-----OFFICIAL ROCKTRON USER'S CLUB -----

Forum Rocktron
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
[Boubou]
ablael a écrit :
BOUBOU >>>
je ne veux pas vanter les merites du ART mais je pense quil vaut la peine qu'en s'y penche dessus.
Le X-15 (je l'ai en noir ) possede la possibilité de piloter les presets un par un aisin que par incrementation de 10, ca tu le savais deja. Cependant, tu peux aussi piloter les effets en directe, tu as 10 pads qui peuvent piloter 10 effets differents si tu le souhaites ou tout autre assignationmidi et ce en passant en mode effet grace au pad mode.
De plus tu peux aussi controler un changement de canal non midi du style preamp Soldano grace à une sortie jack qui elle sera controlable grace à au pad bypass. Tout ceci doit etre au preamable parametré sur le pedalier mais ca se fait tres facilement. Il y a d'autres fonctions aussi il me semble.
La plupart du temps cecux qui ont le X15 n'ont pas la notice, grosse erreur !!! car sans elle on ne peut programmer le pedalier.
De plus le dernier soft du pedalier X15 (version noire) à un temps de reaction tres rapide.

Le seul prob avec mon X15 et mon piranha fut que l'affection midi par defaut du piranha ne convenait pas avec celle du pedalier. Cela avaiyt pour consequence que mes presets ne passait pas tooujours et que mes pedales d'expression me faisaient du canal clair au saturé sans que je le deesire. J'ai donc changer l'affectation midi du piranha et roule ma poule.

Tu sais je connais déjà très très bien ce pédalier, donc je sais qu'on peut contrôler les effets individuellement (d'ailleurs avec les noms des effets inscrits sous chaque switch difficile de ne pas s'en rendre compte !). Je le faisais quand je l'avais Ce que je veux dire, c'est que tu dois obligatoirement activer le switch "mode" pour pouvoir passer d'une fonctionnalité à l'autre, alors que sur le MM un des trois modes est mixte directement : 5 switch pour les PC, 5 autres pour les CC, sans avoir à switcher pour passer d'un mode à l'autre et c'est pratique. Mais c'est vrai que le ART a d'autres atouts et moi je n'aurais rien contre le fait d'en reprendre un... mais en noir, ce qui limite les chances !!!
Le_mérou
Je ne comprend pas bien l'intérêt de cette utilisation. Ca oblige à faire des claquettes comme avec un pedal board, pourquoi ne pas mettre en mémoire chaque config avec un n° à rappeller au pied et c'est tout ( je me sers toujours comme ça des pédaliers, que ce soit de contrôle midi ou multis à la gt6 que j'avais avant). C'est calère d'allumer ses effets et il faut retenir les emplacments etc. C'est plus facile d'avoir tous ses sons programmés.
Y a un truc qui m'a échappé ou vous êtes bizarres?
[Boubou]
Je pense qu'il y a un truc qui t'a échappé, oui

En fait ça t'évite de devoir créer un preset (et donc de bouffer un emplacement de mémoire inutilement) si tu n'as qu'un ou deux effets à rajouter/enlever par rapport à un autre. Par exemple, si dans un morceau tu n'as besoin que de quelques sons différents, avec deux presets seulement et l'accès direct aux effets tu fais des économies de mémoire ; je trouve ça appréciable quand tu as un répertoire long comme le bras... De plus c'est loin d'être aussi galère qu'un pedalboard classique puisque tu gardes 5 switchs utilisables à tout moment pour le changement de preset.
Le_mérou
Ah oui j'avais pas pensé aux gros répertoires. Enfin moi je préfère continuer comme ça j'utilise moins de sons qu'il y a de switch sur mon midimate alors avec 128 emplacements disponibles je vais pas chipoter... C'est plus facile.
ablael
  • Custom Total utilisateur
BOUBOU>>>
en fait je n'avais pas compris ton dileme

apres c'est juste une histoire de preferences quant à l'utilisation.
[Boubou]
Pas de souci

Mais tu as raison de souligner que le ART permet de le faire, et je reconnais bien volontiers qu'un switch à activer c'est pas le bout du monde

Je ne le perds pas de vue en tout cas, mais... en noir, oui oui, je sais, je radote mais si je regrette ce pédalier niveau utilisation je ne le regrette absolument pas pour sa tronche style barbouillé au vomi violet
ablael
  • Custom Total utilisateur




bon c'est vrai le rose est laid...Mais il peut etre repeint
[Boubou]
Certes mais hélas le temps me manque un peu pour ce genre de choses Remarque ça pourrait être sympa comme projet !
Le_mérou
C'est quoi ce nom ultrapied? Les boutons sont durs c'est ça?
[Boubou]
D'habitude je préfère les bons switchs en fer mais ceux-là sont vraiment agréables à utiliser. Le seul reproche à leur faire selon moi est qu'ils ne permettent pas de contrôler un tap tempo, donc il faut utiliser un footswitch externe à contact furtif.

En tout cas il est aussi beau en noir que laid en violet...
Le_mérou
Les switchs c'est le point faible du midimate, j'aimerais passer à une version avec des versions à la marshall, c'est bien plus préçis et agréable, on sent bien qu'il est enclenché, alors que le midimate, si tu ne t'entends pas tu ne sais pas si le son est passé ou non (comme en plus ils sont minuscules, on doute toujours).
[Boubou]
C'est vrai que les boutons en plastoc qui tiennent lieu de switchs sur le MM ne me donnent pas confiance, mais bon tout le monde a l'air de dire que le pédalier est irréprochable niveau fiabilité, alors...
Le_mérou
Ah non question fiabilité ça ne pose pas de problème, j'en ai jamais vu un sauter. Mais c'est pas pratique. Sinon il est super pour pas cher pour ceux qui comme moi n'utilisent que quelques fonctions.
Nikk Dee
Bon ça va, je vois que je n'ai pas été de trop mauvais conseil, pour le Piranha et le Replifex

Le_mérou a écrit :
Le midimate est parfait pour moi, j'ai du mal à concevoir à quoi peuvent bien servir les 50 000 fonctions des gros pédaliers. Garde tes sous il est super ce petit pédalier.

Dès que tu commences à utiliser des switchers, plusieurs multis ou un mélange des deux, un pédalier type All Access se justifie vite.
Déjà parce qu'il est capable d'envoyer des messages MIDI sur plusieurs canaux simultanément, ce qui permet énormément de flexibilité.
Ensuite, avec un GCX (ou autre chose dans le même esprit), la possibilité d'avoir à la fois accès à tes presets et à des Instant Access te permet énormément de choses, tu peux à la fois avoir tes presets de base, et pouvoir à tout moment ajouter ou retirer un effet (ou change de canal sur l'ampli, etc) au gré de tes envies sans avoir à rebalancer un patch complet.

Par exemple, sur mon son clair de base, je peux quand je veux rajouter n'importe lequel des effets, sachant que j'ai également pour certains morceaux un patch plus complet sur la même base.
Et pareil avec tous mes patches, ça me permet énormément de variations sans avoir 192.458 patches...

En gros, tu as tous les avantages du MIDI, mais avec la flexibilité et les possibilités d'improvisation d'un pedalboard classique.

Sachant qu'en plus le All Access a plein de fonctions géniales trop longues à développer (comme les fonctions du mode Custom, ou les possibilités apportées par le fait que les IA puissent être configurés par preset et non uniquement en global, ou encore les modes Song/Set), qui à mon sens justifient tout à fait son prix, d'occase en tout cas.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Le_mérou
Ouais je suis toujours pas convaincu je trouve que le plus facile c'est de copier mes presets et changer ce que je veux dedans, je fais toujours comme ça, j'ai un son par preset et point barre, je change uniquement de preset. 128 c'est quand même un truc énorme, alors pour moi, gros métalleux de l'âge de pierre ça suffit amplement.
Quand je veux un nouveau son hop PC et on en parle plus
[Boubou]
Nikk Dee a écrit :
Bon ça va, je vois que je n'ai pas été de trop mauvais conseil, pour le Piranha et le Replifex

Tu ne crois pas si bien dire... Pour le gros son, je suis parti du preset 95 d'usine du preamp et du 92 du Replifex, déjà à la base àa sonne très bien mais alors là...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Rocktron...