François1981 a écrit:
Citation:
Je vais essayer une JJECC83S à la place de l'EHX mais je ne sais pas si ça va changer grand chose.
C'est possible.
Hier j'ai changé une seule lampe et ça change tout, je m'explique.
J'avais en v4(PI) une Tung sol balanced et une Groove tubes 12ax7mpi en v5, c'est la seule Groove tubes que je trouve interessante pour son prix car elle est calibrée en Phase inverter(v4 sur N.O.S).
Bref, j'avais cette lampe en v5 et la Tung sol en v4, j'ai viré la Tung sol, mis la Groove tube mpi en v4(sa place) et une JJecc83s en v5(boucle d'éffets) et le son a changé complètement, un bon gain et surtout un son global différent avec des graves et des aigus, j'ai juste à trier ce que je veux dans les fréquences sur les potards de l'ampli.
J'ai remarqué que la lampe placée en v5(boucle d'éffets) a une grande importance sur le son global et aussi la v4(PI) celle qui attaque l'étage de puissance sur les CA100 et cette Groove tubes 12ax7mpi remplie bien son role(on la trouve sur un célèbre site allemand).
La jj ajoute du spectre et du grain(en v5) et les EH en v1 v2 et v3 apportent leur précision et leur gain.
La Sovtek 12ax7lps en PI est bonne aussi, plus "épaisse" au niveau du son mais un peu chargée en bas mediums je trouve mais peut être un bon choix pour toi François.
Ps: Un bias réglé trop froid peut aussi donner un son plus "étriqué" et moins de basses, - de coffre.