Salut à tous,
Nouveau et heureux (enfin à moitié..) possesseur d'un Class 5, j'ai aussi un problème de bruyantes vibrations.
J'ai isolé la source du problème. Pour mon cas c'est clairement la structure interne de la EL84 qui vibre. Une fois démonté la EL84 d'origine, je l'ai "secoué" près de mon oreille pour voir et bingo.. Un vrai bruit de casserole.
Ni une ni deux j'en commande 2 autres. Une TAD et Une EI. Dés la réception premier réflexe, à l'oreille la TAD ne bronche pas, la EI légerement.. Je les monte sur l'ampli pour voir.
Les premières minutes pas de vibrations (volume de 3 a 6). Cool.. Mais elles sont finalement revenues (une fois les lampes rodées je pense) mais pas aussi bruyantes qu'avec la EL d'origine. A l'oreille la TAD et EI n'ont pas beaucoup bougé.
La EL est fixé directement sur le châssis métal, contrairement aux deux ecc83, qui elles sont fixées sur le PCB et Le PCB amorti bien mieux les vibrations.
La solution à nos problèmes réside donc dans le moyen d'amortir soit la EL, soit le châssis. Et avec le Closed back et la conception du Class 5 amortir le châssis va pas être évident.
Plusieurs pistes:
1/ Du silicone autour de la lampe. Grâce, entre autres, à une durite silicone enroulée autour du "retainer fil de fer" déjà existant. Ou un vrai retainer. Ou socket en silicone..
2/ Une barre de renfort à placer entre le châssis et la base de la caisse à l'interieur de l'ampli. La barre pourrait absorber une partie des vibrations et atténuer celles-ci. Placer du caoutchouc entre la caisse et le châssis ne suffit pas, j'ai essayé sans succès.
3/ désolidariser la EL84 du châssis. Meilleur solution je pense, mais chiant a faire.
Je vais essayé le 1/ et 2/ et vous tiendrai au courant.
Et si quelqu'un d'autre à une idée pour amortir cette @@#'./? de EL84..
PS: Super son malgré tout cet ampli.. Avec une petite es339 c'est un régale bien "rock & roots".
@+