Mesa boogie rectifier....the métal machine

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
je sais pas ce qui change a part la puissance entre la dual et la triple , mais le plus important me semble les cannaux, et entre une single et une dual 3 cannaux , c pas pareil.

et puis la puissance certe 100/150watt c énorme mais ca empeche pas dexploiter ces tetes en repete, ta juste le potard de volume a pas beaucoup , mais suffisamment pour avoir le son, donc pas de soucis.
worm
  • #77
  • Publié par
    worm
    le 05 May 08, 09:36
j'ai transformé ma triple en dual en retirant 2 tubes de puissances sur l'avis d'un tech sans aucun soucis (en respectant un ordre bien évidemment), ça m'a pris 30 secondes.

le son est bien plus exploitable.
Grouic
Certes, mais ça revient à la même question : pourquoi payer plus cher une Triple pour démonter trois lampes sitôt arrivé à la maison ? C'est comme acheter une voiture qu'on va payer cher parce qu'elle est puissante et virer le turbo pour se retrouver avec les performance du modèle de base qui valait 20% moins cher. Je saisi pas trop.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mochi
  • #79
  • Publié par
    Mochi
    le 05 May 08, 10:06
Ah on peu donc retirer 2 tubes ? Car précedement c'etait écrit que non, car il y en a 6, donc ca passait pas au niveau des impédances
Après le seul interet que je vois à prendre une triple au lieu d'une dual et retirer deux lampes, c'est le prix, la triple est moins cher que la dual, mais bon arrivé à ce prix là, a +/- 50€ ca ne change plus grand chose, enfin si ca paye le retubage préampli...

Par contre sur musicstore y'a un retour de triple dispo, a 2060€ là ca vaut le coup.
Grouic
Je ne comprend pas non plus pourquoi la triple est moins cher. Elle est plus puissante, a plus de lampes (trois de plus je crois) et coûte plus cher que la dual ? Etrange...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mochi
  • #81
  • Publié par
    Mochi
    le 05 May 08, 10:31
Ben elle s'est plus vendue, quand quelqu'un dit boogie, on pense tout de suite au triple (puis je ne te racontes pas le nombre de personnes que ne savent même pas qu'il y a une single et dual lol...)
Donc en général, plus ca se vend plus les boites peuvent se permettre de baisser les prix (enfin dans la logique, certaines boites font le contraire et montent les prix.) Puis après c'est peut etre du marketing, vaudrait mieu vendre moins cher quelque chose avec plus de tubes, en esperant que l'utilisateur retube en mesa (ils se font des sacrées marges sur les tubes...) donc vendre quelque chose 50€ moins cher, mais gagner peut etre 100€ de plus (sur tout le retubage de toute une vie de l'ampli).
Je sais pas si je me fais bien comprendre lol pas envi de me relire je sais ce que je suis en train de penser lol.
Grouic
Si je comprend bien l'idée. Mais d'un point de vue stratégique, c'est un peu tirer un balle dans le pied de la Dual. Dans ces conditions comment la Dual maintient-elle ses parts de marché. Effectivement, moi aussi s'il y a moyen de virer les lampes dans ces conditions, je prend une triple. Je pensais qu'elle était nettement plus chère.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
worm
  • #83
  • Publié par
    worm
    le 05 May 08, 11:13
avant, la triple était plus chère que la dual.
rapelle toi grouic!


Qui a dit ça ? Il ne te viens pas à l'esprit que les ricains sont comme nous, ils aiment bien avoir une voiture 4X4 pour faire leurs courses à Super U, une auto de 230 ch pour rouler à 90 sur la nationale alors pourquoi pas un ampli énorme, juste pour entendre le gogo devant la scène et/ou la salle de répèt dire "whoua ! il a un 150 w... ça c'est la classe !"

Sans compter que les USA ne sont pas la France (heureusement pour nous), et que la taille des salles de concert ne sont pas les mêmes et que les groupes dont tu parles sont sans doute en grande partie endorsés par Mesa. Fais comme tu veux, mais il suffit de parcourir ce forum pour voir qu'un message sur deux sur ce type d'ampli concerne la possibilité de virer des lampes ou d'acheter un atténuateur. Et je ne parle pas du sur-poids et du surcoût d'entretien. C'est pas être meilleur que les autres, c'est faire preuve d'intelligence et d'anticipation.
The Setlaz
Mochi a écrit :
Ah on peu donc retirer 2 tubes ? Car précedement c'etait écrit que non, car il y en a 6, donc ca passait pas au niveau des impédances
Après le seul interet que je vois à prendre une triple au lieu d'une dual et retirer deux lampes, c'est le prix, la triple est moins cher que la dual, mais bon arrivé à ce prix là, a +/- 50€ ca ne change plus grand chose, enfin si ca paye le retubage préampli...


Je persiste et je dis que c'est de la connerie cette manip' ! C'est bon pour pas racheter un ampli moins puissant que ce qu'on a déjà, pas en prévision de faire sur le nouvel ampli qu'on va acheter...

Enlever 2tube/4 et diviser l'impédance de sortie par 2, c'est logique : les tubes sont en //, on a 2 fois moins de courant en sortie (pour les même tensions), donc l'impédance est multipliée par 2.
Enlever 2tubes/6, les tubes sont en parallèle, t'enlève tu as 1,33fois moins de courant de sortie (pour les mêmes tensions), donc l'impédance est multipliée par 1,33.
Sachant qu'un transfo de sortie est dimensionné pour fonctionner à une impédance précise, à 4 tubes, on peu magouiller pour que le transfo y trouve son compte. (encore qu'un primaire de transfo est dimensionné par rapport à une impédance précise et le fait de la modifier n'est pas la meilleure des chose qu'il soit )
A 6 tubes, c'est absolument impossible que le transfo travaille correctement.

De plus, je rappelle que le BIAS des ampli Mesa série Rectifier N'EST PAS REGLABLE et qu'a moins de faire la modif et de rebiaser l'ampli après manip, le fait d'enlevé 2 tubes va faire chuter la consomation en courant au niveau du transfo d'alim, donc les tensions vont augmenter (tension d'anode, polarisation et chauffage de filament).
1. Le transfo de sortie est a la ramasse
2. La polarisation du push-pull est à chier
3. Si l'OT lâche, il risque d'emmener avec lui l'étage de push-pull, emmenant avec lui l'alimentation, emmenant avec elle le préamp
4. Le pire c'est que tu as le choix

Et les tech ne sont pas tous compétant ... j'en ai vu des pas mauvais en électronique qui me disait de jamais changer une 12AX7 par une Ecc83
D'autre dise qu'il est possible de remplacer une 12AX7 par une 12AT7 (ce que je déconseillerai formellement également !!!!!! (à part au niveau du PI qui est un montage à part) )
Salut ,

moi je suis moins technique que Seatlaz ....
Je vais rester plus ....logique dirons nous .....

Ou est l'intérêt d'acheter une Triple Rectifier en sachant pertinemment que l'on à pas besoin de toute la puissance qu'une telle tête offre ....???

Si quelqu'un a une réponse .... lol
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" ....... alors ..... COURRONS MES AMIS =)
arnaud.ret
faut bien se faire plaisir dans la vie de temps en temps.
Ah ça oui je comprend bien =)

Mais personnellement si j'ai les moyens et que je veux me faire plaiz' ...
bah je les laisse les 6Lampes :p

enfin ce n'est qu'un avis .... ^^
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" ....... alors ..... COURRONS MES AMIS =)
The Setlaz
Parce que tu arrives à prendre plus de plaisir avec du matériel inadapté à tes besoins qu'avec du matériel plus adapté ?
worm a écrit :
j'ai transformé ma triple en dual en retirant 2 tubes de puissances sur l'avis d'un tech sans aucun soucis (en respectant un ordre bien évidemment), ça m'a pris 30 secondes.

le son est bien plus exploitable.


si c'était a refaire tu prendrais une dual............................................................. et stp epargne moi le refrain triple c' est cher etc etc ......comme peuvent le pretendre quelques un .....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...