NameOfSound: La Qualité Made In France

Forum Name Of Sound
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
black.angel
nicov76 a écrit :
Ouh là c'est chaud, j'ai cru que vous alliez vous taper dessus là !

Wouais, dans de la boue fraiche, entouré de gros moustachus à casquettes de cuir ;-)
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
daniel210567
black.angel a écrit :
nicov76 a écrit :
Ouh là c'est chaud, j'ai cru que vous alliez vous taper dessus là !

Wouais, dans de la boue fraiche, entouré de gros moustachus à casquettes de cuir ;-)

Pouaf pouaf pouaf

Sans oublier le camescope
projet M.A.O :
http://www.myspace.com/toxikhate

Groupe HxC cherche chanteur pour envoyer du bois

NOS user
Gibson Les Paul power
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
daniel210567 a écrit :

Pour la peine,tu nous pondras une nouvelle vidéo dont tu as le secret

Yes
madazin
  • madazin
Scott Bis a écrit :
Daniel a écrit:
Citation:
Salut Scott,je crois que tu ne te sois trompé de personne sur la citation

Ha oui, c'était l'ami madazin.

Pas grave
en fait, la réflexion m'est venu quand on a ouvert récemment pour Skullfist, un groupe de canadiens : ils sont arrivés, ils ont pris nos amplis qu'ils ne connaissaient pas, ont passé 5 minutes à chercher leur son, et ont fait un concert excellent ; ils font comme ça partout où ils passent, avec les amplis qu'ils trouvent sur scène
Depuis, je me dis que se prendre la tête pour le son est peut-être une perte de temps inutile, le mieux étant de jouer
Mais en effet, c'est une attitude plutôt adaptée à la scène
Scott Bis
madazin a écrit:
Citation:
Depuis, je me dis que se prendre la tête pour le son est peut-être une perte de temps inutile, le mieux étant de jouer

Je crois aussi. Perso je ne solicite pas beaucoup les lampes de puissance donc la partie preamp me preocupe davantage.
TheSoulsRemain
madazin a écrit :

en fait, la réflexion m'est venu quand on a ouvert récemment pour Skullfist, un groupe de canadiens : ils sont arrivés, ils ont pris nos amplis qu'ils ne connaissaient pas, ont passé 5 minutes à chercher leur son, et ont fait un concert excellent ; ils font comme ça partout où ils passent, avec les amplis qu'ils trouvent sur scène

Oui mais il ne faut pas prendre ça pour une généralité

En fait , que Skullfist n'ai pas l'argent pour voyager avec leur backline c'est une chose.
Pour autant, vous auriez eu 2 valvestate 15W/20W, leur son aurait été différent.
Sur le fond je suis d'accord avec toi, sur la forme un peu moins, je fais parti de ceux qui pensent que le son d'un groupe (à partir du moment où ils savent jouer) est dans le détail. Je n'aime pas tous les groupes qui sonnent pareil. Donc, comme chaque guitariste a une identité plus ou moins affirmé, des fois, le détail est un tube de préamp, une TS9 en façade....etc etc.
madazin
  • madazin
TheSoulsRemain a écrit :
En fait , que Skullfist n'ai pas l'argent pour voyager avec leur backline c'est une chose.

Là, tu as sans doute raison
Ceci dit, avec nos amplis, ils n'avaient pas le même son que nous. Pas les même guitares, pas exactement le même style , plus fort (ils jouent très fort !!!), pas les mêmes doigts ...etc
Maintenant, je te rejoins : un guitariste qui a un son bien à lui, c'est tout de même mieux ; d'ailleurs, c'est ce qu'on recherche tous
Après, il y a la salle, la sono, le sonorisateur .... Tiens, hier, j'avais ma tête NOS et mon enceinte, mais sur scène, il y avait une enceinte Marshall, donc, j'ai utilisé ma tête, mais pas mon enceinte : ben, le son que j'avais sur scène, .....bof.
Mais comme on m'a dit que dans la salle, la sono avait assuré, je ne m'inquiète pas trop (mais je suis bien certain que le son qui sortait en façade devait être très différent de celui que j'ai habituellement, tant pis) ; et puis, il faut aussi savoir faire confiance au sondier qui connait sa salle et son matos : son intérêt, ce n'est pas d'avoir un son pourri
TheSoulsRemain
madazin a écrit :
son intérêt, ce n'est pas d'avoir un son pourri

Des fois si ! c'est très répandu dans le milieu metal en fait ! Le sondier de la tête d'affiche demande au responsable système de ne pas "allumer" toutes les enceintes, ou de baisser le L/R ou tu n'as que 10 tranches sur la console ou tu n'as que 2 retours sur 20, ou tu n'as pas de micros....etc etc
Si tu tournes avec des groupes étrangers pour faire leurs ouvertures, tu t'en rendras compte. En plus il faut souvent payer ou se payer les frais pour pouvoir jouer.

Il est beau le R'n'R !
StratChild
Je ors de répètition avec un gros soucis de perte de volume sur mon NOS !!

Le son était bien là en début de répèt' puis il a commencé à faire des "crachotis" (bruit de connections ou autres craquements) pour enfin me baisser drastiquement le volume d'un coup puis parfois le son remontait puis re-diminuait... etc ...

Gérard m'a dit que ça pouvait venir d'une lampe de préamp je vais donc faire des tests d'ici ce weekend, j'en récupère une demain.

Vous avez déjà eu ça les NOS users ?

Je joue sur un version de 2008 (ancienne version)
merci pour vos avis/conseils

Will
black.angel
StratChild a écrit :
Je ors de répètition avec un gros soucis de perte de volume sur mon NOS !!

Le son était bien là en début de répèt' puis il a commencé à faire des "crachotis" (bruit de connections ou autres craquements) pour enfin me baisser drastiquement le volume d'un coup puis parfois le son remontait puis re-diminuait... etc ...

Gérard m'a dit que ça pouvait venir d'une lampe de préamp je vais donc faire des tests d'ici ce weekend, j'en récupère une demain.

Vous avez déjà eu ça les NOS users ?

Je joue sur un version de 2008 (ancienne version)
merci pour vos avis/conseils

Will

Les lampes, ça ne prévient pas ;-)
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
thomaso
Ben moi j'ai aussi bien flippé quand 2 des lampes de puissance se sont mises à tellement rougeoyer que la partie métallique à l'intérieur de chaque est devenue incandescente!!!
L'ampli faisait des craquements bizarres et j'ai sauté sur le standby pour éviter que les lampes explosent...ça me l'a refait 2 fois.
Depuis je flippe un peu mais là en sortant de 2h de répète à donf rien à signaler...bizarre!!!
Dime_RIP
je touche du bois !!!!

Bon sinon le baffle NOS a fait son premier enregistrement ce we ; par contre pas la tête, dommage !!!!
black.angel
Les problèmes de lampes sont courants, et peu importe la marque de l'ampli.

Lorsque l'on utilise un ampli à lampes, il est utile de intéresser à cette technologie, pour ne pas paniquer au moindre bruit ;-)

TheSoulsRemain fait parti des passionnés qui arrivent à diagnostiquer les problèmes de lampes.

Lorsque l'on achète une guitare, on s'empresse de pouvoir, dans un premier temps, s'accorder soit même, et ensuite, de pouvoir la régler de A à Z.

Cela évite les cession studios mal accordées et les répètes gâchées par une corde qui casse, et le gars qui ne savait pas changer ses cordes (je l'ai déjà vu) ;-)
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
TheSoulsRemain
black.angel a écrit :

TheSoulsRemain fait parti des passionnés qui arrivent à diagnostiquer les problèmes de lampes.

On va dire qu'à l'époque où j'ai eu mon premier ampli à lampe (mon premier recto)plus ou moins tous les vendeurs de Pigalle te disaient que les tubes tu pouvais pas les changer toi-même et que tous les 2 ans la révision s'imposait.

C'était presque mystique un ampli à lampe

Maintenant avec internet on est dans l'excès inverse. Il y a 10 000 fois plus d'ampli à lampe qu'en 95, donc fatalement plus d'entretien, ce qui de fait aurait dû lutter un peu contre le chômage ( ) mais j'ai l'impression que pratiquement tout le monde use ses tubes jusqu'au bout. Le problème c'est que la question de maintenance doit se poser dès l'achat.

Il est évident que la maintenance d'un ampli qui tourne 4 mois dans l'année chargé par des roads dans des remorques ne sera pas la même que l'ampli qui sert 30 fois 6 heures dans l'année et qui est trimballé gentiment par son propriétaire.

Un ampli de 2008, compte tenu du fait que les tubes ne sont pas vraiment les mêmes qu'il y a 50 ans, il faut penser à les changer selon moi.
Pas si l'ampli sert heures par semaine évidement., mais il faut au moins se poser la question.

Pour en revenir aux bruits des lampes, il existe des techniques faciles à mettre en œuvre.

La première est d'avoir un tube de préamp de SPARE (SOS) comme on le fait avec un jeu de corde. De même qu'un fusible.
Ensuite, mais là ce n'est que mon expérience perso, les tubes de Préamps long plate, c'est bien, mais ils deviennent plus vite microphonique que les short plate. Du coup, ça part plus vite en larsen et on cherche à droite et gauche la cause du problème alors que la réponse est évidente mais pointue.

Ensuite, s'il y a des problème de son, il faut tapoter avec une baguette de batterie.....tapoter, ça veux dire taper très très très très très doucement sur les tubes quand l'ampli est en route.

S'il n'y a rien mais que l'ampli déconne toujours, il faut l'emmener chez le technicien.

Ca me fait toujours autant halluciner le gars qui a un problème avec son ampli et qui post pour savoir ce que c'est.

Avez-vous déjà vu un mec qui post : "quand j'ai pris ma voiture ma voiture, elle n'a pas démarrée, à votre avis ça peut venir d'où ?"

Par culture, on sait qu'il faut vérifier la batterie, mais 99% des gens s’arrêtent là.

Pour les amplis c'est pareil.

Ce que Gérard explique dans son mail c'est qu'il faut savoir faire l'entretien de son ampli. C'est tout, il n'est pas nécessaire de savoir en faire tous les niveaux de maintenance, ni de savoir diagnostiquer une panne avec un condo de filtrage.

Il faut distinguer la panne réelle et la panne dû à un défaut d'entretien.
Un tube qui pète ça arrive très souvent, mais si l'ampli n'a jamais été retubé en 15 ans, en général quand le tube lâche ça coute plus chère que le prix des tubes et là on est dans le défaut d'entretien.

Je ne vise personne dans ce mail dans ce post, c'est un avis général.
madazin
  • madazin
TheSoulsRemain a écrit :

Avez-vous déjà vu un mec qui post : "quand j'ai pris ma voiture ma voiture, elle n'a pas démarrée, à votre avis ça peut venir d'où ?"

Sur les forum dédiés à la voiture, les gens posent ce genre de questions : la raison est qu'on fait de moins en moins confiance aux mécaniciens qui ont tendance à forcer sur les factures (je ne parle pas des techniciens d'amplis, cependant, il est sûr que quand on n'y connaît rien, on est plus méfiant), mais surtout, ça tient au fait qu'on a de moins en moins les moyens d'entretenir le matos
Francois1981
Gérard, j'ai une petite question:
J'ai une Les Paul, branchée en direct dans une N.O.S DVL88 branchée dans un Marshall 1960AX (4*12" en greenbacks) et je joue du gros rock, pas de metal.
J'ai l'impression que le canal saturé est fort resseré dans les mediums/aigus sans trop de basses, est-ce que c'est le cas ou je me fait des idées et est-il possible de modifier le canal saturé?
Du coup je n'utilise pas trop ce canal et je branche une Big Muff modifiée (tone stack inactif dans les basses et mediums) dans le canal clair, qui lui est excellent afin de retrouver du gras et de la chaleur.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Name Of Sound...