Lao Tseu a écrit :
Ok, donc en gros dans une config atténuateur avec loadbox et réamplification, la charge (la loadbox elle même donc) a autant d'importance en terme de feeling et de signature sonore que le vrai hp du baffle sur lequel le tout est branché en fin de chaîne, c'est ça?
On peut aussi supposer qu'avec les atténuateurs à réamp tout en un (Bad Cat et Fryette PS), c'est fait pour être le plus neutre possible et respecter au max le son du baffle HP en sortie non?
manulonch a écrit :
oldamp a écrit :
En fait comme le grain se fait dans l'ampli de départ, n'importe quel ampli de puissance HiFi à transos devrait pouvoir faire l'affaire, non ?
C'est mon idée aussi.
Ce n'est pas si simple (comme souvent).
Le type de charge et ses caractéristiques d'impédance/Hz que va "voir" la sortie de l'étage de puissance de l'ampli vont influer sur le comportement du dit ampli. Après que ça ait "autant", "plus" ou "moins" d'importance que le cab/HP réel final la discussion est ouverte; je n'ai pas fait d'expérience scientifique sur le sujet et j'imagine que ça varie d'une config à l'autre, mais ça a de l'impact c'est certain.
D'autre part, un ampli à lampes garde un comportement particulier dans sa manière d'interagir avec des HP, ce qui se ressent surtout au niveau "feeling" de jeu au moins autant que dans le soin lui-même; donc parler de "transparence" sonore n'est pas tout.
En théorie un ampli de puissance "HiFi" à transistors pourrait faire l'affaire, mais en pratique cela donne un feeling / ressenti de jeu différent et n'est pas forcément ce que l'on recherche ou l'habitude d'avoir sur un ampli à lampes...
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la plupart des amplis de puissance non-lampes qui sont réputés pour bien sonner dans ce type de configs re-amp ou même wet/dry sont plutôt des amplis avec des technologies particulières qui se rapprochent du comportement d'un ampli à lampes (MOSFET etc.).