zug_metal -> j'ai lu en diagonale le topic......
Citation:
Salut à tous,
J'ai questionné pas mal de monde sur ce choix difficile, car j'ai longtemps eu un Orange 212 que j'adorais, mais qui ne passait pas partout a cause de sa bosse dans la fréquence du son et les V30 qui déchirent un peu les oreilles. J'ai récemment acquis un NOS 4x12 mais qui ne me convaint pas tellement... les hp sont des V30 en bas et Classic LEad 80 en haut....
J'envisage de me faire construire un baffle chez NOS, car custom, made in france, et franchement la qualité de construction laisse reveur, avec les HP inclinés et tout, il semblerait qu'il sonne plus aéré et moins directionnel que les baffles Orange.
Cependant, j'ai beaucoup aimé mon Carvin Legacy dans mon Orange 212 en V30 (malgré le fait qu'en disto ça gueule un peu en micro chevalet).
Ma question est: pensez vous que je puisse approcher le grain que j'aimais sur le Orange avec un 4x12 NOS en full V30 ?
Je ne suis pas expert en NOS, donc je me demande si leur matos est adapté aux styles vintages, blues, rock, funk... pour les styles modernes, je pense que ça roule, mais je joue beaucoup de styles de musique et je cherche le Graal au niveau baffle.
Merci d'avance pour vos contributions, et bonne musique à vous tous mes potes!
Bon je vais répondre selon mon expérience.
1/ un NOS ne sonnera jamais comme un Orange.
Le NOS est plus droit je dirais de fait plus polyvalent. Je ne suis pas forcément objectif, je préfère les NOS aux Orange.
2/ V30 et Classic Lead, je sais pas si c'est le bon choix. J'aime bien ces HP mais les Classic Lead vont pas forcément répondre à ton attente, si tu cherches du un peu "old school".
En général ceux qui cherchent du "old school" cherche un son qui bave, imprécis. C'est l'inverse de ceux qui cherchent un son moderne.
Je t'invite à éviter le 4X12 V30 NOS qui fera merveille avec une 1959 hotrodée, justement parce que ça va lui apporter ce côté moderne/précis qu'il est impossible à avoir avec les cab 1960A/g12-65 d'origine.
Tout dépend de ce que tu cherches.
Moi, j'ai horreur des baffles ala 1960 (toute époque confondu), justement parce que ca dégueule de partout, c'est imprécis et au final tu sais pas trop si c'est l'ampli qui est dégueulasse, la main droite ou autre chose.
La question est : quel style cherches-tu ? Quel ampli as-tu ? (c'est important quand même.
Sache également, que même si certains HP sont très polyvalent, il est impossible d'avoir un HP qui excelle en son clair et un HP qui excelle en disto/crunch.