Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
thunderverb a écrit :
J’ai poursuivi les modifs avec suppression de la capa c6 de 100pf sur l’entrée guitare, le remplacement des 2 capas de bright cap de 47 et 100pf par 100 et 200pf, la capa de mid boost de 330 par 400 comme sur le schéma originel Dumble.

Je ne ferai pas les autres modifs qui permettraient d’avoir moins de bas et plus de gain, ça ne me semble pas utile, l’intérêt c’est de rester fidèle à l’original.

Dans l’extrait c’est en 1 le vht avant la modif dont je parle plus haut et en 2…avec.

Le 1 est avec l’ancienne bright cap de 100pf et le 2, la 200pf.

oui, ça sonne sympa Bon boulot
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
count no man as happy until his end is know
thunderverb
Ce D50 est vraiment excellent, je ne vois pas bien ce que je pourrais modifier de plus.
Un dernier extrait mais guitare seule sans backing track et sans trop de reverbe (on entend juste ma chaudière en fond, captée par le micro d’ambiance)

La guitare est une Sire H7 mais avec des micros seymour duncan bonamassa (les 1959).

galactic cowboys
Ça sonne bien. Mais à l'aveugle je ne suis pas capable de trouver de différences significatives avec tes autres extraits qui sonnent tout aussi bien
The Trout
L'enregistrement est hors phase
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
thunderverb
galactic cowboys a écrit :
Ça sonne bien. Mais à l'aveugle je ne suis pas capable de trouver de différences significatives avec tes autres extraits qui sonnent tout aussi bien

Oui, c’est vrai que dans le mix toutes les subtilités sont partiellement gommées… c’est un peu l’écueil de cet exercice !
Mais face à l’ampli, c’est bien audible, les sonorités sont plus riches, plus chaudes, moins de duretés dans le son, enfin bon, pas facile d’expliquer le ressenti, mais il y a quand même un sérieux gap entre le stock vs l’ampli upgradé.
thunderverb
The Trout a écrit :
L'enregistrement est hors phase

Alors ça, merci pour l’info, je vais me renseigner sur le sujet, comment tu distingues que c’est hors phase ?
Je vais réécouter la piste en enlevant l’une des entrées micros voir un peu la différence…
The Trout
Je ne sais pas comment je distingue ça, il y a comme un vide au milieu quand je suis face à mes moniteurs, c'est inecoutable, pourtant le grain de l'ampli est bien !
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
thunderverb
J’ai modifié la piste, enlevé une entrée micro et la stéréo, il ne reste plus que le son du sm57.

The Trout
Cool, j'écouterai ça ce soir.
Sinon pour mettre tes pistes en phase, il suffit d'en déplacer une (temporellement) pour qu'elle soit pile en face de l'autre. Il faut zoomer pour bien faire correspondre les "pics".
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
Je ne sais pas comment je distingue ça, il y a comme un vide au milieu quand je suis face à mes moniteurs, c'est inecoutable, pourtant le grain de l'ampli est bien !

Oui c'est un vrai problème de phase.
thunderverb
The Trout a écrit :
Cool, j'écouterai ça ce soir.
Sinon pour mettre tes pistes en phase, il suffit d'en déplacer une (temporellement) pour qu'elle soit pile en face de l'autre. Il faut zoomer pour bien faire correspondre les "pics".

Ok c’est probablement ma méthode de prise de son qui n’est pas bonne, j’ai 2 micros sur une piste de ce fait je ne peux déplacer temporellement une prise micro par rapport à l’autre. Il faudrait que j’enregistre 2 pistes avec chacune un micro différent, mais il ne me semble pas que je puisse enregistrer 2 pistes en même temps avec ma guitare.
Je vais regarder ça, merci pour les infos en tout cas
thunderverb
Bon vu ! Il faut simplement aller dans le menu des en-têtes de pistes et cliquer sur activer l’enregistrement pour lancer les 2 pistes en même temps, quel couillon quasi tous mes enregistrements sont hors phase .
Merci The Trout
Mikka Grytviken
En tous cas, tu sembles content du résultat de tes mods.

Beaucoup disent que les ODS ne sont pas Strat compatibles mais je suis tombé sur une vidéo d'un clone de #124 faite avec une Strato et ça sonne quand même super bien !

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :

Beaucoup disent que les ODS ne sont pas Strat compatibles mais je suis tombé sur une vidéo d'un clone de #124 faite avec une Strato et ça sonne quand même super bien !

... je pense que vous avez tous remarqué sur l'étagère la pochette d'un certain vinyle ...

Robben
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
count no man as happy until his end is know
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

Les Strat avec les Dumble ou Dumble-like, ça peut très bien aller ensemble. Le problème étant que dans 95% des cas les types qui font des vidéos essaient de faire du SRV ou du Mayer avec des ODS.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
room135
  • Vintage Total utilisateur
D'ailleurs a une certaine époque 86/87 R. Ford jouait sur une Strato, je l'ai vu avec Miles Davis à cette époque.

Ses soli n'avaient rien à voir avec ce qu'il joue maintenant, il avait un phrasé carrément "Jazz-Rock/ fusion" alors que maintenant il est beaucoup plus Blues avec une articulation jazzy.

C'est sûr le Dumble c'est un son mythique, mais qq soit l'ampli sur lequel joueront tout ces grands guitaristes ça sonnera toujours de façon incroyable.

Par contre je n'ai aucune idée de l'ampli qu'il utilisait à l'époque de Miles...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...