Marshall Class 5

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    lnox
    le 03 Déc 2009, 15:32
Salut à tous,

Nouveau et heureux (enfin à moitié..) possesseur d'un Class 5, j'ai aussi un problème de bruyantes vibrations.

J'ai isolé la source du problème. Pour mon cas c'est clairement la structure interne de la EL84 qui vibre. Une fois démonté la EL84 d'origine, je l'ai "secoué" près de mon oreille pour voir et bingo.. Un vrai bruit de casserole.

Ni une ni deux j'en commande 2 autres. Une TAD et Une EI. Dés la réception premier réflexe, à l'oreille la TAD ne bronche pas, la EI légerement.. Je les monte sur l'ampli pour voir.

Les premières minutes pas de vibrations (volume de 3 a 6). Cool.. Mais elles sont finalement revenues (une fois les lampes rodées je pense) mais pas aussi bruyantes qu'avec la EL d'origine. A l'oreille la TAD et EI n'ont pas beaucoup bougé.

La EL est fixé directement sur le châssis métal, contrairement aux deux ecc83, qui elles sont fixées sur le PCB et Le PCB amorti bien mieux les vibrations.

La solution à nos problèmes réside donc dans le moyen d'amortir soit la EL, soit le châssis. Et avec le Closed back et la conception du Class 5 amortir le châssis va pas être évident.

Plusieurs pistes:

1/ Du silicone autour de la lampe. Grâce, entre autres, à une durite silicone enroulée autour du "retainer fil de fer" déjà existant. Ou un vrai retainer. Ou socket en silicone..

2/ Une barre de renfort à placer entre le châssis et la base de la caisse à l'interieur de l'ampli. La barre pourrait absorber une partie des vibrations et atténuer celles-ci. Placer du caoutchouc entre la caisse et le châssis ne suffit pas, j'ai essayé sans succès.

3/ désolidariser la EL84 du châssis. Meilleur solution je pense, mais chiant a faire.

Je vais essayé le 1/ et 2/ et vous tiendrai au courant.

Et si quelqu'un d'autre à une idée pour amortir cette @@#'./? de EL84..

PS: Super son malgré tout cet ampli.. Avec une petite es339 c'est un régale bien "rock & roots".

@+
tomiska
  • tomiska
  • Special Total utilisateur
Alors pour l'utilisation a volume d'appart (avec voisin cool) ?
Doc Loco
tomiska a écrit :
Alors pour l'utilisation a volume d'appart (avec voisin cool) ?

TRES TRES cool alors (et il risque de ne pas le rester longtemps si tu aimes les gros crunchs).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
+1.
Fastback '67
mojose66
Le problème des petits combos, les lampes sont bien secouées par les dépressions du haut-parleur.
goulgoula
je suis pas sure que se soit les lampes car mon blues junior ne vibre pas et que je me suis amusé a maintenir les lampes du class 5 avec un gant de cuisine(!!!) pendant que mon pote joué et la vibration n'a pas variée;je pense que ça vient du cabinet...
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
Waggins00
Bon, j'y vais aussi de mon avis... j'ai démonté pour au moins la 5ème fois mon class5, et finalement je constate la même chose que déjà plusieurs fois cité, la el84 fait un bruit de grello.... (je vais la foutre sur Ebay, pour peu que le père noël soit interessé pour un de ses rènes ) ..... donc j'y ai monté une el84, déjà bien rodée (montée pendant un bon bout de temps dans mon VJ head, puis je lui ai préféré une Ei finalement ) et ça va déjà mieux....

Ensuite, j'ai d'abord viré le fil de fer qui maintient la EL84, et enfin la plaque de fer entre le transfo et les lampes.... cette dernière fixée avec 2 vis vibre énormément, même quand je joue à côté et sur un autre ampli, à volume élevé.... (class 5 éteint )

J'ai resseré les pas de fixation des 4 vis qui tiennent le chassi dans le caisson, et pour l'instant 90% des vibrations ont disparu ... Ensuite, la stabilité de l'ampli au sol, et qu'il soit sur un parquet ou un carrelage joue encore, mais c'est infime....

Et je reconfirme que le caisson n'y est pour rien, et qu'il est de bonne facture

Bref, à confirmer demain, ce soir les enfants sont couchés, donc pas évident de tester... on verra sur la durée , mais c'est déjà immensément mieux
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
melodymaker
perso, aucun soucis de vib, mais bien que mes lampes aient l'air bien (pas de trucs qui se balade à l'intérieur), j'ai énormément de arsh à haut volume.

Une idée???
melodymaker
wagins00 a écrit :
bon confirmation, plus du tout de vibration , demain j'essaye de remonter la plque de fer qui sépare les tubes du transfo... on verra bien

Vous êtes vraiment tombé sur une série de daube, car aucune vibration sur le mien.

Sinon, pour essai j'ai viré le fil de fer maintenant l'EL 84, je peut tourner comme cela??
Waggins00
melodymaker a écrit :
wagins00 a écrit :
bon confirmation, plus du tout de vibration , demain j'essaye de remonter la plque de fer qui sépare les tubes du transfo... on verra bien

Vous êtes vraiment tombé sur une série de daube, car aucune vibration sur le mien.

Sinon, pour essai j'ai viré le fil de fer maintenant l'EL 84, je peut tourner comme cela??

ba non, j'ai remonté la plaque de séparation entre les lampes et le transfo, puis aussi le bitonio ("tube retainer" diront certains) sur la EL84 que j'ai remplacé, et toujours pas de vibrations... cela venait donc bel et bien de la EL84 JJ d'origine microphonique.....
Bref, je peux le pousser à fond avec ma SG en micro grave, plus aucuns soucis (je cite la sg car c'est ma gratte la plus grasse en micro neck, ma LP étant en P90 )
tguy31
  • tguy31
  • Special Cool utilisateur
Salut le probleme de vibration est donc du aux lampes
goulgoula
8O moi qui attend une conclusion pour acheter....d'ici la j'aurai assez pour prendre un 1974!!!!
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
Waggins00
tguy31 a écrit :
Salut le probleme de vibration est donc du aux lampes

Dans mon cas (et visiblement celui de Doc Loco ), oui, juste la EL84 d'origine qui était microphonique... je le joue tous les jours depuis, et plus de vibrations, à n'importe quel volume

Du coup, il est remonté d'origine... entièrement (sauf la el84 bien sûr )
tguy31
  • tguy31
  • Special Cool utilisateur
ok merci et quelle modele de lampes me conseillerez vous donc
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
COOOL! Ce n'est 'que' la EL84, tu as mis du JJ?
Fastback '67

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...