Quel Ampli pour La Gibson LP ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
Pascal2430 a écrit :
El Phaco a écrit :
Pascal2430 a écrit :


Mais je vais te dire un truc , j'arrive même à faire mieux avec du moins bon matos , et je crains que tu ne me décourageras pas dans mes recherches , ni les autres qui cherchent un bon compromis de matos


C'est normal. c'est aussi ce que t'a dit Califev plus haut. Un bon ampli dynamique est plus difficile à faire sonner qu'un Vox à modélisation. Il est plus exigeant au niveau de la main droite. Et c'est bien, parce qu'il va te contraindre à prendre conscience d'un certain nombre de trucs... à condition que tu admettes que le gros du problème puisse venir de toi, et pas seulement du matos.


Oui d'accord , aucun soucis pour moi , l'autocritique . Mais je crains qu'en se focalisant sur ma nullité , ça ne résoudra pas la question technique de sonner le mieux que possible à bas volume, avec une LP .
Je constate que les amateurs de pédales , d'effets, multiples sont nombreux ici. Les débats sur les micros , aussi en disent long sur la recherche du mieux.

Tous les jours je joue sur la folk, pour m'entrainer, donc je travaille à être meilleur
sans ampli .

Y
Le gros pb Pascal est que tu mélanges bcp de choses... Y a aucun focus sur ta "nullité " mais prends ça comme une composante de la réponse a la question que tu poses : pkoi mon Vox sonne mieux que mon lampes ? Parce que le lampe retranscrit au mieux la dynamique de ton jeu sur LP , a l'inverse de ton Vox . Mais je pense justement qu'une fois que tu auras assimilé ca , tu comprendras que le résultat que tu attends de ton futur lampe ne sera pas immédiat et demandera un jeu main droite qui viendra avec le temps. Donc bouges toi, va tester un AC15 , un Fender et tu te le payes et tu bosses dessus chez toi pour toucher le résultat que tu cherches depuis plus de 300p...
Pascal2430
califev a écrit :
Je m'en souviens tres bien. Je voulais juste que tu te souviennes que j'avais été tres "soutenant" dans ton probleme et que donc mon but n'etait pas de te rendre ridicule ou d'etre vexant . Et ca ne l'est toujours pas.
Finalement , le Jmp1 est un bon petit ampli domestique qui ne te convient pas.
Il t'a fallu ce temps pour en faire le tour. Peut etre peux tu le vendre , t'orienter vers un autre modele , peut etre que , la modelisation , plus flatteuse , te seduira plus. Auquel cas --> THR Yamaha.
Bons essais.


Tu sembles regretter ton conseil , ce serait dommage d'être dans l'amertume. Je t'ai dis que ça avait amélioré nettement les choses. Tu peux être convaincu de ma gratitude .
Entre temps on a pas discuté . J'ai acheté une Custom et je pense que le JMP se marie bien avec . ( pas la nuit , je ne peux pas jouer trop fort )

Pour la R6 je pense trouver mieux encore que le JMP ( pour mon oreille) et du clean de chez clean. Je vous ferai savoir mon choix , il faut que je retourne dans les magasins , faire des essais .... peut être un peu de pédales aussi , juste un peu.

Merci pour le conseil du THR aussi , je ne manquerai pas de te faire savoir mes impressions .
MonsieurMalabar
El Phaco a écrit :
Pascal2430 a écrit :


Mais je vais te dire un truc , j'arrive même à faire mieux avec du moins bon matos , et je crains que tu ne me décourageras pas dans mes recherches , ni les autres qui cherchent un bon compromis de matos


C'est normal. c'est aussi ce que t'a dit Califev plus haut. Un bon ampli dynamique est plus difficile à faire sonner qu'un Vox à modélisation. Il est plus exigeant au niveau de la main droite. Et c'est bien, parce qu'il va te contraindre à prendre conscience d'un certain nombre de trucs... à condition que tu admettes que le gros du problème puisse venir de toi, et pas seulement du matos.


Pour rassurer PAscal, quand je suis passé du Vox au Princeton je me suis appercu que l'ampli etait meilleur mais que j'etais une brele. Le bon ampli dynamique en clean ne pardonne pas.
Apres ca passe. Au salon je suis revenu à jouer au casque sur une fidele Pandora... Pratique mais que ca me parait mauvais aujourd'hui.
On s'habitue vite à la qualité.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
califev
Pascal2430 a écrit :
[

Tu sembles regretter ton conseil , ce serait dommage d'être dans l'amertume. .


Ne rentre pas la dedans , ca va etre lourd . Je ne regrette rien du tout sinon je ne posterais pas.
Au contraire je suis plutot content pour toi qu'on en soit arrivé là. Bons essais avec le THR ou autres et tiens nous au courant.
oldamp
ce topic est réapparu depuis quelques jours, mais je n'arrive plus du tout à suivre l'évolution... alors même que certains disent plutot qu'on aurait tourné en rond.... quel est le besoin au juste ? que ça sonne à très bas volume ? je dirais même que ça sonne comme un gros mais à très faible volume. un peu comme "ce Bordeau est excellent" ou "ce whisky est excellent"... mais je voudrais le même en beaucoup moins fort. essaie de mettre de l'eau dedans ! mais ça n'aura pas exactement le même "grain" ! ou je voudrais les sensations d'une Harley mais avec un moteur de 50 CC... amha la quête est insoluble saut à faire des compromis.
ou pt'te que j'ai rien suivi....
et toujours amha, un ampli qui sonne bien avec une LP doit aussi bien sonner avec une télé, une gretch ou autre et vis versaille. sinon il est mal conçu au départ....
Urgo
Pascal2430 a écrit :
Si bien sûr que je les lis ! . et pour H et K c'est une question, comme une autre , je connais pas donc je demande . ( évidement toi tu as pas besoin de demander ....)


Et pourtant on t'en a parlé ici même (dans le champs "Rechercher dans le sujet..." en haut de la page juste en dessous des numéros de pages, tapes "tubemeister", tu verra)
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Pascal2430
oldamp a écrit :
ce topic est réapparu depuis quelques jours, mais je n'arrive plus du tout à suivre l'évolution... alors même que certains disent plutot qu'on aurait tourné en rond.... quel est le besoin au juste ? que ça sonne à très bas volume ? je dirais même que ça sonne comme un gros mais à très faible volume. un peu comme "ce Bordeau est excellent" ou "ce whisky est excellent"... mais je voudrais le même en beaucoup moins fort. essaie de mettre de l'eau dedans ! mais ça n'aura pas exactement le même "grain" ! ou je voudrais les sensations d'une Harley mais avec un moteur de 50 CC... amha la quête est insoluble saut à faire des compromis.
ou pt'te que j'ai rien suivi....
et toujours amha, un ampli qui sonne bien avec une LP doit aussi bien sonner avec une télé, une gretch ou autre et vis versaille. sinon il est mal conçu au départ....

--
Oui, alors pour reprendre ta comparaison
Ce Medoc est excellent c'est certain, mais cet Aloxe Corton egalement dans un autre vignoble
mérite des éloges.
Il est plus puissant, des arômes développés, il faut être un oenologue pour en apprécier les
nuances infinies ( il faut être un " pro" pour jouer sur un Marshall)
Mais comme nous ne sommes pas des goujats , nous n'allons pas ajouter d'eau.
Nous nous arrêterons de boire là où notre courbe personnelle de plaisir sera à son optimum.

Transposé dans le domaine du son , et pour que la courbe de plaisir , propre à chacun de nous et selon notre oreille, soit à son "optimum-optimarum", il faut assez de puissance d'amplification pour que les lampes apportent la dynamique nécessaire à l'expression du jeu, certes , mais sans forcément provoquer de trauma auditif .( et les acouphènes, c'est une souffrance, je vous l'assure ). Surtout dans un petit local.

Mais sachant tout ceci , est ce qu'un master n'aurait rien apporté de plus dans la souplesse d'utilisation? et peut être le son garderait de sa "saveur " sans avoir le volume sur 10. Ca pourrait être une piste , non?
Au fil des pages j'ai bien vu que c'est quelque chose (entre autres) qu'ils ont très bien compris chez FX. ( c'est pas donné non plus )


Bon... en tous cas , je vais continuer ma quête personnelle, faire des tests, lorsque ça aura évolué ,( je reste confiant) , je viendrai en reparler. Merci à tous .
El Phaco
Le master ne changera pas en soit le "souci" de dynamique, même si les amplis sans masters sont réputés l'être plus (j'écris "réputés" car je suis loin d'avoir l'expérience nécessaire pour être catégorique, puis il y a forcément des exceptions). Cela te permettra par contre de jouer saturé à un volume raisonnable.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
califev
C'est pas idiot , comme piste un FX . Ca a l'air d'etre des amplis qui sonnent tres bien à bas volume et conciliants.
De là à dire qu'il faut etre pro pour jouer sur Marshall... il y a peut etre un juste milieu.
Lohik
FX fabrique aussi de petits amplis 5w à des prix extrement raisonnables. Si tu recherche "fxamps ulele" tu vas tomber sur la page de crowdfounding fxamps qui se termine d'ailleurs aujourd'hui. Il fait des 5W à moins de 600€, 1 orienté clean et l'autre crunch. Ils sont réputés pour sonner extremement bien à bas volume.

AMHA pour ton besoin c'est le must, mieux y'a pas tout se passera dans tes doigts. Et puis tu as des guitares "de luxe", elles méritent bien un très bon ampli.

C'est très bien d'avoir un ampli très dynamique qui révèle tous les défauts de jeu, justement ça permet de mieux progresser encore. Après rien ne t'empêche de faire un peu de simu de temps en temps pour te faire plaisir.
The Trout
Lohik a écrit :

C'est très bien d'avoir un ampli très dynamique qui révèle tous les défauts de jeu, justement ça permet de mieux progresser encore. Après rien ne t'empêche de faire un peu de simu de temps en temps pour te faire plaisir.


Donc en gros, là on en est à s'obliger à acheter un bon ampli qu'on n'arrive pas à faire sonner, histoire d'avoir un truc qui colle avec la guitare à 3k, et garder une merdouille à modélisation pour se faire plaisir?

Si tu n'arrives pas à faire sonner un bon ampli, ta quête est en pause. Passe plus de temps à apprendre à mieux jouer qu'à te demander quel ampli irait mieux et ne change d'ampli que quand tu sens que celui que tu as te limite carrément. C'est à ce moment là que tu apprécieras un nouvel ampli.

Bien garder à l'esprit que "sound is in the wallet" est une notion inventée récemment par des mecs qui ne savent pas jouer et qui ont besoin de se rassurer en amassant du matos pour pouvoir gaver les forums de photos et donner l'illusion à leurs pairs et à eux-mêmes qu'ils sont de bons musiciens.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Rastacouair
The Trout a écrit :
Lohik a écrit :

C'est très bien d'avoir un ampli très dynamique qui révèle tous les défauts de jeu, justement ça permet de mieux progresser encore. Après rien ne t'empêche de faire un peu de simu de temps en temps pour te faire plaisir.


Donc en gros, là on en est à s'obliger à acheter un bon ampli qu'on n'arrive pas à faire sonner, histoire d'avoir un truc qui colle avec la guitare à 3k, et garder une merdouille à modélisation pour se faire plaisir?

Si tu n'arrives pas à faire sonner un bon ampli, ta quête est en pause. Passe plus de temps à apprendre à mieux jouer qu'à te demander quel ampli irait mieux et ne change d'ampli que quand tu sens que celui que tu as te limite carrément. C'est à ce moment là que tu apprécieras un nouvel ampli.

Bien garder à l'esprit que "sound is in the wallet" est une notion inventée récemment par des mecs qui ne savent pas jouer et qui ont besoin de se rassurer en amassant du matos pour pouvoir gaver les forums de photos et donner l'illusion à leurs pairs et à eux-mêmes qu'ils sont de bons musiciens.

Tout à fait d'accord.
Vent & cuivre - Pro
oldamp
j'ai regardé d'un peu plus près le JMP H. la puissance est un PP de triode. ça n'a pas le même son qu'un PP de pentodes... mais il n'y a pas de pentode de faible puissance utilisables en PP, sauf les tubes sub-mini genre 5902, ça sort environ 1 W... ça donne ça :
http://jjs.at/electronic/class(...)n.mp3 vol 9H
http://jjs.at/electronic/class(...)f.mp3 vol 12H
http://jjs.at/electronic/class(...)l.mp3 à donf

d'après le concepteur c'est inspiré de l'Orange OR80...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gibson...