Elrond06 a écrit :
Bon, je vais pas tarder à craquer pour une CA100 3 canaux.. grrr.
Pour les lampes et la PI vu que c'était le but des messages plus haut... Scott, ton calcul de lampes cumulées ne vaut que si tu les utilise en gain en cascade. Or, V1 ne sert qu'au clean et est donc indépendante de V2/V3 qui sont pour le lead (en cascade), V4 est la PI (phase inverter) et permet juste de redresser le signal pour qu'il soit exploitable par les lampes de puissance en Push/Pull, par contre il est important que les deux triodes soient très proches, donc une lampe mieux triée est censée être meilleure ici (tu l'as toi même remarqué à priori).
Cerains pensent au contraire qu'une lampe non triée en PI sera meilleure en déséquilibrant légèrement le son, chacun ses goûts.
A savoir aussi que les lampes vont plus ou moins dans tel ou tel registre, mais que si elles ne sont pas triées, les deux triodes d'une même lampe ne sont déjà pas identiques (surtout en terme de gain je pense), alors que dire de deux 12AX7EH en V2 et V3 par exemple, dire qu'elles tirent exactement les mêmes fréquences vers le haut ou le bas...
Je chipotte cela dit, en effet, certaines lampes sonnent plus "graves" ou plus "aigues" que d'autres, le tout c'est qu'elles ne sont pas exactement identiques, c'est ce que je voulais dire.
Restent les lampes de puissance qui colorent aussi le son, peuvent modifier le grain, et sont utilisées sur tous les canaux par contre....
Et tu chercherais pas un 4X12 NOS pr aller avec et avoir l'ensemble qui défonce ?? à tout hasard ( je vends un 4X12 NOS et on, habite pas loin )