black.angel a écrit :
TheSoulsRemain fait parti des passionnés qui arrivent à diagnostiquer les problèmes de lampes.
On va dire qu'à l'époque où j'ai eu mon premier ampli à lampe (mon premier recto)plus ou moins tous les vendeurs de Pigalle te disaient que les tubes tu pouvais pas les changer toi-même et que tous les 2 ans la révision s'imposait.
C'était presque mystique un ampli à lampe
Maintenant avec internet on est dans l'excès inverse. Il y a 10 000 fois plus d'ampli à lampe qu'en 95, donc fatalement plus d'entretien, ce qui de fait aurait dû lutter un peu contre le chômage (
) mais j'ai l'impression que pratiquement tout le monde use ses tubes jusqu'au bout. Le problème c'est que la question de maintenance doit se poser dès l'achat.
Il est évident que la maintenance d'un ampli qui tourne 4 mois dans l'année chargé par des roads dans des remorques ne sera pas la même que l'ampli qui sert 30 fois 6 heures dans l'année et qui est trimballé gentiment par son propriétaire.
Un ampli de 2008, compte tenu du fait que les tubes ne sont pas vraiment les mêmes qu'il y a 50 ans, il faut penser à les changer selon moi.
Pas si l'ampli sert heures par semaine évidement., mais il faut au moins se poser la question.
Pour en revenir aux bruits des lampes, il existe des techniques faciles à mettre en œuvre.
La première est d'avoir un tube de préamp de SPARE (SOS) comme on le fait avec un jeu de corde. De même qu'un fusible.
Ensuite, mais là ce n'est que mon expérience perso, les tubes de Préamps long plate, c'est bien, mais ils deviennent plus vite microphonique que les short plate. Du coup, ça part plus vite en larsen et on cherche à droite et gauche la cause du problème alors que la réponse est évidente mais pointue.
Ensuite, s'il y a des problème de son, il faut tapoter avec une baguette de batterie.....tapoter, ça veux dire taper très très très très très doucement sur les tubes quand l'ampli est en route.
S'il n'y a rien mais que l'ampli déconne toujours, il faut l'emmener chez le technicien.
Ca me fait toujours autant halluciner le gars qui a un problème avec son ampli et qui post pour savoir ce que c'est.
Avez-vous déjà vu un mec qui post : "quand j'ai pris ma voiture ma voiture, elle n'a pas démarrée, à votre avis ça peut venir d'où ?"
Par culture, on sait qu'il faut vérifier la batterie, mais 99% des gens s’arrêtent là.
Pour les amplis c'est pareil.
Ce que Gérard explique dans son mail c'est qu'il faut savoir faire l'entretien de son ampli. C'est tout, il n'est pas nécessaire de savoir en faire tous les niveaux de maintenance, ni de savoir diagnostiquer une panne avec un condo de filtrage.
Il faut distinguer la panne réelle et la panne dû à un défaut d'entretien.
Un tube qui pète ça arrive très souvent, mais si l'ampli n'a jamais été retubé en 15 ans, en général quand le tube lâche ça coute plus chère que le prix des tubes et là on est dans le défaut d'entretien.
Je ne vise personne dans ce mail dans ce post, c'est un avis général.