Marshall DSL20 HR

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico-Slunkk
Je suis intéressé par ton futur avis avec le greenback.
C'est un HP que j'ai découvert dans sa version Marshall chargé dans un combo Vintage-Modern.
Un excellent ampli très sous-estimé, mais pas si évident à s'approprier. Mais c'est cette référence qui me fait être critique vis à vis du DSL.
Tiens nous au jus.
Merci.
BORN TO LOSE LIVE TO WIN
tiep
  • #61
  • Publié par
    tiep
    le 27 Oct 18, 15:32
De mon côté je le branche sur 2 1x12 avec un en greenback et l'autre en g12 75

Cest le combo gagnant pour moi

Le 75 sonne un peu plus mat, mais il tient mieux les graves que le greenback

Les deux ensemblent sonnent vraiment super mais si je devais en garder un seul je garderais le 75
megatiep
sticky44
Je me suis toujours très vite lassé du Greenback en 1x12, très caricatural et vite fatiguant.
C'est très personnel comme avis...
C'est aussi pour ça que j'aime mon WGS ET65, il est neutre et bien équilibré, je retrouve bien le son naturel de l'ampli et de la guitare.
Les potards du DSL20HR fonctionnent très bien, du coup comme la base est neutre avec ce HP, on trouve très facilement le son voulu sans que ce soit trop typé.
Mais promis dès que je fais un test avec le greenback, je reviendrai en parler.
Nico-Slunkk
Quelques essais avec différentes lampes.
Le changement le plus radical au niveau du son de cet ampli est le choix du haut parleur.
Les lampes agissent aussi mais de façon moins tranchée, c'est plus subtil mais audible.

V1 Mullard CV4004 / V2 Marshall (JJ) 12ax7 / V3 JJ 12AU7 (ECC82)
V1 imprime fortement sa couleur sonore, la Mullard compresse moins que la JJ d'origine et est légèrement plus claire et aérée.
V2 agit me semble t'il sur le tone stack.
La 12AU7 en V3 permet de monter de 2 au master pour un volume similaire qu'une 12AX7.
V3 agit aussi sur le rendu général de l'ampli car j'ai placé une excellente Sovtek 12AX7LPS (le LPS est très important). Là, un son donc plus fort en terme de volume (normal j'ai remis un 12AX7) mais plus rock'n roll façon 80's avec ce grain du 1ier album des Guns'n Roses que je recherche.
Cependant, j'ai un bruits de fond rédhibitoire. C'est une vieille lampe qui a tourné pas mal de fois. De plus, en Classic Gain je me retrouve face à un son clair trop droit et dur, dérangeant.

Au final V1 Tung Sol 5751 (Je la connais, elle sonne magnifiquement bien) / V2 Mullard CV4004 / V3 Mazda 12AU7 NOS (Une NOS pas chère, je mettrai jamais 100 balles dans une lampe NOS !!! Limite de l'escroquerie.)
Après 1 heure de rodage car la Tung Sol est neuve (oui une lampe ça se rode) j'ai enfin un équilibre entre le Classic et Ultra Gain.
Classic gain, excellent équilibre, brillant (de se que l'on attend d'un Marshall) et un joli Crunch doux, rond, chaud et progressif en montant le gain.
Fini la grosse compression du canal Ultra, j'ai moins de gain mais j'ai un putain de grain ! Équilibré, rock, médiums chantants, si je veux faire du metal old school avec le Tone Shift enclenché c'est possible malgré la perte de gain d'origine (20%).
C'est simple, j'arrive à faire chanter mon baffle avec des V30 comme Appetite For Destruction (à 95%). (Avec une LesPaul et des micros Seymour Duncan Alnico Pro II)
Pas d'effets, rien, nada, rien dans la boucle.
Voilà, je reste là dessus, vendredi je vais jouer tout ça à fort volume avec mon groupe en répète... Delay, Chorus, Equalizer en mode boost solo dans la boucle. Une Wha en façade.
J’espère que ma petite contribution pourra aider les indécis.
BORN TO LOSE LIVE TO WIN
whitelion
merci pour ce retour.

J'attends ton avis sur ton essai à " haut volume de répète" car le son peut changer.
Exemple, pour le jubilee 25 à volume de chambre c'est super mais à volume de scène il deviendrait "criard" selon certain...
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Nico-Slunkk
Donc voilà, testé en condition répète... en mode 20W.
Ma guitare utilisée est une Lag AK200 avec un SH4 Chevalet et TB10 manche... oui je sais cela peut paraître bizarre ce TB10 placé là.
Pour info, le cab que j'utilise est un 4x12 Marshall 8412.
Il est chargé par 2 V30 (Chinois) montés en diagonale. Les 2 autres emplacements sont masqués.
Le Cab est selon moi à 50% important et influant sur le son, donc il faut savoir se que l'on met.

Bref, Master à fond... mon cab vibre mais cela sonne très fort ! Bordel 20W
75% de master c'est un peu moins fort, et très bien ! Les HP s'expriment pleinement du coup.
Reverb 8
Resonance 5
Presence 5
Bass 5
Middle 10
Treble 8
Tone Shift : Off (Ça c'est bien à la maison quand tu joue tout seul : équalisation en V)
Equalizer MXR 10 band dans la boucle en réglée en W... Les mediums en groupe c'est la vie

Le canal Classic Gain prend de l'ampleur (effet 3D) et crunch plus facilement et encore plus naturellement. Normal me direz vous car on taquine enfin les lampes de puissance. Le coffre du Cab aide pour beaucoup aussi. On a du Headroom. C'est clair, scintillant peut être un peu droit, mais on n'est pas sur un Fender.

Le canal Ultra... c'est beau, puissant, plein, à haut volume on perd le son compressé et effet un peu abeille que l'on retrouve légèrement à 1 au master. Çà souffle un peu mais rien de rédhibitoire. On passe d'un ressenti Fuzz à une Overdrive intense.
Pas besoin de mettre le gain à fond même avec une 5751 en V1 car le gain des lampes de puissances arrive tout comme celui des HP. Les Harmoniques sifflent toutes seules, les palm muting profonds. Il y a du "Hummpff". En solo, un boost dans la boucle fonctionne facilement, les notes sont précises, un long sustain avec une facilité à maîtriser les larsens.

La boucle prend facilement mon Chorus, Delay et mon equalizer me permet d'affiner mes fréquences.

A haut volume, j'ai diminué la présence et augmenté la résonance. Donc oui à haut volume, le son change, et c'est tant mieux car cela prouve que les lampes travaillent.
Un écart au niveau du master entre les deux canaux se creuse, normal le gain du classic est à 3 et celui du ultra à 8.
Et les caractéristiques / différences / personnalités s'affirment entre les 2 canaux. Il faut donc revoir ses réglages.

J'ai trouvé mon équilibre avec un master volume autour des 50%.
Je perce globalement très facilement le mix.

A noter, en mode 10W autant de dynamique avec une petite perte d’aiguë et haut mediums facilement rattrapable à l'equalisation. Et un putain de ploc de merde en changeant de canal lorsqu'on laisse traîner un accord... Cependant je n'ai pas trouvé çà en mode 20 W ni à la maison à faible volume, ou du moins moins marqué.

Mis à part ce problème de relais (trop bon marché ?), c'est un ampli Marshall qui donne ce que l'on attend d'un Marshall.
Attention aux guitares utilisées, attention aux HP et Cab utilisés, attention à vos réglages, et attention à faire sonner cet ampli même si à bas volume on est bien.
Mais il rend mieux comme tout ampli à lampe à partir de 50 % de master volume.

Pour 339€ la tête... et oui il y a mieux mais pour beaucoup plus cher !
BORN TO LOSE LIVE TO WIN
Nico-Slunkk
Testé ce jour sur un cab ouvert avec un Jensen P10R à vocation vintage...
Ça va pas du tout ensemble, des aigus piquants et une mauvaise adaptabilité au crunch Marshall.
Pas de tenue des basses, normal pour un 10 pouces mais là pas bon du tout.
Et des médiums plutôt plat...
Bref un HP Fender like.
BORN TO LOSE LIVE TO WIN
tiep
  • #67
  • Publié par
    tiep
    le 19 Nov 18, 08:00
A vrai dire ca ne m'étonne pas vraiment
Les hp de type fender s.accordent mal aux Marshall, cest une horreur
Sur celui ci le greenback et le g12t75 fonctionnent tres bién
megatiep
sticky44
Sur le canal classic, je joue à 90% avec un léger crunch qui me satisfait pleinement, mais lorsque je veux obtenir un clean, je dois baisser le gain en dessous de 5 (avec une strat ), le problème c'est que le son perd toute ça consistance.
Vous le réglez comment votre son clean???
tiep
  • #69
  • Publié par
    tiep
    le 19 Nov 18, 21:43
Tu as essayé de clean et au volume de la guitare?

Sinon pour moi gain a 1/4 ca reste consistant sur ma strat mais je monte un poil le volume
megatiep
sticky44
Je suis pas convaincu par le volume de la guitare, je perd beaucoup trop d'aigu...
J'ai tout de même testé avec le gain à 3 et un peu plus de volume, en jouant sur les réglages j'arrive finalement à avoir un bon résultat.
Faut juste que je peaufine pour trouver un bon équilibre avec le canal ultra...

J'ai aussi de bon résultats avec un clone de Timmy en boost gain réglé à 0, du coup je vais aussi tester avec un equaliser dans la boucle.
Nico-Slunkk
Nouveau test avec un cab 1x12 avec un Eminence Wizard.
Ce HP ramène pas mal de basses et bas-mediums, les aigus sont fortement adoucis.
En son clair ce HP amène du coffre et un bel équilibre dans toutes les fréquences. J'aime beaucoup.
En overdrive, j'ai baissé mes réglages basses et résonance. Bel équilibre entre les fréquences, les bas-mediums sont en avant.
J'aime moins mais c'est subjectif et personnel.
Pour le metal ça sent bon, Rock et hard Rock ça va manquer de fréquences hautes dans les médiums et aigus.
Je préfère malgré tout mon celestion G12M70.
Plus brillants moins mat semblent être plus vivant.
Attention, le Wizard est très bon pas terne et très sensible, mais un voicing différent.
BORN TO LOSE LIVE TO WIN
sticky44
J'ai l'habitude de jouer sur un WGS ET-65 qui est très proche du Celestion G12-65, c'est un HP que je trouve très équilibré en fréquence.
Ce hp est plutôt neutre et ne colore pas le son de l'ampli et/où de la guitare, perso j'aime beaucoup.

Comme je suis curieux et que l'on me l'avais demandé, j'ai réinstallé mon G12m25 'greenback" dans mon cab 1x12 semi ouvert pour tester la DSL20HR.

Les basses sont présente mais plutôt discrètes, du coup le réglage de la resonance est beaucoup plus marqué, le potard semble beaucoup plus efficace qu'avec d'autres hp.
Les haut médium sont mis en avant et les aigus sont très chantants.

Résultat un très beau clean, des crunchs qui croustillent délicieusement et une disto qui à ma grande surprise est vraiment excellente jusqu’à plus de la moitié du gain.

En résumé le G12M25 match très bien avec la DSL, mais le seul inconvénient c'est que seul dans un 1x12, le son reste mince et manque d'ampleur.
Du coup je pense que dans une config similaire, le G12M65 "Creamback" serait surement mieux adapté.
Nico-Slunkk
J'aime énormément le greenback.
A mon avis un 2X12 voir un 4X12 donnerai d'excellents résultats.
Je me tâte à coller 2 greenback dans mon 4X12 pour compléter mes 2 V30.
Merci pour ton avis avec ce HP.
Pour résumer cette petite tête DSL est vraiment bien. Surtout en regard du prix de vente...
BORN TO LOSE LIVE TO WIN
muabdib91
bonjour, et bonne année à tous,

voilà, pour l'instant je possède une tete egnater tweaker 15w sur un cabinet Marshall MR1974 et je voudrais changer cette tête pour un ampli Marshall dont le son me fait kiffer!

la question que je me pose est la suivante: la différence de prix entre le DSL20hr et un jubilee marshall 2525H est elle justifiée car ils se ressemblent pas mal?

Je cherche quelque chose de polyvallent que je pourrais garder quelques années.

lequel me conseillez vous?

Merci
tiep
  • #75
  • Publié par
    tiep
    le 09 Jan 19, 18:31
Ce sont deux amplis très différents
Le jubilee sature beaucoup moins et le son est vraiment différent, moins fat
megatiep

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...