Marshall Studio Classic, Vintage et Jubilee

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
ça y est premiere répétition hier avec le Marshall SV.
Avec ma 345 Gibson.
Vraiment extra. Réglages entrée high du high treble, pas mal de gain (vol 6-7), les mids et les treble bien poussés, présence 6, basses un peu en retrait (4).
Toneking sur -7 db.
Du grain à revendre, de la def, du punch bref parfait pour le répertoire (Hard rock, hard rock bluesy 70, Whitesnake, Cooper, AC DC, Led Zep, Etta James, Sabbath etc).
Le mariage avec l'autre guitariste (Hot Rod Fender + pédales Marshall like) se passe bien aussi, ce qui est primordial, c'était un des gros points forts du 57 Bandmaster avec lequel je joue habituellement.
Tres gros kiff : je "redécouvre" les lead sur le micro grave, c'est juicy, musical, hyper "facile" je sais pas trop comment dire. Bien meilleur que sur le combo 57 Bandmaster + box of rock. Y a un côté organique, vrai drive de l'ampli qui change la donne. Du coup ça offre une palette supplémentaire car on se fait vraiment plaisir à varier les lead sur le micro treble et sur le micro manche.
L'option boost du toneking est hyper utile : ça permet sans changer le son d'avoir 3 db de plus en lead ET aussi de retrouver un semi clean très audible lorsque je baisse au potard. ça economise aussi une pédale de boost sur le pedalboard.
La Mad professor silver spring reverb fonctionne impeccable dans la boucle, ça apporte juste ce qu'il faut.
Autre satisfaction la Archer qui au besoin ajoute un peu de gras et de sustain, et permet de ne pas trop charger l'ampli en gain : j'ai essayé en poussant tres fort le volume à 10-11 mais je crois que je préfére un son de base avec le gain moins élevé genre 6-7 max au volume. Si besoin d'extra gain, un coup de Archer et ça roule.
Plus compliqué pour la Fulltone Ranger : pas encore à l'aise avec, ça sonne super c'est clair, pas vraiment de souffle, mais ça avait tendance à faire siffler le Marshall, peut etre j'étais situé un peu trop près de l'ampli. Et tous les morceaux ne se pretent pas à ce type de son.
Autre grosse satisfaction le 2x12 vertical est impec, et le pan coupé permet de s'entendre parfaitement, on a pas le son au niveau des genoux.
Vu notre répertoire ça valide aussi l'option assez minimaliste du pedalboard (Ranger + Archer + reverb + boost du Toneking).
Vous l'aurez compris je suis super content. Achat 100% validé. c'était important aussi que les potes me disent pas : "on a perdu notre son, on s'y retrouve pas, c'était mieux avec le Fender Bandmaster". Tous étaient assez emballés.
Tduke
Et je viens de faire quelques tests à la maison en ressortant ma Lehle little dual : 57 Bandmaster à gauche Marshall SV 20 à droite. La claque en A+B !!!!!

Fender & Marshall
Frunk
Olii a écrit :
Il est fort joli ton 4x10 et il va super bien avec ton Jubilee.
Paies lui de bons HP en 10p. Genre 2 :-). Green or creamback.
...
Je l’aime bien ce cab. D’ailleurs depuis ce matin je joue mon bassman 100w branché dessus :-)


Merci, il est joli ... de loin. Il était stocké dans le sous-sol d'un gars qui bricolait et ya des éclaboussures et coulures de peintures dessus.
Pour l'instant je ne ressens pas le besoin de changer les HP, ça me convient comme ça et je n'ai pas encore eu l'occasion de le pousser vraiment ... on verra à ce moment là.
Sympa le tien aussi, tu devrais ptet mettre un coup de peinture sur tes bouts de bois pour qu'ils se voient moins nan ?

Tduke, vraiment super la config !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Tduke a écrit :
Et je viens de faire quelques tests à la maison en ressortant ma Lehle little dual : 57 Bandmaster à gauche Marshall SV 20 à droite. La claque en A+B !!!!!

Fender & Marshall


Sexy ! Jolie Gretsch également !

Tout ça pour dire que lorsqu'on découvre les Marshall à l'ancienne, dur de revenir en arrière !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
califev
@ Tduke
Pour la Fulltone , l'idée peut etre de définir ton son de base avec la pédale en ON.
Du coup tout a fond , tu as un son lead , mais si tu baisses nettement ton volume guitare tu as un son crunch.
Perso je passe mon temps à tripoter les volumes , à la Warren Haynes.
Pour le rock genre "Allright now" , Intro + rythmique micro aigu vol 7 , Boost ON , et pour le solo volume 10 , sans rien toucher d'autre.
La position milieu ( les 2 micros ensemble est aussi super interessante des qu'on regle les 2 volumes.
Olii
Frunk a écrit :
Il est fort joli ton 4x10 et il va super bien avec ton Jubilee.
Paies lui de bons HP en 10p. Genre 2 :-). Green or creamback.
...
Je l’aime bien ce cab. D’ailleurs depuis ce matin je joue mon bassman 100w branché dessus :-)


Sympa le tien aussi, tu devrais ptet mettre un coup de peinture sur tes bouts de bois pour qu'ils se voient moins nan ?

A la base c’etait un test. Mais oui tu as raison ce serait mieux :-)
Juste jamais re ouvert.
J hesite a faire un leger trou a la scie cloche afin de faire passer les basses.

Frunk a écrit :

Tduke, vraiment super la config !

Mais carrément. Les deux mondes en plus
Tduke
califev a écrit :
@ Tduke
Pour la Fulltone , l'idée peut etre de définir ton son de base avec la pédale en ON.
Du coup tout a fond , tu as un son lead , mais si tu baisses nettement ton volume guitare tu as un son crunch.
Perso je passe mon temps à tripoter les volumes , à la Warren Haynes.
Pour le rock genre "Allright now" , Intro + rythmique micro aigu vol 7 , Boost ON , et pour le solo volume 10 , sans rien toucher d'autre.
La position milieu ( les 2 micros ensemble est aussi super interessante des qu'on regle les 2 volumes.

Yep c'est une idée. Faut que je teste. Autre piste que j'ai "instinctivement" commencé à faire hier : me servir (enfin !!!) de ma pédale de volume (volume + tuner de ernie ball)... ca a l'air de bien fonctionner pour gérer les tendances au sifflement et au delà pour ajuster volume et gain en fonction des titres. Mais vu qu'en gros je m'en servais pas jusqu'ici, sauf pour muter totalement, faut que je prenne le réflexe. Et c'est vrai qu'avec ce marshall tu passes pas mal de temps à jouer du potard de volume
Vu le prix que je l'ai payée cette ernie ball, c'est pas plus mal car ça faisait cher le tuner !!
Sinon oui je vous confirme que la config marshall et tweed c'est assez génial. Impression d'avoir un son en 3D avec le 3x10 et le 2x12. Sans compter que le tweed apporte ses basses généreuses et le Marshall son côté direct. Le son du fender semble arriver un chouilla "apres". C'est tripant !
Tduke
Maxcreed a écrit :
Tduke a écrit :
Et je viens de faire quelques tests à la maison en ressortant ma Lehle little dual : 57 Bandmaster à gauche Marshall SV 20 à droite. La claque en A+B !!!!!

Fender & Marshall


Sexy ! Jolie Gretsch également !

Tout ça pour dire que lorsqu'on découvre les Marshall à l'ancienne, dur de revenir en arrière !

Oui je commence à le penser ! La Gretsch est top. Achetée y a 2-3 ans à Cav du forum. Beaucoup de caractère. Très rock !
El Phaco
Oui, jouer avec deux amps, c'est super chouette. Je le faisais en concert à un moment, mais c'est trop de contraintes pour un résultat pas forcément si flagrant (ben ouais, quand t'as pas d'ingé son et une sono moyenne...). Mais à la maison, c'est bon !!

Pour le reste, c'est pas simplement les Marshall, c'est valable pour tous les amplis à l'ancienne où une partie du son se fait après le preamp quand tu les pousses. Perso j'aurais du mal à revenir à une base clean + pédales. Je fais tous mes sons aux potars. Méthode un peu différente de Califev, je règle mon plus gros crunch rythmique avec le volume à 10, puis j'obtiens toutes les nuances jusqu'au clean en baissant le potar. Pour les solos, c'est soit Trouble Booster en façade quand je veux plus de mids/gain/sustain, soit un boost de volume dans la boucle de la Power Station quand je ne veux pas modifier la quantité de gain.

Au passage, ça donne quoi une Gretsch de ce genre par rapport à une 335 ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tduke
Rien à voir. Ma 345 est joufflue, bcp de sustain, guitare facile à faire chanter. La gretsch est nerveuse, machine à riff mais plus délicate en lead, c'est moins flatteur, pardonne moins. La gretsch est très incisive, "definie" en accords, sans jamais être criarde. la Gibby moins precise. Sans doute lutherie mais surtout les micros très différents et touche ébène vs palissandre ? Niveau finition même topo c'est nickel. Petit plus pour l'elec de la gretsch (treble bleed, précision des knobs).
La Gretsch dans le tweed me vaut regulierement des interrogations et commentaires laudateurs des connaisseurs de guitare dans le public. Modèles moins "frequents" que les gibson, ça attire l'oreille.
El Phaco
Merci pour le retour. Ca semble effectivement plus proche de ma 6120 Setzer que d'une 335.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tduke
El Phaco a écrit :
Merci pour le retour. Ca semble effectivement plus proche de ma 6120 Setzer que d'une 335.

Oui je pense ! Sans tomber dans le cliché la 345 est mieux pour jouer du BB King et des lead à la Gary Moore et la Gretsch colle bien aux riffs de Malcolm et à du Brian Setzer
Ok avec toi sur config à 2 amps en live. Jamais testé mais c'est clairement du bordel en plus, faut avoir le sonorisateur qui va bien, la scène adaptée etc. A voir un jour peut être si les conditions s'y prêtent.
A la maison c'est hyper sympa par contre. Y compris pour expérimenter des trucs, des réglages différents etc
El Phaco
Essaye avec ton Marshall en gros crunch (ça c'est pas dur ) et le Tweed à la limite du break-up. Le mix gros oomph saturé, mais avec l'attaque quasi clean. Tu m'en diras des nouvelles !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tduke
J'essaye mais... le break du tweed est vraiment volume fort, vers 5 -6 (trop pour maison en utilisation normale). Bon 1 de ces 4 tant pis je vais pousser le bestiau mais ça va être la guerre
Je suis sur cette config avec la Timmy Light gain dans le tweed.
Et la j'envoie le riff de "ready and willing" de whitesnake. Et j'ai un sourire qui me vient
El Phaco
Même avec le Tweed en clean ça devrait le faire. Je vais me brancher la tête 50W tiens, ça m'a fait envie.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Stratnico
Moi aussi je joue 2 amplis à la fois en full Marshall : mini jubilee + Marshall origin 20h. Ça me fait un putain de son 3 D . Il faut utiliser une bonne aby box en revanche pour pas dénaturer le son et c'est vraiment une sacrée sensation..... Je relie ça avec une radial twin city

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...