Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Tant que tu ne deviens pas troll sur les forums, fais comme tu le sens ... (-;

Olric a écrit :

Une version live, avec deux Dumble [...]

Merci (à tous) du partage. Certains parlent de musique d'ascenseur mais Dumble c'est vraiment le son qui a bercé mon enfance ... (smiley rêveur)
room135
  • Vintage Total utilisateur
Autant le son de Robben Ford on peut plus ou moins s'en approcher autant je trouve que le son de Carlton, c'est mission impossible...

Son son est reconnaissable entre mille.
J'entends dans certaines prods, des grateux qui essaient, mais cela est a chaque fois à côté, en tout cas de ce que j'ai entendu...
j0k3335
room135 a écrit :
Autant le son de Robben Ford on peut plus ou moins s'en approcher autant je trouve que le son de Carlton, c'est mission impossible...

Son son est reconnaissable entre mille.
J'entends dans certaines prods, des grateux qui essaient, mais cela est a chaque fois à côté, en tout cas de ce que j'ai entendu...

non seulement, je plussoie MAIS, durant des années des amis ont essayé de me piéger avec des blind fold tests : " alors, derrière cet illustre inconnu, est-ce Carlton à la gratte où pas ?" ... et bien ils ne m'ont jamais piégé , même derrière des obscures chanteuses ou chanteurs !

Ses solos si "composés", si mélodiques, son phrasé, son touché et son (ses) son(s) sont reconnaissables entre mille !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
On vient beaucoup de parler de Carlton.

Je vais revenir aux Dumble ... par le biais de son modèle particulier qui est le RIPPER ( schéma assez différent principalement au niveau de l'OD) avec la réalisation d'un user de TAG :

Là, il ne le fait pas sonner dans l'esprit Carlton, mais, ça montre, qu'en le poussant, bah y'a de l'OD dans le Ripper !!!

Bon, ça sonne pas mal quand même
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
The Trout
J'aime bien sa vidéo sur son "ODR" aussi

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
Olric a écrit :
Ca sonne effectivement. Il est équipé le gars, mais c'est peut être lui qui les fabrique ?
J'ai trouvé ce site : https://vanlaeck.com/products
5000 balles la tête ODS 100W quand même...
https://www.guitarking.nl/Vers(...)_Watt

probable que ce soit lui ?

C'est l'user "Guy77" sur Tag, c'est un Canadien et il a effectivement monté plusieurs modèles.

Alors, est-ce qu'il en vend et est-ce que c'est sa boite ? ça je ne saurai pas le dire ?

... mais c'est bien beau tout ça
Olric
  • Vintage Total utilisateur
j0k3335 a écrit :
Olric a écrit :
Ca sonne effectivement. Il est équipé le gars, mais c'est peut être lui qui les fabrique ?
J'ai trouvé ce site : https://vanlaeck.com/products
5000 balles la tête ODS 100W quand même...
https://www.guitarking.nl/Vers(...)_Watt

probable que ce soit lui ?

C'est l'user "Guy77" sur Tag, c'est un Canadien et il a effectivement monté plusieurs modèles.

Alors, est-ce qu'il en vend et est-ce que c'est sa boite ? ça je ne saurai pas le dire ?

... mais c'est bien beau tout ça

C'est bien lui... mais canadien ? La boite est hollandaise et lui aussi vu le nom.

https://vanlaeck.com/about-us
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :

C'est bien lui... mais canadien ? La boite est hollandaise et lui aussi vu le nom.

https://vanlaeck.com/about-us

... oh, tu as raison : Guy77 répond à Rootz ... qui est bien Néerlandais ! ... my bad

EDIT : en plus, on le reconnais bien sur son site que tu indiques :
Rootz

... avec un peu la même coupe de cheveux que moi ( ...il m'en reste un poil plus sur les cotés ) ... mais bon, ce n'est pas le bon topic
j0k3335
room135 a écrit :
Tiens, ici aussi l'on voit les réglages de Larry Carlton, les 2 sont réglés plus ou moins à l'identique...

The Twin Dumble Carlton

oh, l'autre, il frime à aligner son matos ! moi aussi alors :
Il y a longtemps

... depuis les deux ES335 sont parties, ainsi que pas mal des autres guitares : et oui, les fonds ne sont plus ce qu'ils étaient ...
(mais les "Fuqsse" sont toujours là !)

... et pourtant, une ES335 ICED TEA ! ... bon elle était de 1970, avec déjà le manche avec volute MAIS toujours avec les fameux micros Patent Label ! : ils sont beaucoup dans le son de Carlton, car avec leur fil formvar, il donne un poil plus d' "acidité" et d'attaques que les PAF.

J'en ai un jeu sur ma PRS Hollowbody MAIS, même si les sons sont hyper sympas, je n'ai PAS du tout les sons de Carlton ... car cette gratte a une construction TRES différente d'une ES335 ( entre autre sans poutre centrale). Et pour avoir comparé avec les ES335, elles ont des sons beaucoup plus "gras", plus ronds. La PRS doit se situer entre une ES335 et une ES175 ?!

Par contre, pour en revenir à Carlton : amener en tournée DEUX Dumble ... faut pas trop avoir peur quand on voit comment c'est manipulé, , les risques de casse et surtout de perte/vol !!! ... j'espère qu'il est bien assuré (... s'il y arrive ?)
The Trout
Le Dumble du dessous est réglé comme celui du dessus parce que c'est du spare au cas où le principal flanche en live.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Le Dumble du dessous est réglé comme celui du dessus parce que c'est du spare au cas où le principal flanche en live.

absolument, mais sacré backup que d'avoir ... une deuxième DUMBLE !!!

Dans la pub que fait Joe Bonamassa pour son Fuchs, à un moment, il dit que ça devient dur de tourner avec des amplis à quelques 100 000$ et que, pour les petits événements, les petits clubs, il a eu l'idée d'un Dumble-like et a sollicité Andy Fuchs.

... d'ailleurs Carlton tourne de moins en moins, MAIS dans les derniers temps, il tournait avec SES Bludotone! ( "ses", parce que je l'avais déjà évoqué, il en a un en Europe -en Hollande je crois ? ... non, pas chez moi ... - , un au Japon où il est une méga star, un au USA et un dans son studio !!! ... j'espère qu'il a eu un prix ! )

Mais lui aussi, a du considérer que tourner avec ces petites bêtes à quelques centaine de milliers de dollar !!! ( de plus, je crois qu'il en avait revendu un ??? ... suite à son divorce, ou une histoire merdique du genre )
ChopSauce
Ils s'en font prêter (des clones) aussi, parfois.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...