Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_reskapé
tu es sur??? parce jusqu'a présent tous ce que j'ai pu lire sur le sujet disait que tu pouvais avoir 50 HP le volume sonore resterai le meme. ou alors j'ai mal compris.

enfin moi en tout cas j'avais un ampli en 1X12, je lui avait collé un 2X12 par la suite (en plus le Hp de l'ampli restait actif, donc ca faisait 3 HP) et a part un legere impression de hausse de volume, du a un meilleur projection, le volume etait le meme
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah non c'est sur, dans ton cas le rendement avait augmenté un peu.
3 dB ça correspond à un doublement de la pression sonore, mais en l'absence de point de comparaison, c'est à peine audible à l'oreille : pourssa qu'un ampli de 5 watts sonne presque aussi fort qu'un 15...tant qu'on ne joue pas avec un batteur.
C'est pour ça aussi qu'un Blues Deville en 410 sonne très fort, alors que chaque HP n'a qu'un rendement faible (95 dB)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Le_reskapé
ha bah j'avais pas compris alors. une fois de plus j'ai dis des conneries

désolé et merci de m'avoir corrigé kleuk
kleuck
Bah ce ne sont pas des conneries, je n'y croyais pas non plus il y a quelques années, et il y a aussi une diffusion du son différente, mais ça n'est guère mesurable ça, faire la part des choses à l'oreille est impossible.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mark Twang
kleuck a écrit :

C'est pour ça aussi qu'un Blues Deville en 410 sonne très fort, alors que chaque HP n'a qu'un rendement faible (95 dB)

Je confirme... j'ai joué lundi soir sur un Blues Deville 410.

Je crois que j'aime cet ampli
kleuck
Ho ?
C'est bien loin de tes VOX pourtant.

Mark Twang
kleuck a écrit :
Ho ?
C'est bien loin de tes VOX pourtant.

Ah oui carrément. Mais ça sonne super bien avec la Telecaster et un délai à bande (et je ne suis pas aussi monomaniaque que j'en ai l'air).
troll75
Salut à tous les possesseurs de l'AC4,

Je viens de lire tout le topic (enfin! ) et je viens vers vous pour quelques questions.

Voila, je souhaiterais m'acheter un ampli lampes avec un son rock typé british.

Je lorgnais sur le nouveau Vox Ac15 mais au final je vais être hors budget, frustrant.
Je dispose déjà d'une tête Krank que j'utilise pour le metal, je me suis alors dis que je lui collerai bien une pédale style Hot British mais j'ai remarqué cette ampli Vox AC4.

J'ai écouté de nombreuses démo et lu de nombreux avis, je dois dire que ma CB chauffe beaucoup là et je n'arrive plus à la tenir.

Je suis intéressé par la tête AC4TVH, ce sera un usage appartement et petits boeufs entre amis.

Les sons que j'aime se situent dans des influences comme Oasis, U2, Blur, Foo Fighters, Bush, Jack white, Lenny Kravitz, Placebo.

Voici mes questions:

- Je dispose d'un baffle 1x12 avec un Eminence Legend V12 (16 ohms), que pensez vous de cette association? A savoir que cet HP est apriori le concurrent direct du Vintage 30 de Celestion.

- Cet ampli accepte-t-il bien les pédales d'effets? Quel est le verdict au final, j'ai vu que c'était mitigé, je parle surtout des delay et reverb.

- Au vue des influences citées ci dessus, pensez vous que cet ampli peut correspondre à mes attentes? Exemple, le son de Jack White dans The Raconteurs:

- Le fait qu'il n'y ai pas d'équa est-il handicapant? Le son est-il suffisamment riche en basse ou la sélection du micro grave de la gratte est-elle nécessaire d'une manière générale? Ca paraît bète comme question mais c'est la première fois que j'aurais à faire à un ampli sans equa.

Je suis à deux doigts de l'acheter. Et si ça se fait ce sera probablement ce lundi matin (peut plus attendre, si j'ai enfin la solution pour un bon son british à la maison j'y vais direct ).
rafat
  • Special Top utilisateur
Pour ce qui est de lui mettre des pédales, pour ma part, il supporte très bien.
Je l'utilise d'ailleurs hyper souvent en appart à faible volume avec carrément un preamp à lampe (un tubeman) pour avec une grosse OD à rien de volume.
Sinon je trouve qu'il adore une cry baby (la 12ax7 qui crunche) ou une fuzz germanium.
R
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
rafat a écrit :
Pour ce qui est de lui mettre des pédales, pour ma part, il supporte très bien.
Je l'utilise d'ailleurs hyper souvent en appart à faible volume avec carrément un preamp à lampe (un tubeman) pour avec une grosse OD à rien de volume.
Sinon je trouve qu'il adore une cry baby (la 12ax7 qui crunche) ou une fuzz germanium.
R

+1
troll75
Merci pour vos réponses

D'autres avis sur mes questions?

- Je dispose d'un baffle 1x12 avec un Eminence Legend V12 (16 ohms), que pensez vous de cette association? A savoir que cet HP est apriori le concurrent direct du Vintage 30 de Celestion.

- Au vue des influences citées ci dessus, pensez vous que cet ampli peut correspondre à mes attentes? Exemple, le son de Jack White dans The Raconteurs.

- Le fait qu'il n'y ai pas d'équa est-il handicapant? Le son est-il suffisamment riche en basse ou la sélection du micro grave de la gratte est-elle nécessaire d'une manière générale? Ca paraît bète comme question mais c'est la première fois que j'aurais à faire à un ampli sans equa.
Hamer59
troll75 a écrit :
Merci pour vos réponses

D'autres avis sur mes questions?

- Au vue des influences citées ci dessus, pensez vous que cet ampli peut correspondre à mes attentes? Exemple, le son de Jack White dans The Raconteurs.

Ayant pas mal de tes influences (Foo Fighter - U2 - Kravitz et Jack White) Ca le fait vraiment top le petit AC4.

Je n'ai pas à me plaindre des graves de cet ampli surtout dans son baffle 1x12" Vox monté en Celestion VX12, vraiment très bon et pas cher. Cependant, il se marie assez mal avec le son du Celestion V30, perdant sa sonorité si aimée pour une plus passe partout.

Pour le fait qu'il n'y'ai qu'un potard de tone (de Cut plutôt) c'est pas super gênant, tu joues avec le son même de l'ampli en utilisant pour le coup les potards (volume et tone) de la guitare et joue en nuance avec le minimum.
Tu peux quand même, malgré ça, sortir une grande palette sonore quand même. Du clean très doux et musical au gros crunch bien gras et brillant.
Mais globalement, avec la forte identité qu'il a, il colle pas forcément partout.

Si j'étais toi, je chercherais un Combo 10". Plus souple d'utilisation.
Je milite fermement sur l'utilisation des petits combo 8"et 10" (6,5" me plaît pas tant que ça, c'est assez écrasé) surtout qu'on peut s'en servir comme tête d'ampli avec la sortie HP (c'est ce que je fais avec mon AC4TV8 et son V112TV), étant un petit ampli, tu peux le trimballer partout, pas à te faire chier avec tête + baffle, là tu prends juste le combo et goodbye le baffle...
Pour de petite puissance (de 1 à 15w) je recommande plus les combos que les têtes.

A toi de voir...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
troll75
Merci pour les réponses

Bon, je suis allez au magasin aujourd'hui et j'ai essayé le modèle AC4TV (HP10") branché dans le baffle 1x12 dédié.

Au vue des influences citées plus haut, vous aurez surement compris que ce qui m'intéresse en priorité est le Gros Crunch, voir un Overdrive bien pêchu.

Bon, je branche une petite Epiphone "The Dot" qui coute à mon grand étonnement 100 euros plus chère que chez toto (En France on nous vole, comme d'hab') et c'est parti.

Je suis branché dans le baffle 1x12 dédié.

Je commence en 4 watts, volume à 40% et Tone à 50%.

J'ai un son clair relativement chaud, très sec, très légèrement sale (un peu crunchy) le micros grave de la gratte donne un coté crémeux très intéressant. Le baffle restitue de bonne basse. Cependant je trouve qu'il y a encore un peu trop d'aigu, c'est un peu agressif alors je baisse à 10% le Tone. Le son devient doux et claquant, un vrai plaisir à l'oreille, c'est une bonne surprise.

Ensuite, 1 watt, volume 50% et tone à 50%

*Micro Chevalet
J'ai un crunch avec de bonnes basses, très dans l'esprit Oasis en jouant quelques accords. Les cordes sonnent harmonieusement entre elles sans être brouillons, ça sent le blues rock et je retrouve une sonorité légère à la ben harper/Album Burn to Shine. Je précise qu'en passant en 1 watt il y a une réduction du volume globale. Cependant, cela reste toujours super fort et je ne peut pas excéder 40/50% de volume, et encore....
En clair c'est un Crunch très british dans le style 70's qui vaut le détour, On y retrouve un peu de U2 là dedant.

Ensuite, 0,25 watt, volume à 50% et tone à 50%.

Soudain le volume baisse. On se retrouve avec un léger Crunch tout gentillet. Etant en manque de " gros crunch", je décide de monter le volume à 100% et le Tone à 90%.

Et là: C'est la claque!!

C'est ce foutu gros Crunch que je cherchais depuis des mois! Un plaisir total, Ca sent les The raconters et autre gros son à la Jack White, une pure merveille, j'ai trouvé mon putain de son!!!!!!!
C'est un très gros Crunch, bien violent et claquant. Harmonieux et plaisant à l'oreille, ça pue le rock anglais et c'est bon ça!

MAIS, après être redescendu sur terre et avoir arrêté de bander, je me suis dis que si je voulais jouer avec ce gros Crunch je devais constamment foutre le potard de volume au max en mode 1/4 de watt. Et LA: FRUSTRATION!!!

Le volume est clairement trop-trop-trop-trop fort, il est impossible pour moi de jouer là dessus en appartement à moins d'éliminer mon voisin. et si je baisse ce volume, je sature moins le preamp et je me retrouve avec un tout léger crunch, voir un clean.

J'ai enfin trouvé "Le son" et je ne peux pas l'utilisé en 0,25 watt, ça fait chier, ca craint. Et pour 190 boules c'est un attentat musicale, tu te dis je peux me le payer là maintenant mais ce putain de volume est trop fort pour le gros crunch tant recherché. Et ça me foutrait les boules de me brider en lui collant une pédale d'overdrive...

JE décide donc d'essayé le Vox AC30 C2 en me disant qu'avec le master volume ça irait mieux et que je pourrais éventuellement me serrer la ceinture pour me payer le AC15C1, mais hélas je n'ai pas trouvé d'aussi gros crunch que sur le AC4. Vous allez surement dire que je suis fou mais je préfère le son du AC4 à celui de l'AC30, ai-je un problème..?

Quoi qu'il en soit je suis reparti bredouille en mode fin du monde.

Question bète:

Vous croyez qu'ajouter un master volume sur cet ampli est faisable?????

Il s'agirait de trouvé la sortie du preamp et l'entrée de l'ampli de puissance et de lui coller un potard. Compliqué d'après vous? Sachant qu'il n'y a pas de boucle d'effet sur cet ampli.

Enfin, pour info: J'ai essayé l'ampli avec son HP 10" d'origine et je n'ai pas aimé. J'ai trouvé le son trop renfermé et désagréable désolé. Peut être l'après coup du 12 pouce.

reminou
  • Special Ultra utilisateur
troll75 a écrit :
MAIS, après être redescendu sur terre et avoir arrêté de bander, je me suis dis que si je voulais jouer avec ce gros Crunch je devais constamment foutre le potard de volume au max en mode 1/4 de watt. Et LA: FRUSTRATION!!!

Le volume est clairement trop-trop-trop-trop fort, il est impossible pour moi de jouer là dessus en appartement à moins d'éliminer mon voisin. et si je baisse ce volume, je sature moins le preamp et je me retrouve avec un tout léger crunch, voir un clean.

J'ai enfin trouvé "Le son" et je ne peux pas l'utilisé en 0,25 watt, ça fait chier, ca craint. Et pour 190 boules c'est un attentat musicale, tu te dis je peux me le payer là maintenant mais ce putain de volume est trop fort pour le gros crunch tant recherché. Et ça me foutrait les boules de me brider en lui collant une pédale d'overdrive...

Pour info tu as le vox AC4Tv8 qui lui a un mode 1/10 W (0,1 Watt) avec un HP de 8", et aussi le AC4 mini avec un HP de 6,5 " et le mode 1/10 W. Si de toutes façons tu te sers d'un cab dédie en 12" ça peut etre sympa. Par contre ça reste toujours un poil fort mais ça peut être gérable suivant tes voisins.
Approximatively Something
http://www.appsom.net

Photos
http://500px.com/r2m1
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Je te conseille de considérer les AC4TV8 et AC4TV mini, qui, avec leur niveau d'atténuation à 1/10 W au lieu d'1/4 W, peuvent peut-être te combler (quitte à leur brancher sur le cab 12" auquel tu sembles tenir).
troll75
Arf, en effet je n'avais pas vu le AC4TV mini.

Vous pensez que 0,1 watt à volume maximum ça peut être vraiment gérable? Ce serait super...
Hélas il n'y a pas de magasin où on peut l'essayer sur Paris. Ce serait un achat à l'aveuglette chez music store (185€).

En dehors du changement de puissance de 0,25 watt pour du 0,1 watt et du HP de 6,5", le son et l'ampli reste le même???

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...