Peut on mettre un ampli 4ohm sur une baffle 8 ohm

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Personnellement, je ne le ferais pas sans prendre les mesures d'U anode et de courant de cathode pour avoir une estimation de la dissipation et pour retracer une droite de charge de l'étage.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 19 Déc 2009, 11:45
On ne peut pas vraiment faire de règle générale justement, car ça dépend de la conception de l'ampli et de celle du transfo.
Mais s'il devait y en avoir une, c'est de ne pas faire de désadaptation, et au cas ou de préférer dans ce cas, un HP d'impédance PLUS FAIBLE, et pas plus élevée.
Cela dit, un transfo bien fabriqué dans un ampli aux plages de travail raisonnables devraient la plupart du temps supporter une désadaptation dans un rapport de 2.
Mais comment savoir si tu ne le démontes pas ?
Mesa est fort mal placé pour ça (tensions trop élevées), Marshall aussi (transfos pas assez costauds) bref, à éviter.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bon j'ai toujours su qu'il fallait pas faire n'importe quoi avec tête et corps.
Pour ça qu'après maintes lectures de forums et de discussions avec un ami s'y connaissant je demande quand même conseil !

En gros deux questions. Mon ami et guitariste à une tête Dual Rectifier, il sort en 2 x 4 ohms et rentre dans son baffle Marshall 1960 en stéréo donc. Est-ce la meilleure config. ? je pense que oui. le baffle c'est 4 ou 16 en mono et 8 en stéreo donc
si j'ai bien compris 1/4 + 1/4 en sortie et 1/8 en entrée sur le baffle.

Bon passons à moi.
Je fais l'obtention d'une tête Mesa aussi mais Single rectifier qui possede 1 sortie 4 ohms et 2 sorties 8 ohms.

Je compte prendre un baffle qui fait 8ohms mono OU 16 Ohms stéréo.

Là. Je sort en deux fois 8 et je me met en 16ohms stéréo ? Ou je sort qu'a partir d'une seule entrée 8 Ohms et je me met en mono 8ohms ?

D'ailleurs dans le cas de la deuxieme solution, il n'y a pas de risque à sortir d'une seule sortie 8 ohms alors qu'il y en à 2 qui sont rattaché par un joli petit trait derriere la tête ?

Merci aux gens exceptionnels qui comprennent et MAITRISENT c't'histoire d'Ohms !
Tchô
Métal Electro ==> http://myspace.com/Dysilencia
Gibson is number One !
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 21 Déc 2009, 01:12
8ohms>>8ohms mono.
Vérifie dans le manuel le fonctionnement des sorties.
En tous cas, tu ne peux pas utiliser tes deux sorties 8 ohms pour faire du 16 ohms.

EDIT je dis ça mais dans le manuel du combo, c'est deux sorties 4 ohms et une 8 ohms, et ils recommandent si tu utilises deux HP de 8 de les brancher dans les sorties 4 ohms
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mokey, je comptais bien faire comme ça ! La stéréo c'est bien mais j'ai pas d'effet, mes 4 Hp seront sensiblement les même, etc etc...

Donc merci pour la réponse.
Mais subsiste le : "et mon Grateu soliste pourquoi lui il peut faire deux fois 4 sur du stéréo 8 ohms ?"

Enfin perso moi je le passerai bien en mono 4 Ohms (après un bon recablage de son Baffle car même Marshall jsuis pas sûr qu'ils aient mis tout leur coeur à faire des belles soudures avec des beaux cables !)

Tchô
Gibson is number One !
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 21 Déc 2009, 01:30
Dysilik a écrit :
Mokey, je comptais bien faire comme ça ! La stéréo c'est bien mais j'ai pas d'effet, mes 4 Hp seront sensiblement les même, etc etc...

Donc merci pour la réponse.
Mais subsiste le : "et mon Grateu soliste pourquoi lui il peut faire deux fois 4 sur du stéréo 8 ohms ?"

Tchô
Ben ça ne doit pas être idéal sa config justement, même risquée.
Mais bon je ne suis pas habitué aux Mesa etc.
Par ailleurs, "stéreo" est un abus de langage ici : si ton ampli est mono, il délivre le même signal aux deux HPs.

En fait tout le monde se plante et comprend rien pour une raison simple !

Quand le baffle est en 4 Ohms mono on comprend on rentre en 4 ohms.
il y a l'entrée 16... pareil on branche une tête en 16 ohms.

Mais le coup du 8 ohms stéréo sur le baffle... c'est deux jack qui font chacun 8 ohms ou qui additionnés font 8 ohms ?

Vu ce qu'il m'a été répondu plus tôt ce doit être là première. Mais vaut mieux mettre les choses vraiment au clair. Je pense que ca peut servir à pas mal de gens de répondre à la question sous cette forme !

EDIT : Ca à l'air d'être 8 - 4 - 4 en effet
Gibson is number One !
lostever
ça n'a pas l'air mais c ça justement. Je branchais mon cab 16Ohm dans la sortiehm en suivant scrupuleusement le manuel d'utilisation ( rapport au safe mismatch) et le forum me fout un gros doute la dessus. Du coup, je respecte scrupuleusement les Ohms maintenant. Chez Mesa , c 1*8Ohms et 2*4Ohms
vintageamps
Salut

Chez Mesa, quand il y a 2 sorties 4 ohms et une sortie 8 ohms sur l'ampli, il faut soit brancher un seul baffle de 8 sur la sortie 8, soit un seul baffle de 4 sur une sortie 4, soit 2 baffles de 8 sur les 2 sorties 4 ohms (ces 2 sorties sont en // donc identiques, et 2 baffles de 8 en // équivalent à un baffle de 4)
Donc pas de sortie 16 ohms sur ces amplis !!
Si on veut utiliser des baffles de 16 ohms, il en faut 2 d'une part, et d'autre part les mettre en // avant de les brancher en 1 seul endroit sur l'ampli : la sortie 8 ohms

Bonne journée, à+
lostever
Oui, au temps pour moi. Je voulais dire que pour brancher un 16 Ohms sur un Mesa il fallait aussi mettre un 8 Ohms dans la sortie 4, comme indiqué dans le manuel

vintageamps
Ce schéma me parait bizarre ...
2 cabs branchés sur 2 enroulements différents en sortie, Pour moi il y a une erreur !!
D'autant plus que sur le 1er dessin, la sortie 8 ohms est à gauche et les 2 sorties 4 ohms à droite, et sur le 2ème dessin, sortie 8 ohms à droite et 2 sorties 4 ohms à gauche ...

Perso, si je devais brancher un 8 ohms et un 16 ohms simultanément (le safe mismatch du dessin), je les pluggerais dans les 2 sorties 4 ohms, pas autre part !!
Va sur le site de Mesa dans les docs, ce sont bien ces schémas, et encore ya pire avec les box après !

L'ordre est changé car ils mettent tj ce qui n'est pas utilisé sur la gauche, mais ils le montrent pour justement sur la premiere image ne pas utiliser la sortie 8 ohms sur les Baffles 8 ohms vu que tu sors à partir des deux de 4. Ce qui fait que mon grateu est bien cablé. Et que moi j'ai plus qu'a brancher ma seule sortie 8ohms sur mon baffle 8 ohms (cool mon combo a la maison c'est un 8 Ohms donc je pourrais mettre ma tête dessus !)
Gibson is number One !

En ce moment sur ampli et préampli basse...