Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
averyx
5f1 mod


J'ai retrouvé le schéma de mon 5f1, et voici la description :

Iest réalisé dans l'esprit Tweed et fortement inspiré des amplis Fender 5F1 avec des modifications très importantes (autres lampes, etc...).

Il ne s'agit pas d'un kit acheté sur internet, mais d'une fabrication pro de chez Tube Amp Wizard. J'ai le certificat et le schéma de montage.

Pour résumé :
- HP Warehouse G8C
- Cab Mojotone pin massif
- Tubes 6SL7GT et 6V6GT + Rect 6X5GT NOS (Westinghouse et Sylvania)
- Transfos Danbury
- Condensateurs F&T en filtrage
- Résistances Carbon Comp
- Circuit modifié par rapport au Champ de Fender, le fameux 5F1
- Finition lacquered Tweed de toute beauté !

D'après le schéma et la description, vous arrivez à déceler les différences qu'il y a pas rapport à un 5F1 original? Qu'est ce que celles-ci induisent sur le son par rapport à l'original? Est ce qu'il est possible de remplacer la 6SL7GT par une 12AX7 comme sur le 5F1?



Photo 1




Photo 2




Photo 3




Photo 4




Photo 5


Merci à tous
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
oldamp
La 6SL7 a un peu moins de gain qu'une 12AX7, un peu comme une 5751. La plus grosse différence c'est le transfos 2x250V au lieu du 2x350 d'origine. La HT est donc bien plus faible et il doit sortir moins de puissance, du genre 3W contre 5 pour le 5F1. ça doit cruncher à volume raisonnable du coup !
oldamp
Oui, du Flocon (Red Neck-Joe ici), pas du Oldamp Mais c'est le même philosophie vintage !
averyx
oldamp a écrit :
La 6SL7 a un peu moins de gain qu'une 12AX7, un peu comme une 5751. La plus grosse différence c'est le transfos 2x250V au lieu du 2x350 d'origine. La HT est donc bien plus faible et il doit sortir moins de puissance, du genre 3W contre 5 pour le 5F1. ça doit cruncher à volume raisonnable du coup !


Merci, et cette lampe peut être remplacée par une 12AX7?

Oui il crunch assez vite, mais le voulume est deja très important pour un 3w

Vous connaissez donc le concepteur, c'est du tout bon
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
shaggy
averyx a écrit :
oldamp a écrit :
La 6SL7 a un peu moins de gain qu'une 12AX7, un peu comme une 5751. La plus grosse différence c'est le transfos 2x250V au lieu du 2x350 d'origine. La HT est donc bien plus faible et il doit sortir moins de puissance, du genre 3W contre 5 pour le 5F1. ça doit cruncher à volume raisonnable du coup !


Merci, et cette lampe peut être remplacée par une 12AX7?



en l'état non puisque la 6SL7 est un tube à brochage octal alors que la 12AX7 se plug sur un support à 9 broches.

Bon, je n'en dis pas plus mais je suis en train de préparer un petit combo qui devrait donner de bons résultats (sonores)... si j'avance bien, il sera prêt d'ici fin de semaine...
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
averyx
oldamp a écrit :
Oui, du Flocon (Red Neck-Joe ici), pas du Oldamp Mais c'est le même philosophie vintage !


Tu connais Dany, le concepteur de l'ampli (Red Neck-Joe ici)? Car plus de nouvelles de lui, et je ne le trouve pas dans l'annuaire du site.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
oldamp
Il a complètement arreté et je crois même qu'il est parti à l'étranger... Angleterre ?
averyx
oldamp a écrit :
Il a complètement arreté et je crois même qu'il est parti à l'étranger... Angleterre ?


Ha ok, raison de son silence radio alors.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
shaggy
Hello,

j'ai terminé mon nouveau projet d'ampli... pour faire court il s'agit grosso modo du canal bright du 6G3 (Deluxe Brown) dans un chassis et un cab de 5E3 (on fait avec ce qu'on a sous la main )

Le voici :



Je lui ai collé un G12M65 Creamback de Celestion (97dB).

Comment dire... en grand fan des 1ers ZZ Top, c'est exactement comme ça que j'imaginais un 6G3
Avec une Les Paul c'est Cendrillon qui trouve sa pantoufle de verre
Quelle harne !

Tout est à peu près OK... le B+ à 390V, Uanode à 385V et le bias réglé à 70% de dissipation max.

Juste un petit bug avec le potard de tonalité... dépassé un certain volume (environ 4 au potard), si je mets la tonalité à fond, j'ai un hiss ponctuel, un "poc" dans le HP, accompagné d'une coupure du son et un B+ qui passe de 390 à 383V; et le bias passe de 21mA à 32mA... Tout redevient normal quand je baisse la tonalité. J'ai contrôlé les soudures, les masses... mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
NUFAN
tu devrais éviter la chauffe en lévitation...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
themidnighter
Shaggy_2_dope a écrit :
NUFAN a écrit :
tu devrais éviter la chauffe en lévitation...


La quoi ?


Le câble vert pour les heaters des lampes, il dit que tu aurais dû le faire passer à ras du châssis et non en plein milieu. Mais dans le 5e3 le châssis ne laisse pas toujours beaucoup d'espace.

Sinon fait tourner l'ampli, prend une baguette en bois et bouge certains câbles du signal. Pour faire disparaître le hiss ca marche plutôt pas mal en général. Ca peut être lié à un câble trop proche d'un autre élément... Ou pas.
shaggy
themidnighter a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
NUFAN a écrit :
tu devrais éviter la chauffe en lévitation...


La quoi ?


Le câble vert pour les heaters des lampes, il dit que tu aurais dû le faire passer à ras du châssis et non en plein milieu. Mais dans le 5e3 le châssis ne laisse pas toujours beaucoup d'espace.

Sinon fait tourner l'ampli, prend une baguette en bois et bouge certains câbles du signal. Pour faire disparaître le hiss ca marche plutôt pas mal en général. Ca peut être lié à un câble trop proche d'un autre élément... Ou pas.


Effectivement peu de place pour faire passer le chauffage des filaments ailleurs dans ce chassis... mais merci du tuyau

Sinon le B+ m'interpelle tout de même... il est désormais à 390V (369V au 1er allumage). Ca me semble très haut sachant que :
- c'est le même transfo d'alim que mon 5E3 que j'ai réalisé il y a quelques mois
- le tube de redressement (5Y3WGTB) est le même

je devrais logiquement retrouver un B+ comparable à mon 5E3 (autour de 360V)... ou je fais fausse route ?

Concernant le bug du tone, ça fait baisser le B+ de quelques volts et monter le bias d'un peu plus de 10mA... et dès que je baisse le tone, tout redevient normal.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
Je suppose que tu as les deux cathodes de la 12AX7 reliées à une seule résistance et condo 22µF en // ? la grosse tout à droite... il faut séparer tes cathodes avec deux fois 1.5k // 22µF.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...