Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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Den33
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les échanges de techniciens.
Je passe donc rapidement pour dire à wild qu' il peut écouter une Sylvania 6072 en V1 sur les samples de mon nouveau jouet sur le post du test du Windsor Studio (dans les dernières pages).
jerem37
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kleuck a écrit :


Pour ta gratte, la solution est un simple treble bleed.
Pour les splits, bah, j'ai cessé de faire ça depuis longtemps (les phase/hors phase/série/paralléle etc) justement à cause de ce genre d'inconvénient, pis en fait je trouve que tu as 10000 sons, dont 5 utilisables, borf, y'a mieux à faire dans une gratte.
Mais un compresseur t'aiderait sans doute si tu tiens à ces possibilités.



Bon je vais éviter de continuer de polluer le topic mais en fait je n'ai pas bidouillé ma gratte, elle est 100% d'origine et dessus il y a d'origine 5 positions (3 en doubles et 2 en simples) comme sur toutes les strat actuelles (sauf que moi j'ai deux doubles au lieu de trois simples). Et je suis bien d'accord avec toi concernant les bidouilles de gratte.
De toutes façon, si je craque un de ces quatre (quand j'aurai des sousous à claquer) ma prochaine pelle sera à coup sûr une Gibson (LP ou SG ça je sais pas...) avec 2 doubles et trois positions tout ce qu'il y de plus classique!!!
Mais bon, intéressant ce "treble bleed", même si je ne veux pas modifier ma gratte...elle a juste besoin d'être bien réglée et c'est très fin à faire du fait des différences entre une position splittée et un double. Mais bon je ne désespère pas d'y arriver!!!
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
Wouhou!

C'est parti loin dis donc, a cause de ma question

Merci Kleuck et VintageAmps! Bon Kleuck j'ai pas tout compris, mais j'ai compris un truc, ça vient aussi de ce que tu as en puissance, nan?

Les EL84 sature facilement (comme les EL34 je pense)?

En fait ce qui serait cool, c'est de savoir sur quel type d'ampli on a une "réelle" satu de puissance, sample a l'appui...

Ca me questionne beaucoup, j'ai un CV4004 Brimar en PI, et je me demandais si quand je pousse, la satu vient d'elle ou des puissance (2 x GE 6CA7 NOS), étant donné que les GE sont plébiscitées pour leur fort headroom, c'était ma question!

Etant donné que quand je pousse l'ampli, je gagne en gain (pour parler vulgairement, me tappez pas sur les doigts!), d'où vient ce gain, du PI ou des lampes de puissance?

Merci Den pour ton intervention, je vais allez écouter ça tout de suite! J'ai jamais pu tester le Windsor, mais il m'interessait fortement il y a quelques années! Mais bon j'ai trouvé l'amour avec mon Mig 60
~ Membre du Sovtek User's Club ~
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kleuck
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monstawild a écrit :
Wouhou!

C'est parti loin dis donc, a cause de ma question

Merci Kleuck et VintageAmps! Bon Kleuck j'ai pas tout compris, mais j'ai compris un truc, ça vient aussi de ce que tu as en puissance, nan?

Les EL84 sature facilement (comme les EL34 je pense)?

En fait ce qui serait cool, c'est de savoir sur quel type d'ampli on a une "réelle" satu de puissance, sample a l'appui...

Ca me questionne beaucoup, j'ai un CV4004 Brimar en PI, et je me demandais si quand je pousse, la satu vient d'elle ou des puissance (2 x GE 6CA7 NOS), étant donné que les GE sont plébiscitées pour leur fort headroom, c'était ma question!

Etant donné que quand je pousse l'ampli, je gagne en gain (pour parler vulgairement, me tappez pas sur les doigts!), d'où vient ce gain, du PI ou des lampes de puissance?

Merci Den pour ton intervention, je vais allez écouter ça tout de suite! J'ai jamais pu tester le Windsor, mais il m'interessait fortement il y a quelques années! Mais bon j'ai trouvé l'amour avec mon Mig 60

Çà n'est pas que les EL84 saturent facilement, c'est que le Pi peut fournir assez facilement une tension suffisante pour les saturer, car elle n'ont pas besoin d'une grande tension de commande pour fournir leur courant maximal.
C'est moins facile avec d'autres tubes, mêmes si généralement le Pi est alimenté sous une plus haute tension, qui permet une excursion un peu supérieure.

Fort Headroom pour les 6CA7, le truc c'est que ça peut signifier plein de choses différentes : qu'il leur faut une tension de commande plus élevées, et que donc elles saturent moins vite mais que la puissance max est plus difficile à obtenir ; qu'elles compressent plus qu'elles ne saturent, d'où une impression de puissance supérieure ; qu'elles fournissent effectivement plus de courant pour un bias/B+ donné et que donc il y a effectivement plus de puissance etc.
Pas facile de savoir, d'autant que les EL34 et consorts sont en fait sous-exploitées dans nos amplis actuels, par rapport à leurs caractéristiques d'époque en tous cas.

Pareil, que nommes-tu "Gain" ? J'ai l'impression que tu parles de saturation, alors que le gain c'est une multiplication et c'est tout, tu peux saturer plus parce qu'il y a plus de gain, OU parce qu'un étage sature plus bas/plus vite, sans que le gain en soit modifié.

La plupart des amplis sont conçus de telle sorte que la saturation de l'étage de puissance ne survienne jamais franchement, car ça pose des problèmes de fiabilité/sons etc.
Donc en fait, le Pi et les tubes de puissance la plupart du temps commencent à saturer à peu prés en même temps, et si tu pousses, bah le déphaseur est au taquet donc ça ne va pas beaucoup plus loin, seul le PI continue à saturer.
Mon Loredo de base n'exploitait même pas toute la puissance des EL84 en son clair !

Bref je n'ai pas non plus bidouillé 10000 amplis, c'est ce que je constate et suppute suite à mes quelques expériences et en fonction des schémas classiques que je connais.
Pour les anglophones, le forum 18watts.com est une mine à ce sujet, justement car c'est un ampli conçu pour la satu, en tous cas que les forumeurs utilisent pour ça, dépourvu de master, et dont la satu provient de fait du Pi et des EL84, avec les soucis afférents souvent.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
kleuck a écrit :
Fort Headroom pour les 6CA7, le truc c'est que ça peut signifier plein de choses différentes : qu'il leur faut une tension de commande plus élevées, et que donc elles saturent moins vite mais que la puissance max est plus difficile à obtenir ; qu'elles compressent plus qu'elles ne saturent, d'où une impression de puissance supérieure ; qu'elles fournissent effectivement plus de courant pour un bias/B+ donné et que donc il y a effectivement plus de puissance etc.


Je ne pourrais pas te répondre la dessus, car la technique et moi...

kleuck a écrit :
Pas facile de savoir, d'autant que les EL34 et consorts sont en fait sous-exploitées dans nos amplis actuels, par rapport à leurs caractéristiques d'époque en tous cas.


Je ne crois pas que ça me concerne, je ne joue pas sur des amplis "modernes" (mon Sound City [bon ok, il est pas réparé ] date de 70, et le Sovtek de 93, mais il est construit comme a l'époque comme on m'a dit), ça me ramenes d'ailleurs a une autre question :

Comment se fait il que mon ampli tire 60W alors qu'il n'a que deux EL34 (d'origine, car je lui ai collé des 6CA7 si vous suivez!)?

The Setlaz m'avait expliqué que c'était dut a une spécifité possible en augmentant je ne sais plus trop quoi dans le circuit (si il me lit il va rigoler )

Est ce que ça facilite la distortion des lampes de puissance ce genre de montage? (quand je dis ce genre de montage, je parles du fait que mon ampli tire 60W avec deux EL34)

kleuck a écrit :
Pareil, que nommes-tu "Gain" ? J'ai l'impression que tu parles de saturation, alors que le gain c'est une multiplication et c'est tout, tu peux saturer plus parce qu'il y a plus de gain, OU parce qu'un étage sature plus bas/plus vite, sans que le gain en soit modifié.


J'avais prévenu que tu me tapperais sur les doigts!

Oui je parlais de saturation, desolé

kleuck a écrit :
La plupart des amplis sont conçus de telle sorte que la saturation de l'étage de puissance ne survienne jamais franchement, car ça pose des problèmes de fiabilité/sons etc.


Là, je suis...

kleuck a écrit :
Donc en fait, le Pi et les tubes de puissance la plupart du temps commencent à saturer à peu prés en même temps, et si tu pousses, bah le déphaseur est au taquet donc ça ne va pas beaucoup plus loin, seul le PI continue à saturer.
Mon Loredo de base n'exploitait même pas toute la puissance des EL84 en son clair !


Ok, donc là j'ai compris, donc, sur la plupart des amplis, la lampe de puissance ne fait que colorer le son, il n'y a que sur les amplis vintage que la satu de puissance peut exister, et encore, elle pose des soucis d'un point de vue qualité sonore! J'ai bon?

Allez, je vais encore faire mon lourdeau, j'adore ça! Sur mes amplis, ça sature les lampes de puissance ou pas?

http://www.soundcitysite.com/s(...)d.pdf

http://web.aoct.org/marshall/Mig60.jpg

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kleuck
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Je me pencherais sur les schémas plus tard, quand à la puissance des 6CA7/EL34, en fait c'est normal : un PP de ces tubes peut monter à plus de 80 watts ! (d'après les datasheet), simplement les constructeurs sont généralement conservateurs -c'est surtout que pour en tirer tout le jus il faut manipuler des tensions plus élevées, c'est incontournable avec les tubes, et ça coute cher en composants, les puissances actuelles sont donc un compromis puissance/cout de fabrication.
Mais un Marshall de 100 watts peut en fait sortir entre 120 et 135 watts !
En gros, je pense que The Setlaz t'a parlé de la tension d'alimentation particulièrement élevée dans les MIG (enfin, parfois )
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
saul.hudson
lifsebcbien a écrit :


Aujourd'hui j'ai ouvert mon Watkins copicat. Y'avait 2 ECC83 Mullard dedans! Logo jaune code I61. Le bonheur!

les jaunes sont les plus recherchées


Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les ecc83 MULLARD Jaunes sont les plus recherchées ?
J'ai entendu dire qu'au début l'encre était blanche puis est devenue jaune 1an ou 2 avant de redevenir blanche. Cette période "jaune" a quelque chose de particulier ?

Merci d'avance.
monstawild
saul.hudson a écrit :
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les ecc83 MULLARD Jaunes sont les plus recherchées ?
J'ai entendu dire qu'au début l'encre était blanche puis est devenue jaune 1an ou 2 avant de redevenir blanche. Cette période "jaune" a quelque chose de particulier ?

Merci d'avance.


Ca n'a absolument rien a voir a la couleur, puisque de toute façon, selon les fabricants/rebadgeurs, les couleurs dépendent aussi a quel secteur d'activité elles étaient destinées (on en a parlé plus tot, nottament pour Dario)

Le fait que les marquages jaunes sont les plus recherchées est tres simple, comme les Orange Globe pour les Amperex, ou bien les Bugle Boy, qui sont considérées comme les meilleurs loupiottes, tout ça n'a a voir qu'avec la date de fabrication.

Les marquages jaunes chez Mullard correspondent aux débuts des années 60 si je ne m'abuse, je dirais même de 61 a 63, mais sans conviction certaine. C'était le top pour les tubes, le meilleur compromis entre maitrise de la technologie de fabrication, et cout de production.

C'est la même époque où Mullard a été racheté (par IEM? je ne sais plus le nom mais je crois que c'est ça) si mes souvenirs sont bons. Et dans les mêmes années ou la série Mullard 10M (prononcer "Ten Master") a été produite! Les 10M sont considérées comme le St Graal, ultra rodées, ultra triées. Bref, le top du top de l'époque!

Peut etre peux tu corroborer l'info en nous indiquant le code usine?

En effet apres les années 60, les tubes déclinent en matiere de qualité (tout n'est pas a prendre au pied de la lettre, ça dépend des fabricants), mais dans l'ensemble on peut considérer que Mullard a fait ses meilleurs tubes a cette époque.

Ca ne va pas dire que ça va mieux sonner qu'une Long Plate D-Getter, seulement on a atteint le maximum en matière de rapport qualité/prix a cette époque.

Je suis persuadé que ton Mullard est très musical, j'ai encore des Mullard des années 60 (j'en ai cramé 3 grâce a mon Concord), je les ais redécouvert il y a quelques jours.

Le facteur le plus important dans le son est simplement la longueur de l'anode, le reste ne sert la plupart du temps, qu'a dater une lampe!

On considère qu'une short plate a un son plus compressé la plupart du temps alors que les anodes plus longues (17mm) sont considérées comme des tubes plus ouverts, plus aérés.

(la couleur de l'anode noire, on sait juste que ça sert a dire qu'un tube est plutot ancien, théoriquement années 50, et les plaques argentées, les plaques ne sont pas traitées, c'est tout ce que j'ai trouvé)

En crunch ou en saturation, Mullard reste une valeur sure, même les RFT que j'adorent n'ont pas la magie des Mullard, cette espèce de medium Rock N Roll qui vit, ressort tout seul, et sort de l'ampli par magie!

En clean je trouve ça pataud, et sans dynamque... (comparé aux Mazda)

kleuck a écrit :
En gros, je pense que The Setlaz t'a parlé de la tension d'alimentation particulièrement élevée dans les MIG (enfin, parfois )


Ca doit etre ça!

Oui je crois meme qu'il m'avait parlé de transfos surdimensionnés (certainement amplifié par moi dans mes souvenirs, il est beaucoup plus modéré, car technicien, que moi)
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LesPaulJunior
C'est bien des Blackburn, le code commence par B quelquechose... Au final je les ai laissées dans le Watkins, parce qu'après l'avoir essayé avec d'autres tubes, ça sonnait vraiment pas pareil.
l
monstawild
LesPaulJunior a écrit :
C'est bien des Blackburn, le code commence par B quelquechose... Au final je les ai laissées dans le Watkins, parce qu'après l'avoir essayé avec d'autres tubes, ça sonnait vraiment pas pareil.


Eh eh, ça j'imagine que oui... le moins qu'on puisse dire sur les Mullard, c'est que c'est typé...

Il faudrait plutôt le code de l'année de production?

edit : j'ai rien dis, tu l'avais donné

re-edit : c'est donc un Mullard Short Plate fabriqué entre 59 et 64 si j'ai pas tort

Les I61 sont les plus recherchées si je ne m'abuse.

Wild
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osiRis8165
Den33 a écrit :
Drôle de structure l' EF86 RFT/Pinnacle, avec les micas qui traversent l' anode.

Sinon de bien belles lampes qui ressemblent (hormis les Sylvania) aux Philips.

Tu as aussi une belle nappe. et de bien beaux instruments de musique (et un meuble superbe) que l' on devine en fond.

Par curiosité c' est quoi la guitare en fond de la miniwatt ?


désolé d'avoir repondu si tard Den33 et merci pour la nappe quand à la guitare c'est une mini strat de décoration de 10 cm c'est un effet d'optique qui t'as induit en érreur
voila d'autres tubes
ecc83 Belvu silver plate ( structure Mazda il me semble )

12ax7 Sylvania Green

12ax7 Radio Technique ( j'aime beaucoup cette lampe )


j'ai un petit stock de 12ax7 nos à présent et je fouine toujours apres les bons tubes
joyeux noel à tous
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
monstawild
osiRis8165 a écrit :

ecc83 Belvu silver plate ( structure Mazda il me semble )



Belvu = Cifte = Neotron = Mazda

Tiens ça m'interpelle, c'est possible d'avoir une photo du getter?

C'est une triple mica silver anode, mais elles ont théoriquement un double support de getter, et la je ne les vois pas!

Cette lampe est pour moi la meilleur lampe de tous les temps avec la TFK ECC803S (ou la Tesla E83CC). J'en ai deux, essaie la en clean, c'est à pleurer. Meilleure pour moi que la TFK.

Merci

Wild

edit : j'avais mal regardé, on voit les pattes
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osiRis8165
monstawild a écrit :
osiRis8165 a écrit :

ecc83 Belvu silver plate ( structure Mazda il me semble )



Belvu = Cifte = Neotron = Mazda

Tiens ça m'interpelle, c'est possible d'avoir une photo du getter?

C'est une triple mica silver anode, mais elles ont théoriquement un double support de getter, et la je ne les vois pas!

Cette lampe est pour moi la meilleur lampe de tous les temps avec la TFK ECC803S (ou la Tesla E83CC). J'en ai deux, essaie la en clean, c'est à pleurer. Meilleure pour moi que la TFK.

Merci

Wild

edit : j'avais mal regardé, on voit les pattes

la photo est cliquable mais si tu veux une photo du getter je peux éssayer de te faire ça
en plus d'être tres jolie elle est vraiment tres bonne aussi mais trouvable difficilement
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monstawild
osiRis8165 a écrit :

la photo est cliquable mais si tu veux une photo du getter je peux éssayer de te faire ça
en plus d'être tres jolie elle est vraiment tres bonne aussi mais trouvable difficilement


Oui, j'ai vu les pattes en gros plan!

Ca doit etre un "small round getter"?

Ouais trouvable difficilement, et prix exorbitant... J'ai vu des paires a 300 euros... autant dire n'importe quoi!
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Den33
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C' est pas grave Osiris, je crois qu' on est tous un peu partout et nulle part en ce momment. Vive les fêtes de fin d' année. Par contre je me suis fait berné par ton trompe l' oeil.

Les Mazda silver anode sont de trés bonnes lampes. Mais comme le souligne Wild sur évaluées en prix de vente. Peut-être dû à leur anode argentée. En fin de compte il y a 4 sortes de silver anode chez Mazda/Neotron/Belvu/Cifte à ma connaissance :

2 de type triple micas. Celle avec les supports de getter large (comme la tienne osiris) a des anodes évidées (qui permet de voir le filament en spirale). Celle avec les supports de getter de taille "standard" et de plus petit diamètre ont les anodes pleines.

2 double micas classiques. Avec 1 seul support d' anode de même diamètre que l' anode soit évidée ou pleine.

Quoi qu' il en soit un Bon et Joyeux Noël à tou(te)s les contribut(rices)eurs et tou(te)s les lect(rices)eurs. En plus c' est le jour ou les lampes sont le plus à l' honneur dans l' année.
danny1980
Allez, j'y vais de mon avis sur les tubes NOS. Attention, ca risque de faire mal.

NOS, ca signifie New Old Stock, ancien stock non utilisé. Parfois, ca peut vouloir dire "Nasty Old Stuff"...

Malheureusement, même si certains tubes existent toujours en production actuelle, certains modèles ne sont disponibles qu'en NOS ou en tubes chinois. C'est le cas des EM87 que je remplace par des Shuguang chinoises ou encore des ECH81 que je trouve en équivalents soviétiques.

Voici mon avis sur quelques modèles :

Les tubes soviétiques.

Les tubes soviétiques sont à différencier des tubes russes. Les tubes soviétiques, soit ceux d'avant 1991 sont en général des excellents tubes performants et costauds, au niveau des lampes Mullard, Brimar et autres Philips ou Siemens.

Les 6P14P-EV soviétiques se trouvent parfois à 4 euros pièces sur les sites de vente aux enchères. Ces tubes d'une grande robustesse tiennent tête aux autres NOS.

Les tubes russes... comment dire... j'ai essayé des Electro Harmonix Récentes... Made in Russia. Elles ont tenu deux mois !

Les tubes soviétiques sont excellents pour plusieurs raisons : Tout d'abord, l'Union Soviétique n'avait aucun retard au niveau de la fabrication des tubes à cette époque. Pas mal de ces tubes vendus actuellement sont des lots militaires, robustes et supportant un nombre important d'allumages successifs et quand il s'agit de l'armée, on ne tient pas compte des soucis de rentabilité.

Les tubes russes actuels, sachez que j'ai malheureusement vu bon nombre d'entre eux défectueux assez rapidement. Problèmes de microphonie, usure prématurée...

De plus, ne vous fiez pas aux marques. Mullard, Tung Sol... ce ne sont que des noms, tout provient des usines de New Sensor, usines appartenant à un... américain ! En gros, un Américain fait fabriquer en russie des marques Anglaises et Américaines, vive le capitalisme.

Les tubes est-allemands.

Les RFT sont de très bons tubes. Comme l'URSS, la DDR n'était pas en retrait à ce niveau. La tenue est bonne, pas de microphonie et des performances honorables. Pour moi, les RFT sont parmi les meilleures ECC85 que j'aie utilisées.

Les tubes Tronal sont un peu plus complexes à cerner : J'ai lu sur un forum US que c'était "Crappy junk made in USSR or china". Vu que l'américain moyen confond le japon avec l'australie sur une carte, je m'en inquiètes pas trop de leur avis.

La vérité est que TRONAL semble toujours exister, du moins le nom. Boîtes bleues claires. Les anciennes Tronal viennent de l'ancienne RDA. Boîtes noires et rouges dans le style des RCA. Peu d'infos sur l'ancienne marque, si ce n'est une parenté avec les tubes RFT et Haltron. C'est on ne peut plus valable comme tube, performant et fiable.

Les tubes Belges !

La MBLE (Manufacture Belge de lampes électriques) a produit des tubes sous la marque ADZAM, le "verlan" de MAZDA. Ce sont des tubes fabriqués en Belgique sous licence MAZDA. Excellents tubes, ce sont de très bonnes affaires car peu connus et de ce fait, ils ne bénéficient pas de la "mode NOS" en vogue sur ebay. On a donc des chances d'acquérir des tubes "ADZAM-MAZDA" pour quelques euros.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare...