Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
Dommage..
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Ce qui pose pb c'est que le panneau arrière (blanc) sert partiellement de support au châssis de l'ampli (noir).

On ne peut donc pas envisager de le retirer tel-quel et utiliser l'ampli intensivement de cette manière car le châssis flottera un peu dans le vide. Moi il m'est juste arrivé de faire ça ponctuellement pour des tests de lampes, mais pas plus.

A la rigueur, on peut modifier le panneau avec une découpe centrale pour l'ajourer. A la manière des combos AC15/AC30 par ex, qui sont half-open.

Un posteur dans ce topic a déjà fait ce genre de modif et posté des photos de son AC4 modifié en half-open, je ne sais plus à quelle page...

Dans tous les cas, ce qui est clair : ça n'apportera pas + de grave. Pour cela, il faut bien une enceinte close et éventuellement l'associer à du bass-reflex pour augmenter le focus et le rendement des fréquences basses (réglé par le diamètre et la longueur du tube).
Mr Scrogneugneu
Le baffle 12" est probablement la meilleure solution, plutôt que d'ouvrir son ampli à la hache
Il a un excellent rendu des graves, qui sont précises et pas baveuses, et de manière générale est très bien équilibré.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Oui, j'imagine que le baffle externe doit être bien calibré pour l'ampli.

Le posteur dont je parlais + haut a justement réalisé sa modif sur la base du V112TV. Et, au passage, transféré toute l'amplification de son AC4, directement dans le 1x12. En somme pour obtenir un combo AC4-12" half-open.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
NUFAN a écrit :
bon je me serais bien passé de ce petit up. AC4TV en rade . J'avais remarqué un soucis de perte de volume aléatoire la dernière fois et auj j'ai décidé de changer d'abord la lampe de puissance. J'allume l'ampli pour jouer un peu et vérifier que le pb est toujours là mais crachotements en sortie, j'éteins je démonte, je change l'EL84, je joue ça semble OK. J'essaye une autre EL84 neuve, je joue 3 notes et là le fusible FS2 qui dégage! J'ai pas ça en stock donc fini le debug pour aujourd'hui mais prochain coup je remplace la preamp, j'espère que c'est que ça ... pour info j'ai toujours du hum en sortie.

ça parle à quelqu'un ce genre de soucis? Merci.

Problème résolu.
En fait c'était bien l'EL84 (TAD) qui déconnait. Mais là où je me suis fait niquer c'est qu'une des 2 lampes neuves (la Genalex Gold Lion) que j'ai essayée est défectueuse. Donc fusible changé et Mullard New Sensor et c'est reparti!
J'en ai profité pour comparer avec une JJ, avec ma Jr et mes oreilles je préfère la Mullard qui apporte une meilleure définition. Comparaison faite en mode 1W à fond et 4W vol = 13h sur G12M. TAD 7025S en preamp.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
J'suis content pour toi Nufan
va pouvoir sampler sur l'ac4...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
Lomig29
Mon AC4TV est enfin revenu de SAV (Sonovente)...

Bon ben il fonctionne
Par contre aucune précision sur la panne subie...Juste un mot disant qu'il a été réparé et c'est tout

Content de le retrouver en tout cas
Gaucher !!!
NUFAN
NUFAN a écrit :
NUFAN a écrit :
bon je me serais bien passé de ce petit up. AC4TV en rade . J'avais remarqué un soucis de perte de volume aléatoire la dernière fois et auj j'ai décidé de changer d'abord la lampe de puissance. J'allume l'ampli pour jouer un peu et vérifier que le pb est toujours là mais crachotements en sortie, j'éteins je démonte, je change l'EL84, je joue ça semble OK. J'essaye une autre EL84 neuve, je joue 3 notes et là le fusible FS2 qui dégage! J'ai pas ça en stock donc fini le debug pour aujourd'hui mais prochain coup je remplace la preamp, j'espère que c'est que ça ... pour info j'ai toujours du hum en sortie.

ça parle à quelqu'un ce genre de soucis? Merci.

Problème résolu.
En fait c'était bien l'EL84 (TAD) qui déconnait. Mais là où je me suis fait niquer c'est qu'une des 2 lampes neuves (la Genalex Gold Lion) que j'ai essayée est défectueuse. Donc fusible changé et Mullard New Sensor et c'est reparti!
J'en ai profité pour comparer avec une JJ, avec ma Jr et mes oreilles je préfère la Mullard qui apporte une meilleure définition. Comparaison faite en mode 1W à fond et 4W vol = 13h sur G12M. TAD 7025S en preamp.

je viens de signaler mon histoire là où j'avais acheté mes dernières lampes, une Gold Lion est déjà en route

Donc c'est là: http://stores.ebay.com/BNB-TUBES-INC
lostever
Très pro. Je note l'adresse
Mr Scrogneugneu
Allez, petite mise à jour de mes impressions sur la bête après moins de 2 semaines d'utilisation : bonheur!

J'ai donc opté pour le combo Mini (6.5") et le cab d'extension 12". La raison est juste que le Mini ne coûte pas beaucoup plus cher que la tête, a exactement le même ampli à l'intérieur + un mode 1/10 watt et un petit HP en prime, alors pourquoi se priver de davantage de flexibilité?

Visuellement, ça donne à fond. J'ai dévissé la poignée du cab pour mettre le combo dessus, c'est vraiment beau.
Mais ça on s'en fout Nicolas.
(Des fans de Mr Manatane dans le coin?)

(Précision : mes indications sur les potards sont comme si on était derrière l'ampli, donc 12h derrière l'ampli serait 6h devant l'ampli.)

Le son, quel son. Le HP du Mini est juste un petit plus bien pratique, mais en soi il a quand même du mal. Dès qu'on dépasse 1h au volume (même en 1/10w) ça fait un peu prout prout, genre un fuzz très raide et maigrichon. Tant qu'on reste dans les limites d'un petit crunch ou d'un clean bien sale, ça ne sonne pas mal du tout mais ça reste très boxy et aigu. Niveau volume sonore, il ne faut pas croire que c'est la solution pour ceux qui ont des murs en carton : même à 1/10e, pour peu que l'on veuille cruncher, ça reste un volume assez conséquent. Forcément moins de basse qu'un 12" donc ça risque moins d'irriter les voisins, mais il a un bon rendement malgré tout, ce 6.5". Pour jouer à très bas volume avec un crunch ou overdrive, avec une OD ou une disto (j'ai essayé avec une Bad Monkey et une Guv'Nor UK originale) peut alors faire l'affaire, mais on perd tout le caractère voxien.
En conclusion pour ce Mini utilisé seul : bien en appoint, pour dépanner ou pour les vacances car très portable mais le baffle est beaucoup trop limité.

Maintenant, quand on branche le Mini dans le cab... il y a un monde de différences. Quel son. Ample, clair, pur, beau, grain typique Vox, chaud, harmoniques qui résonnent bien, rhaaaa, je l'aime
Je joue sur Fender Tele ri52, simples bobinages donc (car apparemment ça a son importance, le rendu avec humbucker serait bien différent - pas testé). J'aime un son brillant, riche en harmoniques, défini et dynamique.
Le peu de réglages est en fait une solution qui me convient très bien, car l'ampli est naturellement très équilibré et le Tone permet juste d'ajuster en fonction de ses préférences, de sa guitare, de l'endroit ou du niveau de sortie. Amis poildecutteurs de l'égalisation, cet ampli vous dit crotte
Le Tone permet vraiment de bien s'adapter à la situation, par exemple en 1/10w je le mets à fond pour compenser le fait que le son est un peu plus sombre ; sur 1w je mets le Tone à 3h (donc aux 3/4), etc.

A 1/10w : un peu compressé, mais toute la beauté du grain est bien là. Pour moi, le sweet spot du volume est à 1h, donc presque aux 2/3 de la course. Un superbe crunch extrêmement dynamique : l'attaque fait toute la différence et un passe instantanément d'un clean "chimey" à un crunch rageur. Le clean up sur le volume de la guitare est également excellent. C'est là tout le bonheur de ce type d'ampli, pas besoin de 18 canaux et d'un arsenal d'égaliseurs : le son est là et on module via l'attaque et les potards de la gratte.
Le grain est clair et laisse s'exprimer chaque note dans un accord, tout en ayant une forte personnalité - je veux dire par là que ce n'est pas un grain tout lisse. C'est rugueux mais défini. Quand on pousse le volume, par contre, ça devient un peu fuzzy dès qu'on s'approche des 3/4, mais là c'est une question de préférence - pour aller plus loin dans le gain, certains préféreront le grain de leur OD préférée, d'autres un Treble Booster, d'autres adoreront la saturation fuzzy de l'ampli poussé dans ses derniers retranchements. En ce qui me concerne, je ne vais pas au delà des 2/3 de toute façon, c'est le crunch que j'aime.
Le son de la guitare semble très bien respecté, d'ailleurs avec la Tele c'est un mariage parfait.

Quand on passe en 1w, le son s'ouvre. Tout ce que j'ai expliqué auparavant est pareil, mais plus ouvert, moins compressé et donc par définition encore plus dynamique. 1w en crunch, c'est fort et ça s'entend de loin. Mais c'est extrêmement jouissif, bien meilleur que le mode 1/10w, mais quand on n'a pas le choix, 1/10w le fait franchement, mais alors franchement quand même.

A 4w, ça dépote. Vraiment très fort. Je joue chez moi et n'ai pas vraiment approfondi les 4w, je passe donc pour le moment

Le cab 12" est excellent, il encaisse tout et rend parfaitement les basses sans que ça ne devienne boueux. Le son est vraiment ample et chaleureux. Il était un poil raide au tout début, mais là ça va déjà beaucoup mieux.

Vous l'aurez compris, je suis comblé pour le moment. J'adore le côté plug and play, un seul son mais quel son, puis le côté dynamique, la réactivité à l'attaque, la chaleur du son, le look et le prix Merci Vox.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
jerem37
Sympa la review
Je pense effectivement que le 12" doit aider au niveau des basses

Sinon, une tite question au cas où: y aurai-t-il des utilisateurs qui ont testé en preamp à la place de la ruby d'origine, soit une 12AX7EH, soit une JJ ECC83S ou encore une JJ ECC803S, histoire de savoir un peu les différences...Merci d'avance
lostever
Testé la JJ et l'EHX en AX7. J'ai preferé à la Sovtek d'origine avec une preference pour la JJ qui rend les notes plus "défini".
Actuellement, j'ai mis une 12AY7 EHX et je reste sur ce choix car ça laisse un peu plus de headroom avec mes HB.
jerem37
lostever a écrit :
Testé la JJ et l'EHX en AX7. J'ai preferé à la Sovtek d'origine avec une preference pour la JJ qui rend les notes plus "défini".
Actuellement, j'ai mis une 12AY7 EHX et je reste sur ce choix car ça laisse un peu plus de headroom avec mes HB.

Hé hé, c'est ce que j'ai aussi actuellement, j'me suis un peu lassé du côté harsh de la 5751 sovtek que j'avais mis avant, qui manquait de basses et qui ne me faisait que gagner très peu en clean en fait (mais sonne plus fort que la 12AY).
Par contre, est ce que tu as remarqué que la 12AY est assez sombre et oblige à mettre le tone au moins à moitié, même en 4W? Avec elle le son est un peu plus "sourd" on dirait (et je te parle même pas en 1W ou 1/4W, faut monter presque à fond le tone pour compenser), mais l'intérêt c'est effectivement le clean, même si on perd en volume total un peu. Avec le BTB de kleuck dans sa face, ça ouvre le son et les crunchs sont sympa, ce qui donne un bon compromis au truc.
Merci pour ta réponse En fait c'est parce que je me demandais quand même si je n'allais pas le remettre en 12AX7 normal pour retrouver THE Crunch, et faire une croix sur les cleans tout simplement parce qu'il a pas été fait pour (d'où ma question )
Faut ptêt que j'me fasse une raison...

EDIT: mais au niveau du compromis headroom-gain, la 5751 serait celle qui m'irai au top, sauf que c'est le timbre amené par la sovtek qui me plait pas trop...Le pb c'est qu'il y a pas beaucoup d'autres 5751 que celle là, à part en NOS, mais bon ça fait un peu chéro d'investissement surtout qu'on est jamais sûr qu'elles soient à 70% de gain réel (souvent les 5751NOS envoient presque autant que des 12AX7 actuelles apparemment...).
Faudrait que je me rencarde là dessus...
lostever
Perso, je ferme le Cut car je joue 90% du temps en HB et en mode 4W . J'utilise pas le crunch naturel de l'ampli mais des overdrive et disto . Et il est branché à un 4*12 Vox donc pas trop d'avis sur le 10" intégré, à part qu'il a pas assez de basse à mon gout
jerem37
Ah oui effectivement c'est encore une autre utilisation là...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...