Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut a tous je viens d'acquérir un marshall studio vintage le son est super mais j'ai un gros souffle sur le canal high treble dès que je tourne le potard de volume high loudness, est ce que vous avez le même soucis? Merci
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Je me demande si je vais pas craquer sur le jtm studio et son 2x12 assorti en complement de mon SV20 head + cab assorti...
Jaime vraiment le SV mais y a quasi pas de clean ou de light crunch surtout avec des doubles. Et cest bien poussé quil marche le mieux a mon goût, si besoin en lui foutant une SD1 dans le cornet pour en remettre une couche.
Je me dis que le JTM ST pourrait etre un complement ideal sur le clean / crunch / hot crunch... a suivre !
El Phaco
T'appelles quoi en complément ? Pour la maison ou sur scène ? Si c'est le deuxième, pose toi la question de savoir si tu as vraiment l'envie de te traîner deux amplis et deux cabs sur scène. Je l'ai fait, ça m'est assez vite passé...

Pour le SV20 qui crunche un peu trop vite, une pelle avec un/des doubles splittables règle bien des problèmes. C'est ce que je joue maintenant avec mon Ace Colt. Avec le double, j'ai un bon crunch à la AC/DC, en splittant ou passant sur le simple neck (config HSS) et en jouant du potar de volume, j'arrive à un joli clean à peine velu, ça marche très bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tduke
Les 2 (maison et scene). Mais sur scene un seul (plutot le jtm pourquoi pas couplé avec 1 de mes combos Fender).
Sur le split, outre que je suis pas fan, ce qui est compliqué cest que j'ai pas du tout memes reglages avec le SV selon que je joue doubles ou simples. Les doubles cest canal high treble seul. Et les simples type strat cest pontage des 2 canaux.
Modifié le 22/04/2026 à 18:12
El Phaco
Même en jouant des potars de tonalité ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Waggins00
Tduke a écrit :
Je me demande si je vais pas craquer sur le jtm studio et son 2x12 assorti en complement de mon SV20 head + cab assorti...
Jaime vraiment le SV mais y a quasi pas de clean ou de light crunch surtout avec des doubles. Et cest bien poussé quil marche le mieux a mon goût, si besoin en lui foutant une SD1 dans le cornet pour en remettre une couche.
Je me dis que le JTM ST pourrait etre un complement ideal sur le clean / crunch / hot crunch... a suivre !

Alors, perso je joue sur le combo sv20c, et j'arrive a avoir un très beau clean avec des doubles.
Je ponte les 2 canaux 1et 2 du "bas" (ça doit être haut sur la tête) et je branche la gratte dans le canal 2 du haut (bas pour la tête). Volume normal sur 4 et high treble sur 2.
bass/med/treble à 12h, presence sur 2.
J'obtient un très beau clean avec déjà pas mal de volume, je joue sur PRS S2 standard et PRS SE DGT (donc des doubles).
Le HP est un 10' Creamback, je joue cet ampli sur toutes les scènes type pub/restaurant, pratique et finalement assez fiable.
je sature le son avec une OCD V1.7, et une Soul Food, pour avoir une grosse saturation je stack les 2.
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Tduke
Merci pour ces retours. Chacun voit midi a sa porte cest interessant. Perso aucun drive devant le SV20 ne m'a convaincu, sauf type SD1 ou Tscreamer en mode volume a fond et gain a 0, ou boost plus ou moins clean (perso cest Boss Booster Preamp waza et SD-1).
Selon mon gout perso, le SV ne s'exprime vraiment bien que poussé fort (volume entre 4 et 11 avec sweet spot vers 8-9) et donc avec atténuateur...et donc aussi avec un bon niveau de drive "naturel" qui fait dailleus tout son charme.
Et pour la question de jouer avec les tonalites : le canal normal est vraiment trop sombre avec des doubles et le high treble a linverse bcp trop bright avec des simples.
Donc pas un ampli selon moi adapte a un repertoire necessitant de la polyvalence sonore, des changements de guitare, des passages avec grosse reverb etc.
Waggins00
Tduke a écrit :
Merci pour ces retours. Chacun voit midi a sa porte cest interessant. Perso aucun drive devant le SV20 ne m'a convaincu, sauf type SD1 ou Tscreamer en mode volume a fond et gain a 0, ou boost plus ou moins clean (perso cest Boss Booster Preamp waza et SD-1).
Selon mon gout perso, le SV ne s'exprime vraiment bien que poussé fort (volume entre 4 et 11 avec sweet spot vers 8-9) et donc avec atténuateur...et donc aussi avec un bon niveau de drive "naturel" qui fait dailleus tout son charme.
Et pour la question de jouer avec les tonalites : le canal normal est vraiment trop sombre avec des doubles et le high treble a linverse bcp trop bright avec des simples.
Donc pas un ampli selon moi adapte a un repertoire necessitant de la polyvalence sonore, des changements de guitare, des passages avec grosse reverb etc.

Effectivement chacun voit midi à sa porte et c'est très intéressant ::

Je pense que la force du SV20, et de tous les "plexi" en général, c'est que chacun peut en faire un usage qui sera différent de celui de son voisin.
Certains ne voient le plexi qu'à travers le son ACDC, ou le crunch Blackberry Smoke, ou encore Lynyrd, Page etc etc... et d'autre le son clair, croustillant à la Hendrix, Frusciante etc etc... de mon point de vue ces amplis sont hyper polyvalents grâce à leurs 2 canaux à 2 entrées chancun, et conviennent à beaucoup de personnes grâce à ça, et chacun en a un usage "exclusif", d'où la légende qui s'est créée autour

Bonne chance dans ta quette @Tduke
Modifié le 23/04/2026 à 10:50
Tduke
Oui on peut faire tout ca mais pas passer d'un style a lautre en "un clic".
Ca reste un ampli typé. Ce qui fait son charme d'ailleurs.
Waggins00
Tduke a écrit :
Oui on peut faire tout ca mais pas passer d'un style a lautre en "un clic".
Ca reste un ampli typé. Ce qui fait son charme d'ailleurs.

Ha ça c'est clair! j'ai aussi un 1987x depuis presque 20 ans, c'est le même principe avec un peu plus de watts, quoique pas tant que ça
Tduke
Jai franchi le pas. JTM studio et son 2x12 a la casa (trouvé pour 1000 euros quasi neuf). Je le sors dès ce soir pour concert. A la place de mon fidele Deluxe Reverb Ri65.
Cest une bete fort differente du SV20 (et tant mieux pour ce qui me concerne).
Bonne reserve de clean, ca bouffe bien les pedales y compris en facade, son correct a "relatif" bas volume, on peut donc en tirer qqchose de sympa meme sans attenuer. Evidemment cest qd on le pousse un peu et quil commence a tordre que cest le mieux, mais la faut attenuer ou alors ca fait pas mal de boucan.
Tres curieux de voir ce que ca va donner ce soir...
Sunburst !
Tduke a écrit :
Jai franchi le pas. JTM studio et son 2x12 a la casa (trouvé pour 1000 euros quasi neuf). Je le sors dès ce soir pour concert. A la place de mon fidele Deluxe Reverb Ri65.
Cest une bete fort differente du SV20 (et tant mieux pour ce qui me concerne).
Bonne reserve de clean, ca bouffe bien les pedales y compris en facade, son correct a "relatif" bas volume, on peut donc en tirer qqchose de sympa meme sans attenuer. Evidemment cest qd on le pousse un peu et quil commence a tordre que cest le mieux, mais la faut attenuer ou alors ca fait pas mal de boucan.
Tres curieux de voir ce que ca va donner ce soir...

Cool pour cet achat.

J'ai les deux têtes également, le SV20 depuis pas longtemps.

Je suis assez intéressé d'avoir ton retour par rapport au JTM en live et la comparaison avec le deluxe (même si ce ne sont pas les mêmes amplis).
Tduke
Très content du résultat. J'ai branché le meme pedalboard (tout en façade y compris les modulations et reverb) que celui que j'utilise habituellement sur le Deluxe, tout a sonné direct.
Autant le SV20 est pas évident a dompter quand on ne connait pas l'univers Marshall autant le JTM est très plug and play. Juste faire attention a baisser les basses qui peuvent etre un peu envahissantes en contexte de groupe. Je l'ai joué légèrement atténué et un peu poussé mais encore assez clean (en pontant High treble à vol 6 et normal à vol 3,5-4). Très joli clean, assez riche et joufflu, avec ma PRS Santana et ma Springer Firehawk.
Les Drive passent superbement, en l'occurence j'ai sur mon board Catalinbread DLS, Fender MTG Tube distortion et Maxon VOP9.
ça "carillonne" moins que le Deluxe reverb, c'est différent, je dirai plus medium / bas medium, avec un peu plus d'amorti je ne sais pas trop comment qualifier cela. C'est assez confortable, je trouve que l'ampli pardonne un peu les approximations, on se sent vite bien avec.
Bref j'ai bien aimé ce que j'ai entendu et aussi la facilité de trouver mon son et ma place dans le mix groupe (2 guitares / basse / batterie / 2 chants) alors que je l'avais à peine joué 1 heure chez moi.
Le format de la tete et du 2x12 est bien pensé : pas trop lourd, prend pas trop de place, mais y en a largement assez sous le capot.
Tduke
Photo de famille !

Marshall x2
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Le Rig du gratteux de Sheryl Crow ...

Edit : vraiment kiffant ton matos Tduke
Modifié le 28/04/2026 à 17:09
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
slash2808
Ils donnent tellement bien qu’ils me les faut tous … ( dommage qu’à la fin tu te retrouves avec une majorité de V-type sur le dos )

Frunk a écrit :
Le Rig du gratteux de Sheryl Crow

Ah ce n’est plus Audley Reed ? ( que j’adore )
Modifié le 28/04/2026 à 19:06

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...