Marshall origin

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hippocampe10
J'ai reçu ma tête Origin 20 (avec le cab evh).

Par rapport à mon combo dsl20c, ça respire ! Beaucoup moins tendu. Il n'y a plus cette acidité dans le son.
Je préfère largement le système monocanal + boost au système 2 canaux.

Ça sonne très doux et j'ai pu obtenir du crunch avec l'atténuateur de puissance.

https://www.instagram.com/p/CT(...)_link
cutonio
Gonefull a écrit :
Pas ce problème avec une tête ORI : les lampes sont isolées et éloignées des HP...


Oui c'est vrai, mais je suis tellement habitué aux combos... Bon j'ai commandé des choses à tester sur tube-town, on verra bien ce que ça donne
cutonio
Allez hop, après avoir tout bien refixé et revissé + mis des damper sur les EL34, plus un bruit.
syle 7
Salut à tous,

J'ai acheté l'Origin 20H il y a quelques semaines. A 320 balles, je n'ai pas pu résister.
J'espérais un son typé Plexi, et j'ai ce que je voulais : je suis tout à fait satisfait. A ce tarif, c'est une aubaine.
Je l'ai pris comme ampli "de complément" et pas comme ampli à tout faire : c'est vraiment le prix qui m'a décidé. Ca faisait trop longtemps que je voulais un truc qui sonne à la Hendrix, à la Joe Perry... etc.

Le Master Volume aurait peut-être dû porter un autre nom car il y a manifestement un malentendu. Peut-être Pre / Post... Bon, personnellement, ce n'est pas un problème pour moi vu que je ne l'ai pas pris pour jouer à bas volume. En revanche, ça ne se comporte pas comme deux volumes en série comme j'ai pu le lire : en poussant le Master, on cranke le poweramp (et la V3) et la couleur n'est pas la même qu'en poussant le gain. Et quand on pousse tout, les deux étages font chacun la moitié du taf. Donc, j'aime bien ce système que je ne considère pas comme un défaut (mais qui ne permettra certes pas de cruncher grassement sans réveiller le bébé).
L'atténuation en 0,5 watts est intéressante pour jouer à la maison. Ca sonne encore fort, mais je trouve que ça très gérable quand même. J'aime beaucoup jouer à la limite clean / crunch, et ça passe nickel à volume très raisonnable.

Pour la puissance, ça n'en manque pas. Je le fais sortir sur un 4x12 avec des Eminence Lady Luck d'une sensibilité de 99dB, donc il y a de la patate à revendre et la possibilité de garder un clean juste à peine sali sur les grosses attaques à un volume vraiment costaud.

Au niveau des réglages, il m'a fallu un temps d'adaptation car il se comporte assez différemment de mes autres amplis, et je l'ai trouvé un peu tatillon. Une fois le temps d'adaptation passé, ça va nickel.

Pour la boucle d'effets, je confirme ce qui a été dit : certains effets sonnent dégueulasse quand le poweramp sature. En même temps, je n'avais pas l'intention de balancer du chorus dans la boucle d'un ampli typé Plexi. La réverb passe, un petit delay aussi, et le reste est en façade.
Les pédales de saturation passent très très bien, mais l'ampli a tendance à imposer son grain. C'est amusant car avec certaines pédales, sur mes autres amplis, j'arrive à des résultats très différents. Là, on peut ajouter du gain autant qu'on veut, changer un peu la couleur du son, mais il impose son voicing quand même. Je trouverais ça embêtant pour un ampli polyvalent à tout faire, mais là, j'apprécie plutôt ce caractère !

Au final, je considère les fonctionnalités "modernes" comme un bonus plus ou moins exploitable, mais l'essentiel est là : une tête à 320 € assez puissante pour jouer en groupe, qui me donne le grain typé Plexi que j'attendais. Que demande le peuple ?
J'ai ce que je voulais et je suis content !
A ce tarif, c'est inespéré !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Stratnico


J'ai trouvé cette vidéo intéressante ds le sens où elle montre des astuces de réglage pour ceux qui trouvent l'ampli trop bright.
Dans les commentaires en dessous de cette vidéo un utilisateur se plaint que son origine 20h est bruyant (il parle de hum) . Je lui ai donné le conseil suivant : achetez un bon câble HP et le problème disparaît, le câble fourni avec la tête est merdique....
Cool..Spot
Bonjour et bonne année !

Je regarde de plus en plus la tête origin 50,
Mais le peu de démos sont soit sans intérêts, soit en versions combo. J'ai du mal à trouver un avis tranché !

Le format et la puissance me plaît, mais le master volume à l'air étrange et le son m'a l'air petit et "harsh"

Je joue sur peavey roadmaster et une vieille tête maquis, c'est trop gros, trop lourd et trop chiant à trimballer, le format origin ( et son prix ) est parfais !

Alors on peut avoir un gros son facilement et sans nid d'abeille dans les aiguës ?

Merci d'avance
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
Cool..Spot
J'ai quand même l'impression que le son n'est pas très gros.. faudrait que j'en essai un pour être sûr.

Je viens d'un roadmaster et d'un sunn model T alors difficile de trouver aussi gros dans un plus petit format j'ai l'impression :/
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
Stratnico
Oui en plus il prend bien les pédales en façade type overdrive notamment. Donc on peut gonfler le gain de l'ampli.
Maintenant il n'ira pas jusqu'au métal. Ça reste vintage et les pédales ne gomment pas la personnalité de l'ampli, ce qui pour moi est un bon point.
Pour info j'ai acquis le mini jubilee depuis peu mais je n'ai pas abandonné mon origin 20h pour autant. Je combine les 2 ampli en même temps via une A/B/Y box et j'obtiens des résultats fabuleux. L'origin ne fait pas pâle figure a côté du mini jubliee.
A tous ceux qui n'ont jamais testé de jouer 2 amplis en même temps, je recommande vivement. Bon après pas idéal pour se trimballer tout ce bordel en concert mais bon.....
Cool..Spot
Gonefull a écrit :
Cool.. Spot que veut dire pour toi "gros son"
Saturation ? Headroom ?
La série Origin est typé "vintage plexi". Par contre pour avoir de la saturation, il faud pousser le Master au-delà de 50% et le Gain aussi, comme un "plexi". Donc pas un volume de "chambre"...


Je ne joue pas avec beaucoup de gain!

Mais quand je dis gros son, c'est du grave et du bas medium typé stoner et pas ce son nid d'abeille dans les aiguës. Quand on active une grosse fuzz avec le volume à fond l'ampli ne s'écroule pas sous la charge.

Peu importe le baffle, le son de base est là.

Un sunn model T c'est un Marshall super bass, donc un plexi avec du bas.

Pas très envie de rajouter un eq dans la boucle. Si c'est pour trouver plus petit avec plus de câbles, aucun intérêt

Je vais essayer d'en trouver un a essayer mais le 50 n'est jamais en magasin alors que ça a l'air d'être le seul qui tiennent la route en groupe.

Merci en tout cas à tous de prendre le temps de répondre
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
Gonefull
Alors l'ORI 50 (et l'ORI 20) a en plus de l'équalisation B,M,T il y a un potar "Tilt" qui donne une couleur sombre ou éclaircie (tourner à droite sombre, tourner à gauche éclaircie) cela peu assombrir comme un JMP ou éclaircir comme un JCM.

Cool..Spot pour ce que tu veux faire, effectivement le ORI50 Head est ce qui correspond le mieux dans cette gamme: plus de headroom et une meilleur tenu des bass quand tu montes le volume. Ca commence a cruncher léger: master 6-7 et Gain à 3. Suivant le cabinet de ton choix 2x12 ou 4x12 et des HP que tu auras choisis (certain HP s'écroule dans les Bass à haut volume) tu obtiendras plus de tenu des fréquences Graves et Bas médium. Master à fond et suivant le Gain: sa crunch comme un Plexi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...