Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pas de vrai clean sur le Fender Blues Junior...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
JDK34 a écrit :
En même temps si on achète un BJ, c'est qu'on aime le son qu'il fait, son clean typé et son Crunch. Si le clean d'un ampli ne nous plait pas on s'oriente sur un autre ampli ...

Sinon pour le fait qu'un vrai clean s'obtient avec les potards à 10 je suis pas tout à fait d'accord.
Pour un léger Crunch par exemple, tu peux régler tes potards de guitare à 7 (exemple), et régler ton ampli sur un clean à la limite du Crunch mais pas vraiment en Crunch, mais à la limite ^^, tu joue comme ca et si après tu met tes potards de guitare à fond, tu passes en crunch sans retoucher l'ampli (je sais pas si mon post est clair ou confus la ^^)


C'est la méthode couramment utilisée sur des amplis à crunch comme les vieux Marshall genre JTM45, JMP plexi en tous genres.

Oghkhood
El Phaco a écrit :
Il ne parlait que des potards de la gratte.


C'est pas ce que j'ai compris, mais dans ce cas c'est encore pire : un vol a fond maximise le signal envoyé par les micro, c'est pas bon pour un son clean ca. JB en fait d'ailleurs brillament la demonstration
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fandango
De manière globale, si y'a des potentiomètres de volume sur une guitare, c'est pas vraiment pour faire beau, ils ont une utilités. Après on peut aussi descendre les micros pour faire en sorte qu'ils envoient un signal moins important...
we gonna groooooove
El Phaco
Oghkhood a écrit :
El Phaco a écrit :
Il ne parlait que des potards de la gratte.


C'est pas ce que j'ai compris, mais dans ce cas c'est encore pire : un vol a fond maximise le signal envoyé par les micro, c'est pas bon pour un son clean ca. JB en fait d'ailleurs brillament la demonstration


Tout dépend de ton ampli. Sur un Twin Reverb, ou même un Vibroverb, tu peux laisser tes potards à fond, d'autant plus si tu as des simples typés vintage. Même à volume de concert, tu resteras clean de chez clean, et sans perte de brillance. Sans treble bleed, la perte d'aigus qu'induit la baisse du potard de volume est nuisible quand tu cherches par exemple un clean funky à la Nile Rodgers. Encore une fois il n'y a pas de règle absolue. Tout dépend de l'ampli, de la guitare et de l'objectif recherché.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fandango
Oui sur un twin, normal il ne sait faire que des sons clairs.... idem sur le canal clair du shiva dans une moindre mesure. Mais sur un BJ si tu veux un son clair funky, tu ne peux pas faire autrement...
JDK34
Oghkhood a écrit :
El Phaco a écrit :
Il ne parlait que des potards de la gratte.


C'est pas ce que j'ai compris, mais dans ce cas c'est encore pire : un vol a fond maximise le signal envoyé par les micro, c'est pas bon pour un son clean ca. JB en fait d'ailleurs brillament la demonstration


C'est ce que je me tue à dire, il faut BAISSER les potards DE LA GUITARE
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Fandango
JDK34 a écrit :
Oghkhood a écrit :
El Phaco a écrit :
Il ne parlait que des potards de la gratte.


C'est pas ce que j'ai compris, mais dans ce cas c'est encore pire : un vol a fond maximise le signal envoyé par les micro, c'est pas bon pour un son clean ca. JB en fait d'ailleurs brillament la demonstration


C'est ce que je me tue à dire, il faut BAISSER les potards DE LA GUITARE

MAIS OUI !!!
Experience perso sur un Jazz chorus 120. Une machine a son clair... Avec une LP, dans un quartet Jazz traditionnel. Son clair obligé. Et bien volume à 10 sur la gratte, selon les attaques, le son se tord. Volume à 7, et tone à 7, son clair et chaud sans jamais tordre... Pourtant un JC 120...
slowhand73
JDK34 a écrit :
Oghkhood a écrit :
El Phaco a écrit :
Il ne parlait que des potards de la gratte.


C'est pas ce que j'ai compris, mais dans ce cas c'est encore pire : un vol a fond maximise le signal envoyé par les micro, c'est pas bon pour un son clean ca. JB en fait d'ailleurs brillament la demonstration


C'est ce que je me tue à dire, il faut BAISSER les potards DE LA GUITARE

Ça dépends vraiment du préamp de l'ampli. J'ai plus touché au BJr depuis longtemps, mais si le préamp ne commence pas à saturer avec le volume a fond d'un micro simple à faible niveau, pas de raison que ce soit moins clean à 10.

La où Casseoreille se trompe, c'est qu'il mélange clean et brillance ou clarté. Le petit gain sur les aigus quand le volume de la guitare est à 10 peut donner l'impression d'un son plus clair. Mais on peu avoir un son super clean avec les tone à 0. Ce sera sourd, sans aigus, pas clair, mais c'est pas pour autant que ce ne sera pas clean ( clean = 0 saturation ou overdrive )

edit: tiens, je viens de paraphraser Fandango
casseoreille
Bien que Fan des Shadows, j'ai eu le BJ, puis le Hot Rod, persuadé que les amplis Fender avaient le meilleur clean!

Et bien, le clône Vox des années sixties a déjà un circuit bright qui donne un son plus clair que les Fender.

Et son circuit super-bright donne vraiment le son "Shadows" par excellence. Le son claquant et brillant d'Hank Marvin s'obtient avec l'EQ MXR M108.

Le Matchless DCD30 utilisé par Hank était également équipé de ce fameux circuit super-bright!

A force de baisser la qualité des composants les amplis Fender baissent en qualité de son, et c'est bien dommage!

Ils n'ont plus rien à voir avec leurs clônes fabriqués par certains d'entre nous!
casseoreille
J'oubliais de préciser que ce clône Vox, potard de volume sur la gratte à 9, perd nettement ses aïgus. Alors que le Hot Rod ne les perdait pas même la guitare réglée à 8! Les 15 watts de l'un et les 40 watts de l'autre expliquent peut-être ce phénomène.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #115
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Feb 16, 01:41
Si tu n'as pas de treble bleed, les aigus baissent en baissant le volume.
C'est sensible sur mon blues junior.
Oghkhood
slowhand73 a écrit :
Ça dépends vraiment du préamp de l'ampli. J'ai plus touché au BJr depuis longtemps, mais si le préamp ne commence pas à saturer avec le volume a fond d'un micro simple à faible niveau, pas de raison que ce soit moins clean à 10.


Parlons nous nous vraiment de la meme chose ?

Le terme "saturer" dans ce cas me semble tres tres exagéré. Sur mon ampli, je n'ai pas ce pb avec les single des Strats, meme un set plutot puissant typé hardrock. Par contre, j'avais monté un Duesenberg Crunchbucker assez puissant (17kohm environ) sur une autre pelle, et la, impossible de jouer en clean cristallin dessus sans faire tres attention : la moindre attaque un peu appuyée, et le clean commencait a prendre du grain. Joli son, mais plus du cristallin typique Fender. Jouer 2 cordes en meme temps, aussi doucement que possible, pareil.
Et ce meme en reduisant le vol a la guitare, assez raisonnablement pour ne pas trop l'assombrir.

Il y a sans doute des preamp plus ou moins sensibles c'est certain. Et je sais d'experience, que selon le type de lampe installée sur mon clone de Champ, que la distortion intervient plus ou moins tot. Mais le parametre qui compte le plus a gain égal, c'est la puissance des micros, puis le potard de volume sur la guitare
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
oldamp
98% des amplis à lampes ont le même étage d'entrée : une triode biasée à environ 1.3 V. ça va commencer à distordre vers 1V de signal guitare, et ça c'est facile à obtenir avec des humbucker assez près des cordes et une moyenne-grosse attaque ! pas d'autre solution que de baisser un peu le vol gratte dans ce cas...

et les mélanges de termes "clair-brillant-claquant-clean" , on ne sait plus ce qu'on veut décrire exactement ! clean c'est zero distorsion, une sinuoïde parfaite, brillant c'est une bosse d'aigus .
mais un clean parfait ça donnera un son froid ! hifi !
cliclac
ouf, voila qui est clair enfin
slowhand73
cliclac a écrit :
ouf, voila qui est clair enfin

Non, pas clair, clean !
cliclac
.....mais avec un joli grain qui va bien

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...