Marshall origin

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
njphi
RocknMetal a écrit :
Bonjour à tous !

Deux choses avant de commencer, je me suis tapé les 83 pages du sujet et, concernant mon pseudo, il est un peu vieux. Ce serait plus rock&blues aujourd'hui


Enfin bref, tout ça pour vous dire que je possède un Origin 20h et je voulais vous faire part de mon retour. La tête est montée sur un baffle 112 1974CX (G12M21) semi-ouvert. Je joues principalement du blues (toute sorte de blues) et du rock. Je cherchais donc un ampli low gain typé vintage. Avant celui-là, je possédais une tête orange dual terror montée sur un PPC112. Bonne tête mais je préfère la Marshall, les raisons vont suivre.

Je joues sur une Epiphone Les Paul Standard Plus Top Pro dont le câblage a été entièrement refait, cavités blindés au cuivre et montée en SD Pearly Gates, ainsi que sur une Epiphone Wildkat. Câblage entièrement refait et également blindé avec des SD P-90.

Maintenant que les préliminaires sont faits, je peux vous donner mon ressenti^^. Bien sûr, il sera lié à ma configuration et peut diverger selon vos goûts et le matériel utilisé. Ha oui, je possède deux pédales, une Jackhammer et une Reflector (reverb) que je branche en façade. OSEF de la boucle


Du coup, Je trouve l'atténuateur bienvenu. Etant en appartement, je joue en medium quand mes voisins sont absents, et en low s'ils sont là. Le soir, je branche mon Pignose, et j'ai pas encore eu d'ennuis avec eux

Pour le son, c'est pile ce que je cherchais, un ampli typé vintage qui me permet de naviguer du blues au rock typé 70's. Pour le hard rock, je branche la Jackhammer histoire de booster un peu le crunch.

C'est vrai que le master ressemble plus à un volume qu'autre chose. Il faut le pousser et doser avec le gain pour faire cruncher l'ampli.

Le potard de tilt est le bienvenu et se trouve être, pour ma part, linéaire et assez sensible. Je ne le pousse jamais au-delà de 7 / 8. Doser avec la présence, il permet de forger un son très doux, rond, chaleureux (je joues sur humbuckers et P90 comme dit précédemment, je n'ai pas tester avec de vrais single coil car je n'aime pas trop ce type de micros, question de goûts personnels).

Sinon, vous l'aurez compris, je suis très satisfait de cet ampli que je peux exploiter chez moi, contrairement à la dual terror (le split de cette dernière est de 7w minimum, ce qui est encore trop, je trouve).

Concernant les HP, je trouve leur choix très important. Le 1974CX est celui qui m'a le plus plut. J'ai testé sur mon PPC112 (V30) et j'ai trouvé le rendu très agressif, limite criard. J'ai aussi essayé sur un 1922 (G12T75) mais le G12M21 l'emportait avec un son plus velouté.


Je suis du genre plug'n'play et je n'utilise aucune pédale autre que celles mentionnées et un looper Boss RC-30, branché en façade également. J'avoue ne pas avoir encore essayé de le mettre dans a boucle, faudra que j'y pense.


En définitive, les défauts mentionnés dans le thread font que cet ampli n'est pas forcément conseillé pour de l'enregistrement autre qu'avec un micros devant le HP. Je pense qu'il ravira ceux qui jouent en mode minimaliste (Guitare, tête, baffle), pas les afficionados de l'enregistrement et tout ce qui va avec. Il convient pour de petites scènes en intérieur, mais devra être repiqué autrement, surtout si vous voulez un vrai son clair. Perso, ça m'est égal car j'aime quand ça crunchouille légèrement.

Bref, je vous avouerais que cet ampli (et plus, cette configuration) m'a réconcilié avec Marshall. Si vous n'avez pas les moyens de vous payez un vrai plexi (ou que les db sont un problème), la série Origin est une vraie bonne alternative. Je ne vous dit pas de foncer l'acheter, mais au moins de l'essayer correctement (5 essais d'une heure chacun pour ma part, avant l'achat).

Désolé du pavé (je viens de m'en rendre compte^^), et si je n'ai pas été très clair. Je ne sais pas trop comment restituer mon ressenti par écrit. Je voulais juste partager un avis en précisant que le matos utilisé est important tant le 20h restitue avec fidélité la configuration (guitare et HP). Je n'ai pas testé les combos, je ne me prononcerais donc pas sur eux.


Si vous avez des questions, je répondrais avec plaisir.


Musicalement

Super retour merci
njphi
millezotla a écrit :
Après un déplacement prolongé, j'ai donc reçu et déballé le petit Origin 5c. Il est classe, bien fini. J'ai fait un petit essais d'une heure. Le son clair est bon, mais je ne me suis pas attardé. J'ai poussé le volume à un peu plus de la moitier et joué avec le tilt. Ce que c'est bon. Du pur ACDC !! Volume à fond, essais avec basses à fond, au quart, les aigues etc... Volume à fond, boost, le son fuzz un peu à la manière Billy Gibbons. J'ai donc essayé différents règlages, le sons est vraiment excellent. J'avais le class5, rien à voir. Ce petit combo me rappelle ma petite tête 2061x jusqu'au 3/4 du volume, ensuite, sur le 5c, le sons fuzz un peu comme un petit tweed Fender lorsque le boost est enclenché. En mode low, le sons est très bon et je ne sens pas de différence de sons avec le hight en dehors du volume sonore. En low, le sons est plus puissant qu'en mode low power du Class 5 (qui était trop faible pour moi.), mais en appart, c'est limite pour les voisins. En hight, il a la pêche, mais moins puissant que le Class 5. Par contre, le crunch même poussé reste bien défini, chaque notes se détachent. Je vais approfondir, mais au niveau de la puissance, mes oreilles (sujettent aux acouphènes.) peuvent supportées sans fatigue le volume à fond. Premier essais, premières impressions, je suis vraiment conquit. J'avais beaucoup de doute sur le HP de 8, mais c'est surprenant. Je vais le brancher sur mon 2x12 dès demain. L'ampli réagi parfaitement au jeu, plus dur à jouer que certains amplis masquant un peu nos petits défauts. je n'ai pas encore eu le temps de regarder si un HP de 10 peut rentrer. Ce qui m'a surpris au déballage, c'est que l'ampli n'est pas très profond. On dirait un 1974x de plus petite dimenssion.
Pour l'instant, je suis bluffé par ce petit combo. Il enterre le Class5 pour ceux qui connaissent cet ampli.
Etrange que ce petit combo ne rencontre pas le succès qu'à eu le Class5.
J'ai longuement hésité à me le prendre à cause du petit HP de 8. Il y a pas mal de basses, c'est un peu surprenant.

Merci d'avoir pris le temps d'écrire un petit retour...
Envie d'aller le tester du coup
millezotla
Si vous le trouvez en magasin, je vous conseil de ne pas le bouder et l'essayer.
Millezotla, esclave des temps modernes.
J'ai essayé l'origin 5 du coup en boutique. Honnêtement, il est pas si mal que ça. Un poil plus aigüe que le 20 (sans doute est-ce du au HP) mais pour avoir essayé le class5, j'ai aussi préféré l'origin 5. Cependant, cet ampli à un gros défaut selon moi si l'on joue en appartement : l'absence de gain. Il ne possède qu'un volume, c'est vraiment à l'ancienne, mais j'en connais qui risquent de s'engueuler à vie avec les voisin vu qu'il faut pousser les lampes pour faire cruncher l'ampli.

Une dernière chose que je souhaite confirmer. Toute la série origin (5 / 20 / 50) ne sature pas sur le préampli, mais sur au niveau de l'étage de puissance, c'est vraiment à l'ancienne quoi !
beta125du17
Donc finalement,
il vaut mieux en ampli avec master volume si on souhaite cruncher n'importe quand?

Ce qui explique aussi que certains trouvaient les puissances des amplis difficilement gérable.
Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que 2 intellectuels assis!
njphi
RocknMetal a écrit :
J'ai essayé l'origin 5 du coup en boutique. Honnêtement, il est pas si mal que ça. Un poil plus aigüe que le 20 (sans doute est-ce du au HP) mais pour avoir essayé le class5, j'ai aussi préféré l'origin 5. Cependant, cet ampli à un gros défaut selon moi si l'on joue en appartement : l'absence de gain. Il ne possède qu'un volume, c'est vraiment à l'ancienne, mais j'en connais qui risquent de s'engueuler à vie avec les voisin vu qu'il faut pousser les lampes pour faire cruncher l'ampli.

Une dernière chose que je souhaite confirmer. Toute la série origin (5 / 20 / 50) ne sature pas sur le préampli, mais sur au niveau de l'étage de puissance, c'est vraiment à l'ancienne quoi !


Utilisation obligatoire d'un atténuateur du coup
djudjubanton
RocknMetal a écrit :
Une dernière chose que je souhaite confirmer. Toute la série origin (5 / 20 / 50) ne sature pas sur le préampli, mais sur au niveau de l'étage de puissance, c'est vraiment à l'ancienne quoi !

Même sur les Marshall vintage, y avait quand même pas mal de saturation provenant du préamp. Fx me l'avait confirmé sur ce thread:

fxdfxd a écrit :
djudjubanton a écrit :
D'ailleurs FX puisque t'es là, tu trouves ça normal que même avec un Master pré PI il n'y a pas de gain avec le MV en dessous de 3 et le gain à fond? Y a quand même un peu de saturation venant du préamp aussi.

Sur un circuit de plexi ou meme de JTM45, y'a quand meme un bon gros crunch juste au preamp, au moins jusqu'a du bon AC/DC.
Faudra voir les circuits pour voir ce qu'ils ont foutu avec ce Origin, mais la conception semble étonnante en tous cas, c'est pas un circuit classique.
millezotla
RocknMetal a écrit :
Un poil plus aigüe que le 20 (sans doute est-ce du au HP)

Surtout lorsque l'on utilise le boost. Je vais dès maintenant le brancher sur mon 2x12 afin de comparer avec le HP !

RocknMetal a écrit :
Cependant, cet ampli à un gros défaut selon moi si l'on joue en appartement : l'absence de gain. Il ne possède qu'un volume, c'est vraiment à l'ancienne, mais j'en connais qui risquent de s'engueuler à vie avec les voisin vu qu'il faut pousser les lampes pour faire cruncher l'ampli.

Vu la faible puissance à atténuer, l'ajout d'un atténuateur ne devrait pas trop altérer le son(avec un atténuateur bas de gamme pas trop cher.). Mes problèmes rencontrés avec des amplis plus puissant, en utilisant un atténuateur a budget très raisonable étaient une altérations du son lorsque je voulais atténuer au maximum pour obtenir un volume d'appart. Donc un 50w en utilisant l'atténuateur à fond, forcément le son en pâti. Par contre, utilisé à moitier, le son était top. Je pense donc qu'en position 1w avec l'atténuateur à la moitié, le son ne devrait pas trop souffrir de dégradation. Mais je vais brancher mon Weber et essayer tout cela. De toute manière, il faut se rendre à l'évidence qu'un ampli lampe devra toujours sonner à un volume minimum, à la limite du suportable pour les voisins. Sinon, pas de dynamique, un son plat, dégueulasse, et obligé, comme je l'ai fait, passer au numérique ou la dynamique s'entends à très bas volume. Ou alors, mettre le budget dans un ampli type FX AMP ou le son est obtenu à la sortie du préampli, l'ampli ne gérant alors que le volume.
Millezotla, esclave des temps modernes.
beta125du17 a écrit :
Donc finalement,
il vaut mieux en ampli avec master volume si on souhaite cruncher n'importe quand?

Ce qui explique aussi que certains trouvaient les puissances des amplis difficilement gérable.


Si les dbs sont un problème pour toi, je te conseille l'origin 20, la présence d'un master et d'un gain le rendent plus gérable que l'origin 5.
djudjubanton a écrit :
RocknMetal a écrit :
Une dernière chose que je souhaite confirmer. Toute la série origin (5 / 20 / 50) ne sature pas sur le préampli, mais sur au niveau de l'étage de puissance, c'est vraiment à l'ancienne quoi !

Même sur les Marshall vintage, y avait quand même pas mal de saturation provenant du préamp. Fx me l'avait confirmé sur ce thread:

fxdfxd a écrit :
djudjubanton a écrit :
D'ailleurs FX puisque t'es là, tu trouves ça normal que même avec un Master pré PI il n'y a pas de gain avec le MV en dessous de 3 et le gain à fond? Y a quand même un peu de saturation venant du préamp aussi.

Sur un circuit de plexi ou meme de JTM45, y'a quand meme un bon gros crunch juste au preamp, au moins jusqu'a du bon AC/DC.
Faudra voir les circuits pour voir ce qu'ils ont foutu avec ce Origin, mais la conception semble étonnante en tous cas, c'est pas un circuit classique.


Oui, j'avais zappé ce post. J'ai dit que c'était à l'ancienne après discussion avec un monsieur âgé (excellent guitariste au passage). C'est lui qui m'avais dit que c'était à l'ancienne. Mea Culpa !


Désolé du double post, pas fait attention
djudjubanton
Vu les sons qu'on en sort, oui on peut dire que c'est un son à l'ancienne. On t'a pas dit de connerie.
Y a sûrement du gain au préamp sur les Origin aussi.
C'est certainement juste dû au Master avec son fonctionnement zarbi.

RocknMetal a écrit :
beta125du17 a écrit :
Donc finalement,
il vaut mieux en ampli avec master volume si on souhaite cruncher n'importe quand?
Ce qui explique aussi que certains trouvaient les puissances des amplis difficilement gérable.

Si les dbs sont un problème pour toi, je te conseille l'origin 20, la présence d'un master et d'un gain le rendent plus gérable que l'origin 5.

Beh non justement, vu que le master fonctionne pas comme un master (perso je trouve qu'il sert vraiment à rien...).
Si y en avait pas ce serait pareil, et ce serait même plus simple car ça ferait un potard en moins.
Je suis pas forcément d'accord. En gérant le master et le gain, j'arrive à avoir un crunch correct avec un niveau sonore moindre que l'origin 5.
djudjubanton
Pour ma part, le Master je l'avais laissé sur 8 (c'est là où je trouvais que le son était le meilleur) et je gérais le gain au potard de gain sur l'ampli et au potard de volume sur la gratte...
millezotla
Toujours en train de faire mes essais sur le 2x12. Verdict, l'impression que le volume a été doublé ! En 5w, ça pète très fort. En mettant un autre HP que ce 8, trop fort pour les voisins. En low, c'est juste le volume qu'il me faut. Avec mes greenback, plus de basse et de dynamique, les aiguës magnifique, et tout à fond avec le boost, pas d'effet fuzz. Le combo sonne pas mal avec son HP qui fuzz lorsque l'on pousse trop l'ampli avec le boost, mais dans un cab, WHAAoouuuu !
Millezotla, esclave des temps modernes.
millezotla
Voici l'intérieur du Origin 5. Il y a largement la place pour changer le panneau pour installer un HP de 10.
Ce HP sature dès que l'on dépasse les 3/4 du volume, mais sonne plutot bien, même lorsqu'il fuzz.
Donc, un HP type greenback 10 (en 16 ohms.) et cet ampli est top !







La photographie, ce n'est pas mon truc hein.
Millezotla, esclave des temps modernes.
djudjubanton
Effectivement, y a largement la place pour un 10" en diamètre mais en profondeur?
Tant que tu y étais, t'as fait une ou deux tofs du circuit?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...