saul.hudson a écrit :
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les ecc83 MULLARD Jaunes sont les plus recherchées ?
J'ai entendu dire qu'au début l'encre était blanche puis est devenue jaune 1an ou 2 avant de redevenir blanche. Cette période "jaune" a quelque chose de particulier ?
Merci d'avance.
Ca n'a absolument rien a voir a la couleur, puisque de toute façon, selon les fabricants/rebadgeurs, les couleurs dépendent aussi a quel secteur d'activité elles étaient destinées (on en a parlé plus tot, nottament pour Dario)
Le fait que les marquages jaunes sont les plus recherchées est tres simple, comme les Orange Globe pour les Amperex, ou bien les Bugle Boy, qui sont considérées comme les meilleurs loupiottes, tout ça n'a a voir qu'avec la date de fabrication.
Les marquages jaunes chez Mullard correspondent aux débuts des années 60 si je ne m'abuse, je dirais même de 61 a 63, mais sans conviction certaine. C'était le top pour les tubes, le meilleur compromis entre maitrise de la technologie de fabrication, et cout de production.
C'est la même époque où Mullard a été racheté (par IEM? je ne sais plus le nom mais je crois que c'est ça) si mes souvenirs sont bons. Et dans les mêmes années ou la série Mullard 10M (prononcer "Ten Master") a été produite! Les 10M sont considérées comme le St Graal, ultra rodées, ultra triées. Bref, le top du top de l'époque!
Peut etre peux tu corroborer l'info en nous indiquant le code usine?
En effet apres les années 60, les tubes déclinent en matiere de qualité (tout n'est pas a prendre au pied de la lettre, ça dépend des fabricants), mais dans l'ensemble on peut considérer que Mullard a fait ses meilleurs tubes a cette époque.
Ca ne va pas dire que ça va mieux sonner qu'une Long Plate D-Getter, seulement on a atteint le maximum en matière de rapport qualité/prix a cette époque.
Je suis persuadé que ton Mullard est très musical, j'ai encore des Mullard des années 60 (j'en ai cramé 3 grâce a mon Concord), je les ais redécouvert il y a quelques jours.
Le facteur le plus important dans le son est simplement la longueur de l'anode, le reste ne sert la plupart du temps, qu'a dater une lampe!
On considère qu'une short plate a un son plus compressé la plupart du temps alors que les anodes plus longues (17mm) sont considérées comme des tubes plus ouverts, plus aérés.
(la couleur de l'anode noire, on sait juste que ça sert a dire qu'un tube est plutot ancien, théoriquement années 50, et les plaques argentées, les plaques ne sont pas traitées, c'est tout ce que j'ai trouvé)
En crunch ou en saturation, Mullard reste une valeur sure, même les RFT que j'adorent n'ont pas la magie des Mullard, cette espèce de medium Rock N Roll qui vit, ressort tout seul, et sort de l'ampli par magie!
En clean je trouve ça pataud, et sans dynamque... (comparé aux Mazda)
kleuck a écrit :
En gros, je pense que The Setlaz t'a parlé de la tension d'alimentation particulièrement élevée dans les MIG (enfin, parfois
)
Ca doit etre ça!
Oui je crois meme qu'il m'avait parlé de transfos surdimensionnés (certainement amplifié par moi dans mes souvenirs, il est beaucoup plus modéré, car technicien, que moi)