-----OFFICIAL ROCKTRON USER'S CLUB -----

Forum Rocktron
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Okay ! Message reçu !

@+
sunglasses
Au fait, pour ceux qui ont aimé le son de THE ASYLUM: le gratteux, Vince, a mis en ligne ses réglages pour les grosses rythmiques (il joue sur un Chameleon mais ça peut s'adapter à n'importe quel preamp Rocktron)... C'est très creusé en POST (mids à -15) mais il booste les mids en PRE (+12). Pour les leads, remonter les mids en POST EQ.

Ce qui est marrant c'est qu'il réduit la POST EQ à 3 bandes: les "treble" et la "presence" sont réglés sur la même fréquence (8kHz), pour re-corriger le son à la sortie du preamp avec une EQ paramétrique (cf. ci-dessous)... pourquoi pas!!

Citation:
For the INPUT LEVEL knob, always ALWAYS ALWAYS keep it between zero and about where it would be 8 O'Clock on the knob as shown in the picture above. By increasing your input level, all you're doing is adding noise to the guitar sound. Keep it quiet.

Here's the first one, this is my main rhythm sound:

Title: LIVE TONE

Hush is always at -55dB

Main Rhythm Guitar sound (best at high volumes):

HIGH GAIN
Gain: 60
Variac Adjust: 0

Pre-EQ
LF Level: -15
LF Freq: 354Hz
Mid Level: +12
Mid Freq: 1139Hz
Mid Bandwidth: 2.0 Oct

Post-EQ
Bass Lvl: +5
Bass Freq: 149Hz
Bass BW: .7 Oct

Mid Lvl: -15
Mid Freq: 1189Hz
Mid BW: 1.1 Oct

Treb Lvl: +9
Treb Freq: 8000Hz
Treb BW: 2.0 Oct

Pres Lvl: +2 (+6)
Pres Freq: 8000Hz (8000Hz)
Pres BW: .7 Oct (2.0 Oct)

I usually run this through a compressor, another para EQ, and a small touch of delay to round out the sound (all of these are on the G-Force), but the sound of the Chameleon by itself with this preset is pretty damn good too. For some extra bite, mess with the presence settings a bit. For example, use the parameters I have in parentheses there for more of a modern Pantera-style sound (this will wow the bandmates when you crank it). Make sure to test this setting at levels that make the paint peel, this is a high gain setting, and it sounds better the louder it's cranked.

Réglages de l'EQ paramétrique branchée après le Chameleon:
* FREQ: 167.9 Hz / SLOPE: 6dB/OCT / GAIN: 0.0
* FREQ: 91.73 Hz / BW: 4.0 OCT / GAIN: 5.4 dB
* FREQ: 771.8 Hz / BW: 0.63 OCT / GAIN: -9.2 dB
* FREQ: 4.10 KHz / BW: 4.0 OCT / GAIN: 10.0 dB
En gros donc il creuse de nouveau le son dans les mediums, mais un peu plus bas, et rajoute des basses bien graves (92Hz) et des aigus (4kHz) -ce qu'il aurait pu faire en partie s'il avait gardé 4 bandes en POST EQ mais bon! (par exemple en mettant un +10 à 4.1kHz, et en boostant les basses vers 120Hz au lieu de 149Hz puis 92Hz...!!)

Pour d'autres réglages cf son topic:
http://www.sevenstring.org/for(...).html
Le_mérou
Après il faut voir ce qui a été fait au mix. Je serais fort étonné que ce soit du -15 sur les mids sur le mix final, le mec qui a mixé le global a suûrement été obligé de remonter un peu tout ça pour que la guitare s'entende un minimum dans le tout.
sunglasses
En fait ça c'est le son "live"! C'est donc peut-être un peu retouché par l'ingé-son, mais l'essentiel est là. Le truc c'est qu'il booste vachement les mids en PRE EQ, donc en réalité ce n'est pas si creusé que ça!

En + il utilise ce son à fort volume, en poussant le PA Mesa derrière, ça doit rajouter pas mal de mids!

Mais c'est clair, perso j'ai du mal à descendre en dessous de -5 ou -6 pour les mids...
Le_mérou
Moi j'ai du mal à les descendre tout court déja lol. En dessous de 5, bof bof. Souvent je mets les mids à fond. Après je vois avec l'eq de sortie mais je les booste aussi un peu
Mais le gp3 réagit bizarrement à ce niveau, c'est pas une référence.
Le_mérou
Oui c'est pour ça que je disais ça par rapport au réglage du gars de The Asylum, j'entends des mids (puisque j'entends la guitare!) alors je pense que ce son a été bien retouché après coup, sinon il ne ressortirait pas comme ça du mix. Alors c'est peut être pas une très bonne base son réglage, si c'est un son qu'il faudra beaucoup retoucher après coup c'est pas très intéressant.

Les deux eqs s'équilibrent mais ça me parait encore trop léger. Là ça fait un vrai son creusé, BASS mid TREBLE, alors qu'il faut creuser le son oui mais en faisant BAS MIDS mids HAUTS MIDS. Les basses sont à virer et les aigus à laisser tels quels ou baisser un peu selon la quantité pour avoir une brillance sans que ça parte dans l'effet moustique.
sunglasses
On est bien d'accord, ça me semble très creusé aussi, mais bon... C'était pour avoir une idée de ses réglages! C'est clair que là à -15 le pauvre risque de ne pas percer dans le mix!

Perso je creuse en POST EQ à -5 pour les rythmiques, mais avec une bande passante courte (0.5oct par exemple) et une freq de mids assez haute (vers 900Hz), de manière à garder des bas mediums et des hauts mediums qui vont "vivre" le son! Pour les solos je remonte à -2, toujours avec une bande passante courte; et bien sûr, en PRE, je booste systématiquement les mediums (+10 à +12 vers 1.5kHz), ce qui explique qu'au final le son n'est pas tellement creusé.
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
je viens de rebrancher mon piranha avec mon inellifex, et c'est vrai que c'est vraiment bon.....avec une bonne gratte le son est vraiment super chaud.

si quelques uns d'entre vous ont des reglages chorus à 8 voix pour l'intellifex à partager je suis preneur.

A.
warnerve
salut ablael, ça faisait longtemps

oui la secte des piranhophiles s'est agrandie,
je me souviens qu'à l'époque déjà tu m'en parlais avec passion de ce pouascaille, nous on te saoulait avec le prophesy.
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
ablael
  • ablael
Salut Warnerve,

je vois que tu es équipé avec la crème en preamp, Access, Piranha, que du bon
au niveau gratte, de quel coté ton coeur balance? parce que tu en as eu qq unes dis moi

warnerve
je suis passé du côté roots de la force, fini les autoroutes 24 cases ( jem and co )

maintenant c'est gibson les paul ou stratocasters bien bluesy.

sunglasses
Au fait les gars, cet aprèm j'étais en studio et j'ai pu pousser le Piranha et le Voodu Valve avec le Velocity 120 branché sur un 4*12 Marshall JCM2000... 'tain ça avoine sévère!!

J'ai poussé le Velocity 120 à la moitié (avec la définition à la moitié pour gagner en présence) et les deux preamps à la moitié, la puissance était déjà MONSTRUEUSE à faire trembler les murs (qu'on ne vienne pas me dire que 120W transo c'est juste pour jouer en groupe, sérieux...)

A fort volume les deux couples Voodu/Velocity et Piranha/Velocity SONNENT c'est un truc de fou!! Le Voodu, bien réglé, donne des sons plus modernes et plus précis (virer les infra-basses en PRE EQ quand on pousse le gain), et il est énormissime pour les leads bien "deep" à la Scorpions; le Piranha a plus de chaleur & de présence (le Voodu en manque un peu), plus à l'aise sur les grosses rythmiques rock, avec davantage d'harmoniques naturelles. Mais franchement... ces deux preamps sont faits pour être joués à fort volume!

Et le Velocity n'a pas à rougir à côté d'amplis full tubes, notamment grâce au potard de définition qui rajoute une couche de mids (assez large d'ailleurs) pour percer dans le mix... C'est pas aussi chaleureux que le full tubes dans les aigus, mais le Velocity se défend très très bien.

Très satisfait de mon rack donc...! Je pense que je vais le garder un certain temps!
Je me suis bien fait plaizz avec un volume sonore assez monstrueux

Vivement le prochain concert!
ablael
  • ablael
je pense comme beaucoup qu'avec un meilleur ampli, style velocity 300-500 ou PA lampe ton impression sera encore plus grande....
Concernant l'egalisation pre, j'ai presque voulu garder mon ProQ pour ça à l'époque mais j'y ai renoncé, mon but étant de simplifier la chaine.

A.
sunglasses
ablael a écrit :
je pense comme beaucoup qu'avec un meilleur ampli, style velocity 300-500 ou PA lampe ton impression sera encore plus grande....
Concernant l'egalisation pre, j'ai presque voulu garder mon ProQ pour ça à l'époque mais j'y ai renoncé, mon but étant de simplifier la chaine.

A.

Yep mais un bon PA lampes alors! Type VHT... mais c'est trop cher / lourd pour moi...! Et encore une fois, le V120 se défend fort bien grâce au réglage de définition qui agit sur toute la bande des mids... contrairement au Velocity 100 qui n'a pas ce réglage. Donc pour mon usage, la différence sonore (j'avais pu comparer avec un Mesa 2:50 chez Thierry du forum) n' pas été suffisante pour justifier une différence sidérante au niveau du prix, du coût d'entretien (bias & co) et du poids (déjà que le V120 pèse son poids...!)...
warnerve
bah il peut pas être aussi lourd que la série des power amps vht ( le 2/ 50 / 2 et le 2 /90 /2 dépassent les 20 kilos )

à une époque j'ai eu un rack à 40 kilos, non merci pour tourner en groupe..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Rocktron...