[renommé] Le son : on en parle ;).

Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
Bonjour,

Comme je me plais a le repeter, je suis pas un pro de l'ampli, mais j'ai ici un avis interessant a vous faire partager et qui ira surement a contre courrant de la pluspart des postes.

Asseyez vous. Voila vous êtes assis ? Parceque c'est un peu long hein. Voila prenez une clope, un café, ok c'est partit.

Depuis a peu près une semaine j'avais reservé mon american deluxe stratocaster chez musicstore.
Aujourd'hui, étant libre, et elle étant la, je suis allé la chercher.
Bon je vous passe les heures de TGV et autre conneries.

Alors j'arrive au music store a Cologne, et bon je fais débaler la gratte, très jolie et tout... Bon je la met de coté en disant que jla prend et je vais me balader pour essayer quelques grattes ( en Allemagne ils sont plus cool qu'a Pigalle ).
Bon je finis donc par oser demander au vendeur d'essayer la Stratocaster Custom Shop Relic 60s closet classic ( il me semble que c'est son petit nom ). Je lui précise bien sur que je ne compte pas l'acheter, mais que j'ai très envie de jouer dessus et que j'achète une Deluxe ce qui doit deja leur faire plaisir.
A pigalle nul doute que le vendeur eu sortit son bazooka pour me tuer.
Or la le mec me dit pas de problème et m'emmenne dans une des 10000 salles d'amplis, petite, branche la gratte et me laisse seul.
Bon il me branche sur un Fender Hot Rod que tout le monde connait.
Je joue...Je kiff...Je suis ému. Si j'étais pas étudiant mais salarié j'achetais la gratte dans la seconde. Mais bon la on parle d'amplis.
Donc je joue sur le Hot Rod et je me déchaine, porté par le son comme jamais, je crois d'ailleurs que j'ai jamais autant aimé jouer qu'a ce moment.
Je me retourne et la je vois quoi : un stack marshall, tête monocanal avec 4 inputs ( je connais pas le nom ). Je me branche dessus pour voir ( je connaissais pas cette tête ), et la premier point : rien a voir avec le hot rod, c'est un cran en dessous. Désolé de dire ca mais serieusement j'ai été très decu...
Ensuite je vois quoi a coté ? Un combo mesa boogie posé sur un box de la meme taille ( il avait du vinyle style imation croco bordeaux foncé autour de lui, je connais pas le nom ). Bon bah c'est deja nettement mieux, en même temps c'est du mesa. Je teste bien l'ampli, tout les réglages, je me fais un kiff.
Ensuite je me branche sur un reverra, ca devait être un tout lampe 40 W, et la rien, nul, c'est pas compliqué j'ai joué dessus 5 minutes, le temps d'être vrailment persuadé que ca venait de l'ampli ^^.

Conclusion du test : sur 4 amplis "De prestige" testé, c'est le hot rod, c'est a dire un des moins cheres, qui m'a le plus plus. On dit beaucoup de choses sur messa, marshall, riverra... Mais de temps en temps certains devraient s'enfermer dans un magasin et essayer beaucoup d'amplis, ca leur permetterai de developper un jugement plus personnel.

Je sais que beaucoup ne seront pas de mon avis, et que dans ce beaucoup peu seulement auront une opinion fondée. A ces "peu", je ne dis pas que j'ai raison ou tort, je dis juste que, et c'était le but de ce post, un ampli ca reste quelque chose d'extrement personnel et que vraiment je trouve ca bête de voir autant de posts du style "Vous me conseillez quoi comme ampli pour jouer ca ?". Parcequ'un ampli, au final, ca ne se conseille pas .

Il vous est arrivé des choses similaires ? Parlez en .
Modifié le 03/02/2006 à 12:58
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
  • Publié par
    Invité
    le
Xel@ a écrit :

Depuis a peu près une semaine j'avais reservé mon american deluxe stratocaster chez musicstore.
Aujourd'hui, étant libre, et elle étant la, je suis allé la chercher.
Bon je vous passe les heures de TGV et autre conneries.

A pigalle nul doute que le vendeur eu sortit son bazooka pour me tuer.
Or la le mec me dit pas de problème et m'emmenne dans une des 10000 salles d'amplis, petite, branche la gratte et me laisse seul.
Bon il me branche sur un Fender Hot Rod que tout le monde connait.
Je joue...Je kiff...Je suis ému. Si j'étais pas étudiant mais salarié j'achetais la gratte dans la seconde. Mais bon la on parle d'amplis.
Donc je joue sur le Hot Rod et je me déchaine, porté par le son comme jamais, je crois d'ailleurs que j'ai jamais autant aimé jouer qu'a ce moment.
Je me retourne et la je vois quoi : un stack marshall, tête monocanal avec 4 inputs ( je connais pas le nom ). Je me branche dessus pour voir ( je connaissais pas cette tête ), et la premier point : rien a voir avec le hot rod, c'est un cran en dessous. Désolé de dire ca mais serieusement j'ai été très decu...

Ensuite je vois quoi a coté ? Un combo mesa boogie posé sur un box de la meme taille ( il avait du vinyle style imation croco bordeaux foncé autour de lui, je connais pas le nom ). Bon bah c'est deja nettement mieux, en même temps c'est du mesa. Je teste bien l'ampli, tout les réglages, je me fais un kiff.
Ensuite je me branche sur un reverra, ca devait être un tout lampe 40 W, et la rien, nul, c'est pas compliqué j'ai joué dessus 5 minutes, le temps d'être vrailment persuadé que ca venait de l'ampli ^^.

Conclusion du test : sur 4 amplis "De prestige" testé, c'est le hot rod, c'est a dire un des moins cheres, qui m'a le plus plus. On dit beaucoup de choses sur messa, marshall, riverra... Mais de temps en temps certains devraient s'enfermer dans un magasin et essayer beaucoup d'amplis, ca leur permetterai de developper un jugement plus personnel.

Je sais que beaucoup ne seront pas de mon avis, et que dans ce beaucoup peu seulement auront une opinion fondée. A ces "peu", je ne dis pas que j'ai raison ou tort, je dis juste que, et c'était le but de ce post, un ampli ca reste quelque chose d'extrement personnel et que vraiment je trouve ca bête de voir autant de posts du style "Vous me conseillez quoi comme ampli pour jouer ca ?". Parcequ'un ampli, au final, ca ne se conseille pas .

Il vous est arrivé des choses similaires ? Parlez en .

Ouais, il m'est arrivé une chose similaire:

J'adorais la saturation des double rectifier MESA, alors j'suis allé a Pigalle, un jour, alors que j'étais bien décidé a leur acheter 5 jeux de cordes. J'achete donc mes cordes, et la je vois une ESP Kirk Hamett et mon ampli fétiche, le rectifier donc. Je demande si je peux l'essayer, sans vouloir l'acheter bien sur, je le précise au vendeur. Comme je venais d'acheter des cordes, il me dit que c'est ok, me branche dessus (l'hallu!!!!!) ouah ca en jette vraiment. Ensuite j'essaye un Marshall 1959SLP RI (plexi reissue) y'a pas a dire c'était vraiment merdique comparé... Une toute petite saturation, en plus a bas volume le rectifier était vraiment mieux. Ensuite j'ai essayé un fender Bassman! Bouarf tu parles c'était vraiment nul, le rectifier avait 10 fois plus de basses. Au final c'été le recto le mieux alors que c'est le plus décrié sur les forums. Y'en a qui feraient mieux d'essayer vraiment les amplis plutot que de répéter ce qu'ils entendent sur les forums.

[mode TRES ironique OFF] Non mais ca vous choque pas ce genre de posts???
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Hier j'ai été essayé une Porshe, celle "que tout le monde dit qu'elle est terrible", très belle voiture. Le lendemain j'ai conduit la citroen xantia de mon voisin et putain là la claque, la xantia était plus confortable, fesait moins de bruit, consommait moins, polluait moins et coutait meme moins cher! comme quoi......
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le
On a aussi pas tous la même perception du son, peut être que pour moi c'est l Bassman qui sonnerais mieux. Je trouve que ça reste très subjectif, et donc confirme l'idée qu'il faut éssayer avant d'acheter, on a tous des goûts différents ( heureusement d'ailleur ). J'ai beau jouer sur un Mesa à 40000 euros, si le son ne me plaît pas, je vais pas me forcer à l'acheter parce que c'est un Mesa et qu'il a une meilleur critique qu'un Hot Rod.
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
ero_senin
aprètout ne dépend pas que de l'ampli.... la stratocaster était équiper en S/S/S non? parce que certain ampli sonne mieu avec des micro double et même d'une marque a l'autre de micro le son ne colle pas forcément avec l'ampli utilisé

il m'est arriver quelque chose de similaire entre un peavey valveking, un line6 spider et un marshall tsl60 avec ma guitare à 150€ et une guitare du mag à 700€(la ltd mh-400 équiper en emg81/85 : surement ma futur guitare) au début j'était aller tester le valveking 112 pour voir ce qu'il donnait et je tester d'abord avec ma guitare : la claque, le son qu'il me falait. puis je teste le spider112 toujour avec ma guitare : un peu trop de gain mais en 5 minutes j'ai dompter la bête. enfin le tsl60 qui m'a vraiment déçut
ensuite je vais voir le vendeur et lui demande si je peut essayer la mh-400 sur ces 3 ampli différent et résultat le valveking était encore plus dans mon style de musique aussi bien en clean qu'en saturer, le spider en jouant avec l'equa j'arrive a un son encore plus correcte et le marshall s'est enfin montré un peu digne de la marque (enfin juste un peu)

résultat je suis repartie avec le spider sous le bras (mon père voulais pas que je prennent un ampli à lampes parce que soit disant il serait trop bien pour mon niveau )

c'était a milonga music, les vendeurs était super simpa, il y avaait un mec en fauteille roulant qui voulait essayer une batterie (il voulait juste essayer et il l'avait préciser au vendeur) avec plein de fut et plein de truck de batteur quoi qui était sur un stand a 50cm du sol et le vendeur a tout descandu et tout remonter avec le sourrir pour que l'autre puisse essayer la batterie
  • Publié par
    Invité
    le
leekarbonat a écrit :
On a aussi pas tous la même perception du son, peut être que pour moi c'est l Bassman qui sonnerais mieux. Je trouve que ça reste très subjectif, et donc confirme l'idée qu'il faut éssayer avant d'acheter, on a tous des goûts différents ( heureusement d'ailleur ). J'ai beau jouer sur un Mesa à 40000 euros, si le son ne me plaît pas, je vais pas me forcer à l'acheter parce que c'est un Mesa et qu'il a une meilleur critique qu'un Hot Rod.

euh j'espere que tu as lu ce que j'ai marqué en bas a gauche hein Perso je n'échangerais pas tous les rectum du monde contre un bassman... Ou alors ca serait juste pour les revendre
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
leekarbonat a écrit :

Oui c'est surtout ca, nous avons chacun des gouts différents, si tu aimes le son fender c'est sur que tu vas pas aimer le son marshall
Après faut aussi s'amuser a comparer les amplis fender tant qu'à faire

et puis comme le dis aussi de cul_brilliant ( non mais oh ) certains amplis font mieux sonner les simples ou les doubles etc etc.

Mais bravo pour ta nouvelle acquisition malgré tout
Xel@
  • Publié par
    Xel@
    le
Buzz et barney ce qui me choque plutot c'est quand quelqu'un debarque et qu'on l'oriente systématiquement vers des marques récurentes alors que y'a surement quelque chose qui lui plaira plus a coté. Mais je comprends votre réaction prévisible ( pléonasme ), je vous en veux pas hein :p.
PS : Oui evidement la strat c'était une SSS ^^.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
Doc Loco
Tu as essayé à quel volume?
Le²Ck+
barney42 a écrit :
leekarbonat a écrit :

euh j'espere que tu as lu ce que j'ai marqué en bas a gauche hein Perso je n'échangerais pas tous les rectum du monde contre un bassman... Ou alors ca serait juste pour les revendre

En effet j'avais pas vu la petite phrase de conclusion
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Xel@ a écrit :
Buzz et barney ce qui me choque plutot c'est quand quelqu'un debarque et qu'on l'oriente systématiquement vers des marques récurentes alors que y'a surement quelque chose qui lui plaira plus a coté. Mais je comprends votre réaction prévisible ( pléonasme ), je vous en veux pas hein :p.
PS : Oui evidement la strat c'était une SSS ^^.

c'est juste que le mec qui essaye un marshall 1959 RI et qui prefere le crunch d'un hot rod, j'me dis qu'il est soit idiot sois il ne sais pas s'en servir... (je pense sincerement pour la 2e réponse...)

un Marshall ca se joue FORT (volume a 7/8!!!!) et LA ca sonne ....
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
tsss Doc Loco laisse il a raison Marshall (surtout ceux avec 4 entrees comme ca) c'est nul, demodes, ca vaut rien pas la peine de s'y attarder...

Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Le²Ck+
scagli a écrit :
leekarbonat a écrit :

Oui c'est surtout ca, nous avons chacun des gouts différents, si tu aimes le son fender c'est sur que tu vas pas aimer le son marshall
Après faut aussi s'amuser a comparer les amplis fender tant qu'à faire

et puis comme le dis aussi de cul_brilliant ( non mais oh ) certains amplis font mieux sonner les simples ou les doubles etc etc.

Mais bravo pour ta nouvelle acquisition malgré tout

Heu là par contre, pas d'accord... J'adore le son Fender autant que le son Marshall, c'est différent, et c'est ça qui est bien On est pas déstiné à un seule ampli quand même

8) Leekarbonat Inside 8)
Xel@
  • Publié par
    Xel@
    le
Salut,
Je sais pas si c'était un RI le marshall, je connais vraiment pas beaucoup les différents modèles de marshall ( je m'en cache pas hein, je suis le nioubi du marshall ). Mais honnêtement ca m'étonnerai parcequ'il me semble avoir vu un RI dans la pièce avec toutes les têtes ( impressionantes cette pièce y'a toute la collection de tête messa ).
Mais j'ai poussé le volume fort, vraiment, mais comme la pièce était petite et que j'avais pas de protections aux oreilles j'ai arrété quand ca commencait vraiment a tapper serieusement sur les tympans.
Je devais être a 5 ou 6, mais je pense pas être monté a 7.
Nobody can hold me~

En ce moment sur ampli et préampli guitare...