Nouveau Vox AC4, AC4TV, AC4TVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour,
premier message sur le site.
je suis l'heureux possesseur d'un AC4tv depuis 5ans à peu près.
Devenu grand amateur du son Vox j'ai voulu comme tout un chacun mettre un treble booster. J'ai donc construit un clone du Rangemaster de chez Musikding (je suis sur que certains inci en ont un). Celui ci a trois positions (treble/classic/full boost). Il s'avère que quoique je fasse le son est certes plus aigu mais carrément strident , vrille tympan. Or d'après les descriptions l'avantage du germanium est justement d’être soft et de ne pas taper trop dans les aigus. Mon son est plein d'harmoniques désagréables, stridente, ondulante qui fait qu'on s'arrete de jouer tout de suite. La seul solution est de baisser la tonalité de la guitare de moitié. Est-ce que certains ont dejà testé ce mariage?Est-ce que tout cela est normal, est-ce que cela vient de l'ampli?avez vous constatez tout ça sur le VOX AC4, avez vous comparé avec d'autres ampli?
Nico_las
Je répondrais : normal

Un treble booster coupe très très fortement les graves et boost le reste. Ca a surtout été conçu à une époque où un ampli poussé à burne s'écroulait propre et net (y compris les Hp). Afin de rentre le truc audible, le treble booster tranchait dans le lard.

Le hic c'est que l'AC4 n'est pas forcément le modèle adéquat pour un rangemaster (muskiding ou autre). Le rangemaster est extrême dans ce style.

Mes treble boost sont modifiés pour descendre pas mal dans les medium pour être musical avec un marshal plexi, sinon c'est exactement ce que tu décris. Je connais bien le musikding.

Les histoires de germanium machin mon c** c'est de la connerie. Tu bouges le filtre en entrée ou en sortie et tu as bien plus de changement. C'est comme apporter une importance significative entre une essence SP95 de Leclerc et un SP95 de total. Ca reste du SP95 avec des différences marginales et qui ne changent en rien le comportement global de ta bagnole.

Un rangemaster ça s'utilise sur un ampli sombre et boueux sinon tu rajoutes un boost sur un truc qui n'en avait pas besoin.

Exemple :
m30s


Un conseil dans tout ça : les booster modernes qui possèdent un coupe bas (le Omega de runofgroove est une merveille que je duplique partout, une valeur sure pour moi), sont bien plus souples d'utilisation, sonnent très bien (alors que le rangemaster te captera la radio), et permettent d'adapter le boost à ton ampli.
A moins de savoir où on fout les pieds, un bon booster moderne est une meilleure option, surtout en DIY !!!!!


J'ai foutu un Omega à l'intérieur de mon ampli 2W à lampe. Ca me fait un canal drive ni vu ni connu et c'est un bonheur à chaque fois quelque soit la guitare.
LesPaulJunior
Perso j'ai de très bons résultats avec un clone de Rangemaster sur mon AC4TV, que ce soit avec une 335 ou une telecaster. J'ai le potard de "cut" à 10h avec la tele et à 16h avec la 335, ampli joué en mode 4 watts.

Mais après il est vrai que j'aime beaucoup les sons gorgés d'harmoniques "scintillantes", il faut surtout avoir le jeu qui va avec (utiliser beaucoup la pulpe du pouce qui tient le médiator) et savoir jouer de ce gain de brillance. C'est essentiellement utilisable pour des parties lead, où les basses ont peu d'intérêt... histoire de sortir du mix, mais clairement pas pour de la rythmique.
l
willem
Oui mais visiblement vous avez tous les deux un treble booster mais pas sur le même ampli...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Doc Loco
willem a écrit :
Oui mais visiblement vous avez tous les deux un treble booster mais pas sur le même ampli...




LesPaulJunior parle pourtant bien aussi d'un AC4TV?

Et j'abonde dans son sens (pour avoir utilisé un Range Master avec mon ancien AC4TV): c'est tout à fait utilisable, mais il faut le jouer avec toucher, jouer du potard de volume (important!), et aussi ne pas utiliser le RM sur un son clean (l'erreur classique! qui donne un son déplaisant et trop vrillant) mais sur un son qui commence déjà à bien cruncher (et ensuite moduler au potard de volume - ce dernier est magnifié par les treble booster, et utilisable sur toute sa course).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
willem
LesPaulJunior parle d'un ac4 avec tone cut donc récent, grosloup parle d'un ac4 qui a 5 ans, visiblement pas la même version non?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
LesPaulJunior
C'est bien un potard indiqué Tone sur le mien (je sais pas pourquoi j'ai écris "cut", mea culpa. Sûrement l'habitude de mon vieil AC30). Il y a 3 potards: Tone, Volume et OP level.

Tolex blanc cassé, HP de 10".
l
Nico_las
Vous êtes sur un Hp de 8/10 ou 12 sur l'AC4 ?

Question pétage d'aigus dans la tronche avec les 8" ça pourrait expliquer certaines choses, et en open back.....
Ma config est la suivante:tele jap TL 71 upgradé avec Nocaster51 pickups et electro vintage (cablage standard), Rangemaster relié avec un cable neutriks (j'ai cru comprendre que la qualité des cables y faisait pour beaucoup et j'ai pu le verifier) directement dans l'AC4 tv version normale. Rien d'autre . Il est evident que ce genre de config très roots impose de jouer "à l'ancienne" c-à-d pousser l'ampli, jouer au volume et au tone sur la guitare, c'est même je pense une specificité des Treble boosters. Je pense aussi qu'ils s'utilisent seuls et toujours enclenchés. Ceci mis à part l'aspect strident ressort assez longtemps même ampli poussé à 12h voire 15h. Peut être est-ce" aussi une question de valeur de condensateur dans le Rangemaster mais là on est hors sujet!
Doc Loco
Faut aussi voir du côté de la gratte: une Tele avec un treble booster, ce n'est pas du tout un couple idéal. C'est un effet très caractériel avec les micros, un micro manche de strat donne la plupart du temps très bien, souvent les P90 et les humbucker typés vintage (à faible niveau de sortie), mais la tele est une des dernières grattes que j'utiliserais avec un TB.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
groloup49 a écrit :
ça sonne pas trop mal sur tes vidéos si je puis me permettre


J'imagine que tu penses à la vidéo du "Trouble booster" de Kleuck. Mais voilà: ce n'est PAS un treble booster . C'est un boost à filtre variable, qui dans certains réglages se rapproche d'un treble booster, mais reste toujours plus "doux".
Avec le Range Master (que j'ai aussi), c'est beaucoup plus agressif et je ne pense pas l'avoir utilisé avec une tele dans une video (... ou alors il y'a longtemps ... ou alors j'ai oublié ... ou il sentait pas bon ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MonsieurMalabar
Doc Loco a écrit :
groloup49 a écrit :
ça sonne pas trop mal sur tes vidéos si je puis me permettre


J'imagine que tu penses à la vidéo du "Trouble booster" de Kleuck. Mais voilà: ce n'est PAS un treble booster . C'est un boost à filtre variable, qui dans certains réglages se rapproche d'un treble booster, mais reste toujours plus "doux".
Avec le Range Master (que j'ai aussi), c'est beaucoup plus agressif et je ne pense pas l'avoir utilisé avec une tele dans une video (... ou alors il y'a longtemps ... ou alors j'ai oublié ... ou il sentait pas bon ).


Chez ces gens là, Monsieur, on n'utilise pas de treble booster.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
willem
Salut les mecs,
mes (ou au moins une) lampes EHX de mon AC4TV head sont mortes. Je passe une commande sur Banzai, je voulais en profiter pour tester 2 nouvelles loupiotes. Qui saurait me faire un mini topo?

edit: http://fr.audiofanzine.com/amp(...).html
une bonne base déjà pour la lampe de preamp, la 12AY7 a l'air bien convenir. Reste à trouver la marque et la lampe de puissance.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...