Peut on mettre un ampli 4ohm sur une baffle 8 ohm

Rappel du dernier message de la page précédente :
bunman
  • bunman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bunman
    le 15 Janv 2009, 16:58
Donc en résumé ?
Un ampli 4 Ohms peut être branché dans un Baffle 8 Ohms sans trop grand danger ?
bunman
  • bunman
  • Publié par
    bunman
    le 15 Janv 2009, 17:38
merci bien
francoix
bunman a écrit :
merci bien

Tu veux savoir pourquoi peut-être?

Pour l'ampli à transistor, y'a pas de soucis, il a juste une charge minimale en dessous de laquelle il ne faut pas aller sous peine de détruire le transistor de puissance mais c'est jamais plus de 4 ohms donc la plupart des baffles passent.

Pour l'ampli à lampes, le transformateur de sortie est un adaptateur d'impédance. Il faut respecter les valeurs sous peine au mieux d'un fonctionnement altéré de l'ampli, et au pire de la mort prématurée de l'ampli.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
bunman
  • bunman
  • Publié par
    bunman
    le 15 Janv 2009, 17:53
Merci infiniment pour ton explication. Je comprends mieux.
bunman
  • bunman
  • Publié par
    bunman
    le 15 Janv 2009, 19:27
Tant qu'on est dans les questions de novices, il y a t'il avec des modifications, la possibilité de passé un ampli 4 Ohms en sortie 8 Ohms ?
Merci pour vos réponses.
francoix
Il faut tout de suite préciser si tu parles d'un ampli à lampes ou pas.
Dans le cas d'un ampli à lampes, il faut que le transfo de sortie ai un enroulement de 8 ohms non câblé. Ou bien... il faut retracer les droites de charges pour trouver le point de repos qui permet de multiplier par 2 l'impédance au primaire en polarisant différemment la bête afin d'obtenir 8 ohms sur la sortie 4 ohms... mais ça c'est plus la même baston,!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
bunman
  • bunman
  • Publié par
    bunman
    le 15 Janv 2009, 20:15
Oui, je parlais d'un ampli à lampe.
Ok, je pense que j'irai faire un tour chez mon technicien.
Merci encore pour tes lumières.
francoix
Je t'en prie...
Si l'enroulement n'est pas présent, t'en auras pour moins cher de changer de cab...
www.myspace.com/fractall
bunman
  • bunman
  • Publié par
    bunman
    le 16 Janv 2009, 15:21
Bonjour
Ok, oui je pense bien
Je déterre un peu le truc mais bon ...

J'avais juste une question : Avec une tête hybride comment on fait ??
Je comptais m'acheter le lv300h de chez Laney mais avec un baffle en 2x12
La tête en 4ohms et le baffle en 8. ça passe ?
Vends OLP Axis Black Sparkle 200€ (neg) : [url]https://www.guitariste.com/forums/guitare-electrique,cat,17,1.html#8016739[/url]
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 19 Déc 2009, 02:41
Hybride ça signifie étages de puissance à transos donc pas de souci.
Et un ampli transo ne "fait" pas 4 ou 8 ou 16 ohms, il est simplement conçu pour fournir avant de cramer le courant pour une charge minimale (dans ton cas 4 ohms)
Pour une charge plus élevée il chauffera moins et fournira un peu moins de puissance et ça s'arrête là.
Une charge inférieure conduira à la destruction à coup sur si on le pousse.
Dans le cas d'un ampli à tubes, toute désadaptation, dans un sens ou l'autre fait à priori courir un risque à l'étage de puissance, particulièrement justement le branchement d'un baffle d'impédance supérieure à celle prévue.
Mais c'est un cas général, car on peut aussi concevoir le transfo spécifiquement pour supporter certaines désadaptations, uniquement dans le but d'obtenir d'autres points de travail et d'autres sons (au détriment toujours d'une perte de puissance) -cf Champion 600.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lostever
A vous lire, j'en déduis une fois de plus que Mesa est le vilain petit canard : aprés avoir dit que leurs amplis n'ont pas besoin de reglage de bias, ils font tout un laius dans leur mode d'emploi de tous les cas de safe mismatch. J'avoue être complétement largué. Autant je peux comprendre qu'il est trés mauvais pour un ampli que l'impedance de la baffle soit inferieure à celle de l'ampli , autant quand elle est supérieure, je vois pas où est le danger.
francoix
Il faut bien comprendre que l'on parle de deux monde bien distinct! Les lampes et les transistors.
Pour le cas d'un ampli à lampes et en essayant de vulgariser au plus sans faire de boulette:
Le transformateur de sortie adapte l'impédance "haute" des tubes de puissance avec l'impédance basse des HP.
Il y a donc un ratio entre l'impédance primaire et secondaire.
Si tu modifies la charge au secondaire, le ratio reste le même et tu modifies donc l'impédance au primaire.
Que se passe-t-il alors?
Et bien le concepteur de l'ampli a prévu le fonctionnement notamment en appliquant une généralisation de la loi d'ohm en régime alternatif soit
IZI= RxI (avec Z l'impédance.)
Donc en modifiant cette impédance, tu vas modifier l'équilibre de fonctionnement de l'ampli et pas seulement l'impédance primaire. Du coup même si a priori tu pourrais penser que la pente de la droite de charge sera plus faible et que c'est donc plus safe, en contrôlant ton courant de repos, tu verras qu'il y a eu du mouvement!
www.myspace.com/fractall
lostever
Ce qui expliquerait pourquoi ils parlent de sonorités un peu plus "dark" que si tu respectais l'impedance alors ? Une sorte de "sous-régime inversé" ?
Du coup, est-ce une abération de dire que tu peux brancher un baffle d'impedance plus élevé uniquement pour une utilisation occasionnelle, de dépannage ?
francoix
Personnellement, je ne le ferais pas sans prendre les mesures d'U anode et de courant de cathode pour avoir une estimation de la dissipation et pour retracer une droite de charge de l'étage.
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli basse...