Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ah oui effectivement c'est encore une autre utilisation là...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Mr Scrogneugneu
De nouveaux avis pour une utilisation avec un treble booster? Je viens de me commander un kit Musikding et me demandais, en anticipation
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
jerem37
Mr Scrogneugneu a écrit :
De nouveaux avis pour une utilisation avec un treble booster? Je viens de me commander un kit Musikding et me demandais, en anticipation

Ben je connais pas le TB que tu t'es commandé, mais à mon avis tu risques pas grand chose: les Vox et les TB c'est une association presque naturelle je crois
En tous cas moi avec le BTB c'est le top
Mr Scrogneugneu
Musikding The Range, censé être similaire à un Rangemaster. Je n'ai jamais monté de pédale et voudrais commencer avec quelque chose de pas compliqué et plus utile pour moi qu'un boost linéaire ou une AB box Et comme je suis un grand fan du père Brian et de son son, et que j'ai justement ce petit AC4 qui ronronne superbement (mais quel bonheur), je me suis dit que j'allais le faire rugir avec un TB

Je trouve que le AC4 tout seul est très dynamique et réactif à l'attaque et au potard de volume, ce qui est pour moi une qualité indispensable - est-ce que c'est toujours le cas avec ton BTB (ou avec un TB en général)? Des détails sur la dynamique et la réactivité? Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
jerem37
Ah que oui, c'est même une des grandes qualité, voir tour de force, du BTB, à savoir qu'il n'altère pas du tout la dynamique du trio gratteux-gratte-ampli, mais je trouve même (et je suis pas le seul je pense... ) qu'il l'amplifie
Tu peux repasser à un clean au potard sans perte de brillance (ou alors trèèèsss légère), c'est fait pour.
A défaut d'avoir été maté qq vidéos du BTB (de Doc Loco entre autres, mais aussi du concepteur himself), je te suggères de te renseigner d'avantage sur le topic dédié au BTB, voir même de demander directement à kleuck (il y a désormais au moins 2 modèles de BTB)
Mais en toute objectivité (pas d'actions chez le gecko ), ça vaut ce que ça vaut (jamais essayé de TB avant) mais son BTB est vraiment super et va bien avec l'AC4 (et les amplis british en général je crois, Vox, Marshall, Orange déjà pour ne citer qu'eux )
jerem37
Salut,

je suis en train de réessayer diff 12AX7 dedans, en laissant mon EL84JJ en place, et je constate que j'ai des vibrations style bruit métallique sur certaines notes (do surtout, et mi aussi...), quelles que soient les lampes que je mette...Mon EL84 est équipée de dampers en silicone pour justement empêcher ces vibrations, donc j'ai bien peur que ce soit pas un tube...
Du coup, qu'est ce que ça peut être qui vibre comme ça d'après vous? Parce que c'est assez désagréable quand même...
Je précise que j'ai aussi changé de pièce, de gratte, de câble, et ça change rien...
Est ce que ça peut venir de leurs satané tube retainer en fil d'acier qui arrive à vibrer contre un composant ou une lampe malgré les dampers? Parce que si j'essaye de les virer, c'est irréversible, donc faut pas que j'me plante...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Moi je les vire ou je les colle au Joint auto bleu.
Sinon, pour les 5751 Sovtek, je leur trouve perso un grain brouillon, ce qui est curieux car elles dérivent directement des LP ou LPS qui ne le sont pas spécialement.
Bref une NOS c'est quand même autre chose en l’occurrence.
Une 12AY ça fait baisser pas mal le gain par contre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
kleuck a écrit :
Sinon, pour les 5751 Sovtek, je leur trouve perso un grain brouillon, ce qui est curieux car elles dérivent directement des LP ou LPS qui ne le sont pas spécialement.

J'y avais pensé à mettre un point de qqchose pour les fixer, mais je savais pas quoi, vu qu'il faut que ça résiste à la chaleur...
Bon, j'ai resserré tout ce qui peut se resserrer dans l'ampli: HP et toutes les vis possibles
Je pense de plus en plus à ces putains de trucs de m...: j'ai fait un essai avec la Sovtek EL84M d'origine, sans dampers, avec le retainer dessus: et bien ça le faisait moins quand même, tout simplement parce que je pense que vu que le diamètre de ce tube est un peu plus important que les JJ et autres, le retainer épouse bien le tube et entre donc moins en vibration, donc moins de vibration qui passe contre le tube et donc dans le HP...
Ce que je pige moins, c'est qu'avec les 2 dampers sur la JJ, le retainer est poussé sur le côté, et j'ai beau regardé sous tous les angles, il ne peut que toucher un damper, pas le verre de la JJ directement...Donc dans ce cas je pige pas pourquoi on entend la vibration, elle ne devrait pas passer dans le son...
Tu penses aussi que c'est ces trucs en métal qui me foutent le bazard?
Je leur mettrai bien un coup de pince coupante, mais d'une part faut que je sois sûr, et surtout si je trimballe l'ampli, et vu que les tubes sont à l'horizontale quand l'ampli est posé normalement, y'a pas de risque que ça se défasse du socket à force? En gros ça craint rien sans les fixations tu penses?

Pour les tubes: pour ça que je cherche après une bonne 5751 NOS
La Sovtek est un peu brouillon en effet, et "accroche" un peu dans les hautes fréquences, bref pas assez "smooth" comme on dit...
Même avec la ruby AC5 HG d'origine le spectre est plus beau (elle s'en sort pas mal cette chinoise en fait... ).
J'vais tester encore une EH et une JJ pour voir...Mais j'aimerai bien régler ce "soucis" (en cas d'enregistrement studio même si je suis loin d'en être là , c'est rédhibitoire ce genre de bruit dans le son )
La 12AY, comme je te l'avais dit, en plus de son côté "étouffé-dark", on perd trop de volume: on a pratiquement le même résultat en volume pur en clean en réglant l'ampli plus bas au potard avec une 12AX7...Donc ça n'a d'intérêt que pour ceux qui ont des doubles...(et moi dans mon cas, je règle pour avoir un clean en position simple mic, cad double splitté, comme ça en repassant en HB j'ai un léger crunch-break up très dynamique, et après avec le BTB, j'ai un vrai crunch sympa façon 70's-early acdc, téléphone etc )
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Citation:
La 12AY, comme je te l'avais dit, en plus de son côté "étouffé-dark", on perd trop de volume: on a pratiquement le même résultat en volume pur en clean en réglant l'ampli plus bas au potard avec une 12AX7...Donc ça n'a d'intérêt que pour ceux qui ont des doubles...

J'utilise des grattes soit en simple, soit en HB avec des niveaux de sortie relativement faibles.

J'ai eu aussi la même réaction que toi la toute 1ère fois que j'ai mis une 12AU7 dans mon AC4 : meilleur clean mais moins de volume ressenti, à réglage égal.

Du coup je me suis dit d'entrée de jeu, comme toi, qu'une 12AX7 revenait à faire le même job en réglant l'ampli plus bas...

Sauf qu'à l'usage (càd en répète avec d'autres musiciens), là je me suis vite rendu compte de la nette différence : avec une 12AX7, ampli réglé en clean (ou même en léger crunch, 1/2 du vol. disons), j'étais direct couvert quand je jouais avec un batteur doté d'une bonne frappe.

Avec ma 12AU7 Philips, là je n'ai plus ce pb : je peux pousser l'ampli jusqu'au abords du breakup (environ au 3/4). Et là je passe largement au-dessus d'un batteur, en clean! Le dernier 1/4 du vol est ma ptite marge restante pour faire saturer l'ampli. Donc moins violent qu'avec une 12AX7, évidemment. Au max, j'obtiens un gros crunch, ala ACDC.

Par contre tous les réglages sont devenus très exploitables, même en poussant l'ampli à fond. Alors qu'avec une 12X7, déjà vers les 3/4 du vol. ça commençait quand même à bien brouillonner et à sonner harsh chez moi.
kleuck
Essaie une 12AY7, ce sera peut-être un meilleur compromis.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

lostever
+1. Testé une 12AU7 NOS et une 12AX7 stock, je suis resté sur une 12AY7 EHX ( que j'ai d'ailleurs aussi installé dans mon AD30 à la place d'une Sovtek 5751)
Le ration baisse de gain / perte de volume est plus avantageux pour la AY7 que pour la AU7 à mes oreilles.
jerem37
jerem37 a écrit :
kleuck a écrit :

J'y avais pensé à mettre un point de qqchose pour les fixer, mais je savais pas quoi, vu qu'il faut que ça résiste à la chaleur...
Bon, j'ai resserré tout ce qui peut se resserrer dans l'ampli: HP et toutes les vis possibles
Je pense de plus en plus à ces putains de trucs de m...: j'ai fait un essai avec la Sovtek EL84M d'origine, sans dampers, avec le retainer dessus: et bien ça le faisait moins quand même, tout simplement parce que je pense que vu que le diamètre de ce tube est un peu plus important que les JJ et autres, le retainer épouse bien le tube et entre donc moins en vibration, donc moins de vibration qui passe contre le tube et donc dans le HP...
Ce que je pige moins, c'est qu'avec les 2 dampers sur la JJ, le retainer est poussé sur le côté, et j'ai beau regardé sous tous les angles, il ne peut que toucher un damper, pas le verre de la JJ directement...Donc dans ce cas je pige pas pourquoi on entend la vibration, elle ne devrait pas passer dans le son...
Tu penses aussi que c'est ces trucs en métal qui me foutent le bazard?
Je leur mettrai bien un coup de pince coupante, mais d'une part faut que je sois sûr, et surtout si je trimballe l'ampli, et vu que les tubes sont à l'horizontale quand l'ampli est posé normalement, y'a pas de risque que ça se défasse du socket à force? En gros ça craint rien sans les fixations tu penses?

Salut,

Bon, j'ai avancé sur mes histoires de vibrations chiantes sur certaines fréquences, me suis foutu derrière l'ampli ouvert pendant que qqun jouait et j'ai regardé et écouté.
En fait, il semblerai que j'ai 2 soucis:
- dans le cas de la JJ pourtant équipée de dampers, c'est bien elle qui a un soucis de microphonie (ou truc dans le genre tout du moins) puisqu'en fait en tapotant très doucement avec un crayon de bois, il y a une vibration ou plutôt une espèce de résonance métallique qui part de la structure interne du tube pour aller dans l'ampli et le HP...
- quand j'ai restesté de remettre l'EL84M sovtek d'origine fixée avec le retainer (car étant un poil plus large qu'une JJ, le truc épouse mieux le tube), et là j'ai vraiment un truc moins marqué qu'avec la JJ, mais il restait qqchose (mais acceptable à mes oreilles)...Mais en le maintenant avec un chiffon bien épais, y'avait plus rien...

Enfin voilà, problèmes identifiés, donc rien de très méchant, mais du coup va falloir vraiment que je me décide pour savoir si je garde ou coupe ces retainers...
Du coup je repose un peu la question: qu'en pensez vous, pour ce qui est de l'utilisation à long terme pour les lampes, si je vire ces trucs (si elles ne sont plus "maintenues" par ce truc, est ce qu'elles peuvent devenir défaillantes encore plus vite que sans car les éléments internes vont prendre encore plus de jeu du coup; est ce que ça craint pour les connections si nombreux déplacements de l'ampli etc)

@Kleuck: c'est quoi ton joint bleu de bagnole, j'vois pas
Mais si faut y'aller au pistolet façon joint de salle de bain, ça va être chaud hein, y'a pas foule de place et d'accessibilité au niveau du PCB
Au pire, si j'coupe pas mais que suivant le tube j'en ai pas besoin, y'a pas d'autres trucs genre scotch spécial, patafix ou colle facilement enlevable qui permettent de les maintenir et résistant aux températures élevées
kleuck

Et ça n'est pas une colle, ça colle, mais ça part (sur le verre en tous cas) assez facilement.

jerem37
kleuck a écrit :
Et ça n'est pas une colle, ça colle, mais ça part (sur le verre en tous cas) assez facilement.

Ah OK, j'y étais pas du tout, j'pensais pas à un truc comme ça, tu l'avais compris
Tu mettrais un point avec ça à la base du retainer pour qu'il ne puisse plus bouger alors? Si ça part sur du verre, ça doit partir de l'époxy du PCB je pense...
Tiens, "sur le verre" d'ailleurs...pas sur le verre du tube quand même
J'suis déjà loin
redtommy
bonjour,

je peux enfin jouer sur mon vox et j'ai remarque plusieurs choses qui m'embetent un peu...

est ce normal qu'en crunch ( je suis habitue a jouer en disto ou en od ), je trouve qu'avec les classic 57 , le vox est tres sombre et que les aigues ne ressortent pas bp bp...

*vu que je ne joue quasiment jamais en crunch je prefere demander si c'est d'habitude comme ca .. ( parce que les guitaristes de l'epoque , ils mettaient l'ampli fond et pourtant ils avaient des aigues assez incisifs sur les solos tels page , perry ...)

*est il plus interessant de jouer en 1/4 w a la moitie ou en 1w mais a 1/4 ... car le son respire mieux ou?

* d'ou ma prochaine question, je lui colle une pedale de disto , et je trouve le son tres tres compresse ...je ne sais pas si c de la pedale ou de l'ampli mais je trouve que l'ampli ne respire pas... ??

*enfin lorsque je joue fort , par ex a 1 w a fond, la pedale de disto fait enormement de gresillements , de meme , ma wah wah a ce niveau de puissance fait carrement des sifflements lorsque je ne joue pas, a la morello et c'est on ne peut plus chiant en plein solo...

merci d'avance si j'ai d'autre questions je vous en ferai part !
Truss Road 66
J'ai une petite question concernant la dimension de la tête et du cabinet ...

Sur le site Vox il est dit que :
- AC4TVH : L=353mm / H=211mm / P=246mm
- V112TV : L=528mm / H=424mm / P=263mm

Sur le site Thomann, les dimensions sont différentes :
- AC4TVH : L=420mm / H=345mm / P=285mm
- V112TV : L=? / H=? / P=?

Auriez-vous les dimensions réelles ? C'est pour poser sur un meuble et d'après Vox cela ne dépasserait pas en hauteur 635mm, ce qui serait tout juste parfait ...

Voilà, merci d'avance et désolé pour la question un peut bizarre ^^

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...