Scott Bis a écrit :
Comme il a été dit plus haut, un ampli high gain avec un excellent canal clair est assez rare ou alors dans le très haut de gamme.
Par contre je pense que la guitare a une grande importance, sur les ampli high gain typés "metal" on utilise majoritairement des guitares "metal" ou au moins avec des doubles bobinages.
Pour avoir un bon son clair sur ce genre d'ampli, il faut peut-être revoir toute la chaine en amont, avec une stratocaster par exemple ou humbucker
splitable, un compresseur en amont et les bons effets dans la boucle peuvent donner d'excellents résultats.
hé oui : j'ai une hamer avec un simple en position manche, et j'ai un son très clair avec ma CA100, ce que je ne peux obtenir avec mon Excalibur qui a un double Seymour en manche.
Pour apporter ma pierre à l'édifice, sur la même enceinte, avec Guiloop, on a comparé le clean de ma Diezel et le clean de sa CA100 : constat sans appel, le clean de la CA100 était meilleur, et pourtant, la Einstein est réputée pour avoir un très bon son clair
Pour le côté saturé, je suis assez d'accord pour reconnaître que la CA100 ne laisse rien passer, c'est peut-être ce qu'on peut appeler un son "sec" ; moi, j'appelle ça de la précision, mais je reconnais que ça puisse paraître "sec".
Après, en changeant de gratte, on peut plus ou moins "salir" le son ; en effet, les grattes sont bien respectées par la CA100. Je n'ai pas de Rectifier, mais j'ai une Carvin V3 que j'ai eu l'occasion de tester en même temps qu'une Rectifier single : ben, c'était assez proche comme son. Ensuite, mon expérience est que ma V3 est plus facile à jouer, du fait de mon jeu moyen. En revanche, lorsque j'arrive à être précis, ça sonne mieux avec ma CA100.
Ceci dit, toutes ces remarques sont faites en fonction de mes oreilles
tous les amplis que je cite sont de bons amplis, avec leurs différences. A chacun de trouver celui qu'il préfère