Pb Ampeg Svt CL ou pas ?

Forum Ampeg
Forums
  • #1
  • Publié par
    LeJux
    le 01 Nov 10, 19:21
Bonjour à tous !

Voilà j'ai besoin de votre aide et de vos lumières afin que vous puissiez m'aidez à diagnostiquer un problème, s'il existe, concernant ma tête d'amplification Ampeg SVT CL achetée y a pas un an.

Jusqu'à aujourd'hui je ne me suis jamais fais de soucis. La tête envoie grave, grosse pêche, le son bien rond ! du Ampeg quoi !

Depuis peu, lors des deux dernières repet' avec mon groupe, il m'est arrivé un truc pas très rassurant. J'explique, je préchauffe la bête pendant 15 bonnes minutes, j'enlève le STAND BY et là un souffle assez important jailli et s'estompe au bout de quelques secondes. Le son sort normalement apparemment.

Il s'est passé cela à la dernière repet' mais de façon moins violente. Je me suis donc interessé au bias... Et c'est à ce moment là que j'ai besoin de vous ! Lorsque je prechauffe la tête aucune LED n'est allumé derrière, est ce normal ? j'enlève le STAND BY les LED de gauche ( rouge BIAS 1 - verte CONTROL ) sont allumées pleinement. Par contre en ce qui concerne les LED de droite, le LED rouge BIAS 2 perd de l'intensité lorsque je joue et la LED verte CONTROL s'éteint.

Que se passe t 'il ? dois je régler le BIAS ? S'est il déréglé ? si oui comment ? est ce un soucis de lampe ? j'ai entendu dire que les lampes d'origine sont de mauvaise facture...

C'est mon premier tout lampe alors je ne voudrais pas faire n'importe quoi.

Merci à vous tous de m'aider comme vous le pouvez.

Bonne soirée.
jipy1
  • #2
  • Publié par
    jipy1
    le 01 Nov 10, 19:45
hello
dans un premier temps retourne au mag ou tu a acheté cet ampli, et essai un autre jeu de tube bien appairés au prealable, de plus il faudra bien sur refaire un ti réglage de bias, mais cela un tech pourra te le faire, car il y a une procedure à suivre, en premier lieu en fonction de la tension sur les anodes, et ensuite, un calcul pour obtenir un courant de repos correct
mais ne t' inquiette pas pour autant, c' est pas bien grave,c' est juste l' entretien de ta machine
  • #3
  • Publié par
    LeJux
    le 01 Nov 10, 20:07
Ok merci pour cette réponse rapide !!

Mais comment se comporte le bias chez les autres utilisateurs d'une SVT CL ?

Est ce que ce que je viens de décrire concernant les LED vous fais la même choses ? à quoi reconnaît-on un BIAS qui fonctionne bien chez une SVT CL ?

Encore merci
jipy1
  • #4
  • Publié par
    jipy1
    le 01 Nov 10, 20:31
je ne connais pas du tout cet ampli, mais il faut commencer par le debut , en le retubant, et en le biasant correctement,c à dire , comme je te l' ai dit plus haut , en polarisant le courant de repos des ces tubes, mais dans ton cas , je penserais plutot à un ou deux tube qui commence à partir en vrille
d' aprés ce que tu decrit comme soucis, en admetant que tu ai un mauvais courant de repos sur tes tubes, tu aurai plutot un changement au niveau son en général, saturation ou perte de punch par ex, assez difficile de faire un diag comme ça ,à distance.
le mieux est d' aller voir un tech qui te fasse un check du tout ça
tout dépent dans quelle region tu est , tu va trouver les bonnes personnes sur le forum qui vont s' occuper de ton amp
  • #5
  • Publié par
    LeJux
    le 01 Nov 10, 20:44
Ok merci beaucoup !

Personnellement j'ai l'impression que le son est un tout petit peu moins pur, un peu plus saturé qu'au début même si c'est très minime. je dois jouer pas plus de 3 heures par semaines c'est dingue que ce soit déjà un problème de tube, je l'ai depuis 10 mois !! je suis complètement dégoûté... Ca va me coûter bonbon !
microwAves
Avant de penser à changer les tubes, verifie le bias, du fait qu'il soit reglable par des potard à l'exterieur, c'est assez simple de le dérégler par megarde...
  • #7
  • Publié par
    LeJux
    le 01 Nov 10, 20:54
C'est ce que j'allais faire,

Ce que j'ai décris sur mon premier post concernant les LED ressemble à un déréglage du BIAS ? à une instabilité manifeste ? Est ce facile de le régler soit même pour éviter de payer un max chez un tech ?

Merci beaucoup !
microwAves
Je ne me rappel plus la procedure exact du biasage de cet ampli, regarde dans le manuel, c'est indiqué. De mémoire, les 2 diode de bias à l'arriere doivent etre reglé après avoir enlevé le standby depuis une vingtaine de minutes, sans basse branché, et gain et master à 0.

Les diodes doivent etre reglée de telle maniere qu'elles soient vertes, juste sous le rouge.

Verifie quand même dans le manuel.
jipy1
  • #9
  • Publié par
    jipy1
    le 01 Nov 10, 21:10
microwAves a écrit :
Avant de penser à changer les tubes, verifie le bias, du fait qu'il soit reglable par des potard à l'exterieur, c'est assez simple de le dérégler par megarde...


surtout ne pas faire ceci sans savoir de quoi il s' agit, le courant de repos se regle en sachant au préalable la tension d' anode
il est bien pensé pour un constructeur de mettre le pot de réglage à l exterieur ,pour permettre aux tech de regler sans démonter.
comment veux tu qu' une personne verifie le bias sans savoir de quoi il en ressort..dites pas n' importe quoi les gars
il faut connaitre le sujet ,cela ne s 'invente pas, et en plus il en a été souvent question sur le forum, avec des personnes connaissant bien le sujet
microwAves
Merci, je sais très bien comment on regle un bias, et je sais aussi que sur un SVT CL, le courant de repos se regle avec un systeme de diode à l'arriere, en gros : vert = froid/bon, rouge = chaud.
  • #11
  • Publié par
    LeJux
    le 01 Nov 10, 21:16
Ok ça marche jipy1, analyse par un tech + retubage si necessaire et réglage bias = combien en euros ?

Merci !
  • #12
  • Publié par
    LeJux
    le 01 Nov 10, 21:22
Ca marche microwaves ! ça se règle avec un tournevis lambda si jamais ? En respectant la procédure sur le manuel que je suis en train de lire au même moment que j'écris, je ne risque rien ?

Merci beaucoup !
microwAves
Tu ne risque pas de te prendre le jus, si c'est le sens de ta question.
  • #14
  • Publié par
    LeJux
    le 01 Nov 10, 22:15
Ok merci beaucoup pour tous ces renseignements !

Bonne soirée à tous et envoyez de l'infra svp !
  • #15
  • Publié par
    LeJux
    le 01 Nov 10, 22:20
Au fait microwaves !!!! est ce que je risque de cramer quelquechose ?????

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ampeg...