-----OFFICIAL ROCKTRON USER'S CLUB -----

Forum Rocktron
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Au fait ça peut vous servir pour régler vos preamps Rocktron; voici les fréquences de référence de la plupart des amplis Crate:

Bass = 150 Hz
Mid = 1000 Hz
Treble = 6000 Hz
Presence = 10 000 Hz

Le Voodu ne va pas jusqu'à 10 kHz (8 max; je ne sais pas ce que ça donne sur le Prophesy), du coup il faut se caler à 8 kHz et élargir la bande passante (oct).
warnerve
je ne crois pas qu'au delà de 10 000 ça soit perceptible par l'oreille humaine

perso j'accentue toujours les fréquences suivantes, quel que soit le preamp :

bass 90 hz ( + 3 à 5 )
middle 560 hz ( + 2 à 4 )
treble 3200 hz ( + 2 )
presence 4000 à 5000 maxi ( + 2 )

et le gain ne va que rarement au delà des 2/3 pour avoir un vrai grain et une bonne dynamique.

j'applique ces equa sur mon replifex et ça passe plutôt bien pour tout.

du coup j'ai une sorte de signature sonore, peu importe le preamp ( tant qu'il est de qualité )

je me suis aussi rendu compte que la compression n'était pas forcèment utile quand on veut une vraie dynamique et surtout de la linéarité dans le volume et le jeu de potard.

pour finir pensez à baisser le niveau du hush si votre son n'est pas chargé en gain, ça vous permet d'avoir un meilleur son plein de richesses
( sur le piranha en mode disto 1 avec un gain de 30, bonjour le son ac dc, et en baissant le volume sur le potard, bonjour SRV )

n'hésitez pas à bidouiller, ya toujours moyen d'avoir le son.

plus personnellement, c'est micros passifs couillus ( gibson ou di marzio )
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
mijac
  • Custom Cool utilisateur
c'est pas mal de donner des réf de fréquence, ça permet d'apprivoiser mieux les machines rocktron et aussi de régler pour retrouver la couleur sonore d'autres amplis.
Bonne idée

je ne retrouve plus à quel page quelqu'un parlait d'un micro guitare type paf mais avec plus de punch et sustain
sunglasses
warnerve a écrit :
je ne crois pas qu'au delà de 10 000 ça soit perceptible par l'oreille humaine

Salut salut!!
En fait l'oreille perçoit encore à 10-12 kHz, mais de manière "globale" (en gros on ne perçoit pas bien les fréquences, mais ça influe sur le profil global du son). La clarté du son se trouve entre 8 et 12 kHz; dans mes mixes, il m'arrive de relever sur certains instrus à 10-12 kHz. C'est pour cela que je trouve dommage que le Voodu s'arrête à 8 kHz; 10 ça aurait été parfait!

warnerve a écrit :
perso j'accentue toujours les fréquences suivantes, quel que soit le preamp :

bass 90 hz ( + 3 à 5 )
middle 560 hz ( + 2 à 4 )
treble 3200 hz ( + 2 )
presence 4000 à 5000 maxi ( + 2 )

et le gain ne va que rarement au delà des 2/3 pour avoir un vrai grain et une bonne dynamique.

Yep, en fait perso j'ai une éga assez différente pour mes distos (qui varie évidemment pour les rythmiques, les leads...):
bass: +10 entre 150-180Hz, et une bande passante de 0.8
middle: -4 à +2 entre 850 et 1100Hz
treble: +6 à +10 à 4 kHz
presence: +3 à +8 à 8 kHz

A fort volume ça sonne très bien. En "très simplifié", mon eq sonnera plus "marshallesque" (mids assez élevés), la tienne plus "Mesa" (mids très bas dans le spectre).

En PRE EQ je booste systématiquement les mediums vers 1.7kHz; pour les basses ça dépend, quand ça bave trop je vire des basses autour de 90Hz, mais sur d'autres sons (clairs notamment, mais aussi quand je veux un son crade) je booste les graves entre 180 et 220Hz...
sunglasses
mijac a écrit :
je ne retrouve plus à quel page quelqu'un parlait d'un micro guitare type paf mais avec plus de punch et sustain

J'avais parlé il y a un moment des micros "Schaller", non distribués en France... malheureusement, car leur PAF vintage: "Golden 50s" (à ne pas confondre avec les Super Golden...) est excellentissime! Jamais vu un humbucker aussi CHAUD de ma life! L'envers du décor c'est qu'il n'est pas aussi silencieux qu'un Seymour ou un DiMarzio, mais il est bien plus chaud, notamment dans les graves et les bas mediums!

Les sons clairs et crunches sont superbes, et les distos bien "fat" (le fameux "ompfff"); perso j'adore les distos qui bavent un peu, après ça ne convient pas à tout le monde!

Le prix? Une cinquantaine d'€!! Quand je travaillais en Pologne je m'étais fait construire une guitare chez Mayones avec ces micros Golden 50s; la guitare m'était revenue à 400€ à peine (une Les Paul), et quand je rejoue dessus aujourd'hui... je suis encore étonné d'entendre et de sentir une telle pêche!! Elle a un son typé vintage, mais ça envoie grave!
sunglasses
Encore une petite question (en espérant ne pas vous saouler lool): j'ai regardé dans le Voodu, et en fait... la lampe se situe avant le DSP (qui détermine le son), quasiment au niveau de l'input!!! La lampe agit donc plus comme un simple redresseur du signal d'entrée que comme la lampe d'un véritable preamp à lampes...

Oui mais voilà: comme le potard réglant le niveau d'input permet d'augmenter le signal à l'entrée du preamp (ce qui a pour effet d'accroître la distorsion), on peut penser qu'il permet de sollociter davantage la lampe... J'ai l'impression que ce réglage d'input agit en réalité comme une "pré-distorsion lampe" au niveau du preamp... D'ailleurs quand je pousse le niveau d'entrée aux 3/4 et que je baisse le gain "digital" (dans le menu du VV), j'obtiens des distos beaucoup plus chaleureuses...

Donc... j'ai bon ou je délire totalement???
warnerve
moi je fais l'inverse de toi sun,

je choisis une fréquence et je prends une bande passante du style 1.0 ou 1.2

intéressant tout ça

sunglasses
warnerve a écrit :
moi je fais l'inverse de toi sun,

je choisis une fréquence et je prends une bande passante du style 1.0 ou 1.2

intéressant tout ça

Ah oui, sur les basses effectivement: je suis "plus haut" dans le spectre (150-180Hz), mais du coup je resserre davantage la bande passante [0.7 ou 0.8] pour ne pas trop baver et pour avoir des basses plus "tight"! Par contre sur les fréquences aigues j'élargis pas mal la bande passante (le plus souvent entre 1.4 et 1.7)... Sinon oui, je creuse un peu les mids en POST (800-1100)... mais je les booste en PRE (1.5-2.5 kHz)!!

En fait pour commencer à régler son "son" il faut partir d'une BW de 1.0 (c'est le réglage "zéro" en fait), puis ajuster ensuite (typiquement, baisser la BW pour les basses pour éviter d'avoir un son trop chargé).
sunglasses
Allez, je me lance dans cette liste... Ecrivez-moi en mp si vous avez d'autres artistes en tête, que je complète la liste au fil de l'eau! J'en ai trouvé certains qui font des trucs très sympas!

*** LISTE DES UTILISATEURS DE ROCKTRON ***

Dave Mustaine (Prophesy II + All Access)
Nightwish / Emppu Vuorinen (Piranha)
Judas Priest / Glenn Tipton (Piranha) sur l'album Jugulator (1997)
Adagio / Stéphane Forte (Prophesy)
Disturbed / Dan Donegan (Xpression / Banshee Talk box)
Michael Angelo Batio (Voodu Valve + Chameleon + Replifex + Intellifex)
Dragonforce / Herman Li (Prophesy II + Xpression + hush + All Access)
Deftones / Stephane Carpenter (Replifex)
Mötley Crüe / Mick Mars (Replifex + All Access)
Ritchie Sambora (compressor + hush)
Brian May (Intellifex + midi mate)
Muse / Matthew Bellamy (All Access)

Quelques autres...
The Asylum (Chameleon) -> http://www.myspace.com/theasylum
Jaye Foucher (Voodu Valve + Velocity 120)
Danny Danzi (Chameleon + Velocity 2*250 + Velocity 2*300)
Dan Sindel (Prophesy II)
Joy Basu (Chameleon)
Invité
Salut Mijac

J'ai vu que tu n'avais pas remis (update) à jour ton site ?
Pour voir ton ampli !

A bientôt,
warnerve
pour illustrer le respect du son de chaque gratte dans ma config, voici 3 vidéos réalisées cet aprem
avec le piranha + replifex branchés dans le return de mon combo engl thunder ( à volume modéré )

-première vidéo : GIBSON R7

-seconde vidéo : stratocaster malmsteen

-dernière vidéo : ma fidèle Jem 7v

ça permet d'avoir une idée des sons, ne vous arrêtez pas sur la forme ( je joue tout et n'importe quoi, pas mal d'impros sans queue ni tête )

notez que l'enregistrement apporte de la compression et une légère impression synthétique.
en vrai c'est un peu plus chaud et dynamique

Sam Barton
Salut!

Tes vidéos sont pas mal du tout! Je suis en train de m'intéresser à ce préamp justement. Je joue principalement du death / brutal death avec une 7 cordes et il a l'air de coller a ce que je veux. Je cherche surtout un son très précis et avec beaucoup de gain.

Est-ce qu'il y a d'autres préamps chez rocktron qui pourraient me convenir? (prophecy, voodu?)

Le piranha a-t'il une bonne réserve de gain?

Sinon il y a aussi les préamps ENGL qui m'intéressent (530 et 570) ça donne quoi par rapport aux préamps rocktron?
mijac
  • Custom Cool utilisateur
Salut Thierry

c'est vrai que je n'ai pas remis mon site à jour depuis un moment
je vais essayer de remettre des photos plus récente de mon nouveau set
les samples seront pour plus tard

Merci sunglasses, c'était bien des micros là que je parlais
warnerve
Sam Barton a écrit :
Salut!

Tes vidéos sont pas mal du tout! Je suis en train de m'intéresser à ce préamp justement. Je joue principalement du death / brutal death avec une 7 cordes et il a l'air de coller a ce que je veux. Je cherche surtout un son très précis et avec beaucoup de gain.

Est-ce qu'il y a d'autres préamps chez rocktron qui pourraient me convenir? (prophecy, voodu?)

Le piranha a-t'il une bonne réserve de gain?

Sinon il y a aussi les préamps ENGL qui m'intéressent (530 et 570) ça donne quoi par rapport aux préamps rocktron?

salut,

tu as bien perçu la qualité de ce preamp, disons qu'il a un grain assez épais qui n'est pas dégueulasse pour jouer du bon death metal ( mais il sonne un poil death oldschool )

après comme il respecte à mort le son de la gratte, avec un 7 cordes ça doit être bien lourd. ( je pense que ça doit sonner morbid angel )

sur les vidéos le gain va de 15 à 60 ( sur 70 ) et je n'ai pas ouvert le potard d'entrée à fond pour le faire sonner au max en disto.

par rapport au 570 ( que j'ai eu ) il n' y a pas une différence de qualité égale à la différence de prix.
le 570 ( et le 530 qui est proche avec un peu moins de switch et canaux ) sonnera plus moderne.
ENGL est assez orienté bas médium , en répette ça sort péniblement du mix.
le 530 et le 570 restent de très bons preamps, et à choisir je prendrais le moins cher..

pour le reste, le piranha a un meilleur clean et un meilleur crunch que les ENGL.

si je peux je te fais une vidéo bien orientée death et autres ( avec une gratte accordée un poil plus bas et sans effets )

sunglasses
warnerve a écrit :
pour illustrer le respect du son de chaque gratte dans ma config, voici 3 vidéos réalisées cet aprem
avec le piranha + replifex branchés dans le return de mon combo engl thunder ( à volume modéré )

-première vidéo : GIBSON R7

-seconde vidéo : stratocaster malmsteen

-dernière vidéo : ma fidèle Jem 7v

Salut! Je regarde ça dès que possible...
La boucle de ton combo est une boucle série?
Sinon, le Replifex est branché dans la boucle du Piranha ou bien entre le Piranha et l'ampli?
sunglasses
Sam Barton a écrit :
Salut!

Salut! Le Voodu Valve ne conviendra pas, il a une énorme réserve de gain (plus importante que le Prophesy), mais il est assez bruyant quand on le pousse dans ses derniers retranchements, malgré le noise gate ("hush") intégré; par ailleurs il est excellentissime pour les gros leads à la Gary Moore, mais il a plus de mal sur les grosses rythmiques bien lourdes.

Je n'ai pas encore essayé le Piranha, mais je pense qu'il te conviendrait mieux pour ce que tu veux faire, d'autant que les lampes ne sont pas là pour faire joli (elles sont alimentées en haute tension).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Rocktron...