plus de gain.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
John Wood
oldamp a écrit :
vu ! superbes amplis ! 2700$ le J20 j'ai vu...


Ah oui, c'est arrivé là ? Je n'ai pas payé ce prix là en 2010 (neuf)... J'ai dû acheter au bon moment !
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
oldamp a écrit :
ça me fait penser ! personne n'a fait un 5E3 en 6L6 ? ça n'existe pas en "original" chez Fender, les PP de 6L6 cathode bias. mais ça pourrait être une version musclée du 5E3, dans les 20-25W, en utilisant les transfos correspondant !


Si je comprends bien, ce serait le même circuit, mais avec des transfos différents?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
copernic304
Denis n'a pas vendu un 5E3P de sa réalisation l'an dernier ?
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
NOSAC a écrit :
oldamp a écrit :
ça me fait penser ! personne n'a fait un 5E3 en 6L6 ? ça n'existe pas en "original" chez Fender, les PP de 6L6 cathode bias. mais ça pourrait être une version musclée du 5E3, dans les 20-25W, en utilisant les transfos correspondant !


Si je comprends bien, ce serait le même circuit, mais avec des transfos différents?


tout à fait ! pour avoir plus de courant en alim et dans le transfo de sortie. passer de 100 mA à 140 mA et on atteint les 25W avec deux 6L6.
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
oldamp a écrit :
NOSAC a écrit :
oldamp a écrit :
ça me fait penser ! personne n'a fait un 5E3 en 6L6 ? ça n'existe pas en "original" chez Fender, les PP de 6L6 cathode bias. mais ça pourrait être une version musclée du 5E3, dans les 20-25W, en utilisant les transfos correspondant !


Si je comprends bien, ce serait le même circuit, mais avec des transfos différents?


tout à fait ! pour avoir plus de courant en alim et dans le transfo de sortie. passer de 100 mA à 140 mA et on atteint les 25W avec deux 6L6.


Merci pour l'info.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
copernic304 a écrit :
Denis n'a pas vendu un 5E3P de sa réalisation l'an dernier ?


Oui il en a fait un (pas pour moi), j'ai vu la liste de ces amplis.
Il viendra peut-être en parler.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Brigido
En fait il y a pas mal de constructeurs qui font des 5E3 à base de 6l6.
Tungsten, Louis Electric par exemple.

C'est une combinaison très intéressante. Il y avait eu une longue discussion à ce sujet dans ce topic, à un moment où je m'étais moi même posé la question du headroom d'un 5E3 avec des 6l6. Le sujet commence ici (avec mon premier post, en gros de la page 857 à 864). Il y a beaucoup d'infos et de questions (notamment concernant les Proluxe fixed bias ou cathode biased, car c'est bien différent sur le rendu etc.)

https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour la petite histoire, j'ai finalement choisi un modèle Super 5F4 (mais bon, j'avais quand même bien accroché sur le concept du Proluxe).

Le 5E3 P de Denis était très bien (j'ai pu l'essayer), mais il n'avait finalement pas un headroom très supérieur à un 53E3 (un peu plus de headroom et de puissance, mais ce n'était pas si flagrant que ça). Par contre cet ampli avait un grain sensiblement différent (très chouette), un peu plus de tenue dans les basses, et aussi plus de corps dans le bas medium. C'était un Proluxe Cathode biased.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je suis retourné voir ces posts. mais si j'ai bien compris le concept du "Prolux", c'est preamp de Deluxe avec la partie puissance du Pro, donc bias fixe, et parfois cathode bias comme un Deluxe. suivant l'humeur du fabricant ? normalement le fixe donne plus de puissance(et donc de headroom) que le cathode. quant aux meileurs basses c'est certainemetn dû aux transfos plus gros. les basses demandent du fer et du cuivre !
Et je parlais de mon Vibrolux en 6L6 5F11E7, ou "Vibromaster". Ben ça va faire un an qu'il tourne pour J-H.... on l'entend bien "vibrer" dans "de l'amour" entre autre !
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
Brigido a écrit :
En fait il y a pas mal de constructeurs qui font des 5E3 à base de 6l6.
Tungsten, Louis Electric par exemple.

C'est une combinaison très intéressante. Il y avait eu une longue discussion à ce sujet dans ce topic, à un moment où je m'étais moi même posé la question du headroom d'un 5E3 avec des 6l6. Le sujet commence ici (avec mon premier post, en gros de la page 857 à 864). Il y a beaucoup d'infos et de questions (notamment concernant les Proluxe fixed bias ou cathode biased, car c'est bien différent sur le rendu etc.)

https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour la petite histoire, j'ai finalement choisi un modèle Super 5F4 (mais bon, j'avais quand même bien accroché sur le concept du Proluxe).

Le 5E3 P de Denis était très bien (j'ai pu l'essayer), mais il n'avait finalement pas un headroom très supérieur à un 53E3 (un peu plus de headroom et de puissance, mais ce n'était pas si flagrant que ça). Par contre cet ampli avait un grain sensiblement différent (très chouette), un peu plus de tenue dans les basses, et aussi plus de corps dans le bas medium. C'était un Proluxe Cathode biased.


Un grand merci, c'est exactement les infos que je cherchais.

Finalement tu t'en trouve bien du super 5F4?

Une vrai mine d'info ce topic.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Brigido
NOSAC a écrit :
Brigido a écrit :
En fait il y a pas mal de constructeurs qui font des 5E3 à base de 6l6.
Tungsten, Louis Electric par exemple.

C'est une combinaison très intéressante. Il y avait eu une longue discussion à ce sujet dans ce topic, à un moment où je m'étais moi même posé la question du headroom d'un 5E3 avec des 6l6. Le sujet commence ici (avec mon premier post, en gros de la page 857 à 864). Il y a beaucoup d'infos et de questions (notamment concernant les Proluxe fixed bias ou cathode biased, car c'est bien différent sur le rendu etc.)

https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour la petite histoire, j'ai finalement choisi un modèle Super 5F4 (mais bon, j'avais quand même bien accroché sur le concept du Proluxe).

Le 5E3 P de Denis était très bien (j'ai pu l'essayer), mais il n'avait finalement pas un headroom très supérieur à un 53E3 (un peu plus de headroom et de puissance, mais ce n'était pas si flagrant que ça). Par contre cet ampli avait un grain sensiblement différent (très chouette), un peu plus de tenue dans les basses, et aussi plus de corps dans le bas medium. C'était un Proluxe Cathode biased.


Un grand merci, c'est exactement les infos que je cherchais.

Finalement tu t'en trouve bien du super 5F4?

Une vrai mine d'info ce topic.


Pour mes besoins, le Super est parfaitement adapté. Il est suffisamment puissant pour avoir du clean à un volume très convenable, dans des endroits de taille moyenne, avec un groupe de soul de 7 musiciens, sans forcément repasser dans des retours.
Par contre, pour des guitaristes qui jouent fort sur des grosses scène (et qui n'aiment pas forcément avoir beaucoup de guitare dans les retours), ça peut être limite, sur du clean et même de manière globale.

Hier soir, j'ai participé à un gros concert de la scène blues toulousaine, pour une oeuvre caritative, il y avait environ 25 musiciens qui se partageaient la scène (avec des plateaux de 5 ou 6 musiciens selon les morceaux). Pour l'occasion, il y avait 4 amplis guitare sur scène, qui étaient repiqués, mais ne passaient pas par les retours qui étaient dédiés uniquement aux chanteurs, claviers et cuivres. La scène était importante (je dirais 12 m d'ouverture par 8 m), et il y avait environ 600 personnes dans la salle. Dans cette configuration, sur les morceaux les plus énergiques (et en fonction des batteurs), le Super était à la limite, la plupart du temps il était entre 6 et 8 au volume, donc il crunchait déja beaucoup (no clean !). Il était juste à côté d'un Super Reverb Silverface, qui lui ne bronchait pas, et envoyait du full clean pépère (le Super Reverb était entre 3 et 4 au volume). Il y avait aussi un AC 30, qui restait assez clean aussi. Le dernier ampli était un Blues Deville, dédié aux harmonicistes.

Dans cette configuration, très clairement le Super Tweed était complètement à la ramasse sur les cleans, par contre, quel crunch !! Encore une fois, un grand bravo à Denis, car en plus de bien sonner, l'ampli n'a pas bronché, comme à son habitude, alors qu'il a été à la toque pendant 3 heures de concert + les balances dans l'après midi. L'ampli est resté allumé presque tout le temps (parfois en stand by) entre 16h00 et 00h30 !!.
J'ai joué sur 5 morceaux dessus pendant la soirée, et après il a subit les outrages de 5 ou 6 autres guitaristes, avec des Strats, des Tele, des 330, des 335, des Les Paul...

L'avantage du Super Tweed, c'est qu'il avait un superbe crunch à volume raisonnable (compte tenu de la taille de la scène), l'inconvénient c'est qu'il n'était plus en mesure de produire du clean. A contrario, le Super Reverb, était complètement clean, par contre il était impossible à faire cruncher (à partir de 6 au volume) sans qu'il couvre l'ensemble des autres instruments.
Rien n'est jamais parfait
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Il te faut deux amplis Après tout, j'en connais qui ont deux voire trois amplis en même temps sur scène pour "fabriquer" leur son !
Brigido
oldamp a écrit :
Il te faut deux amplis Après tout, j'en connais qui ont deux voire trois amplis en même temps sur scène pour "fabriquer" leur son !


Non, en fait, moi avec le Super Tweed, je suis comblé, car quoi qu'il arrive, avec mon groupe, l'ampli est presque toujours repris dans les retours (et quand je ne peux pas le faire cruncher dans des lieux trop petits, j'utilise mon boost Lazy J).
Et je rappelle que le Super Tweed pèse 18 kilos !! Contre 30 pour un Super Reverb !! Quand tu déplaces souvent ton ampli, le poids et l'encombrement sont des critères fondamentaux ! (alors deux amplis à trimballer ! C'est même pas la peine !!!)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Brigido, vu ton matos et certains de nos goûts communs, je serais bien content d'entendre ou de voir quelques extraits de ce que tu joues en groupe !
denis
  • Vintage Top utilisateur
Merci Brigido, content de lire çà ! :-D

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