Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
et pis pourquoi tu t'em... avec un ampli ?
t'arrives à faire aussi bien sans !

jeff10
epi pour quoi t'em....der avec une guitare,il y a les raquettes
ca sonne pas pareil serte ,mais au moins ,il y a l’atténuateur
Oghkhood
deterrage /on

manulonch a écrit :
Petite mise en garde....


N'oubliez pas que chipotter dans un ampli sans s'y connaitre équivaut à:




Sans dec, comment un tech peut il ainsi minimiser le risque ?

La plupart des gens n'imaginent meme pas ce que ca peut faire de prendre une chataigne a 220v, alors 600V ...

Leur faire croire que c'est pas plus grave que mettre les doigts dans la prise, c'est irresponsable

Sans dec, les doigts dans la prise, ca secoue, mais si le circuit est aux normes , ca coupe juste avant que ca soit grave pour quelqu'un en bonne santé.

La main dans un ampli, meme debranché, c'est le risque de prendre 600V de courant CONTINU et sans la protection d'un disjoncteur .... qui de toute facon serait inutile car le temps qu'il s'ouvre vous seriez deja mort.

mode deterrage /off
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
oldamp
ceci dit, le courant continu, surtout provenant de la décharge d'un condensateur qui, par principe voit sa tension et son courant diminuer rapidement, est beaucoup moins dangereux que le courant alternatif :

== Les principales différences entre les effets du courant alternatif et ceux du courant continu sur le corps humain proviennent du fait que les excitations produites par le courant (stimulation des nerfs et des muscles et provocation de la fibrillation auriculaire ou ventriculaire du coeur) sont liées aux variations d’intensité notamment lorsque le courant est établi ou interrompu. Pour produire une même excitation, les intensités constantes nécessaires en courant continu sont de deux à quatre fois supérieures à celles qui sont nécessaires en courant alternatif.

Les accidents en courant continu se produisent seulement dans des conditions très défavorables, par exemple, dans des mines. En courant continu, il est moins difficile de lâcher des parties tenues à la main; pour des durées de choc supérieures à la période du cycle cardiaque, le seuil de fibrillation ventriculaire est beaucoup plus élevé qu’en courant alternatif. ==

ça ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi !!!
Oghkhood
C'est faux.

http://siteelectrotechnique.fr(...)4.pdf

Le courant continu est tout aussi susceptible de provoquer la tetanisation et en plus du risque de fibrillation, il peut carément bloquer les muscles y compris le celui du coeur tant qu'il y a contact.

Et contact il y a bien plus longtemps qu'avec l'alternatif, puisque tu as tendance a rester collé au contact du fait de la paralysie.

Le seuil d'arythmie cardiaque en continu est de 130ma contre 75ma en alternatif, ca ne fait pratiquement pas de difference en contact direct, ce qui est le cas quand on les deux mains qui trainent dans un chassis d'amplificateur. Hors entre les deux mains, il y a le coeur qui est sur le passage du courant.



De toute facon, a 600V si tu t'en sors vivant avec "juste" une fibrillation ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
David Watts
vintageamps a écrit :

David Watts a écrit :
Citation:
ça te le fait sur les 3 canaux ? c'est la 1ère chose à vérifier, car ça permettra d'isoler un minimum la panne

J'ai pas encore remarqué, je joue surtout le canal top boost.
Je vais essayer de jouer un peu plus sur le canal normal pour voir si ça le fait aussi.
Hier j'ai joué un bon moment sur le canal top boost et ça ne s'est pas produit.
C'est un peu galère à pister ce genre de panne intermittente...

Penses-tu que ça pourrait venir d'un tube de preamp fatigué ?
Je demande ça car il y a quelques temps j'ai mis quelques NOS used de ma réserve en remplacement des JJ car j'avais un son trop harsh et aigu à mon goût depuis le remplacement de tous les tubes d'origine par des JJ.
2 telefunken sur le canal top boost et normal et une RCA sur le phase inverter et le son était plus satisfaisant pour moi.

Oui, ça peut très bien venir d'un tube, ce n'est pas impossible du tout ...
Il faut vraiment que tu testes tous les canaux pour isoler un minimum la panne


Salut VA,
Alors il semblerait que ça merde que sur le Canal Top boost.
Et de plus à chaque fois c'est quand j'utilise ma pédale de boost qu'après ça se met à déconner.
Là ça l'a fait sur le canal top boost.
Je suis alors passé sur le canal normal, et RAS.
Je suis repassé sur le Top boost et ça merdait.
Dans un premier temps je vais tenter de remplacer la 12AX7 du canal top boost.
Ca serait laquelle (ou lesquelles) d'après toi ?
Je suis pas trop sûr, V4 normal, et V4+V5 top boost, c'est bien ça ?
http://www.voxamps.com/downloa(...)9.jpg

EDIT : Bon, j'ai enlevé en V5 une des 2 vieilles TFK que j'avais mises il y a quelques temps et l'ai remplacée par une JJECC83 neuve et tout a l'air de fonctionner OK.
J'ai joué pendant 2 heures en faisant subir à mes voisins quelques outrages soniques et jusqu'ici tout va bien (avec l'ampli tout au moins).
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
vintageamps
Salut

Oui, V5 n'est utilisée que sur le canal top boost, et du coup, ça semblait être juste ça qui était à l'origine de ton problème, tant mieux !!
David Watts
Oui, merci VA.
De la résolution de panne comme je les aime.
Même si sur ce modèle d'AC30 il faut sortir le châssis pour remplacer un tube.
Je croise les doigts...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Floboo
Hello,

J'ai aussi un petit problème sur mon ampli :

Je peux allumer mon ampli en standby, le petit bourdonnement habituel semble montrer que le courant passe, mais aucune lampe ne s'allume.

Si cela etait juste un problème de fusible, je ne poufrrai meme pas mettre en standby non?

Je me demande donc quel type de problème cela peut etre?? .. .

merci pour votre aide
oldamp
précise marque et modèle ! ça peut nous aider à répondre !
et décrire comment est apparue la panne...
Floboo
Il s'agit d'un marshall JTM 60. Je n ai par contre aucune idee de comment cela est apparu car il appartenait à mon frère qui ne jouais pas bcp
oldamp
j'ai jeté un oeil au schéma : ben y a du monde dedans ! entre les CI du préampk, les relais et toutes les connexions, il y a un tas de pannes possibles !
vérifie à tout hasard le fusible HT F102 de 500 mA Temporisé sur la plaque "ampli de puissance", juste avant les diodes de redressement (D105 106 107 108 ).
ensuite tu as deux autres fusibles 250 mA Temporisé sur la plaque Power pour l'alim BT +20V et -20V, avant les diodes D2 3 4 5.
Floboo
Je viens de jeter un coup d'oeil rapide en dévissant la grille, mais aucun de ces fusibles n'est visiblement accessible. Je vais eviter de jouer les apprentis bricoleurs et amener ca a un pro. De tte facon je voulais le retuber aussi.
Merci pour la recherche
oldamp
Floboo a écrit :
Je viens de jeter un coup d'oeil rapide en dévissant la grille, mais aucun de ces fusibles n'est visiblement accessible. Je vais eviter de jouer les apprentis bricoleurs et amener ca a un pro. De tte facon je voulais le retuber aussi.
Merci pour la recherche


très sage résolution !
yogohr
Salut !

Rivera Chubster 40 reçu. Quel boucherie !
ENorme

Par contre je viens d'avoir un petit souci :
Baisse de volume sur le canal 2 et pire encore avec le Treble au dela 7/7.5
Le canal 1 marche nickel donc d'après le manuel si des lampes sont défectueuses ce serait en V1 ou en V2 ou les 2
Plus du boucan en montant le son (lampes microphoniques ?)

Bref si vous avez un petit moment pour me filer un coup de main ... c cool

A+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...