Pourquoi prendre un JCM 800 au lieu d'un jvm 410

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
La distorsion est très compressée, une note même mal jouée est quand même bien restituée.

Vu qu'il n'y a pas beaucoup de dynamique, toutes les notes ressortent bien et un jeu comme le legato, le tapping et le fast picking est très bien restitué alors que sur un ampli comme un plexi, le son est clean quand tu te foires et saturé quand tu joues bien
Résultat, tu as LE son mais à la moindre fausse note, ça s'entend immédiatement d'où l'impression de lutter pour jouer.

Enfin c'est ce que je ressent. C'est pour ça que je rajoute beaucoup de gain en groupe et en live, pour être plus à l'aise mais une fois assis devant le PC pour enregistré, on se rend compte que c'est largement trop par rapport au besoin réel.

Et oui, je triche mais qu'est ce que c'est chiant de lutter contre l'ampli en live, je préfère avoir trop de gain mais avoir l'esprit libre
Mady_Roar
Ahahaha, carrément pareil.
Théoriquement mon OD/booster est pas enclenché tout le temps (juste pour les parties lead), mais en live/repet, il est tout le temps allumé
ed_wood
Je retiens , les possesseur de plexi son fourbes
Mais en faite j'ai déjà essayer amplitube chez un ami et effectivement je me souviens d'avoir bien réussi des trucs que j'avais du mal à faire à l'époque (genre le petit solo qu'il y a dans le premier refrain de crazy train de ozzy , ou les notes était pas bien défini et donc ça me troubler et faisait perdre de la vitesse , et la je l'avais mis du premier coup tranquille à toute blinde , je comprend maintenant )
Invité
he au fait et le 1959 rr..ca a l air d etre pas mal non?..
thomas31
Nico_las a écrit :
C'est pour ça que je rajoute beaucoup de gain en groupe et en live, pour être plus à l'aise mais une fois assis devant le PC pour enregistré, on se rend compte que c'est largement trop par rapport au besoin réel.

Et oui, je triche mais qu'est ce que c'est chiant de lutter contre l'ampli en live, je préfère avoir trop de gain mais avoir l'esprit libre



Pareil pour moi sur mon 4010 (je suis content de pas être tout seul!),surtout pour les solos ou la moindre fausse note ressort d'une manière horrible ( surtout quand on écoute l'enregistrement d'un live )
Acrylate
Une façon d'assouplir' le son du JCM800 , en solo, chargez la satu en mediums à fond. Vous perdrez de la définition sonore. Bon dosez à vos besoins...
L'autre option, que je connais, c'est effet numerique. En général, tu bouffe toute la dynamique de ce genre d'ampli. Enfin c'est un peu dommage de bousiller un son de base qui est bon huhu.
Nico_las
astrodoubs a écrit :
he au fait et le 1959 rr..ca a l air d etre pas mal non?..


Il serait parfait pour toi oui !


Je te montre :

Tu as le plexi 1959. Tu as un gain déjà pas mal à fond. Le Randy Roads c'est LE plexi quasi parfait (à trois poil de fesse). En effet, sur le canal 1 tu as un 1959 mais la où l'ampli est génial c'est que sur une autre entrée, tu as la modification classique d'un plexi : cascade des gains. On se retrouve avec un pseudo JCM800 mais avec le son d'un plexi (les voice sont différents).


Donc tu peux avoir les deux en un juste en changeant de canal : les 4 entrées sont modifiées, elles ne correspondent plus à brillant high/low et normal high/low mais à normal/gain en cascade et je ne sais plus trop quoi.

Cette modification que marshall à mis en série est très très courante sur le plexi. J'ai longtemps hésité à le faire mais j'ai trouvé la parade pour ne pas modifier structurellement l'ampli : Soldano Hotmod (cascade de gain mais en externe via une lampe 6k11 à 3 triode contre 2 pour une 12ax7)


Tiens :


C'est en gros un 800 et un plexi en un seul ampli du fait de la possibilité de switcher via une A/B box les canaux.

Personnellement, je crois que je ferai pareil sur mon Ceriatone un jour. C'est une évolution remarquable je trouve.
Acrylate
mdr ! La démo qui te fait sonner la soi-disant entrée du JCM800. Un peu à la fin de la vidéo seulement. Et en disto de merde. Des lampes pour du son comme ça, je vois même pas l'interet d'autant que c'est très lourd à porter. Bon, on a eut de la démo genre Grochan ou Carrouf

Franchement Marshall, y a longtemps que j'ai abandonné la marque. J'ai pris ce que j'ai trouvé de bon y a plus de 25 ans et depuis je m'en satisfait en me disant qu'un jcm800, j'en voit toujours en causer mais finalement peu en utiliser.

Je le répète, c'est pas un ampli à acheter si on veut jouer facile...
Mady_Roar
C'est utube aussi, les samples sont vachement aléatoires. En vrai j'pense qu'il doit mieux se démerder (je l'ai pas testé celui là)



Better, nop ?
Acrylate
Franchement, je ne pense pas qu'on puisse ainsi juger du son d'un ampli.

Déjà, en vidéo, ou en mp3, ça dépend de ton système de réception; HP, carte son, réglage, et prise son de l'ampli.
Rien que de jouer dans une petite salle, une gande salle, par temps sec, jour de pluie, le son chane. Alors une vidéo.... Ca me parait pas très enutre à l'écoute.

Rien ne vaut l'essai de la bête de préférence avec une ou deux guitares qu'on connait bien, les siennes. Dans le temps, on essayait avec une strat et gibson. Ca donnait une idée. Mais il vrai que maintenant y a tellement de strat et de gibson qu'il est difficile d'avoir des "références sonores.

Je reste un fan du jcm800 à "l'ancienne" (je connais pas les reissues" et je m'en méfie car si c'était les mêmes on aurait pas donné un nom spécial) pour sa simplicité. Simple à réparer, y a 3 fois rien la dedans comme composant, la carte peut se bricoler facilement si tu fonds une piste (ça arrive lorsque par exemple tu grille une lampe et que tu éteinds un peu tard, c'est a dire moins de 10 secondes après un sifflement très strident, quand t'as pas foutu le feu à l'ampli lol).

Essayer, en réel, y a rien de mieux, et de préférence pas 10 minutes, car un ampli faut que ça chauffe. Pas seulement pour la sauvegarde des lampes à l'allumage mais parce que le son évolue avec la température des composants, de tous les composants.
worm
  • #115
  • Publié par
    worm
    le 17 Jul 09, 01:12
Acrylate a écrit :
mdr ! La démo qui te fait sonner la soi-disant entrée du JCM800. Un peu à la fin de la vidéo seulement. Et en disto de merde. Des lampes pour du son comme ça, je vois même pas l'interet d'autant que c'est très lourd à porter. Bon, on a eut de la démo genre Grochan ou Carrouf

Franchement Marshall, y a longtemps que j'ai abandonné la marque. J'ai pris ce que j'ai trouvé de bon y a plus de 25 ans et depuis je m'en satisfait en me disant qu'un jcm800, j'en voit toujours en causer mais finalement peu en utiliser.

Je le répète, c'est pas un ampli à acheter si on veut jouer facile...


le jcm 800 me fait penser au rectifier, tout le monde joue dessus, et tu comprends pas au début parce que ça flatte pas le jeu du guitariste
ed_wood
Le problème en magasin c'est que (enfin personnellement ) on ne laisse pas assez de temps pour essayer , on me laisse allé entre 5 et 10 min (je pense que comme je suis jeune les vendeurs se disent ,"bon lui il achètera pas ") mais c'est une erreur , forcément si il ne laisse pas essayer , on va pas acheter .. Je vois pas qu'est ce que ça leur fait perdre , de la clientèle ? je ne penses pas , (j'espère pas jouer aussi mal que ça ) quand les gens viennent dans un magasin de guitare ils s'attendent à entendre de la guitare ..
Après ça dépend aussi des magasin / vendeurs .
Mais donc c'est assez difficile de se faire des idées sur des amplis dans ces conditions (et en plus quand on connait pas énormément de guitaristes avec du bon matos)

Petit coup de gueule ça fait plaisir
Invité
Nico_las a écrit :
astrodoubs a écrit :
he au fait et le 1959 rr..ca a l air d etre pas mal non?..


Il serait parfait pour toi oui !


Je te montre :

Tu as le plexi 1959. Tu as un gain déjà pas mal à fond. Le Randy Roads c'est LE plexi quasi parfait (à trois poil de fesse). En effet, sur le canal 1 tu as un 1959 mais la où l'ampli est génial c'est que sur une autre entrée, tu as la modification classique d'un plexi : cascade des gains. On se retrouve avec un pseudo JCM800 mais avec le son d'un plexi (les voice sont différents).


Donc tu peux avoir les deux en un juste en changeant de canal : les 4 entrées sont modifiées, elles ne correspondent plus à brillant high/low et normal high/low mais à normal/gain en cascade et je ne sais plus trop quoi.

Cette modification que marshall à mis en série est très très courante sur le plexi. J'ai longtemps hésité à le faire mais j'ai trouvé la parade pour ne pas modifier structurellement l'ampli : Soldano Hotmod (cascade de gain mais en externe via une lampe 6k11 à 3 triode contre 2 pour une 12ax7)


Tiens :


C'est en gros un 800 et un plexi en un seul ampli du fait de la possibilité de switcher via une A/B box les canaux.

Personnellement, je crois que je ferai pareil sur mon Ceriatone un jour. C'est une évolution remarquable je trouve.


oui c est exactement sur cette demo que je me dis ok , le gain y en a a chier , ptet meme trop .. a la fin le grain est genial..
apres la couleur bof .. et j'aime pas des modeles signature.. ca fait fan truc much mais je m en cogne...si ca sonne..
bon allé ca va ce jouer je pense entre JCM 800 et 1959 RR

edit : pis j viens de voir une 1959 rr un pas loin de chez moi pour 1300€..
la ca passe mieux..
Acrylate
ed_wood a écrit :
Le problème en magasin c'est que (enfin personnellement ) on ne laisse pas assez de temps pour essayer , on me laisse allé entre 5 et 10 min (je pense que comme je suis jeune les vendeurs se disent ,"bon lui il achètera pas ") mais c'est une erreur , forcément si il ne laisse pas essayer , on va pas acheter .. Je vois pas qu'est ce que ça leur fait perdre , de la clientèle ? je ne penses pas , (j'espère pas jouer aussi mal que ça ) quand les gens viennent dans un magasin de guitare ils s'attendent à entendre de la guitare ..
Après ça dépend aussi des magasin / vendeurs .
Mais donc c'est assez difficile de se faire des idées sur des amplis dans ces conditions (et en plus quand on connait pas énormément de guitaristes avec du bon matos)


Les lampes de puissance, après 1000h d'utilisation, il faut en changer... et c'est pas donné. Mais nromalement, si tu discute un peu et montre un réel intérêt pour un test, un bon vendeur te laissera le temps. Sinon, c'est un simple vendeur de légumes et il à pas l'habitude qu'on goutte avant de payer
Grouic
Argument fallacieux le coup des lampes. Ca dure longtemps et à quand le vendeur de maison qui ne voudra pas faire visiter sa demeure parce que ça use la moquette et qu'il faut la changer tous les 5350 clients.

C'est n'importe quoi, si l'ampli est encore au magasin au moment où les lampes sont usées, il faut que le vendeur change de boulot.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Acrylate
Ben je vois pas d'autres explications ;-)

D'ailleurs, coté essai, c'est comme les magasins où tu veux tester un 100 Watts et que tu dois pas géner avec le volume. Combien de magasins ont une pièce réservée au essais pour ne pas géner le travail à la caisse ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...