Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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averyx
themidnighter a écrit :
averyx a écrit :
themidnighter a écrit :
Pour avoir les 2, le 5E3 reste quand même moins exploitable en appartement que le 5F1.


Même avec un atténuateur? Les sons sont si diffèrent que ca?


Je n'utilise pas d'attenuateur. J'ai un master volume et un switch 1/4 de puissance pour limiter la puissance de mon 5E3.

Si on compare un vrai 5F1 avec un vrai 5E3, il y a une base commune, mais le 5E3 n'est pas juste une version plus puissante du 5F1. C'est un autre outil. LE 5E3 à un caractère bien spécifique et une palette de sons beaucoup plus forte que le 5F1. Au contraitre le 5F1 est plus and play, et j'aime le côté très compressé du 8".

Ce sont 2 outils différents, c'est pour ca que je garde les 2. Et pareil pour le 5F6A qui lui aussi est une autre histoire.


Ok merci ! Ça ne va pas m'aider dans mon choix tout ça
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
averyx
Je viens de tomber près de chez moi sur un "clone" 5e3 pas cher dont voici les caractéristiques :

Condensateurs F+T, Orange Drop, Mallory
Résistances Carbon Composition 0,5 Watt
Transformateur de sortie Hammond 125C Universal
Jacks Neutrik
Lampes
EH 12AY7 / 6072
JJ 12AX7 / ECC83S
JJ ECC99 Red Label
HP Jensen 10 pouces 8 ohms 35W
Cab réalisé en médium de 15mm assemblé et collé par tourillons et recouvert d'un tolex tweed.

Le fait que la lampe de puissance ne soit pas la même que celle du 5e3 change quelque chose au son (par rapport au 5e3 j'entends)?
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
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DiveBoost clone rangemaster
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Brigido
averyx a écrit :
Je viens de tomber près de chez moi sur un "clone" 5e3 pas cher dont voici les caractéristiques :

Condensateurs F+T, Orange Drop, Mallory
Résistances Carbon Composition 0,5 Watt
Transformateur de sortie Hammond 125C Universal
Jacks Neutrik
Lampes
EH 12AY7 / 6072
JJ 12AX7 / ECC83S
JJ ECC99 Red Label
HP Jensen 10 pouces 8 ohms 35W
Cab réalisé en médium de 15mm assemblé et collé par tourillons et recouvert d'un tolex tweed.

Le fait que la lampe de puissance ne soit pas la même que celle du 5e3 change quelque chose au son (par rapport au 5e3 j'entends)?


Orange Drop mon dieu, mais quelle horreur !!
J'anticipe quelques réactions
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
NUFAN
c'est surtout la partie puissance qui change... donc forcément c'est plus un 5E3...2x fois moins de W à priori.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
themidnighter
Brigido a écrit :
averyx a écrit :
Je viens de tomber près de chez moi sur un "clone" 5e3 pas cher dont voici les caractéristiques :

Condensateurs F+T, Orange Drop, Mallory
Résistances Carbon Composition 0,5 Watt
Transformateur de sortie Hammond 125C Universal
Jacks Neutrik
Lampes
EH 12AY7 / 6072
JJ 12AX7 / ECC83S
JJ ECC99 Red Label
HP Jensen 10 pouces 8 ohms 35W
Cab réalisé en médium de 15mm assemblé et collé par tourillons et recouvert d'un tolex tweed.

Le fait que la lampe de puissance ne soit pas la même que celle du 5e3 change quelque chose au son (par rapport au 5e3 j'entends)?


Orange Drop mon dieu, mais quelle horreur !!
J'anticipe quelques réactions


C'est Denis qui met du OD du jj et de l'ehx dans la plupart de ses amplis...
averyx
NUFAN a écrit :
c'est surtout la partie puissance qui change... donc forcément c'est plus un 5E3...2x fois moins de W à priori.


Oui mais pas forcément moins bien pour moi qui ne joue qu'à la maison.

C'est si mauvais que ca les OD? Ca change quoi?
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DiveBoost clone rangemaster
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Lovepedal Les Lius
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themidnighter
averyx a écrit :
C'est si mauvais que ca les OD? Ca change quoi?


1-ca n'est pas "period correct"
2 - Ca sonne souvent très brillant/bright
3 - Ca sonne en général un peu plus droit et un poil moins vintage

Certains aiment, d'autres non. Il faut avoir l'oreille fine pour vraiment faire la différence, mais certains la fond, le principale étant de respecter les valeurs des condensateurs.
averyx
themidnighter a écrit :
averyx a écrit :
C'est si mauvais que ca les OD? Ca change quoi?


1-ca n'est pas "period correct"
2 - Ca sonne souvent très brillant/bright
3 - Ca sonne en général un peu plus droit et un poil moins vintage

Certains aiment, d'autres non. Il faut avoir l'oreille fine pour vraiment faire la différence, mais certains la fond, le principale étant de respecter les valeurs des condensateurs.


Merci pour ces précisions.

Cet ampli sonnera t'il proche d'un 5e3 malgré le fait qu'il n'y ai qu'une lampe de puissance, et que ca ne soit pas une 6V6?

Le gars le fait 350€ en espérant pouvoir l'avoir à 300€, ca serait un prix très correct pour rester l'univers 5e3, et m'en prendre un plus haut de gamme si il me plait, plutôt que d'en prendre un tout de suite à 900€ sans savoir si le son me plagiera à la longue.

Merci pour le temps que vous consacrez à un novice de mon genre
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themidnighter
averyx a écrit :
Cet ampli sonnera t'il proche d'un 5e3 malgré le fait qu'il n'y ai qu'une lampe de puissance, et que ca ne soit pas une 6V6?


Non. Et ce n'est que mon avis, mais l'une des choses que j'aime le plus dans le 5E3 et ce qui fait sa particularité et son caractère, c'est cet étage de puissance avec 2x6V6GT en cathode bias, couplé avec le cathodyne phase inverter.

Le 5E3 est e qu'il est à cause de tous les éléments de la chaine qui le compose et qui donnent ce résultat si particulier. Change un élément et ce n'est plus le son d'un 5E3.

Encore une fois ca n'est que mon humble avis d'utilisateur. Les techs pourrons certainement te tenir un autre discours (ou pas).
oldamp
Bon, je sais pas s'il y a une erreur dans la liste des lampes, mais comme ça, ça n'a rien à voir avec un 5E3. Et pis en cab en agglo, beurk, ça ne sonne pas du tout. Et un "tolex" tweed, c'est du plastique, rien à voir avec le vrai (beau) tweed coton vernis Un 5E3 c'est deux 6V6. Rien d'autre !
oldamp
themidnighter a écrit :



C'est Denis qui met du OD du jj et de l'ehx dans la plupart de ses amplis...


Oui, mais Denis met des transfos Mercury Magnetic, des jacks Switchcraft, et ses cabs sont en vrai tweed et en pin massif, c'est pas du tout la même classe ! Denis, c'est top ! Et il respecte les caractéristiques d'origine ! Bon, c'est pas 300€ non plus...
averyx
J'en sais assez, je vous remercie

Je vais patienter et le prendre un vrai (faux) 5e3 quand il se présentera !
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oldamp
Si tu veux un poil moins puissant que le 5E3, il y a le Harvard, un seul canal, volume tone, bien sympa aussi. Se clone facilement en utilisant un châssis de 5F2
averyx
titi twister a écrit :
ou tu te le fais monter par un des excellents gentlemen ici présent


Exact, mais les finances ne me permettent que de m'en offrir un d'occasion
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averyx
5f1 mod


J'ai retrouvé le schéma de mon 5f1, et voici la description :

Iest réalisé dans l'esprit Tweed et fortement inspiré des amplis Fender 5F1 avec des modifications très importantes (autres lampes, etc...).

Il ne s'agit pas d'un kit acheté sur internet, mais d'une fabrication pro de chez Tube Amp Wizard. J'ai le certificat et le schéma de montage.

Pour résumé :
- HP Warehouse G8C
- Cab Mojotone pin massif
- Tubes 6SL7GT et 6V6GT + Rect 6X5GT NOS (Westinghouse et Sylvania)
- Transfos Danbury
- Condensateurs F&T en filtrage
- Résistances Carbon Comp
- Circuit modifié par rapport au Champ de Fender, le fameux 5F1
- Finition lacquered Tweed de toute beauté !

D'après le schéma et la description, vous arrivez à déceler les différences qu'il y a pas rapport à un 5F1 original? Qu'est ce que celles-ci induisent sur le son par rapport à l'original? Est ce qu'il est possible de remplacer la 6SL7GT par une 12AX7 comme sur le 5F1?



Photo 1




Photo 2




Photo 3




Photo 4




Photo 5


Merci à tous
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