Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mortal Kastor
Hello.

j'ai un petit souci sur un mesa dc2. Quand je joue en grosse satu/palm mute avec un préamp externe direct dans le retour, j ai des baisses de volume cycliques (et qui revient plus fort genre au bout de 10 secondes, et rebaisse) avec le son qui perd en aigus.

Ça le fait pas quand je joue l'ampli normalement et sans rien dans la boucle. Et c'est pas non plus le préamp externe... J ai vérifié et changé les câbles, sans effet.

Ça vaut le coup que je tente de changer la seule 12ax7 qui traite le signal après la boucle et / ou les 2 el84 tout seul, ou vous pensez que c'est autre chose et que ça doit passer par la case technicien ?

Merci pour vos conseils !!!
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
oldamp
je ne connais pas spécifiquement ton modèle, mais Mesa a l'habitude de faire ses commutations avec desz optocoupleurs... et c'est souvent cause de panne... bonne recherche !
Mortal Kastor
oldamp a écrit :
je ne connais pas spécifiquement ton modèle, mais Mesa a l'habitude de faire ses commutations avec desz optocoupleurs... et c'est souvent cause de panne... bonne recherche !


Merci beaucoup pour cette piste.
Je vais lui offrir un petit passage par la case technicien, ce sera plus sérieux vu mes compétences...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
NUFAN
Salut,

sur mon vieux JMP j'ai un crachotement quand je tourne le potar de volume de mes grattes, mais uniquement sur le canal II. Une idée? Merci.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
vintageamps
Salut

Pas bcp de passage sur le topic ces derniers temps, désolé ...

NUFAN a écrit :
sur mon vieux JMP j'ai un crachotement quand je tourne le potar de volume de mes grattes, mais uniquement sur le canal II. Une idée? Merci.

C'est quel modèle de JMP ?
Généralement quand tu entends des crachotements en tournant le potard de volume de ta guitare, c'est qu'il y a une tension continue sur la grille d'entrée du 1er tube de preamp du canal concerné (courant de grille), et il peut y avoir 2 causes :

- soit un mauvais contact (mauvaise soudure) sur la résistance de référencement à la masse de la grille du tube (1M sur ton ampli)
- soit un tube de preamp défectueux

Commence donc par remplacer le 1er tube de preamp (V1), si ça persiste, fais vérifier l'ampli par ton technicien sur le point cité ci dessus
NUFAN
Salut VA,

merci pour ta réponse. c'est un 1987 le circuit.

non ça vient pas des tubes.
les résistances du jack (1M) et du canal concerné (68K) sont OK.

Par contre je mesure 250K sur la R référencée "V1a plate resistor" alors que c'est une 100K. Je mesure bien 100K sur la "V1b plate resistor".

RAS sur le canal I.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
vintageamps
NUFAN a écrit :
non ça vient pas des tubes.
les résistances du jack (1M) et du canal concerné (68K) sont OK.

Par contre je mesure 250K sur la R référencée "V1a plate resistor" alors que c'est une 100K. Je mesure bien 100K sur la "V1b plate resistor".

RAS sur le canal I.

250K si c'est bien une 100k (marron / noir / jaune) sur le canal 1, ce n'est pas normal, tu peux donc la remplacer (même si ça n'a rien à voir avec ton souci sur le canal 2)
Sur le canal 2, il reste 1 cause possible : si le condo en // avec la résistance de cathode est plus ou moins en court jus, alors le tube se retrouve biasé bien plus chaud qu'à l'origine, et développe un courant de grille ...

Il te faut donc faire les choses suivantes :
tu branches un jack dans l'entrée du canal 2, rien au bout du jack de l'autre coté. Tu mesures la tension continue entre le point chaud du jack et la masse. Si il y en a une (ce qui est très probable vu que le potard de volume de ta guitare provoque des crachotements quand tu le tournes), tu mesures la tension continue sur la cathode du tube, et tu donnes le résultats de ta mesure. Quelle est la valeur de la R de cathode du canal qui pose problème ? 820 ohms ou 2,7k ?
vintageamps
NUFAN a écrit :
les résistances du jack (1M) et du canal concerné (68K) sont OK.

Que mesures tu comme résistance entre grilles du tube (pins 2 et 7 du support) et masse ? (pour la masse, tu prends directement le châssis). En effet, les R peuvent être bonnes, mais un mauvais contact à la masse possible ... (on ne sait jamais, si tu avais fait tes mesures directement aux bornes des résistances par exemple ?)
Pour faire cette mesure, tu vires le tube, et tu mets un jack sans rien au bout dans l'entrée concernée
NUFAN
Oui j'ai fait les mesures à froid.
A priori c'est 2K7 pour le canal II mais je la vois pas la coquine (sur mes photos), elle est sous le gros moutarde, l'autre est bien de 820.
J'ouvrirai l'ampli demain et je te donnerai les mesures que tu préconises.
Merci.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
vintageamps
NUFAN a écrit :
Oui j'ai fait les mesures à froid.
A priori c'est 2K7 pour le canal II mais je la vois pas la coquine (sur mes photos), elle est sous le gros moutarde, l'autre est bien de 820.
J'ouvrirai l'ampli demain et je te donnerai les mesures que tu préconises.
Merci.

Ok, donc pour résumer, sur le canal qui pose problème, tu plugges un jack dans l'entrée de l'ampli, rien de l'autre coté, tu retires V1, et tu fais les mesures suivantes ampli éteint :

- R entre pins 2 et 7 du support de tube et châssis
- R d'anode des 2 cotés

Ensuite, tu remets le tube, tu laisses le jack pluggé, tu mets les volumes des 2 canaux à 0, tu allumes l'ampli, et tu fais les mesures suivantes :

- tension continue entre pins 2 et 7 et châssis
- tension continue entre pins 1 et 6 et châssis (attention, là c'est de la haute tension)

Tu postes les résultats de tes mesures, ça devrait permettre de finaliser le diagnostique
Invité
Bonjour

J'ai un problème avec mon blues junior. Quand je joue à faible gain (bouton volume vers 1-2 sur le BJ) pas de problème, mais lorsque je joue à gain plus fort (bouton volume vers 5-6) le son commence à grésiller et s'atténuer, puis peut reprendre par acoup. Je precise que à fort volume (bouton master sur le BJ) et faible gain ça marche niquel! Ça ressemble à un défaut de lampe, du coup j'ai changé les lampes de puissance (car elles étaient d'origine et déjà relativement vieilles), toujours le même problème donc à priori ce ne sont pas les lampes de puissance qui sont défectueuses, j'ai donc essayé de changer les lampes de préampli, toujours le même pb. Quelqu'un aurait une idee?

Je precise que les lampes que j'ai acheté sont censée être appairée bien sûr.
NUFAN
Salut VA,

voilà les mesures...

vintageamps a écrit :

Ok, donc pour résumer, sur le canal qui pose problème, tu plugges un jack dans l'entrée de l'ampli, rien de l'autre coté, tu retires V1, et tu fais les mesures suivantes ampli éteint :

- R entre pins 2 et 7 du support de tube et châssis
- R d'anode des 2 cotés

R(pin2) = 1,037M Ohms (68K branché en bas)
R(pin7) = 33,7K Ohms

R(pin3) = 827 Ohms
R(pin8, la coquine ) = 2,68K Ohms

tout ceci me parait normal par rapport à ce que je capte du schéma.

vintageamps a écrit :

Ensuite, tu remets le tube, tu laisses le jack pluggé, tu mets les volumes des 2 canaux à 0, tu allumes l'ampli, et tu fais les mesures suivantes :

- tension continue entre pins 2 et 7 et châssis
- tension continue entre pins 1 et 6 et châssis (attention, là c'est de la haute tension)

V(pin2) = -173mV
V(pin7) = 0V

V(pin1) = 97V
V(pin6) = 193V

et c'est là que tu vas me montrer comme t'es fort!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
en jetant un oeil en passant, je vois que tu as grosso modo 100V sur une anode (V1) et 200V sur l'autre (V2). si, comme je l'ai lu plus haut, tu as une R de 250K et une de 100K aux anodes, ça parait normal dans l'anormalité ! tu devrais au moins commencer par mettre une "vraie" 100K comme prévu dans le schéma et reprendre la mesure...
et bizarrement tu as 0.173 V à la grille au lieu de zero, comme une polarisation grille... ce n'est pas beaucoup, mais ça peut gêner... fuite grille/cathode ? un autre tube mesure pareil ?
vintageamps
Salut

NUFAN a écrit :
R(pin2) = 1,037M Ohms (68K branché en bas)
R(pin7) = 33,7K Ohms

R(pin3) = 827 Ohms
R(pin8, la coquine ) = 2,68K Ohms

tout ceci me parait normal par rapport à ce que je capte du schéma.

vintageamps a écrit :

Ensuite, tu remets le tube, tu laisses le jack pluggé, tu mets les volumes des 2 canaux à 0, tu allumes l'ampli, et tu fais les mesures suivantes :

- tension continue entre pins 2 et 7 et châssis
- tension continue entre pins 1 et 6 et châssis (attention, là c'est de la haute tension)

V(pin2) = -173mV
V(pin7) = 0V

V(pin1) = 97V
V(pin6) = 193V

et c'est là que tu vas me montrer comme t'es fort!

Ok, tu as donc bien un courant de grille comme je te le disais au départ, et donc une tension anormale (différente de 0V) sur la grille, ce qui fait crachoter le potard de ta guitare
Sur la pin 1, tu as une résistance d'anode qui mesure 250k ou 100k ?
Quoi qu'il en soit, même si elle fait 250k à cet endroit, ça ne justifierait de toutes façons pas ce courant de grille ...

La 1ère chose à faire est de dé-souder une des 2 pattes du condo qui est en // de la résistance de 820 ohms reliée à la pin 3 : en effet, si ce condo est plus ou moins en court jus, le tube est polarisé bien trop chaud, et apparait un courant de grille ... tu laisses la patte en l'air, tu rallumes l'ampli dans les mêmes conditions que précédemment, et tu refais la mesure de tension sur la pin 2. Si tu trouves 0V, tu n'as plus qu'à changer le condo et ton problème est réglé. Si tu as tjs une tension, alors ce n'est pas terrible, car ça ferait penser à la plaque de composants légèrement conductrice ...

Sinon, profites en pour remplacer la résistance d'anode qui teste à 250k par une R de 100k, ça ne mange pas de pain et ça fera sonner l'ampli comme il devrait sonner

En ce moment sur ampli et préampli guitare...