Allez, j'y vais de mon avis sur les tubes NOS. Attention, ca risque de faire mal.
NOS, ca signifie New Old Stock, ancien stock non utilisé. Parfois, ca peut vouloir dire "Nasty Old Stuff"...
Malheureusement, même si certains tubes existent toujours en production actuelle, certains modèles ne sont disponibles qu'en NOS ou en tubes chinois. C'est le cas des EM87 que je remplace par des Shuguang chinoises ou encore des ECH81 que je trouve en équivalents soviétiques.
Voici mon avis sur quelques modèles :
Les tubes soviétiques.
Les tubes soviétiques sont à différencier des tubes russes. Les tubes soviétiques, soit ceux d'avant 1991 sont en général des excellents tubes performants et costauds, au niveau des lampes Mullard, Brimar et autres Philips ou Siemens.
Les 6P14P-EV soviétiques se trouvent parfois à 4 euros pièces sur les sites de vente aux enchères. Ces tubes d'une grande robustesse tiennent tête aux autres NOS.
Les tubes russes... comment dire... j'ai essayé des Electro Harmonix Récentes... Made in Russia. Elles ont tenu deux mois !
Les tubes soviétiques sont excellents pour plusieurs raisons : Tout d'abord, l'Union Soviétique n'avait aucun retard au niveau de la fabrication des tubes à cette époque. Pas mal de ces tubes vendus actuellement sont des lots militaires, robustes et supportant un nombre important d'allumages successifs et quand il s'agit de l'armée, on ne tient pas compte des soucis de rentabilité.
Les tubes russes actuels, sachez que j'ai malheureusement vu bon nombre d'entre eux défectueux assez rapidement. Problèmes de microphonie, usure prématurée...
De plus, ne vous fiez pas aux marques. Mullard, Tung Sol... ce ne sont que des noms, tout provient des usines de New Sensor, usines appartenant à un... américain ! En gros, un Américain fait fabriquer en russie des marques Anglaises et Américaines, vive le capitalisme.
Les tubes est-allemands.
Les RFT sont de très bons tubes. Comme l'URSS, la DDR n'était pas en retrait à ce niveau. La tenue est bonne, pas de microphonie et des performances honorables. Pour moi, les RFT sont parmi les meilleures ECC85 que j'aie utilisées.
Les tubes Tronal sont un peu plus complexes à cerner : J'ai lu sur un forum US que c'était "Crappy junk made in USSR or china". Vu que l'américain moyen confond le japon avec l'australie sur une carte, je m'en inquiètes pas trop de leur avis.
La vérité est que TRONAL semble toujours exister, du moins le nom. Boîtes bleues claires. Les anciennes Tronal viennent de l'ancienne RDA. Boîtes noires et rouges dans le style des RCA. Peu d'infos sur l'ancienne marque, si ce n'est une parenté avec les tubes RFT et Haltron. C'est on ne peut plus valable comme tube, performant et fiable.
Les tubes Belges !
La MBLE (Manufacture Belge de lampes électriques) a produit des tubes sous la marque ADZAM, le "verlan" de MAZDA. Ce sont des tubes fabriqués en Belgique sous licence MAZDA. Excellents tubes, ce sont de très bonnes affaires car peu connus et de ce fait, ils ne bénéficient pas de la "mode NOS" en vogue sur ebay. On a donc des chances d'acquérir des tubes "ADZAM-MAZDA" pour quelques euros.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???