Allez, petite mise à jour de mes impressions sur la bête après moins de 2 semaines d'utilisation : bonheur!
J'ai donc opté pour le combo Mini (6.5") et le cab d'extension 12". La raison est juste que le Mini ne coûte pas beaucoup plus cher que la tête, a exactement le même ampli à l'intérieur + un mode 1/10 watt et un petit HP en prime, alors pourquoi se priver de davantage de flexibilité?
Visuellement, ça donne à fond. J'ai dévissé la poignée du cab pour mettre le combo dessus, c'est vraiment beau.
Mais ça on s'en fout Nicolas.
(Des fans de Mr Manatane dans le coin?)
(Précision : mes indications sur les potards sont comme si on était derrière l'ampli, donc 12h derrière l'ampli serait 6h devant l'ampli.)
Le son, quel son. Le HP du Mini est juste un petit plus bien pratique, mais en soi il a quand même du mal. Dès qu'on dépasse 1h au volume (même en 1/10w) ça fait un peu prout prout, genre un fuzz très raide et maigrichon. Tant qu'on reste dans les limites d'un petit crunch ou d'un clean bien sale, ça ne sonne pas mal du tout mais ça reste très boxy et aigu. Niveau volume sonore, il ne faut pas croire que c'est la solution pour ceux qui ont des murs en carton : même à 1/10e, pour peu que l'on veuille cruncher, ça reste un volume assez conséquent. Forcément moins de basse qu'un 12" donc ça risque moins d'irriter les voisins, mais il a un bon rendement malgré tout, ce 6.5". Pour jouer à très bas volume avec un crunch ou overdrive, avec une OD ou une disto (j'ai essayé avec une Bad Monkey et une Guv'Nor UK originale) peut alors faire l'affaire, mais on perd tout le caractère voxien.
En conclusion pour ce Mini utilisé seul : bien en appoint, pour dépanner ou pour les vacances car très portable mais le baffle est beaucoup trop limité.
Maintenant, quand on branche le Mini dans le cab... il y a un monde de différences. Quel son. Ample, clair, pur, beau, grain typique Vox, chaud, harmoniques qui résonnent bien, rhaaaa, je l'aime
Je joue sur Fender Tele ri52, simples bobinages donc (car apparemment ça a son importance, le rendu avec humbucker serait bien différent - pas testé). J'aime un son brillant, riche en harmoniques, défini et dynamique.
Le peu de réglages est en fait une solution qui me convient très bien, car l'ampli est naturellement très équilibré et le Tone permet juste d'ajuster en fonction de ses préférences, de sa guitare, de l'endroit ou du niveau de sortie. Amis poildecutteurs de l'égalisation, cet ampli vous dit crotte
Le Tone permet vraiment de bien s'adapter à la situation, par exemple en 1/10w je le mets à fond pour compenser le fait que le son est un peu plus sombre ; sur 1w je mets le Tone à 3h (donc aux 3/4), etc.
A 1/10w : un peu compressé, mais toute la beauté du grain est bien là. Pour moi, le sweet spot du volume est à 1h, donc presque aux 2/3 de la course. Un superbe crunch extrêmement dynamique : l'attaque fait toute la différence et un passe instantanément d'un clean "chimey" à un crunch rageur. Le clean up sur le volume de la guitare est également excellent. C'est là tout le bonheur de ce type d'ampli, pas besoin de 18 canaux et d'un arsenal d'égaliseurs : le son est là et on module via l'attaque et les potards de la gratte.
Le grain est clair et laisse s'exprimer chaque note dans un accord, tout en ayant une forte personnalité - je veux dire par là que ce n'est pas un grain tout lisse. C'est rugueux mais défini. Quand on pousse le volume, par contre, ça devient un peu fuzzy dès qu'on s'approche des 3/4, mais là c'est une question de préférence - pour aller plus loin dans le gain, certains préféreront le grain de leur OD préférée, d'autres un Treble Booster, d'autres adoreront la saturation fuzzy de l'ampli poussé dans ses derniers retranchements. En ce qui me concerne, je ne vais pas au delà des 2/3 de toute façon, c'est le crunch que j'aime.
Le son de la guitare semble très bien respecté, d'ailleurs avec la Tele c'est un mariage parfait.
Quand on passe en 1w, le son s'ouvre. Tout ce que j'ai expliqué auparavant est pareil, mais plus ouvert, moins compressé et donc par définition encore plus dynamique. 1w en crunch, c'est fort et ça s'entend de loin. Mais c'est extrêmement jouissif, bien meilleur que le mode 1/10w, mais quand on n'a pas le choix, 1/10w le fait franchement, mais alors franchement quand même.
A 4w, ça dépote. Vraiment très fort. Je joue chez moi et n'ai pas vraiment approfondi les 4w, je passe donc pour le moment
Le cab 12" est excellent, il encaisse tout et rend parfaitement les basses sans que ça ne devienne boueux. Le son est vraiment ample et chaleureux. Il était un poil raide au tout début, mais là ça va déjà beaucoup mieux.
Vous l'aurez compris, je suis comblé pour le moment. J'adore le côté plug and play, un seul son mais quel son, puis le côté dynamique, la réactivité à l'attaque, la chaleur du son, le look et le prix Merci Vox.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.