Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
Allez, j'y vais de mon avis sur les tubes NOS. Attention, ca risque de faire mal.

NOS, ca signifie New Old Stock, ancien stock non utilisé. Parfois, ca peut vouloir dire "Nasty Old Stuff"...

Malheureusement, même si certains tubes existent toujours en production actuelle, certains modèles ne sont disponibles qu'en NOS ou en tubes chinois. C'est le cas des EM87 que je remplace par des Shuguang chinoises ou encore des ECH81 que je trouve en équivalents soviétiques.

Voici mon avis sur quelques modèles :

Les tubes soviétiques.

Les tubes soviétiques sont à différencier des tubes russes. Les tubes soviétiques, soit ceux d'avant 1991 sont en général des excellents tubes performants et costauds, au niveau des lampes Mullard, Brimar et autres Philips ou Siemens.

Les 6P14P-EV soviétiques se trouvent parfois à 4 euros pièces sur les sites de vente aux enchères. Ces tubes d'une grande robustesse tiennent tête aux autres NOS.

Les tubes russes... comment dire... j'ai essayé des Electro Harmonix Récentes... Made in Russia. Elles ont tenu deux mois !

Les tubes soviétiques sont excellents pour plusieurs raisons : Tout d'abord, l'Union Soviétique n'avait aucun retard au niveau de la fabrication des tubes à cette époque. Pas mal de ces tubes vendus actuellement sont des lots militaires, robustes et supportant un nombre important d'allumages successifs et quand il s'agit de l'armée, on ne tient pas compte des soucis de rentabilité.

Les tubes russes actuels, sachez que j'ai malheureusement vu bon nombre d'entre eux défectueux assez rapidement. Problèmes de microphonie, usure prématurée...

De plus, ne vous fiez pas aux marques. Mullard, Tung Sol... ce ne sont que des noms, tout provient des usines de New Sensor, usines appartenant à un... américain ! En gros, un Américain fait fabriquer en russie des marques Anglaises et Américaines, vive le capitalisme.

Les tubes est-allemands.

Les RFT sont de très bons tubes. Comme l'URSS, la DDR n'était pas en retrait à ce niveau. La tenue est bonne, pas de microphonie et des performances honorables. Pour moi, les RFT sont parmi les meilleures ECC85 que j'aie utilisées.

Les tubes Tronal sont un peu plus complexes à cerner : J'ai lu sur un forum US que c'était "Crappy junk made in USSR or china". Vu que l'américain moyen confond le japon avec l'australie sur une carte, je m'en inquiètes pas trop de leur avis.

La vérité est que TRONAL semble toujours exister, du moins le nom. Boîtes bleues claires. Les anciennes Tronal viennent de l'ancienne RDA. Boîtes noires et rouges dans le style des RCA. Peu d'infos sur l'ancienne marque, si ce n'est une parenté avec les tubes RFT et Haltron. C'est on ne peut plus valable comme tube, performant et fiable.

Les tubes Belges !

La MBLE (Manufacture Belge de lampes électriques) a produit des tubes sous la marque ADZAM, le "verlan" de MAZDA. Ce sont des tubes fabriqués en Belgique sous licence MAZDA. Excellents tubes, ce sont de très bonnes affaires car peu connus et de ce fait, ils ne bénéficient pas de la "mode NOS" en vogue sur ebay. On a donc des chances d'acquérir des tubes "ADZAM-MAZDA" pour quelques euros.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
monstawild
danny1980 a écrit :
Allez, j'y vais de mon avis sur les tubes NOS. Attention, ca risque de faire mal.

danny1980 a écrit :
De plus, ne vous fiez pas aux marques. Mullard, Tung Sol... ce ne sont que des noms, tout provient des usines de New Sensor, usines appartenant à un... américain ! En gros, un Américain fait fabriquer en russie des marques Anglaises et Américaines, vive le capitalisme.

Lol, j'espere que tu n'ai pas venu sur ce topic pour nous dire ça en étant persuadé que tu tenais une info croustillante!

danny1980 a écrit :
La MBLE (Manufacture Belge de lampes électriques) a produit des tubes sous la marque ADZAM, le "verlan" de MAZDA. Ce sont des tubes fabriqués en Belgique sous licence MAZDA. Excellents tubes, ce sont de très bonnes affaires car peu connus et de ce fait, ils ne bénéficient pas de la "mode NOS" en vogue sur ebay. On a donc des chances d'acquérir des tubes "ADZAM-MAZDA" pour quelques euros.

Mazda c'est le top pour le clean ou la hi-fi... en toper pour quelques euros est intéressant, c'est rarement le cas! Je n'ai jamais eu la chance de tomber sur des AZDAM, mais je suis persuadé que la qualité est au rendez vous!

danny1980 a écrit :
Malheureusement, même si certains tubes existent toujours en production actuelle, certains modèles ne sont disponibles qu'en NOS ou en tubes chinois. C'est le cas des EM87 que je remplace par des Shuguang chinoises ou encore des ECH81 que je trouve en équivalents soviétiques.

Voici mon avis sur quelques modèles...

Je ne vois pas le rapport entre des NOS et des Shuguag
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
danny1980
monstawild a écrit :

danny1980 a écrit :

Voici mon avis sur quelques modèles...

Je ne vois pas le rapport entre des NOS et des Shuguag

Ben, le titre du topic, c'est "les lampes anciennes et modernes", les shuguang sont des lampes modernes donc j'en parle sur ce topic.

Je parle ensuite des EM87 en shuguang car leur "qualité" n'a aucune influence sur le son et j'estime stupide de payer des sommes astronomiques pour des EM87 en NOS, mais l'anecdote de la EM87 est hors sujet car elle n'est pas utilisée en amplification guitare.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
Je vais vous parler d'un tube bien singulier : La ECL86

La ECL86 est une "triopentode". Dans son bulbe, on trouve une triode de type "demi-ECC83" et une pentode de type EL84.

On la trouve dans de nombreux postes à lampes des années 60, des petits amplis hifi genre DUAL ou des amplis guitare peu communs comme les EKO et un modèle de Marshall.

L'avantage de cette lampe "tout en un" est de regrouper préamp et amplification, simplifiant ainsi le circuit et l'encombrement global.

Un autre avantage est le remplacement de la préamplification et de l'amplification en simultané. Puissance de 5 watts environ pour un ampli mono-lampe.

Malheureusement, un bémol est à ajouter : La lampe n'est plus actuellement produite (certains sites parlent de Ei en fabricant encore mais pas de traces sur leur site. Ces lampes sont donc assez chères car disponibles en NOS uniquement (compter entre 15 et 25 euros pour une seule lampe).

Bref, c'est une lampe qui devient rare, les possesseurs de tels amplis doivent donc soit faire des stocks ou alors faire modifier leur ampli pour un usage en ECC83 et EL84, modification assez lourde.

Toutefois, cette lampe est une curiosité dans le milieu de la lampe, peu connue actuellement, elle représentait une véritable évolution à son époque vers une miniaturisation des appareils.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Par contre sa petite sœur ECL82 (un peu moins puissante), qui n'est plus produite non plus, peut se trouver en NOS russkof sous le nom 6F3P

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
Une précision sur la EF86.

Den nous informe dans son topic qu'elles sont très différentes des ECC83 et consorts.

Il a totalement raison. Les ECC83 sont des doubles triodes tandis que les EF86 sont des Pentodes. La lampe de préamplification presque parfaite : Faible bruit, gain élevé et qualité élevée (microphonie rare).

Elle était très appréciée dans la préamplification audio des années 60 (tourne-disques, magnétos à bandes) de signaux de faible puissance.

J'ai été assez surpris des prix demandés pour des tubes modernes, 20 euros annoncés pour une lampe. Une alternative est la 6J32P soviétique :

Une lampe à environ 2 euros la pièce ! Une bonne affaire pour un tube de TRES haute qualité.
kleuck
"Microphonie rare"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

danny1980
kleuck a écrit :
Par contre sa petite sœur ECL82 (un peu moins puissante), qui n'est plus produite non plus, peut se trouver en NOS russkof sous le nom 6F3P

Certes, mais je me pose la question de savoir si la ECL82 ne nécessite aucun changement de cablage ? Mon expérience en radios à lampes me dit que les remplacements de lampes par d'autres modèles légèrement différents sont pas trop conseillés... Et dans un poste à lampes, les tubes sont moins stressés que dans un ampli...
kleuck
Le brochage des 6F3P est le même que celui des ECL82 et 6BM8, les caractéristiques identiques.

danny1980
kleuck a écrit :
"Microphonie rare"

tu peux développer ?
danny1980
kleuck a écrit :
Le brochage des 6F3P est le même que celui des ECL82 et 6BM8, les caractéristiques identiques.

T'as pas compris la question ! Peut-on remplacer sans modification du circuit une ECL86 par une ECL82 (ou son équivalent russe) ?
danny1980
monstawild a écrit :
danny1980 a écrit :

Lol, j'espere que tu n'ai pas venu sur ce topic pour nous dire ça en étant persuadé que tu tenais une info croustillante!

Je crois que t'as pas compris mon propos en fait. Les tubes russes actuels sont assez décevants, et je donne comme raison le bizness qui est derrière ces tubes russes modernes.

Au contraire, les tubes soviétiques des années 50, 60, 70 et jusque MId-80 sont excellents, la plupart étaient des tubes militaires. Aucune concession sur la qualité des composants, dis toi qu'en 1961, ils ont envoyé gagarine dans l'espace avec des électroniques russes !

Faut bien comprendre qu'à l'époque, ces tubes étaient destinés aux appareils stratégiques alors que de nos jours, ce sont des produits de consommation ordinaires (et je te dis pas les adjectifs utilisés pour qualifier le client guitariste chez les businessmen).

Dis toi qu'à cette époque, le "Kamarade" qui aurait fabriqué de mauvais tubes russes aurait fait un séjour forcé en Sibérie... donc, les anciens tubes russes combinent des matériaux de qualité fulgurante, un personnel hautement qualifié et consciencieux et un contrôle qualité très poussé.

Donc, que du bon ! On peut pas en dire autant des tubes russes modernes.
kleuck
danny1980 a écrit :
kleuck a écrit :

T'as pas compris la question ! Peut-on remplacer sans modification du circuit une ECL86 par une ECL82 (ou son équivalent russe) ?

Ha OK, non, les ECL86 supportent des tensions supérieurs, le primaire des transfos est différents etc.

danny1980 a écrit :
kleuck a écrit :
"Microphonie rare"

tu peux développer ?

Les EF86 ont au contraire une tendance à la microphonie proverbiale qui est la raison essentielle de la désaffection des constructeurs pour ce tube je pense.
D'autant qu'un montage "cascode" avec une ECC81 permet autant de gain, la microphonie en moins.

Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

Pour info, j'ai pas mal de tubes estampillés ADZAM, en ECC81, ECC83 et GZ34.

Ils ont tous issus des usines du groupe Philips, les ECC81 viennent des usines de Blackburn ainsi que les GZ34, les ECC83 sont pour la plupart de Heerlen. (Elles sont en tout point identiques aux ECC83 Miniwatt)

J'ai également des EL84, ECC82 et 6V6GT de ce label

En tronal, j'ai une ECC83 RFT, une autre GE. En EL84, j'ai une paire de 6p14p-ev badgées "Tronal" et du RFT également.

Sous le label Tronal, on peut vraiment trouvé de tout.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
danny1980
La MBLE a collaboré dès les années 60 avec Philips, normal de trouver de la lampe Philips sous le label ADZAM, marque qui remonte à 1924.

Pour Tronal, étrange d'y trouver du GE connaissant l'histoire de l'époque et les tensions entre l'est et l'ouest. Quoi qu''il en soit, les 6P14P-EV, les tubes RFT et consorts étant à la base des tubes de très bonne qualité, je ne vois pas de raison de s'inquiéter à propos de leur qualité, si ce n'est un rendu peu constant au vu de leurs provenances variées.

Pour la EF86, sa conception était justement pour éviter la microphonie, étrange de lire qu'elle en souffre de manière presque chronique. Toutefois, je n'ai pas remarqué ce souci, aussi bien sur des Telefunken que des Valvo ou encore des Philips et tubes russes.

Pour moi, c'est un tube assez merveilleux lorsqu'il est utilisé dans un préampli RIAA pour son faible bruit de fond quasiment inaudible.
kleuck
danny1980 a écrit :

Pour moi, c'est un tube assez merveilleux lorsqu'il est utilisé dans un préampli RIAA pour son faible bruit de fond quasiment inaudible.

Et oui, mais un correcteur RIAA ça n'est pas un combo de guitare !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...