Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JackNitro
Bon ! Petit retour d'après répète, avec mon nouveau Studio Classic. Tout d'abord, c'est un poids plume (enfin, par rapport à ma tête JCM800)...

J'ai branché dessus une SG standard, et zéro pédale, à l'ancienne.



On est en trio, avec un bassiste qui avait sorti le Bassman 400 pro (donc 500W au compteur) et un batteur du type "forgeron", donc d'entrée de jeu, je sélectionne la sortie 20W.
J'ai essayé plusieurs manières de régler le gain : tout d'abord, avec le master à bloc et en jouant sur le préampli.
Bon, là, on se retrouve en terrain ACDC, avec un crunch génial. La saturation est bien crémeuse.
Ensuite, méthode classique, préampli à 4h (environ) et master à 12h.
Là on a une disto bien tranchante, avec peut être un poil trop d'aigus, donc je mets présence à 0. L'ampli restitue hyper bien le niveau de potard de la SG, pour les solos, comme je n'ai pas de pédale, je joue avec le volume guitare (et là, je me rends compte que je ne maitrise pas tout à fait le truc).
Et enfin, je préviens tout le monde que je vais envoyer la sauce, et je mets le master à 5h (à bloc !). Et là, grosse surprise, le volume sonore n'est pas si différent de la position à 12h (ou alors, mes oreilles sont saturées et ne font plus la différence). Par contre, on a un son Marshall du feu de Dieu. On retrouve VRAIMENT l'esprit de la tête JCM800.

Donc, en conclusion de ce post un peu fouillis, je suis hyper ravi de mon acquisition. Ce petit combo est facilement transportable, et il va parfaitement pour des répètes ou pour jouer dans des bars, même avec un groupe de bourrinos.
Le son ? Bin, on a le vrai son du JCM800, surtout quand on pousse le master à bloc, et le préampli à des niveaux supérieurs à 12h.
Petit défaut : les aigus sont un poil trop marqués (en jouant sur l'EQ et la présence on arrive à compenser).
Donc je le conseille à tous les fans du JCM800 qui veulent une conf facile à trimballer, et qu'on peut pousser sans faire écrouler le plafond.
JackNitro
Stratnico a écrit :
Philyon a écrit :
JackNitro a écrit :

Je l'ai certes essayé en magasin, mais comme toujours en magasin, je ne sais pas quoi faire avec la guitare qu'on me passe, 3 accords minables, 2 ou 3 gammes, je ne sais jamais quoi faire.

Que celui qui n'a jamais connu cela un jour lève le doigt.


Yes c'est très vrai, c'est pareil pour moi lol


Ouf, je vois que je ne suis pas seul dans le cas. Je suis même sûr qu'on est assez nopmbreux à perdre nos moyens en magasin... Ca mériterait un topic, tiens
Philyon
JackNitro a écrit :
Bon ! Petit retour d'après répète, avec mon nouveau Studio Classic. Tout d'abord, c'est un poids plume (enfin, par rapport à ma tête JCM800)...

J'ai branché dessus une SG standard, et zéro pédale, à l'ancienne.



On est en trio, avec un bassiste qui avait sorti le Bassman 400 pro (donc 500W au compteur) et un batteur du type "forgeron", donc d'entrée de jeu, je sélectionne la sortie 20W.
J'ai essayé plusieurs manières de régler le gain : tout d'abord, avec le master à bloc et en jouant sur le préampli.
Bon, là, on se retrouve en terrain ACDC, avec un crunch génial. La saturation est bien crémeuse.
Ensuite, méthode classique, préampli à 4h (environ) et master à 12h.
Là on a une disto bien tranchante, avec peut être un poil trop d'aigus, donc je mets présence à 0. L'ampli restitue hyper bien le niveau de potard de la SG, pour les solos, comme je n'ai pas de pédale, je joue avec le volume guitare (et là, je me rends compte que je ne maitrise pas tout à fait le truc).
Et enfin, je préviens tout le monde que je vais envoyer la sauce, et je mets le master à 5h (à bloc !). Et là, grosse surprise, le volume sonore n'est pas si différent de la position à 12h (ou alors, mes oreilles sont saturées et ne font plus la différence). Par contre, on a un son Marshall du feu de Dieu. On retrouve VRAIMENT l'esprit de la tête JCM800.

Donc, en conclusion de ce post un peu fouillis, je suis hyper ravi de mon acquisition. Ce petit combo est facilement transportable, et il va parfaitement pour des répètes ou pour jouer dans des bars, même avec un groupe de bourrinos.
Le son ? Bin, on a le vrai son du JCM800, surtout quand on pousse le master à bloc, et le préampli à des niveaux supérieurs à 12h.
Petit défaut : les aigus sont un poil trop marqués (en jouant sur l'EQ et la présence on arrive à compenser).
Donc je le conseille à tous les fans du JCM800 qui veulent une conf facile à trimballer, et qu'on peut pousser sans faire écrouler le plafond.

Merci de ce retour. Sur le 5w t'as quand même pu tester un peu ?
slash2808
Essaie gain à fond et tu joues sur d'autres paramètres...
Ça bypass le bright cap, ça va peut-être te plaire ?
djudjubanton
Perso, je trouve ça moins bon quand la bright cap est complètement bypassée.
slash2808
L'idéal c'est le switch mais après la garantie...
Je trouve que ça devrait être débrayable et réglable... Y'a des pédales qui aiment pas...
Sur le Twin, je trouve ça cool
midnighter
Il sonne vraiment super ce studio vintage dans cette vidéo :
JackNitro
slash2808 a écrit :
Essaie gain à fond et tu joues sur d'autres paramètres...
Ça bypass le bright cap, ça va peut-être te plaire ?


Je prévois ça mardi prochain (la prochaine répète) : gain à fond, et master à voir.
Je vais essayer de jouer aussi sur l'EQ.
Sur la tête JCM800 je trouvais que l'EQ n'avait pas beaucoup d'effet, alors je me suis dit que sur le Studio ça devait être pareil. Je ne me suis donc pas focalisé là dessus. J'ai fait une égalisation en "V aplati"... mais je devrais peut-être tester d'autres conf ...
Entomber
JackNitro a écrit :
slash2808 a écrit :
Essaie gain à fond et tu joues sur d'autres paramètres...
Ça bypass le bright cap, ça va peut-être te plaire ?


Je prévois ça mardi prochain (la prochaine répète) : gain à fond, et master à voir.
Je vais essayer de jouer aussi sur l'EQ.
Sur la tête JCM800 je trouvais que l'EQ n'avait pas beaucoup d'effet, alors je me suis dit que sur le Studio ça devait être pareil. Je ne me suis donc pas focalisé là dessus. J'ai fait une égalisation en "V aplati"... mais je devrais peut-être tester d'autres conf ...


C'est quoi un "V" aplati? Un "U"?
JackNitro
On va dire : bass à 2h, aigues à 2h aussi et medium à 11h-12h
Donc un V aplati
Philyon
Un V aplatit ? Je crois comprendre, c'est un peu comme une courbe plate.
JackNitro
Ca fait comme ça :

+ +
+ + +
+ + +
+ + +


Donc V aplati, ou bien M ????
djudjubanton
JackNitro a écrit :
Ca fait comme ça :

+ +
+ + +
+ + +
+ + +


Donc V aplati, ou bien M ????


JackNitro
Bon j'ai merdé dans mon dessin...
On dira alors V évasé ...
Doc Loco
Bon, j'ai finalement craqué pour le Vintage. Branché pour la première fois ce soir et ... surprise surprise, c'est un plexi . J'ai dû rire, ça m'a ramené 40 ans en arrière quand j'ai entendu pour la première fois un plexi "en vrai" dans un magasin. L"impression que Hulk vient d'entrer dans la pièce - et pourtant avec un simple 1x12 Creamback.

Pour peu qu'on connaisse ce genre de bestiaux, on trouve instantanément ses marques il n'y a pas de surprise, tout réagit comme il le doit, on a pas l'impression du tout d'avoir affaire à un plexi bonsaï. Bien sûr je vais passer du temps dessus, mais quand la première impression est aussi bonne, peu de chance que ça change.

Ceci dit, je préviens: c'est effectivement TRES fort - j'ai quelques 20W et en fait, ce Vintage ne me paraît pas éloigné du tout de mon 1987X de 50W. Et même en 5W, oubliez pour l'appartement ou la maison de ville, ce sont 5W tout à fait théoriques ou bien élevés comme sportifs en Allemagne de l'Est (au passage, cette position 5W ne me paraît quasi pas dénaturer le son!) . Et c'est ça qu'est bon .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...