Au tout début de mon histoire de guitariste amateur, je récupere une vieille Aria pro II type mustang avec un manche vrillé, des pontets coupe-cordes et des mécaniques qui se désaccordent toute les 5mins, c'est à peine si tu peux finir un morceau...
Et biensûr, je n'avais pas d'ampli, je bousillait la chaine hifi familliale en branchant la "guitare" dans l'entrée micro qui se situait sur un des éléments.
J'ai joué comme ca pendant 3 ans, de 14 à 17ans.
Je pétais 3 cordes par mois et passait mon temps à me réaccorder et à faire sonner les notes qui avaient du mal avec les frettes usées juska la "planitude"... imaginez un peu le calvaire.
Mais pour ma part, ce n'était pas un calvaire.
Je prenais mon pied à apprendre les morceaux de mes stars préférées , comme Dire Straits, Clapton, Hendrix, Santana, Led Zep et autre Deep purple...
Je ne sais toujours pas jouer "comme" les artistes que j'ai cité, mais la passion est restée intact même après 12ans de grattage amateur.
Ce n'est seulement à mes 25ans, après un gros plantage dans mes études que j'trouve un boulot qui me plait et grace auquel je me paie du bon pti matos qui me fait plaisir.
Ceci étant, je suis conscient que je joue pas super bien donc j'essai de ne pas abuser concernant la qualité de ce que j'achete, tout ca en fonction de mes frais mensuelle bien entendu.
Pendant de longues années, j'ai joué sur des guitares bas de gamme voir milieu de gamme, avec des pédales BOSS au mieux et des ampli modélisation que je trouvais vraiment top pour mon niveau.
Malgré ce 'niveau' médiocre, je fais un peu de scene avec qq groupe, j'ai joué du Santana devant 300 personnes dans une soirée.
Tant bien que mal, j'arrive à trouver mon bonheur dans ma pratique de la musique.
J'ai toujours rêvé de pouvoir m'acheter un ampli mesa boogie (par exemple) mais les accident de parcours et le cout de la vie ne me le permettront qu'un peu + tard.
Mais jme disais que c'est honteux si jprend un mesa boogie au bout de 6ans de pratique autodidacte... ca sert à rien! je ne jouerai pas mieux, le son sera peut etre mieux mais ca sera tj pas comme les Stars donc NON, je me suis retenu.
Je laissé ca aux 'grands' aux musiciens qui font des concerts chaque samedi, au musicien de studio.
C'est, pour moi, comme acheter une voiture de course sans faire de course ou encore acheter un cheval et le mettre dans son 20m carré parisien.
Ensuite concernant la comparaison du matériel, pour savoir si X est mieux que Y, ca dépend d'une infinité de critère qui en premier l'être humain qui l'utilise et les conditions d'essai.
Etant dans un forum internet, je n'ai jamais su comment décrire un son car je me permet de savoir qu'on a des oreilles différentes et quand on se connait pas, les message passent mal et bcp de discussion là dessus n'ont aucune valeurs
Je respecte énormement la passion de chacuns, la flamme quant à la quête du son ultime...
Après 12ans de pratique et après avoir trouvé un bon job, je me paie ma premiere vraie guitare (une PRS, chacun ses gouts...) mais je vous avoue que qd je l'ai dans les mains, j'ai honte!!!!
Mais cette achat est un aboutissement pour moi car ce fut un rêve de gamin et comme je peux me le permettre, comme j'ai ramé pdt des années à l'anpe et à l'assedic, je me la suis payé.
quand j'essuie ma PRS, c'est tout un hommage à la musique, aux apôtre du blues, aux rebelles du rock.
Cher Xel@, je ne sais pas qui tu es, je ne sais pas quel âge du as, ni depuis quand tu joue et combien tu gagne par mois, mais une chose est sûr, tu as un don:
Celui de faire écrire les gens
Et comme les autres, je ne pouvais m'en empêcher....
Sopheak, petit petite mais alors peuuuuuuuutit guitariste de chambre qui s'est acheté une PRS par amour de l'instrument.
PS: désolé pour le gros hors sujet mais ca m'a fait du bien d'écrire, et de savoir, à l'avance, que certains d'entre vous se reconnaitront me fait très plaisir.