Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Florian669
J'ai eu un Tone King Gremlin, 5w à lampe avec juste un volume et un tone, mais équipé de l'atténuateur Iron Man, et c'est vrai que c'était vraiment très bon.

J'ai pas une grande expérience en atténuateur, si ce n'est un weber micro mass que j'ai voulu testé.
Mais en comparaison l'atténuateur Iron Man était vraiment meilleur, une perte de dynamique limité et un son qui reste "fidèle", sachant que ce "Gremlin" était typé "tweed" là où avec certains atténuateurs le rendu est "compliqué" .
Biosmog
En gros, il y a la topologie d'ampli, comme le passage de la pentode à la triode. Sur Boogie par exemple ça passe de 100 watt à 60 watt en class A mais je n'entendais presque pas de différence (son ou volume).

Il y a des méthodes, comme le Power scaling ou c'est le courant du circuit (de la lampe) qui est abaissé (techniquement je ne connais rien en ampli, donc c'est approximatif). Sur le ST20, le changement de volume est bien notable, mais je ne le qualifierais pas drastique: quand c'est bien trop fort, ça reste trop fort. Le son change aussi de façon audible , mais d'une façon que je ne trouve pas forcément mauvaise: il s'éclaircit un peu. C'est comme si c'était un ampli un peu différent, avec un peu moins de corps. Mais selon l'usage ça peut même s'avérer sympa.

L'altération d'un atténuateur est toujours désagréable, quand elle est là: perte de l'attaque, des bas, des hauts, compression dégueulasse, etc. Sur le Powerstation, pour moi c'est quasi transparent. Il y a quand même un peu de jus qui disparaît, mais il faut un moment pour s'en convaincre. Sur le rockcrusher, le son commence à se détériorer assez audiblement vers -16 db. C'est déjà une bonne atténuation. Et ça tombe bien, avec le ST20, c'est une atténuation qui te met au niveau volume TV: t'entends le bruit acoustique des cordes, etc.. bref, si tu l'utilises, d'une part le HP ne travaille pas du tout donc pour le bon son, c'est de toute façon foutu, et d'autres part t'es pas à ce volume pour apprécier le son de ton ampli. Pour un 100 watt, je pense que ça change la donne. Mais pour un 20 watt, une atténuation jusqu'à 12db permet d'avoir tous les sons à volume décent. Et à 12db, je pense que la plupart des atténuateurs fonctionnent bien.
Vous battez pas, je vous aime tous
pask30620
Ok merci, je vais me pencher sur le sujet mais je crois que ma crise de GAS est bien calmée.
Tduke
El Phaco a écrit :
Biosmog a écrit :
ces bons atténuateurs, c'est une misère à transporter. Donc avec la guitare, dans les transports publics c'est no way.


Complètement d'accord avec ça. Mais si on doit trimballer son matos dans les transports publics, une solution sans ampli est probablement plus adaptée.


le ironman mini fait la taille d'une grosse pédale et n'est franchement pas tres lourd.
Egalement un de mes meilleurs achats de ces dernieres années. Marche sublimement avec le Marshall SV20 et le deluxe reverb. Indispensable (sans compter la fonction boost en live dont je ne peux absolument plus me passer).
pask30620
Tduke a écrit :
El Phaco a écrit :
Biosmog a écrit :
ces bons atténuateurs, c'est une misère à transporter. Donc avec la guitare, dans les transports publics c'est no way.


Complètement d'accord avec ça. Mais si on doit trimballer son matos dans les transports publics, une solution sans ampli est probablement plus adaptée.


le ironman mini fait la taille d'une grosse pédale et n'est franchement pas tres lourd.
Egalement un de mes meilleurs achats de ces dernieres années. Marche sublimement avec le Marshall SV20 et le deluxe reverb. Indispensable (sans compter la fonction boost en live dont je ne peux absolument plus me passer).


Je ne doute pas que ce soit top mais 8 ohms uniquement. Ca limite.
Biosmog
Oui et 30 watts maximum. Du coup il aurait été assigné à mon Marshall Studio, du coup plus besoin d'être compact. Par contre la version normale était un candidat sérieux.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Tduke a écrit :
(sans compter la fonction boost en live dont je ne peux absolument plus me passer).

Question HS par curiosité sur cette fonction, car je ne comprends pas très bien l'idée: tu as deux longs cables HP (en plus, je suis déjà en 4 cables) ? Et s'il se débranche accidentellement, tu brûles ton transformateur de sortie

Quand j'ai vu ça, je me suis dit que jamais je l'utiliserais en concert. Mais peut-être que je suis parano.
Vous battez pas, je vous aime tous
Tduke
Oui 2 longs câbles en rab effectivement.
Pour le risque que tu décrits la j'en sais rien. Mais si c le cas (? J'y connais rien en elec) je ferai un peu gaffe à l'avenir...
Biosmog
Je suis assez étourdi et maladroit de nature donc tout est possible avec moi, surtout autour des concerts. Ceci dit, je ne crois pas qu'avec le haut-parleur débranché l'ampli crame instantanément. T'as le temps de rectifier il me semble.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
Étant moi aussi du genre étourdi, je te confirme que les transfos ne crament pas dans l'immédiat lorsqu'ils ne sont pas reliés à une charge, du moins sur les amplis que j'ai eu.

Sinon, il y en aurait eu quelques amplis à la poubelle ! J'en suis vraiment pas fier, mais ça a dû m'arriver 3 ou 4 fois...

Généralement ce sont des mic-mac lors de changements d'amplis sur un cab, avec au milieu l'atténuateur, qui m'ont valu de frôler la catastrophe (j'en fais pas une excuse, j'avais qu'à me poser deux secondes et rien ne serait arrivé), mais heureusement en principe on se rend vite compte que ça ne fonctionne pas. Donc, on va dire que dans les 30 secondes, ça tient de mon expérience.

Mais preuve que c'est quand même sensible et pas anodin, même dans un laps de temps si court, j'ai flingué des lampes de puissance une fois! Enfin elles ont lâché quelques jours après, je ne pense pas que ce soit une coïncidence.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
djudjubanton
Le problème c'est quand le hp lâche (ou bien quand le câble HP se débranche) alors qu'on est en train de jouer et que l'ampli envoie la purée. Là y a de grandes chances que le transfo ou les lampes prennent cher.
Quand y a pas de signal provenant de la gratte ou quand le volume de l'ampli est à zéro y a peu de risque.
El Phaco
Oui, je ne compte plus les fois où j'ai merdé avec la power station, jamais rien cramé.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
El Phaco a écrit :
Oui, je ne compte plus les fois où j'ai merdé avec la power station, jamais rien cramé.


Etant plutôt du genre distrait aussi j'ai eu mon lot de "OUPS!" avec mes différents atténuateurs et amplis, et idem, jamais rien cramé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao Tseu
djudjubanton a écrit :
Le problème c'est quand le hp lâche (ou bien quand le câble HP se débranche) alors qu'on est en train de jouer et que l'ampli envoie la purée. Là y a de grandes chances que le transfo ou les lampes prennent cher.
Quand y a pas de signal provenant de la gratte ou quand le volume de l'ampli est à zéro y a peu de risque.


Oui, à chaque changement de hp sur mes baffles, je suis méga parano sur les soudures. C'est clairement ce qui peut être le plus fourbe!!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
slash2808
Je va is prolonger un peu la H-S


Peut-être que les atténuateurs passifs passent d'office en loadbox ??? ( de par leur conception ? )


Pour les actifs, vu qu'ils sont éteints , ça m'étonnerait
Biosmog
djudjubanton a écrit :
Le problème c'est quand le hp lâche (ou bien quand le câble HP se débranche) alors qu'on est en train de jouer et que l'ampli envoie la purée. Là y a de grandes chances que le transfo ou les lampes prennent cher.


Voilà, c'est ça qui me fait peur avec cette pédale atténuateur. Elle est quand même sur le passage. Alors, cela m'est arrivé peut-être 3 fois dans ma vie de vraiment débrancher involontairement le pedalboard en jouant (parfois c'est même pas nous). Le truc, c'est que l'absence de son pouvant venir de 10 trucs différents, on ne va pas forcément tout de suite comprendre d'où ça vient, avant d'éteindre l'ampli. Enfin, ça continue de me faire flipper, ce HP branché dont le cable traverse toute la scène
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...